
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Gonnet (1945-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
Titre : De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : V-175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21608-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation France éducation politique France Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Armand Colin, 1995 . - V-175 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21608-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation France éducation politique France Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301401 42 H.1.01404 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dictionnaire d'initiation à l'info-com / Laurence Corroy
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303608 01 H.1.03151 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Education et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3242 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048414-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : Médias en éducation France Médias étude et enseignement France Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Eduquer aux médias ? Bien sûr Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette " éducation " comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis.
Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'?uvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi. A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Education et médias [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Presses universitaires de France, 1997 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3242) .
ISBN : 978-2-13-048414-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : Médias en éducation France Médias étude et enseignement France Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Eduquer aux médias ? Bien sûr Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette " éducation " comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis.
Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'?uvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi. A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301428 59 H.1.01536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301428URLEducation aux médias / Jacques Gonnet
Titre : Education aux médias : Les controverses fécondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170695-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : France Education aux médias : Les controverses fécondes [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2001 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-01-170695-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303430 59 H.1.02279 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303431 59 H.1.02279 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303435 59 H.1.02279 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Journaux scolaires et lycéens / Jacques Gonnet
Titre : Journaux scolaires et lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1988 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Importance : 144 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1244-7 Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Journaux scolaires et lycéens [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris : Retz : France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1988 . - 144 pp.
ISBN : 978-2-7256-1244-7
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303105 57 H.1.01682 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les médias et la curiosité du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Collection : Politique d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (160 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053686-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Certains mots, si on les écoute, nous murmurent l'histoire du monde. Ainsi de la " curiosité ", naturelle pour Aristote, le pire des vices pour saint Augustin. Qui croire ? Aujourd'hui, les médias sont régulièrement cloués au pilori : ils flatteraient une curiosité malsaine. C'est oublier un peu vite que c'est nous qui faisons le choix d'aller vers les médias, pour satisfaire notre curiosité. Revisitons quelques grandes œuvres qui abordent ce thème. Jusqu'aux Lumières, la curiosité est objet de méfiance. Puis, sous l'impulsion des Encyclopédistes et des lois sur la liberté d'expression, la curiosité, toutes les curiosités apparaissent légitimées. L'esprit moderne est nourri de cet idéal qui fonde notre rapport à la société et à la démocratie. Pour autant, n'y-a-t-il pas une curiosité dangereuse ? Si. Du bricolage sur les armes biologiques aux fantasmes du clonage humain, nous avons, en chemin, oublié l'éthique. Avant d'accuser les médias, interrogeons-nous sur nous mêmes. Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Les médias et la curiosité du monde [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 1 vol. (160 p.). - (Politique d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-053686-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Certains mots, si on les écoute, nous murmurent l'histoire du monde. Ainsi de la " curiosité ", naturelle pour Aristote, le pire des vices pour saint Augustin. Qui croire ? Aujourd'hui, les médias sont régulièrement cloués au pilori : ils flatteraient une curiosité malsaine. C'est oublier un peu vite que c'est nous qui faisons le choix d'aller vers les médias, pour satisfaire notre curiosité. Revisitons quelques grandes œuvres qui abordent ce thème. Jusqu'aux Lumières, la curiosité est objet de méfiance. Puis, sous l'impulsion des Encyclopédistes et des lois sur la liberté d'expression, la curiosité, toutes les curiosités apparaissent légitimées. L'esprit moderne est nourri de cet idéal qui fonde notre rapport à la société et à la démocratie. Pour autant, n'y-a-t-il pas une curiosité dangereuse ? Si. Du bricolage sur les armes biologiques aux fantasmes du clonage humain, nous avons, en chemin, oublié l'éthique. Avant d'accuser les médias, interrogeons-nous sur nous mêmes. Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303044 12 H.1.02442 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304216URLLes médias et l'indifférence / Jacques Gonnet
Titre : Les médias et l'indifférence : Blessures d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 Collection : Politique d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (146 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050537-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Information médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : A quoi sert l'information ? A rien.
Ce constat que l'on n'ose pas dire, ce constat sacrilège, tout le monde le vit plus ou moins en regardant l'insupportable des images qui nous viennent du Kosovo, du Rwanda, d'Algérie ou d'ailleurs.
Bien sûr, l'information est vitale dans les stratégies des États, dans les parties d'échecs à l'échelle mondiale, pour préparer une opinion publique au pire, pour prendre le pouvoir ou le conserver, pour manipuler.
Mais ce que je reçois, dans ma solitude, dans mon impuissance apparente à agir, comment le vivre ? Cette prise de conscience est une révolution. En effet, jusqu'à une époque récente, l'humanité à vécu avec un imaginaire de l'information. Etre informé, c'était la certitude de l'action.
Il s'agit donc d'une " blessure " au sens où Freud parle, par exemple, de la blessure de l'homme qui découvre que " le moi n'est pas le maître dans sa propre maison ".
Mais alors, comment vivre ce spectacle de la souffrance des autres présenté chaque jour avec plus de violence ? Quel rapport entretenir avec l'information ?
Loin d'entraîner au pessimisme, cette conscience nous renvoie à nous-même, à notre disponibilité à l'Autre, au cheminement intime de chaque être pour inventer ses réponses.Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Les médias et l'indifférence : Blessures d'information [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Presses Universitaires de France (PUF), 1999 . - 1 vol. (146 p.). - (Politique d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-050537-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Information médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : A quoi sert l'information ? A rien.
Ce constat que l'on n'ose pas dire, ce constat sacrilège, tout le monde le vit plus ou moins en regardant l'insupportable des images qui nous viennent du Kosovo, du Rwanda, d'Algérie ou d'ailleurs.
Bien sûr, l'information est vitale dans les stratégies des États, dans les parties d'échecs à l'échelle mondiale, pour préparer une opinion publique au pire, pour prendre le pouvoir ou le conserver, pour manipuler.
Mais ce que je reçois, dans ma solitude, dans mon impuissance apparente à agir, comment le vivre ? Cette prise de conscience est une révolution. En effet, jusqu'à une époque récente, l'humanité à vécu avec un imaginaire de l'information. Etre informé, c'était la certitude de l'action.
Il s'agit donc d'une " blessure " au sens où Freud parle, par exemple, de la blessure de l'homme qui découvre que " le moi n'est pas le maître dans sa propre maison ".
Mais alors, comment vivre ce spectacle de la souffrance des autres présenté chaque jour avec plus de violence ? Quel rapport entretenir avec l'information ?
Loin d'entraîner au pessimisme, cette conscience nous renvoie à nous-même, à notre disponibilité à l'Autre, au cheminement intime de chaque être pour inventer ses réponses.Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302981 12 H.1.00918 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible