
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1993 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1486-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture étude et enseignement Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement [texte imprimé] / Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Editeur scientifique . - Paris : Retz, 1993 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1486-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture étude et enseignement Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301400 42 H.1.01403 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301400URL
Titre : Apprendre avec l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1989 Importance : 111 p. Présentation : ill., couv ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1313-0 Note générale : Bibliogr. p. 104-105. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Télévision en éducation Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Définie par les programmes scolaires comme un support et un objet d'enseignement, la télévision d'information est encore ignorée et condamnée sans nuances par beaucoup d'enseignants. Sans grands effets. La presse télévisée se confirme comme la première source d'informations pour une grande majorité de jeunes. Forts de ce constat, un nombre croissant d'instituteurs, de professeurs et de formateurs l'intègrent dans leurs enseignements. L'acquisition d'un regard critique est le premier des objectifs poursuivis, mais il est relayé par des pratiques originales comme l'apprentissage d'outils linguistiques, facilité aujourd'hui par la réception d'émissions étrangères. Les outils manquent cependant pour accélérer la généralisation de ces activités. Notamment ceux prenant en compte la complexité du discours télévisuel et l'ambiguïté des productions informatives d'un médium de plus en plus soumis à des contraintes d'audience.
Cet ouvrage décrit les pratiques professionnelles du journalisme télévisuel et présente des réflexions de synthèse sur ses divers aspects. Il propose des pistes d'analyse et invite à des exercices d'application. Illustré, il est enrichi par des bibliographies spécialisées, un lexique et un ensemble de références pratiques.Pays : France Niveau : Primaire supérieur et + Apprendre avec l'information télévisée [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Collaborateur . - Paris : Retz, 1989 . - 111 p. : ill., couv ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1313-0
Bibliogr. p. 104-105.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Télévision en éducation Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Définie par les programmes scolaires comme un support et un objet d'enseignement, la télévision d'information est encore ignorée et condamnée sans nuances par beaucoup d'enseignants. Sans grands effets. La presse télévisée se confirme comme la première source d'informations pour une grande majorité de jeunes. Forts de ce constat, un nombre croissant d'instituteurs, de professeurs et de formateurs l'intègrent dans leurs enseignements. L'acquisition d'un regard critique est le premier des objectifs poursuivis, mais il est relayé par des pratiques originales comme l'apprentissage d'outils linguistiques, facilité aujourd'hui par la réception d'émissions étrangères. Les outils manquent cependant pour accélérer la généralisation de ces activités. Notamment ceux prenant en compte la complexité du discours télévisuel et l'ambiguïté des productions informatives d'un médium de plus en plus soumis à des contraintes d'audience.
Cet ouvrage décrit les pratiques professionnelles du journalisme télévisuel et présente des réflexions de synthèse sur ses divers aspects. Il propose des pistes d'analyse et invite à des exercices d'application. Illustré, il est enrichi par des bibliographies spécialisées, un lexique et un ensemble de références pratiques.Pays : France Niveau : Primaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301379 34.1 H.1.00978 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301379URLL'école et les médias
Titre : L'école et les médias : Pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frémont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Guérin (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marguerite Rabier-Cros, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Editeur scientifique ; Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Editeur scientifique ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur scientifique Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 1995 Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911186-00-4 Note générale : [actes de l'université d'été au CRDP de Montpellier, 6 au 9 juillet 1994] Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias en éducation Congrès France Médias Aspect moral Congrès éducation civique Congrès France Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Quelle doit-être la place des médias dans le débat démocratique ? Comment l'étude des médias, de l'actualité à l'école peut être un apprentissage du jugement démocratique ? Quelles modalités pédagogiques mettre en place pour une éducation aux médias et une éducation à la citoyenneté à l'école ?
L'université d'été de Montpellier, organisée, en juillet 1994, par le Clemi, avec le soutien du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes et du Centre régional de documentation pédagogique, avait pour thème « Ecole, médias et démocratie : pour une nouvelle éducation civique ». Cet ouvrage reprend et prolonge le dialogue et la réflexion entamés entre pédagogues, élèves, chercheurs, avocats et journalistes.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'école et les médias : Pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Pierre Frémont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Guérin (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marguerite Rabier-Cros, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Editeur scientifique ; Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Editeur scientifique ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur scientifique . - Paris : CLEMI, 1995 . - 170 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-911186-00-4
[actes de l'université d'été au CRDP de Montpellier, 6 au 9 juillet 1994]
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias en éducation Congrès France Médias Aspect moral Congrès éducation civique Congrès France Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Quelle doit-être la place des médias dans le débat démocratique ? Comment l'étude des médias, de l'actualité à l'école peut être un apprentissage du jugement démocratique ? Quelles modalités pédagogiques mettre en place pour une éducation aux médias et une éducation à la citoyenneté à l'école ?
L'université d'été de Montpellier, organisée, en juillet 1994, par le Clemi, avec le soutien du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes et du Centre régional de documentation pédagogique, avait pour thème « Ecole, médias et démocratie : pour une nouvelle éducation civique ». Cet ouvrage reprend et prolonge le dialogue et la réflexion entamés entre pédagogues, élèves, chercheurs, avocats et journalistes.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300372 59 H.1.01689 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
![]()
Titre : L'éducation aux médias dans le monde : Nouvelles orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; British film institute, Auteur ; Cary Bazalgette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Bevort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josiane Savino, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 1992 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-90012-8 Prix : 120 F Note générale : Publ. à l'occasion du colloque "éducation aux médias et nouvelles orientations", Toulouse, 2 au 6 juillet 1990
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs Médias évaluation Médias en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La nécessité de former tous les enfants à la compréhension, à l'analyse critique des médias et à la production de leurs propres informations devient un enjeu pour l'école à venir. La politique éducative de nombreux pays commence à en tenir compte. Ce livre est le premier qui combine des apports de pratique, de politique et de théorie pour chaque partie du monde. Il tire sa substance d'une conférence internationale qui s'est tenue à Toulouse en 1990 avec le support de l'Unesco et du Conseil de l'Europe et à laquelle participaient 200 éducateurs aux médias issus de 45 pays. Des expériences concrètes, réalisées dans des classes d'Europe et d'Amérique Latine, y sont décrites ainsi que des approches concernant la formation aux médias des enseignants dans le monde.
Ce livre devrait être une ressource pour les enseignants et pour les responsables éducatifs qui cherchent à légitimer et à mettre en place une éducation aux médias dans des contextes éducatifs très divers.Pays : Angleterre Niveau : Secondaire supérieur et + L'éducation aux médias dans le monde : Nouvelles orientations [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; British film institute, Auteur ; Cary Bazalgette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Bevort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josiane Savino, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : CLEMI, 1992 . - 256 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-240-90012-8 : 120 F
Publ. à l'occasion du colloque "éducation aux médias et nouvelles orientations", Toulouse, 2 au 6 juillet 1990
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs Médias évaluation Médias en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La nécessité de former tous les enfants à la compréhension, à l'analyse critique des médias et à la production de leurs propres informations devient un enjeu pour l'école à venir. La politique éducative de nombreux pays commence à en tenir compte. Ce livre est le premier qui combine des apports de pratique, de politique et de théorie pour chaque partie du monde. Il tire sa substance d'une conférence internationale qui s'est tenue à Toulouse en 1990 avec le support de l'Unesco et du Conseil de l'Europe et à laquelle participaient 200 éducateurs aux médias issus de 45 pays. Des expériences concrètes, réalisées dans des classes d'Europe et d'Amérique Latine, y sont décrites ainsi que des approches concernant la formation aux médias des enseignants dans le monde.
Ce livre devrait être une ressource pour les enseignants et pour les responsables éducatifs qui cherchent à légitimer et à mettre en place une éducation aux médias dans des contextes éducatifs très divers.Pays : Angleterre Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301430 59 H.1.01686 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301430URLMieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Titre : Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; Josiane Savino, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Année de publication : 1994 Collection : Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Importance : 151 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85900-103-2 Note générale : CLEMI = Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Bibliogr. p. 149-151Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Presse audiovisuelle France Médias en éducation France Médias évaluation étude et enseignement France Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Ce guide propose 38 fiches pratiques méthodologiques dans le double but d'approcher l'information audiovisuelle au collège et au lycée et d'introduire la nécessaire distanciation critique. Pays : France Niveau : Secondaire et + Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; Josiane Savino, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1994 . - 151 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) .
ISBN : 978-2-85900-103-2
CLEMI = Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Bibliogr. p. 149-151
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Presse audiovisuelle France Médias en éducation France Médias évaluation étude et enseignement France Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Ce guide propose 38 fiches pratiques méthodologiques dans le double but d'approcher l'information audiovisuelle au collège et au lycée et d'introduire la nécessaire distanciation critique. Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301391 34.1 H.1.01297 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 102163 42 H.1.01297 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
![]()
Titre : La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur Editeur : Paris : CFPJ éd. Année de publication : 2002 Collection : éducation et médias Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-50-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur . - CFPJ éd., 2002 . - 157 p. : ill. ; 18 cm. - (éducation et médias) .
ISBN : 978-2-908056-50-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303432 39 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300791 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300794 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300794URL