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Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
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L'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Etienne Récamier
Titre : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : Slogan ou savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Récamier, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2019 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17161-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. Etienne Récamier, s'appuyant sur une longue expérience, y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité.
Rédigé pat celui qui fut coordonnateur du CLEMI de Paris et pionnier des classes médias, avant de s'engager chez Globe-reporters et NECFA, ce " mode d'emploi " de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : Slogan ou savoir-faire [texte imprimé] / Etienne Récamier, Auteur . - Paris (5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005, France) : L'Harmattan, 2019 . - 184 p.
ISBN : 978-2-343-17161-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. Etienne Récamier, s'appuyant sur une longue expérience, y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité.
Rédigé pat celui qui fut coordonnateur du CLEMI de Paris et pionnier des classes médias, avant de s'engager chez Globe-reporters et NECFA, ce " mode d'emploi " de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305360 59 H.1.5231 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Journalistes et Médias / Association des Journalistes Professionnels AJP
Titre : Journalistes et Médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Association des Journalistes Professionnels AJP, Auteur Editeur : AJP (Association des Journalistes Professionnels) Année de publication : 2019 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Appréhender en un rapide coup d’oeil les médias du pays et leurs évolutions, comprendre d’où viennent les informations et comment elles sont traitées, découvrir les métiers du journalisme et les règles de la profession.
En trois étapes, cette brochure donne les informations essentielles sur le journalisme et les médias aux enseignants, à leurs élèves et, au-delà, au grand public désireux de comprendre l’envers du décor médiatique.
« Journalistes & médias » est un outil pédagogique réalisé et édité par l’Association des journalistes professionnels (AJP) pour l’opération « Journalistes en classe » qu’elle a lancée et qu’elle coordonne avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CSEM).Journalistes et Médias [texte imprimé] / Association des Journalistes Professionnels AJP, Auteur . - Belgique : AJP (Association des Journalistes Professionnels), 2019 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Appréhender en un rapide coup d’oeil les médias du pays et leurs évolutions, comprendre d’où viennent les informations et comment elles sont traitées, découvrir les métiers du journalisme et les règles de la profession.
En trois étapes, cette brochure donne les informations essentielles sur le journalisme et les médias aux enseignants, à leurs élèves et, au-delà, au grand public désireux de comprendre l’envers du décor médiatique.
« Journalistes & médias » est un outil pédagogique réalisé et édité par l’Association des journalistes professionnels (AJP) pour l’opération « Journalistes en classe » qu’elle a lancée et qu’elle coordonne avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CSEM).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305358 42 H.1.5231 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'éthique en contexte de communication numérique / Laurence Balicco
Titre : L'éthique en contexte de communication numérique : Déontologie, régulation, algorithme, espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Balicco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Broudoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Chatron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Information et stratégie Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1577-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetIndex. décimale : 47 Internet Résumé : Depuis 2006, la conférence "Document numérique et société" se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. La 6e édition s'est tenue à l'Institut de la Communication et des Médias (Echirolles) en septembre 2018 et a été co-organisée par le Dicen-IDF (Cam) et le Gresec (Université Grenoble Alpes), laboratoires en Sciences de l'information et de la communication.
L'éthique était au coeur des questionnements, qu'il s'agisse d'évoquer les pratiques de recherche, l'édition de documents ou les logiques d'acteurs. Les actes de ce colloque se répartissent entre algorithmes et éthique, régulations et auto-régulations, production d'informations sur les plateformes et accès aux documents.L'éthique en contexte de communication numérique : Déontologie, régulation, algorithme, espace public [texte imprimé] / Laurence Balicco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Broudoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Chatron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2018 . - 158 p.. - (Information et stratégie) .
ISBN : 978-2-8073-1577-8
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetIndex. décimale : 47 Internet Résumé : Depuis 2006, la conférence "Document numérique et société" se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. La 6e édition s'est tenue à l'Institut de la Communication et des Médias (Echirolles) en septembre 2018 et a été co-organisée par le Dicen-IDF (Cam) et le Gresec (Université Grenoble Alpes), laboratoires en Sciences de l'information et de la communication.
L'éthique était au coeur des questionnements, qu'il s'agisse d'évoquer les pratiques de recherche, l'édition de documents ou les logiques d'acteurs. Les actes de ce colloque se répartissent entre algorithmes et éthique, régulations et auto-régulations, production d'informations sur les plateformes et accès aux documents.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305357 47 H.1.5230 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Faut-il quitter les réseaux sociaux ? / Jérôme Colombain
Titre : Faut-il quitter les réseaux sociaux ? : Les 5 fléaux qui rongent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et YouTube Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Colombain, Auteur Editeur : [Paris] : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079403-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Propos haineux, fausses nouvelles, violation de la vie privée, cybercriminalité, addiction : cinq fléaux rongent les réseaux sociaux. Ces plateformes sont devenues indispensables à la vie économique et démocratique, mais derrière la charmante façade des milliers d'amis et des petits pouces bleus se cachent en réalité de terribles dérives que l'on a malheureusement laissé s'installer. De l'affaire Cambridge Analytica au mouvement des " gilets jaunes " , les dérapages se sont multipliés ces dernières années.
Faut-il pour autant quitter les réseaux sociaux ? Comment continuer à en tirer le meilleur sans avoir à en subir le pire ? Ce livre est un décryptage sans concession du fonctionnement des réseaux sociaux, et une réflexion sur la manière dont ils révolutionnent les relations humaines et transforment la société en profondeur. Trousse à outils idéale pour la vie 2. 0, il prodigue de nombreux conseils " d'hygiène numérique " afin de mieux les connaître et ainsi mieux les pratiquer.
Enfin, c'est un appel à un avenir connecté paisible et raisonné.Faut-il quitter les réseaux sociaux ? : Les 5 fléaux qui rongent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et YouTube [texte imprimé] / Jérôme Colombain, Auteur . - [Paris] : Dunod, 2019 . - 224 p.
ISBN : 978-2-10-079403-4
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Propos haineux, fausses nouvelles, violation de la vie privée, cybercriminalité, addiction : cinq fléaux rongent les réseaux sociaux. Ces plateformes sont devenues indispensables à la vie économique et démocratique, mais derrière la charmante façade des milliers d'amis et des petits pouces bleus se cachent en réalité de terribles dérives que l'on a malheureusement laissé s'installer. De l'affaire Cambridge Analytica au mouvement des " gilets jaunes " , les dérapages se sont multipliés ces dernières années.
Faut-il pour autant quitter les réseaux sociaux ? Comment continuer à en tirer le meilleur sans avoir à en subir le pire ? Ce livre est un décryptage sans concession du fonctionnement des réseaux sociaux, et une réflexion sur la manière dont ils révolutionnent les relations humaines et transforment la société en profondeur. Trousse à outils idéale pour la vie 2. 0, il prodigue de nombreux conseils " d'hygiène numérique " afin de mieux les connaître et ainsi mieux les pratiquer.
Enfin, c'est un appel à un avenir connecté paisible et raisonné.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305356 50.2 H.1.5229 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les médias et les journalistes, interprètes de la société / Nadège Broustau
Titre : Les médias et les journalistes, interprètes de la société : Représentations et jurisprudence médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Broustau, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2019 Collection : Communication relations publiques Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5020-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les médias sont un lieu de transit de nos visions du monde. Leurs discours et leurs contenus sont autant de traces des mondes sociaux des acteurs qui les produisent, les coconstruisent, les font circuler : journalistes, relationnistes, publics citoyens, etc. Dans cette perspective, nous considérons les discours médiatiques comme des archives sociales permettant à la fois d'étudier les marques de coopération de ces sources d'information et les représentations qu'elles véhiculent.
Proposer une analyse de cette problématique, c'est aussi démonter la jurisprudence médiatique qui conditionne, accompagne, influence nos perceptions du sens des événements ainsi filtrés et de notre environnement. C'est donc fouiller les représentations pour en comprendre les dynamiques. Le présent ouvrage propose une voie d'analyse des représentations médiatiques en considérant celles-ci comme concept à part entière.
Il établit notamment des ponts théoriques, épistémologiques et méthodologiques entre les études du discours des médias et celles du discours argumentatif. Son objectif est de présenter une approche qui permet de comprendre et d'analyser l'évolution des débats publics médiatisés. Une étude de cas illustre d'ailleurs la démarche par une analyse des relations entre Cuba et les Etats-Unis dans la presse américaine.Les médias et les journalistes, interprètes de la société : Représentations et jurisprudence médiatiques [texte imprimé] / Nadège Broustau, Auteur . - Presses de l'Université du Québec, 2019 . - 203 p.. - (Communication relations publiques) .
ISBN : 978-2-7605-5020-9
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Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les médias sont un lieu de transit de nos visions du monde. Leurs discours et leurs contenus sont autant de traces des mondes sociaux des acteurs qui les produisent, les coconstruisent, les font circuler : journalistes, relationnistes, publics citoyens, etc. Dans cette perspective, nous considérons les discours médiatiques comme des archives sociales permettant à la fois d'étudier les marques de coopération de ces sources d'information et les représentations qu'elles véhiculent.
Proposer une analyse de cette problématique, c'est aussi démonter la jurisprudence médiatique qui conditionne, accompagne, influence nos perceptions du sens des événements ainsi filtrés et de notre environnement. C'est donc fouiller les représentations pour en comprendre les dynamiques. Le présent ouvrage propose une voie d'analyse des représentations médiatiques en considérant celles-ci comme concept à part entière.
Il établit notamment des ponts théoriques, épistémologiques et méthodologiques entre les études du discours des médias et celles du discours argumentatif. Son objectif est de présenter une approche qui permet de comprendre et d'analyser l'évolution des débats publics médiatisés. Une étude de cas illustre d'ailleurs la démarche par une analyse des relations entre Cuba et les Etats-Unis dans la presse américaine.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305354 44 H.1.5228 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La communication de crise à l'ère des médias socionumériques / Xavier Manga
Titre : La communication de crise à l'ère des médias socionumériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Manga, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2019 Collection : Communication relations publiques Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4967-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 47 Internet Résumé : Le présent ouvrage s'attache à examiner les tendances communicationnelles à l'ère des bad bun, des situations de communication sensible et des polémiques dans les médias socionumériques. L'auteur analyse les facteurs déclencheurs de ces crises de mètre que leurs foyers de développement et leurs mécanismes de diffusion. Il étudie également les stratégies de réaction que les entreprises élaborent pour y faire face.
Quelles erreurs ces organisations ont-elles commises, et quels échecs ont-elles subis ? Quelles ont été les pratiques et les approches optimales ? Le livre, in fine, offre une réflexion sur ce qu'est le rhétorique du Web social.La communication de crise à l'ère des médias socionumériques [texte imprimé] / Xavier Manga, Auteur . - Presses de l'Université du Québec, 2019 . - 208 p.. - (Communication relations publiques) .
ISBN : 978-2-7605-4967-8
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 47 Internet Résumé : Le présent ouvrage s'attache à examiner les tendances communicationnelles à l'ère des bad bun, des situations de communication sensible et des polémiques dans les médias socionumériques. L'auteur analyse les facteurs déclencheurs de ces crises de mètre que leurs foyers de développement et leurs mécanismes de diffusion. Il étudie également les stratégies de réaction que les entreprises élaborent pour y faire face.
Quelles erreurs ces organisations ont-elles commises, et quels échecs ont-elles subis ? Quelles ont été les pratiques et les approches optimales ? Le livre, in fine, offre une réflexion sur ce qu'est le rhétorique du Web social.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305353 52.1 H.1.5227 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Rhétorique et éthique du jugement de valeur / Roselyne Koren
Titre : Rhétorique et éthique du jugement de valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Koren, Auteur Editeur : Classiques Garnier Année de publication : 2019 Collection : L'Univers rhétorique Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-406-08333-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Résumé : Les valeurs jouent un rôle central dans la vie politique et sociale. Les débatteurs de la société civile et les politiciens les invoquent pour justifier leurs choix et leurs actes. Et pourtant le jugement de valeur est toujours encore suspect d'être prescriptif et inique. Juger, oser critiquer, ce serait trahir la cause d'un objectivisme sacralisé, jouer les belles âmes moralisatrices. Cet ouvrage entreprend, au contraire, de réhabiliter le jugement de valeur. L'auteur y démontre que la rhétorique argumentative permet de penser la rationalité axiologique et de la mettre en oeuvre. La démonstration est illustrée par l'analyse d'articles traitant la question des valeurs, de la définition du terrorisme, du juste et de l'injuste dans les médias. Rhétorique et éthique du jugement de valeur [texte imprimé] / Roselyne Koren, Auteur . - Classiques Garnier, 2019 . - 324 p.. - (L'Univers rhétorique) .
ISBN : 978-2-406-08333-7
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Catégories : Education aux médias Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Résumé : Les valeurs jouent un rôle central dans la vie politique et sociale. Les débatteurs de la société civile et les politiciens les invoquent pour justifier leurs choix et leurs actes. Et pourtant le jugement de valeur est toujours encore suspect d'être prescriptif et inique. Juger, oser critiquer, ce serait trahir la cause d'un objectivisme sacralisé, jouer les belles âmes moralisatrices. Cet ouvrage entreprend, au contraire, de réhabiliter le jugement de valeur. L'auteur y démontre que la rhétorique argumentative permet de penser la rationalité axiologique et de la mettre en oeuvre. La démonstration est illustrée par l'analyse d'articles traitant la question des valeurs, de la définition du terrorisme, du juste et de l'injuste dans les médias. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305352 03 H.1.5226 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Savoirs, opinions, croyances / Guillaume Lecointre
Titre : Savoirs, opinions, croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 125p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education par les médias:Société:Culture et communautésIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Savoirs, opinions, croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Belin, 2018 . - 125p.. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-9770-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education par les médias:Société:Culture et communautésIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305351 63 H.1.5225 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le Dictateur de Charlie Chaplin / Jean-Pierre Esquenazi
Titre : Le Dictateur de Charlie Chaplin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Auteur Editeur : Presses de l'Université Laval (PUL) Année de publication : 2020 Collection : Le Vif du Sujet Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0959-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursIndex. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Esquenazi s'empare d'un classique du cinéma mondial, Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont la préparation débute en 1938 et qui est présenté au public pour la première fois le 15 octobre 1940. Mais c'est sous un angle particulier, celui du film politique, qu'il en analyse le contenu. Car cette oeuvre, dénonçant une situation au moment même où elle se déroule, appelant à la lutte contre l'inhumanité de ses instigateurs, est unique dans l'histoire du cinéma.
Et cette volonté se traduit dans la manière de filmer de Chaplin. Car, alors que Le Dictateur s'ouvre comme une suite de Charlot soldat (1918) et de son esthétique, un monde sépare les deux films, qui résulte sans doute de la volonté chaplinienne de rendre compte de la dépression des années 1930 et de l'arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme. C'est donc à la question "Comment fait-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ? " que répond cet ouvrage passionnant, doté d'une magnifique iconographie directement issue des archives Chaplin.Le Dictateur de Charlie Chaplin [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Auteur . - Presses de l'Université Laval (PUL), 2020 . - 157 p.. - (Le Vif du Sujet) .
ISBN : 978-2-7297-0959-4
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursIndex. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Esquenazi s'empare d'un classique du cinéma mondial, Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont la préparation débute en 1938 et qui est présenté au public pour la première fois le 15 octobre 1940. Mais c'est sous un angle particulier, celui du film politique, qu'il en analyse le contenu. Car cette oeuvre, dénonçant une situation au moment même où elle se déroule, appelant à la lutte contre l'inhumanité de ses instigateurs, est unique dans l'histoire du cinéma.
Et cette volonté se traduit dans la manière de filmer de Chaplin. Car, alors que Le Dictateur s'ouvre comme une suite de Charlot soldat (1918) et de son esthétique, un monde sépare les deux films, qui résulte sans doute de la volonté chaplinienne de rendre compte de la dépression des années 1930 et de l'arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme. C'est donc à la question "Comment fait-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ? " que répond cet ouvrage passionnant, doté d'une magnifique iconographie directement issue des archives Chaplin.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305350 19 H.1.5224 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La fin de l'utopie Internet ? - Les enjeux de la société numérique / Centre d'Action Laïque de Liège
Titre : La fin de l'utopie Internet ? - Les enjeux de la société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'Action Laïque de Liège, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fondation Henri Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Espaces de Libertés Année de publication : 2019 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87504-035-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet a suscité un espoir fantastique : mettre en place des "reliances" nouvelles, libres des contraintes habituelles générées par les frontières et les contrôles étatiques. Assiste-t-on aujourd'hui à la fin de cette utopie ? Que reste-t-il de cet héritage des fondateurs au moment où l'on évoque quotidiennement cyberattaques, cyberguerres, intrusions, chantages et les dangers associés à l'Intemet des objets, pour ne rien dire des polémiques concernant la surveillance ? Ces questions nous invitent à revisiter les liens entre frontières et intérêts économiques et politiques à l'ère numérique, acteurs publics et modèles de légitimité, autant qu'à repenser le droit international, la protection des infrastructures, le libre arbitre et la liberté individuelle.
Une initiative conjointe du Centre d'Action Laïque et de la Fondation Henri La Fontaine.La fin de l'utopie Internet ? - Les enjeux de la société numérique [texte imprimé] / Centre d'Action Laïque de Liège, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fondation Henri Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Espaces de Libertés, 2019 . - 147 p.
ISBN : 978-2-87504-035-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet a suscité un espoir fantastique : mettre en place des "reliances" nouvelles, libres des contraintes habituelles générées par les frontières et les contrôles étatiques. Assiste-t-on aujourd'hui à la fin de cette utopie ? Que reste-t-il de cet héritage des fondateurs au moment où l'on évoque quotidiennement cyberattaques, cyberguerres, intrusions, chantages et les dangers associés à l'Intemet des objets, pour ne rien dire des polémiques concernant la surveillance ? Ces questions nous invitent à revisiter les liens entre frontières et intérêts économiques et politiques à l'ère numérique, acteurs publics et modèles de légitimité, autant qu'à repenser le droit international, la protection des infrastructures, le libre arbitre et la liberté individuelle.
Une initiative conjointe du Centre d'Action Laïque et de la Fondation Henri La Fontaine.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305349 47 H.1.5223 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma au défi des arts / François Albèra
Titre : Le cinéma au défi des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : François Albèra, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2019 Collection : Côté cinéma Sous-collection : Morceaux choisis Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-423-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s'efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d'"entrées", de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d'usage. Entre l'appel d'Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s'emparer du cinéma et l'appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s'est-il passé ? Pour qui se trouve, comme Charlot, à claudiquer de part et d'autre d'une frontière d'ailleurs incertaine entre ces deux "champs", la recherche des proximités et des différences s'impose sans cesse à l'esprit, mettant à jour l'inégalité de statut entre les oeuvres et leurs signataires de part et d'autre, mais aussi les continuels transferts, échanges, greffes et rapports de domination réciproque.
Presque tous les grands artistes du XXe siècle ont été tentés (Picabia, Klein), ont pratiqué (Léger, Hains, Warhol, Serra, Nauman) ou ont côtoyé le cinéma (Picasso), y compris pour le refuser (Malevitch, Delaunay). Et bon nombre de cinéastes ont cultivé une affinité pictorialiste (Feuillade, Kubrick, Godard). Un curieux chassé-croisé règle bien souvent les rapports des cinéastes et des artistes : les premiers ont voulu très tôt légitimer leur "art" en reprenant à leur compte les valeurs esthétiques dont les artistes entendaient s'affranchir en recourant au contre-exemple du cinéma.
De nos jours, les cinéastes indépendants et expérimentaux participent pleinement aux problématiques de l'art contemporain au point d'envisager leur "entrée au musée", et certains artistes opèrent un mouvement inverse en valorisant les attributs du cinéma industriel, son imagerie et es procédés narratifs. Les échanges et les contaminations n'ont donc pas cessé entre deux champs que l'économie continue cependant de séparer : les textes qu'on trouvera ici réunis abordent l'un "au risque" de l'autre.Le cinéma au défi des arts [texte imprimé] / François Albèra, Auteur . - Yellow Now, 2019 . - 224 p.. - (Côté cinéma. Morceaux choisis) .
ISBN : 978-2-87340-423-9
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Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s'efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d'"entrées", de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d'usage. Entre l'appel d'Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s'emparer du cinéma et l'appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s'est-il passé ? Pour qui se trouve, comme Charlot, à claudiquer de part et d'autre d'une frontière d'ailleurs incertaine entre ces deux "champs", la recherche des proximités et des différences s'impose sans cesse à l'esprit, mettant à jour l'inégalité de statut entre les oeuvres et leurs signataires de part et d'autre, mais aussi les continuels transferts, échanges, greffes et rapports de domination réciproque.
Presque tous les grands artistes du XXe siècle ont été tentés (Picabia, Klein), ont pratiqué (Léger, Hains, Warhol, Serra, Nauman) ou ont côtoyé le cinéma (Picasso), y compris pour le refuser (Malevitch, Delaunay). Et bon nombre de cinéastes ont cultivé une affinité pictorialiste (Feuillade, Kubrick, Godard). Un curieux chassé-croisé règle bien souvent les rapports des cinéastes et des artistes : les premiers ont voulu très tôt légitimer leur "art" en reprenant à leur compte les valeurs esthétiques dont les artistes entendaient s'affranchir en recourant au contre-exemple du cinéma.
De nos jours, les cinéastes indépendants et expérimentaux participent pleinement aux problématiques de l'art contemporain au point d'envisager leur "entrée au musée", et certains artistes opèrent un mouvement inverse en valorisant les attributs du cinéma industriel, son imagerie et es procédés narratifs. Les échanges et les contaminations n'ont donc pas cessé entre deux champs que l'économie continue cependant de séparer : les textes qu'on trouvera ici réunis abordent l'un "au risque" de l'autre.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305348 17 H.1.5222 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cultures numériques : cultures paradoxales ? / Philippe Viallon
Titre : Cultures numériques : cultures paradoxales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur ; Marc Trestini, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Communication et civilisation Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17454-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Si les cultures numériques sont le quotidien d'une très grande majorité d'individus dans le monde, leur analyse reste largement en devenir. L'intérêt qu'elles suscitent s'explique autant par l'attrait de la nouveauté et leur dimension ludique que par les possibilités immenses dans tous les domaines de La vie qu'elles ouvrent. Et, par ailleurs, elles soulèvent de très nombreuses questions dans le domaine éthique, juridique, social, politique...
Elles ouvrent des possibilités infinies pour accéder au savoir, mais facilitent aussi La circulation de la désinformation ; elles aident au quotidien, mais rendent dans le même temps dépendant. Elles mettent aussi en scène trois paradoxes majeurs dans l'usage de la culture, la gratuité et La relation entre l'individu et La masse. De fait, comme les anciens médias (écriture, presse, radio, TV), Internet n'est qu'un outil et il ne vaut que par l'usage que nous en faisons.
L'ambition de cet ouvrage est de faire un tour d'horizon, accessible à tout un chacun, de ces questions à partir des travaux scientifiques français et étrangers sur ces cultures numériques qui nous accompagnent chaque jour un peu plus.Cultures numériques : cultures paradoxales ? [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur ; Marc Trestini, Auteur . - L'Harmattan, 2019 . - 228 p.. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-343-17454-9
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Si les cultures numériques sont le quotidien d'une très grande majorité d'individus dans le monde, leur analyse reste largement en devenir. L'intérêt qu'elles suscitent s'explique autant par l'attrait de la nouveauté et leur dimension ludique que par les possibilités immenses dans tous les domaines de La vie qu'elles ouvrent. Et, par ailleurs, elles soulèvent de très nombreuses questions dans le domaine éthique, juridique, social, politique...
Elles ouvrent des possibilités infinies pour accéder au savoir, mais facilitent aussi La circulation de la désinformation ; elles aident au quotidien, mais rendent dans le même temps dépendant. Elles mettent aussi en scène trois paradoxes majeurs dans l'usage de la culture, la gratuité et La relation entre l'individu et La masse. De fait, comme les anciens médias (écriture, presse, radio, TV), Internet n'est qu'un outil et il ne vaut que par l'usage que nous en faisons.
L'ambition de cet ouvrage est de faire un tour d'horizon, accessible à tout un chacun, de ces questions à partir des travaux scientifiques français et étrangers sur ces cultures numériques qui nous accompagnent chaque jour un peu plus.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305347 51.1 H.1.5221 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La civilisation du poisson rouge - Petit traité sur le marché de l'attention / Bruno Patino
Titre : La civilisation du poisson rouge - Petit traité sur le marché de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Patino, Auteur Editeur : Grasset Année de publication : 2019 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-81929-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 47 Internet Résumé : 24 heures de notre vie ? Un enfer d'inattention. Jusqu'à 5 heures devant son smartphone. Et 30 activations par heure éveillée. Des centaines de messages, sollicitations, informations, rumeurs, photos, vidéos. L'appareil nous appelle, nous happe, nous possède. Et si nous étions devenus des poissons rouges, vidés de leur être, incapables d'attendre ou de réfléchir, reclus dans la transparence, noyés dans l'océan des réseaux sociaux et Internet, sous le contrôle des algorithmes et des robots ? Les empires économiques ont créé une nouvelle servitude avec une détermination implacable.
Au coeur du système, et au coeur de notre vie quotidienne, un projet caché : l'économie de l'attention. Augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur... Dites non à l'addiction, à la surveillance de votre cerveau par les plus grandes multinationales. Reprenez le contrôle de votre vie et de votre liberté. A lire sans appareil numérique à portée de main.La civilisation du poisson rouge - Petit traité sur le marché de l'attention [texte imprimé] / Bruno Patino, Auteur . - [S.l.] : Grasset, 2019 . - 179 p.
ISBN : 978-2-246-81929-5
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 47 Internet Résumé : 24 heures de notre vie ? Un enfer d'inattention. Jusqu'à 5 heures devant son smartphone. Et 30 activations par heure éveillée. Des centaines de messages, sollicitations, informations, rumeurs, photos, vidéos. L'appareil nous appelle, nous happe, nous possède. Et si nous étions devenus des poissons rouges, vidés de leur être, incapables d'attendre ou de réfléchir, reclus dans la transparence, noyés dans l'océan des réseaux sociaux et Internet, sous le contrôle des algorithmes et des robots ? Les empires économiques ont créé une nouvelle servitude avec une détermination implacable.
Au coeur du système, et au coeur de notre vie quotidienne, un projet caché : l'économie de l'attention. Augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur... Dites non à l'addiction, à la surveillance de votre cerveau par les plus grandes multinationales. Reprenez le contrôle de votre vie et de votre liberté. A lire sans appareil numérique à portée de main.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305346 47 H.1.5220 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La portée du langage / Véronique Rey
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christana Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2019 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christana Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2019 . - 61 p.
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Catégories : Education aux médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305345 11 H.1.5219 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le harcèlement virtuel / Angélique Gozlan
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Gozlan, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2018 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique Gozlan, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2018 . - 58 p.
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305344 50.2 H.1.5218 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Jeunes et radicalisations / David Le Breton
Titre : Jeunes et radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine. Jeunes et radicalisations [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2018 . - 63 p.
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Catégories : Education aux médias Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305343 04 H.1.5217 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les médias, le monde et nous / Anne-Sophie Novel
Titre : Les médias, le monde et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Novel, Auteur Editeur : Actes Sud Année de publication : 2019 Collection : Domaine du Possible Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12631-5 Note générale : Alors que les menaces et les violences à l'égard des journalistes se sont multipliées en marge du mouvement des gilets jaunes, cet ouvrage arrive à point nommé pour expliquer que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans.
Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire, et de mieux participer ainsi au débat de société. Par la réalisatrice du film "Les médias, le monde et moi " sorti au cinéma en mars 2019 dont l'UNESCO est partenaire.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/JournalismeIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : "L'Etat nous pisse dessus et les médias nous disent qu'il pleut", et vice versa. Facile de résumer le ressenti de beaucoup à l'égard de la profession de journaliste. Il suffit de lire ce tag inscrit en haut d'une rame de métro pour (sou)rire, dans un premier temps, puis mesurer, ensuite, ce que résume ce trait d'humour - les médias nous manipulent, ils mentent et sont à la merci des pouvoirs. Prise en étau entre la fin d'un modèle économique et un rejet global des institutions, la presse a du plomb dans l'aile et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir.
Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'informations ? Cet ouvrage explique que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. Il propose d'explorer l'évolution de notre rapport aux médias, le rôle qu'ils jouent dans notre vision du monde et la façon dont ils nous permettent, ou non, d'être en prise avec le réel - et par extension avec les enjeux du siècle.
En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle tend à dépasser les débats stériles qui nous empêchent de prendre de la distance vis-à-vis de l'actualité et de nous focaliser sur les vrais défis de notre époque. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire et de mieux participer ainsi au débat de société.Les médias, le monde et nous [texte imprimé] / Anne-Sophie Novel, Auteur . - Actes Sud, 2019 . - 192 p.. - (Domaine du Possible) .
ISBN : 978-2-330-12631-5
Alors que les menaces et les violences à l'égard des journalistes se sont multipliées en marge du mouvement des gilets jaunes, cet ouvrage arrive à point nommé pour expliquer que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans.
Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire, et de mieux participer ainsi au débat de société. Par la réalisatrice du film "Les médias, le monde et moi " sorti au cinéma en mars 2019 dont l'UNESCO est partenaire.
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/JournalismeIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : "L'Etat nous pisse dessus et les médias nous disent qu'il pleut", et vice versa. Facile de résumer le ressenti de beaucoup à l'égard de la profession de journaliste. Il suffit de lire ce tag inscrit en haut d'une rame de métro pour (sou)rire, dans un premier temps, puis mesurer, ensuite, ce que résume ce trait d'humour - les médias nous manipulent, ils mentent et sont à la merci des pouvoirs. Prise en étau entre la fin d'un modèle économique et un rejet global des institutions, la presse a du plomb dans l'aile et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir.
Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'informations ? Cet ouvrage explique que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. Il propose d'explorer l'évolution de notre rapport aux médias, le rôle qu'ils jouent dans notre vision du monde et la façon dont ils nous permettent, ou non, d'être en prise avec le réel - et par extension avec les enjeux du siècle.
En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle tend à dépasser les débats stériles qui nous empêchent de prendre de la distance vis-à-vis de l'actualité et de nous focaliser sur les vrais défis de notre époque. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire et de mieux participer ainsi au débat de société.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305341 51.1 H.1.5216 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Filmer le quotidien / Sarah Leperchey
Titre : Filmer le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Leperchey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Moure, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : les Impressions nouvelles Année de publication : 2019 Collection : Caméras subjectives Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-724-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Si le cinéma a une influence si déterminante sur nos modes de vie, c'est sans doute parce qu'il a toujours su fournir des réponses précieuses à qui se demande comment les gens vivent. Explorant des univers filmiques très différents — des films de fiction aux films documentaires, du cinéma d'auteur aux comédies contemporaines hollywoodiennes, des films de symphonies urbaines aux documentaires intimistes, des oeuvres de Yasujirõ Ozu à celles de Chantal Akerman, d'Alain Resnais à Jim Jarmusch, de Maurice Pialat à Wang Bing...
—, ce livre se propose d'ouvrir un questionnement non seulement sur ce que le cinéma peut nous dire du quotidien, mais aussi sur la façon dont il l'appréhende, le donne à voir et parfois le réinvente. Comment filmer ce qui, d'ordinaire, n'est plus perçu ? Comment faire de la vie de tous les jours, de ce qui ne fait pas événement et ne mérite pas d'être montré, l'enjeu d'un regard singulier, d'un mode de narration et représentation propre, tout simplement d'une attention cinématographique particulière ?Filmer le quotidien [texte imprimé] / Sarah Leperchey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Moure, Directeur de publication, rédacteur en chef . - les Impressions nouvelles, 2019 . - 253 p.. - (Caméras subjectives) .
ISBN : 978-2-87449-724-7
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Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Si le cinéma a une influence si déterminante sur nos modes de vie, c'est sans doute parce qu'il a toujours su fournir des réponses précieuses à qui se demande comment les gens vivent. Explorant des univers filmiques très différents — des films de fiction aux films documentaires, du cinéma d'auteur aux comédies contemporaines hollywoodiennes, des films de symphonies urbaines aux documentaires intimistes, des oeuvres de Yasujirõ Ozu à celles de Chantal Akerman, d'Alain Resnais à Jim Jarmusch, de Maurice Pialat à Wang Bing...
—, ce livre se propose d'ouvrir un questionnement non seulement sur ce que le cinéma peut nous dire du quotidien, mais aussi sur la façon dont il l'appréhende, le donne à voir et parfois le réinvente. Comment filmer ce qui, d'ordinaire, n'est plus perçu ? Comment faire de la vie de tous les jours, de ce qui ne fait pas événement et ne mérite pas d'être montré, l'enjeu d'un regard singulier, d'un mode de narration et représentation propre, tout simplement d'une attention cinématographique particulière ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305340 21.1 H.1.5215 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible De l'autre côté de la Machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes / Aurélie Jean
Titre : De l'autre côté de la Machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Jean, Auteur Editeur : Editions de l'Observatoire Année de publication : 2019 Collection : De facto Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-290540-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 47 Internet Résumé : Qui sont ces "algorithmes" qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? "Algorithmes" : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - de tout système, vivant ou inerte.
Ecrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel.
En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.De l'autre côté de la Machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes [texte imprimé] / Aurélie Jean, Auteur . - Editions de l'Observatoire, 2019 . - 205 p.. - (De facto) .
ISBN : 979-1-03-290540-1
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 47 Internet Résumé : Qui sont ces "algorithmes" qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? "Algorithmes" : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - de tout système, vivant ou inerte.
Ecrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel.
En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305339 47 H.1.5214 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La tyrannie de la visibilité / Philippe Guibert
Titre : La tyrannie de la visibilité : Un nouveau culte démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guibert, Auteur Editeur : Media Group Année de publication : 2020 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-93066-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Index. décimale : 47 Internet Résumé : Un plateau de homard ou bien un gilet jaune, un costume de candidat ou un tweet de président américain : on choisit la visibilité ou bien on la subit, mais on n'y échappe guère.
Désir d'être vu et besoin de voir, expression personnelle au vu et au su de tous, ou encore transparence : la visibilité est une tyrannie dont les ressorts sont au fond de nous et les outils au bout de nos doigts.
Tyrannie cruelle quand elle implique la chute, mais si douce quand elle signifie une élection, au sens religieux du terme, d'un individu ou d'un groupe, pour laquelle ils auront lutté.
Le culte de la visibilité construit une relation nouvelle à l'autorité, à la réalité et à la vérité, avec ses impasses et dangers. Elle transforme notre imaginaire, nos rapports sociaux et, partant, le statut du politique, plus vulnérable que jamais.
Cette injonction, il convient d'en comprendre le caractère puissant, mais aussi d'en faire la critique, afin d'y résister peut-être un peu, du moins d'en déjouer quelques pièges...La tyrannie de la visibilité : Un nouveau culte démocratique [texte imprimé] / Philippe Guibert, Auteur . - [S.l.] : Media Group, 2020 . - 132 p.
ISBN : 978-2-360-93066-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Index. décimale : 47 Internet Résumé : Un plateau de homard ou bien un gilet jaune, un costume de candidat ou un tweet de président américain : on choisit la visibilité ou bien on la subit, mais on n'y échappe guère.
Désir d'être vu et besoin de voir, expression personnelle au vu et au su de tous, ou encore transparence : la visibilité est une tyrannie dont les ressorts sont au fond de nous et les outils au bout de nos doigts.
Tyrannie cruelle quand elle implique la chute, mais si douce quand elle signifie une élection, au sens religieux du terme, d'un individu ou d'un groupe, pour laquelle ils auront lutté.
Le culte de la visibilité construit une relation nouvelle à l'autorité, à la réalité et à la vérité, avec ses impasses et dangers. Elle transforme notre imaginaire, nos rapports sociaux et, partant, le statut du politique, plus vulnérable que jamais.
Cette injonction, il convient d'en comprendre le caractère puissant, mais aussi d'en faire la critique, afin d'y résister peut-être un peu, du moins d'en déjouer quelques pièges...Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305338 47 H.1.5213 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible