
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Hennebelle
Documents disponibles écrits par cet auteur



[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cinémaction
Titre : 151 - Panorama mondial du film noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Fondateur ; Delphine Letort, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 188 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.
Le « noir » a laissé son empreinte sur les filmographies individuelles (Wim Wenders, Werner Herzog, Jean-Pierre Melville, Sam Mendes, etc.) selon un jeu intertextuel de création qui renouvelle également les séries télévisées (Breaking Bad, Sur écoute, The Killing, etc.). Cet ouvrage propose un regard nouveau sur un genre dont les limites sont sans cesse repoussées par des réappropriations multiples.
Note de contenu : Sommaire
• Préambule : Le film noir dans le monde : appropriations et réécritures Delphine Letort 11
I. L’héritage du film noir : entre hommage et parodie
• Havana noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K d’Oscar Valdés
Emmanuel Vincenot 18
• L’eau et la fatalité : La griffe du passé et Les sentiers de la perdition
Damien Ziegler 26
• Immanence du mystère : les films noirs d’Atom Egoyan
Jean-François Baillon 33
• Le Noir chez David Cronenberg ou la persistance des obsessions
David Roche 39
• Les romans de James Ellroy à l’écran
Delphine Letort 48
• Le film noir autoréférentiel : Dark City d’Alex Proyas
Shannon Wells-Lassagne 56
• Le chrysanthème et le 9 mm : Notes sur le film noir japonais
Benjamin Thomas 64
II. Les influences sur les réalisateurs européens
• Du film noir au giallo : Papillons aux ailes inutiles
Julien Oreste 72
• Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au « modèle » américain
Thomas Pillard 79
• Luís Buñuel, le regard noir du cinéaste sur la société et sur l’âme humaine
Antoine Fraile 87
• Jerichow de Christian Petzold : le film noir entre Amérique et Allemagne
Christophe Dumas 95
• Hammett de Wim Wenders : un polar nostalgique
Christophe Gelly 102
• Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : Une comédie « noire »
Marie-Hélène Quéval 109
• Quand Bertrand Tavernier filme en noir
Isabelle Vanderschelden 117
III. Les séries noires : du grand au petit écran
• Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective
Nicole Cloarec 128
• The Blue Lamp et Dixon of Dock Green ou l’appropriation du film noir par la fiction britannique des années 50
Georges Fournier 138
• Breaking Bad et le film noir
Jean-Pierre Esquenazi 147
• Le réalisme noir de The Wire
Ariane Hudelet 155
• Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen
Delphine Letort 162
• Le rose et le Noir : Quand l’animation japonaise rencontre le film noir hollywoodien
Laïli Dor 170
• Bibliographie sélective
Delphine Letort 177[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cinémaction
151 - Panorama mondial du film noir [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Fondateur ; Delphine Letort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 188 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.
Le « noir » a laissé son empreinte sur les filmographies individuelles (Wim Wenders, Werner Herzog, Jean-Pierre Melville, Sam Mendes, etc.) selon un jeu intertextuel de création qui renouvelle également les séries télévisées (Breaking Bad, Sur écoute, The Killing, etc.). Cet ouvrage propose un regard nouveau sur un genre dont les limites sont sans cesse repoussées par des réappropriations multiples.
Note de contenu : Sommaire
• Préambule : Le film noir dans le monde : appropriations et réécritures Delphine Letort 11
I. L’héritage du film noir : entre hommage et parodie
• Havana noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K d’Oscar Valdés
Emmanuel Vincenot 18
• L’eau et la fatalité : La griffe du passé et Les sentiers de la perdition
Damien Ziegler 26
• Immanence du mystère : les films noirs d’Atom Egoyan
Jean-François Baillon 33
• Le Noir chez David Cronenberg ou la persistance des obsessions
David Roche 39
• Les romans de James Ellroy à l’écran
Delphine Letort 48
• Le film noir autoréférentiel : Dark City d’Alex Proyas
Shannon Wells-Lassagne 56
• Le chrysanthème et le 9 mm : Notes sur le film noir japonais
Benjamin Thomas 64
II. Les influences sur les réalisateurs européens
• Du film noir au giallo : Papillons aux ailes inutiles
Julien Oreste 72
• Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au « modèle » américain
Thomas Pillard 79
• Luís Buñuel, le regard noir du cinéaste sur la société et sur l’âme humaine
Antoine Fraile 87
• Jerichow de Christian Petzold : le film noir entre Amérique et Allemagne
Christophe Dumas 95
• Hammett de Wim Wenders : un polar nostalgique
Christophe Gelly 102
• Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : Une comédie « noire »
Marie-Hélène Quéval 109
• Quand Bertrand Tavernier filme en noir
Isabelle Vanderschelden 117
III. Les séries noires : du grand au petit écran
• Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective
Nicole Cloarec 128
• The Blue Lamp et Dixon of Dock Green ou l’appropriation du film noir par la fiction britannique des années 50
Georges Fournier 138
• Breaking Bad et le film noir
Jean-Pierre Esquenazi 147
• Le réalisme noir de The Wire
Ariane Hudelet 155
• Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen
Delphine Letort 162
• Le rose et le Noir : Quand l’animation japonaise rencontre le film noir hollywoodien
Laïli Dor 170
• Bibliographie sélective
Delphine Letort 177Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304858 17 H.1.04862 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304858.gifImage GIF
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cinémaction
Titre : 153 - 2014 - 25 fictions contre les régimes totalitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Fondateur ; Michel Estève, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 194 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Au cours du XXe siècle, trois grandes idéologies – le fascisme, le nazisme, le communisme - ont broyé l’homme dans un engrenage monstrueux ouvert sur l’avilissement de la personne et la mort dans un univers concentrationnaire (le goulag, les camps de concentration nazis, les camps de rééducation chinois).
Depuis les années 1970, dans un souci de témoignage authentique, des cinéastes très différents par leur nationalité, leurs sources d'inspiration et leur écriture (Bernardo Bertolucci, Wang Bing, Alain Cavalier, Nikita Mikhalkov, Roman Polanski, Francesco Rosi, Ettore Scola, Andrzej Wajda, entre autres) ont remis en question par la fiction l'idéologie totalitaire. À partir de l'examen approfondi de vingt-cinq films de référence, cet essai se propose de montrer comment l'alliance de leur thématique et de leur esthétique confère à leur propos une indiscutable puissance de suggestion.
Note de contenu : et le cinéma de fiction
politique Monique Martineau 7
• Avant-propos : 25 fictions contre les régimes
totalitaires (1963-2012) 9
I. Remise en question du fascisme
• La Villegiatura de Marco Leto ou le fascisme « en chemise blanche » 15
• La Stratégie de l’araignée de Bernardo Bertolucci : le souvenir impérissable
du fascisme 21
• Le Conformiste de Bernardo Bertolucci ou « le fascisme de la névrose » 27
• Une journée particulière d’Ettore Scola ou « l’héritage du fascisme » 37
• Le Christ s’est arrêté à Eboli de Francesco Rosi : l’Italie du Sud sous le
fascisme 45
• Femme entre chien et loup d’André Delvaux : le regard d’une femme belge
sur le fascisme 57
• De Jours de 36 à Eleni. La terre qui pleure de Théo Angelopoulos :
l’idéologie fasciste en Grèce 63
II. Remise en question du nazisme
• Les Damnés de Luchino Visconti : la montée du nazisme 73
• Sophie Scholl, les derniers jours de Marc Rothemund : la résistance au
nazisme 81
• La Passagère d’Andrzej Munk : l’enfer concentrationnaire 85
• Korczak d’Andrzej Wajda ou l’antisémitisme nazi 93
• Le Pianiste de Roman Polanski : le salut par la musique 101
• La Liste de Schindler de Steven Spielberg : un nazi métamorphosé en
« Juste » 107
• La Vie est belle de Roberto Benigni : une fable pour stigmatiser le nazisme 115
III. Remise en question du communisme
• Soleil trompeur de Nikita Mikhalkov : une journée de Serguei Kotov 123
• Bouge pas, meurs, ressuscite ! de Vitali Kanevski : un enfant dans l’horreur
du communisme stalinien 129
• Une vie indépendante de Vitali Kanevski : chronique du passage à l’âge
adulte sous Staline 135
• Le Chêne de Lucian Pintille : l’univers totalitaire de Ceaucescu 141
• La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck : sous la
surveillance effrayante de la Stasi 147
• Tueur à gages de Darejan Omirbaev : les lendemains du communisme au
Kazakhstan 153
• Le Fossé de Wang Bing : les camps de la mort sous Mao Zedong 157
IV. Remise en question de toute idéologie totalitaire
• La Jeune fille et la Mort de Roman Polanski : faire reconnaître au
bourreau sa culpabilité 165
• Le Sud de Fernando Solanas : au lendemain d’une dictature 171
• Libera me d’Alain Cavalier : « Libérez-nous des bourreaux » 177
• Conclusion : Une force de mort 185
• Bibliographie sélective 187[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cinémaction
153 - 2014 - 25 fictions contre les régimes totalitaires [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Fondateur ; Michel Estève, Auteur . - 2015 . - 194 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Au cours du XXe siècle, trois grandes idéologies – le fascisme, le nazisme, le communisme - ont broyé l’homme dans un engrenage monstrueux ouvert sur l’avilissement de la personne et la mort dans un univers concentrationnaire (le goulag, les camps de concentration nazis, les camps de rééducation chinois).
Depuis les années 1970, dans un souci de témoignage authentique, des cinéastes très différents par leur nationalité, leurs sources d'inspiration et leur écriture (Bernardo Bertolucci, Wang Bing, Alain Cavalier, Nikita Mikhalkov, Roman Polanski, Francesco Rosi, Ettore Scola, Andrzej Wajda, entre autres) ont remis en question par la fiction l'idéologie totalitaire. À partir de l'examen approfondi de vingt-cinq films de référence, cet essai se propose de montrer comment l'alliance de leur thématique et de leur esthétique confère à leur propos une indiscutable puissance de suggestion.
Note de contenu : et le cinéma de fiction
politique Monique Martineau 7
• Avant-propos : 25 fictions contre les régimes
totalitaires (1963-2012) 9
I. Remise en question du fascisme
• La Villegiatura de Marco Leto ou le fascisme « en chemise blanche » 15
• La Stratégie de l’araignée de Bernardo Bertolucci : le souvenir impérissable
du fascisme 21
• Le Conformiste de Bernardo Bertolucci ou « le fascisme de la névrose » 27
• Une journée particulière d’Ettore Scola ou « l’héritage du fascisme » 37
• Le Christ s’est arrêté à Eboli de Francesco Rosi : l’Italie du Sud sous le
fascisme 45
• Femme entre chien et loup d’André Delvaux : le regard d’une femme belge
sur le fascisme 57
• De Jours de 36 à Eleni. La terre qui pleure de Théo Angelopoulos :
l’idéologie fasciste en Grèce 63
II. Remise en question du nazisme
• Les Damnés de Luchino Visconti : la montée du nazisme 73
• Sophie Scholl, les derniers jours de Marc Rothemund : la résistance au
nazisme 81
• La Passagère d’Andrzej Munk : l’enfer concentrationnaire 85
• Korczak d’Andrzej Wajda ou l’antisémitisme nazi 93
• Le Pianiste de Roman Polanski : le salut par la musique 101
• La Liste de Schindler de Steven Spielberg : un nazi métamorphosé en
« Juste » 107
• La Vie est belle de Roberto Benigni : une fable pour stigmatiser le nazisme 115
III. Remise en question du communisme
• Soleil trompeur de Nikita Mikhalkov : une journée de Serguei Kotov 123
• Bouge pas, meurs, ressuscite ! de Vitali Kanevski : un enfant dans l’horreur
du communisme stalinien 129
• Une vie indépendante de Vitali Kanevski : chronique du passage à l’âge
adulte sous Staline 135
• Le Chêne de Lucian Pintille : l’univers totalitaire de Ceaucescu 141
• La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck : sous la
surveillance effrayante de la Stasi 147
• Tueur à gages de Darejan Omirbaev : les lendemains du communisme au
Kazakhstan 153
• Le Fossé de Wang Bing : les camps de la mort sous Mao Zedong 157
IV. Remise en question de toute idéologie totalitaire
• La Jeune fille et la Mort de Roman Polanski : faire reconnaître au
bourreau sa culpabilité 165
• Le Sud de Fernando Solanas : au lendemain d’une dictature 171
• Libera me d’Alain Cavalier : « Libérez-nous des bourreaux » 177
• Conclusion : Une force de mort 185
• Bibliographie sélective 187Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304859 17 H.1.04872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304859.jpgImage JpegAujourd'hui le cinéma québécois / Guy Hennebelle
Titre : Aujourd'hui le cinéma québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1986 Collection : CinémAction Importance : 191 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Brault, Perrault, Lamothe, Carle, Groulx, Lefebvre, Jutra, Arcand ... Tous ces noms, et quelques autres, ont claqué au grand vent du cinéma québécois dans les années soixante. Alors, le Québec émergeait de la "grande noirceur" antérieure et, porté par la Révolution Tranquille, faisait bruyamment entendre le son des "Français d'Amérique", comme disait un Général. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts du Saint-Laurent et le contexte a changé de nature. Mais le cinéma québécois, qu'est-il devenu ?
C'est à cette question que répond ce dossier à plusieurs voix, coédité avec l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et réalisé par la québécoise Louise Carrière avec le concours d'un savant cocktail de critiques québécois, français et belge. Au-delà des "Plouffe" et de "Maria Chapdelaine", programmés par la télévision française, d'"Anne Trister" et du "Déclin de l'empire américain", récemment remarqués, quelles surprises peut-on espérer du cinéma québécois d'aujourd'hui ?Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Aujourd'hui le cinéma québécois [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. . - Corlet Publications, 1986 . - 191 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (CinémAction) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Brault, Perrault, Lamothe, Carle, Groulx, Lefebvre, Jutra, Arcand ... Tous ces noms, et quelques autres, ont claqué au grand vent du cinéma québécois dans les années soixante. Alors, le Québec émergeait de la "grande noirceur" antérieure et, porté par la Révolution Tranquille, faisait bruyamment entendre le son des "Français d'Amérique", comme disait un Général. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts du Saint-Laurent et le contexte a changé de nature. Mais le cinéma québécois, qu'est-il devenu ?
C'est à cette question que répond ce dossier à plusieurs voix, coédité avec l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et réalisé par la québécoise Louise Carrière avec le concours d'un savant cocktail de critiques québécois, français et belge. Au-delà des "Plouffe" et de "Maria Chapdelaine", programmés par la télévision française, d'"Anne Trister" et du "Déclin de l'empire américain", récemment remarqués, quelles surprises peut-on espérer du cinéma québécois d'aujourd'hui ?Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302296 17 H.1.00891 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma "direct" / Guy Hennebelle
Titre : Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1995 Collection : CinémAction num. 76 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-882-7 Note générale : Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur . - Corlet Publications, 1995. - (CinémAction; 76) .
ISBN : 978-2-85480-882-7
Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302330 17 H.1.01257 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma et histoire autour de Marc Ferro / Collectif
Titre : Cinéma et histoire autour de Marc Ferro Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1992 Collection : CinémAction num. 65 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Marc Ferro Cinéma histoire Nazisme Guerre civil espagnol Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
L'enseignement du cinéma dans les universités françaises est partagé en quelques courants, à la tête desquels se trouvent parfois, pas toujours, de fortes personnalités, un peu "gourous", qui ont élaboré une méthodologie qui a fait école. C'est le cas de Christian Metz avec la désormais fameuse sémiologie. C'est le cas, en ce qui concerne le cinéma direct, de Jean Rouch. C'est également le cas de Marc Ferro qui, à l'École des haute études en sciences sociales et au-delà, a suscité une démarche à base d'intuitions un peu tous azimuts, de livres, de films, d'émissions de télévision pour ex-primer des images leurs significations historiques, souvent latentes. C'est pourquoi François Garçon a construit avec les meilleurs spécialistes français ce CinémAction n°65 en forme d'hommage et illustration de la "mouvance Ferro", qui s'en évade aussi pour rendre compte de ce qui se fait en Europe et en Amérique du nord.Cinéma et histoire autour de Marc Ferro [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Corlet Publications, 1992. - (CinémAction; 65) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Marc Ferro Cinéma histoire Nazisme Guerre civil espagnol Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
L'enseignement du cinéma dans les universités françaises est partagé en quelques courants, à la tête desquels se trouvent parfois, pas toujours, de fortes personnalités, un peu "gourous", qui ont élaboré une méthodologie qui a fait école. C'est le cas de Christian Metz avec la désormais fameuse sémiologie. C'est le cas, en ce qui concerne le cinéma direct, de Jean Rouch. C'est également le cas de Marc Ferro qui, à l'École des haute études en sciences sociales et au-delà, a suscité une démarche à base d'intuitions un peu tous azimuts, de livres, de films, d'émissions de télévision pour ex-primer des images leurs significations historiques, souvent latentes. C'est pourquoi François Garçon a construit avec les meilleurs spécialistes français ce CinémAction n°65 en forme d'hommage et illustration de la "mouvance Ferro", qui s'en évade aussi pour rendre compte de ce qui se fait en Europe et en Amérique du nord.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302306 17 H.1.01012 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma sud-africain est-il tombé sur la tête? / Guy Hennebelle
Titre : Le cinéma sud-africain est-il tombé sur la tête? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1986 Collection : CinémAction Importance : 128 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
"Come back Africa" tourné clandestinement sur place en 1958 par l'Américain Lionel Rogosin, a été historiquement le premier long métrage à révéler la réalité quotidienne de l'apartheid. On y apercevait une jeune chanteuse alors inconnue: Myriam Mabeka. Voici pue, le public mondial se pressait pour savourer l'humour (tout à fait innocent?) du premier film sud-africain à connaître le succès: "Les dieux sont tombés sur la tête" de Jamie Uys.
A l'huere où m'Afrique du Sud s'achemine vers de profonds bouleversements politiques, ce dossier, coédité par CinemAction et L'Afrique littéraire, examine toutes les facettes de sa production, cinématographique et télévisuelle.
Etabli par Keyan Tomaselli avec une équipe multiraciale, ce panorama ne manque pas de sel: on y apprend par exemple que le régime a poussé sa délirante logique jusqu'à produire des films blancs pour blancs, des films Blancs pour Noirs et des films "noirs" pour Noirs, et tout à l'avenant! Et aussi que les Blancs n'ont le droit de voir des films pornos que dans les Bantoustans...Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le cinéma sud-africain est-il tombé sur la tête? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur . - Corlet Publications, 1986 . - 128 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (CinémAction) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
"Come back Africa" tourné clandestinement sur place en 1958 par l'Américain Lionel Rogosin, a été historiquement le premier long métrage à révéler la réalité quotidienne de l'apartheid. On y apercevait une jeune chanteuse alors inconnue: Myriam Mabeka. Voici pue, le public mondial se pressait pour savourer l'humour (tout à fait innocent?) du premier film sud-africain à connaître le succès: "Les dieux sont tombés sur la tête" de Jamie Uys.
A l'huere où m'Afrique du Sud s'achemine vers de profonds bouleversements politiques, ce dossier, coédité par CinemAction et L'Afrique littéraire, examine toutes les facettes de sa production, cinématographique et télévisuelle.
Etabli par Keyan Tomaselli avec une équipe multiraciale, ce panorama ne manque pas de sel: on y apprend par exemple que le régime a poussé sa délirante logique jusqu'à produire des films blancs pour blancs, des films Blancs pour Noirs et des films "noirs" pour Noirs, et tout à l'avenant! Et aussi que les Blancs n'ont le droit de voir des films pornos que dans les Bantoustans...Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302297 17 H.1.00890 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Flash back sur la nouvelle vague / Collectif
Titre : Flash back sur la nouvelle vague Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 2002 Collection : CinémAction num. 104 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-983-1 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Nouvelle-vague cinéma français Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La Nouvelle Vague a désigné l'émergence d'un courant de cinéma français qui se voulait en rupture avec ce que les critiques ont appelé "la qualité française". Ses têtes d'affiches ont été François Truffaut, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard.Flash back sur la nouvelle vague [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Corlet Publications, 2002. - (CinémAction; 104) .
ISBN : 978-2-85480-983-1
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Nouvelle-vague cinéma français Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La Nouvelle Vague a désigné l'émergence d'un courant de cinéma français qui se voulait en rupture avec ce que les critiques ont appelé "la qualité française". Ses têtes d'affiches ont été François Truffaut, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301681 17 H.1.02199 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Histoire du cinéma / Collectif
Titre : Histoire du cinéma : Abrégé pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1994 Collection : CinémAction num. 73 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-867-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : L'invention du cinéma cinéma muet cinéma russe l'expressionnisme avant-garde néoréalisme nouvelle vague cinéma direct cinéma moderne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L'objectif ou la gageure de cet ouvrage entièrement rédigé par René Prédal est de proposer une sorte d'abrégé pédagogique de l'histoire du cinéma mondial en 200 pages. Il a été conçu surtout pour les élèves des sections A3 des lycées (option cinéma), les étudiants en DEUG et les enseignants pour qui il peut constituer un manuel pratique. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Histoire du cinéma : Abrégé pédagogique [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Corlet Publications, 1994 . - 200 p.. - (CinémAction; 73) .
ISBN : 978-2-85480-867-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : L'invention du cinéma cinéma muet cinéma russe l'expressionnisme avant-garde néoréalisme nouvelle vague cinéma direct cinéma moderne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L'objectif ou la gageure de cet ouvrage entièrement rédigé par René Prédal est de proposer une sorte d'abrégé pédagogique de l'histoire du cinéma mondial en 200 pages. Il a été conçu surtout pour les élèves des sections A3 des lycées (option cinéma), les étudiants en DEUG et les enseignants pour qui il peut constituer un manuel pratique. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300403 17 H.1.01241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303870 17 H.1.01241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 104. Flash-back sur la Nouvelle Vague / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 104 Titre : Flash-back sur la Nouvelle Vague Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cinemaction Année de publication : 2002 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-983-1 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Nouvelle vague cinéma français Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La Nouvelle Vague a désigné l'émergence d'un courant de cinéma français qui se voulait en rupture avec ce que les critiques ont appelé "la qualité française". Ses têtes d'affiches ont été François Truffaut, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard.Cinémaction, 104. Flash-back sur la Nouvelle Vague [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Cinemaction : [S.l.] : Editions Corlet, 2002.
ISBN : 978-2-85480-983-1
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Nouvelle vague cinéma français Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La Nouvelle Vague a désigné l'émergence d'un courant de cinéma français qui se voulait en rupture avec ce que les critiques ont appelé "la qualité française". Ses têtes d'affiches ont été François Truffaut, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302406 17 H.1.02449 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 106. Cinémas africains, une oasis dans le désert ? / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 106 Titre : Cinémas africains, une oasis dans le désert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cinemaction Année de publication : 2003 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-980-0 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma africain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Question tendances : l'adaptation des cinématographies aux réalités économiques et l'utilisation de la vidéo, notamment au Nigéria et au Ghana, qui représente une réponse au problème d'autonomie de la production. A noter la contribution d'Africains à la rédaction du numéro : réalisateurs, critiques, journalistes ou professeurs.Cinémaction, 106. Cinémas africains, une oasis dans le désert ? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Cinemaction : [S.l.] : Editions Corlet, 2003.
ISBN : 978-2-85480-980-0
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma africain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Question tendances : l'adaptation des cinématographies aux réalités économiques et l'utilisation de la vidéo, notamment au Nigéria et au Ghana, qui représente une réponse au problème d'autonomie de la production. A noter la contribution d'Africains à la rédaction du numéro : réalisateurs, critiques, journalistes ou professeurs.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302411 17 H.1.02310 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 110. Le cinéma militant reprend le travail / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 110 Titre : Le cinéma militant reprend le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cinemaction Année de publication : 2004 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-039-3 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Militantisme Front Populaire cinéma français mai 68 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu : Editorial. Cinéma militant : le retour !
Préambule. Si ce n'est plus l'heure des brasiers, c'est peut-être celle de la reprise ...
I. Militantisme et cinéma, de la pratique à la théorie
- Des ancêtres : le cinéma et le Front Populaire
- Alors, le cinéma militant aujourd'hui ?
- L'énergie érotique de la lutte l'expérience de « Ciné-citoyen »
- Militantisme et esthétique
- Cinéma, fiction, politique, militantisme
- L'introuvable « peuple » dans le cinéma français
- Le travail au risque de l'entreprise
II. Le cinéma militant de 1968 à 1981 : quand le fond de l'air était rouge
- Cinéma, vidéo, militantisme et participation (1968-1975)
- Les murmures du monde. L'Atelier de recherche cinématographique en 68 (ARC)
- « Relâche. La date de la réouverture sera annoncée par voie de presse » Mai 68 en cinéma
- Des images du travail, partisanes et irremplaçables
- Le cinéma d'intervention et l'analyse du monde agricole
- L'action cathodique. Autobiographie
- Cinéma, télévision, censure : La voix de son maître
- Une troisième voie entre fiction de gauche et collectifs de réalisation Christian Zarifian à l'Unité cinéma de la Maison de la culture du Havre
III. Fluctuat Nec Mergitur
- De Slon à Iskra C
- Les films du Grain de sable : privilégier le travail de fond et la qualité cinématographique
- De Cinélutte aux Films d'ici
- Que rien ne passe pour immuable
- Din ch' Nord...
- De Bretagne et d'ailleurs... Deux expériences de décentralisation cinématographique l'Unité de production Bretagne et l'Atelier Bretagne films
- Vidéo Immemory
IV. Après 1981 : le militantisme autrement
- Du militantisme patronal au militantisme entrepreneurial
- Mutation du travail et permanence du stress Sommes-nous condamnés aux cadences ?
- Les films des cheminots une image de la classe ouvrière ?
- Deux films qui se répondent : Les rendez-vous de septembre et Nadia et les hippopotames
- Reprise et Charbons ardents. La mémoire et la lutte
- Jean-François Richet, un cinéaste « militant » ?
- Ressources Humaines. Lutte de cinéma et critique des classes
- Filmer avec...
- Chômeurs et précaires : l'enjeu de l'image
- De quelques combats du jeune cinéma français
- ATTAC, une approche pédago-militante du film
V. Un patrimoine à sauvegarder
- La conservation des films militants cadre juridique et problèmes techniques
- Les films documentaires, témoins du cinéma militant. Collections de la Bibliothèque nationale de France
- Fragments épars d'une mémoire ouvrière animation et conservation à la Cinémathèque municipale de Saint-Étienne
- Les archives départementales de Seine-Saint-Denis, haut lieu du cinéma militant
- Lieux de conservation, de consultation et de diffusion
VI. Filmographie : 700 films de 1967 à 1981
- Mode d'emploi : l'unité introuvable Tableau des abréviations
- Mai 68 en images
- Travail et militantisme. Filmographie sélective 1969-1981
- Mémoires du travail dans quelques institutions
Index alphabétiques des titres
Sources (bibliographie et personnes ressources)
Militants d'hier et d'aujourd'huiCinémaction, 110. Le cinéma militant reprend le travail [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Cinemaction : [S.l.] : Editions Corlet, 2004.
ISBN : 978-2-84706-039-3
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Militantisme Front Populaire cinéma français mai 68 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu : Editorial. Cinéma militant : le retour !
Préambule. Si ce n'est plus l'heure des brasiers, c'est peut-être celle de la reprise ...
I. Militantisme et cinéma, de la pratique à la théorie
- Des ancêtres : le cinéma et le Front Populaire
- Alors, le cinéma militant aujourd'hui ?
- L'énergie érotique de la lutte l'expérience de « Ciné-citoyen »
- Militantisme et esthétique
- Cinéma, fiction, politique, militantisme
- L'introuvable « peuple » dans le cinéma français
- Le travail au risque de l'entreprise
II. Le cinéma militant de 1968 à 1981 : quand le fond de l'air était rouge
- Cinéma, vidéo, militantisme et participation (1968-1975)
- Les murmures du monde. L'Atelier de recherche cinématographique en 68 (ARC)
- « Relâche. La date de la réouverture sera annoncée par voie de presse » Mai 68 en cinéma
- Des images du travail, partisanes et irremplaçables
- Le cinéma d'intervention et l'analyse du monde agricole
- L'action cathodique. Autobiographie
- Cinéma, télévision, censure : La voix de son maître
- Une troisième voie entre fiction de gauche et collectifs de réalisation Christian Zarifian à l'Unité cinéma de la Maison de la culture du Havre
III. Fluctuat Nec Mergitur
- De Slon à Iskra C
- Les films du Grain de sable : privilégier le travail de fond et la qualité cinématographique
- De Cinélutte aux Films d'ici
- Que rien ne passe pour immuable
- Din ch' Nord...
- De Bretagne et d'ailleurs... Deux expériences de décentralisation cinématographique l'Unité de production Bretagne et l'Atelier Bretagne films
- Vidéo Immemory
IV. Après 1981 : le militantisme autrement
- Du militantisme patronal au militantisme entrepreneurial
- Mutation du travail et permanence du stress Sommes-nous condamnés aux cadences ?
- Les films des cheminots une image de la classe ouvrière ?
- Deux films qui se répondent : Les rendez-vous de septembre et Nadia et les hippopotames
- Reprise et Charbons ardents. La mémoire et la lutte
- Jean-François Richet, un cinéaste « militant » ?
- Ressources Humaines. Lutte de cinéma et critique des classes
- Filmer avec...
- Chômeurs et précaires : l'enjeu de l'image
- De quelques combats du jeune cinéma français
- ATTAC, une approche pédago-militante du film
V. Un patrimoine à sauvegarder
- La conservation des films militants cadre juridique et problèmes techniques
- Les films documentaires, témoins du cinéma militant. Collections de la Bibliothèque nationale de France
- Fragments épars d'une mémoire ouvrière animation et conservation à la Cinémathèque municipale de Saint-Étienne
- Les archives départementales de Seine-Saint-Denis, haut lieu du cinéma militant
- Lieux de conservation, de consultation et de diffusion
VI. Filmographie : 700 films de 1967 à 1981
- Mode d'emploi : l'unité introuvable Tableau des abréviations
- Mai 68 en images
- Travail et militantisme. Filmographie sélective 1969-1981
- Mémoires du travail dans quelques institutions
Index alphabétiques des titres
Sources (bibliographie et personnes ressources)
Militants d'hier et d'aujourd'huiExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302400 17 H.1.02500 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 115. Utopie et cinéma / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 115 Titre : Utopie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cinemaction Année de publication : 2005 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-118-5 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Raod-movie tex avery clint eastwood ken loach cinéma politique roger and me 17 science-fiction dindo Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Comment le cinéma tend et parvient parfois à exprimer l'inexprimable, l'inaccessible, l'onirique, voire le non-lieu (sens étymologique d'utopie), c'est ce à quoi s'applique cet ouvrage qui saisit les genres road-movie, dessin animé, comédies anglaises, science-fiction, western, films de guerre, cinéma politique, documentaire ou auto-documentaire à la Michael Moore à contre-pied de la cinéphilie habituelle. Si l'utopie comme lieu ou gouvernement idéal traverse l'histoire cinématographique de Griffith à Abel Gance, de Chris Marker à Richard Dindo, elle en transforme aussi à sa façon l'écriture et la pratique.Cinémaction, 115. Utopie et cinéma [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Cinemaction : [S.l.] : Editions Corlet, 2005.
ISBN : 978-2-84706-118-5
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Raod-movie tex avery clint eastwood ken loach cinéma politique roger and me 17 science-fiction dindo Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Comment le cinéma tend et parvient parfois à exprimer l'inexprimable, l'inaccessible, l'onirique, voire le non-lieu (sens étymologique d'utopie), c'est ce à quoi s'applique cet ouvrage qui saisit les genres road-movie, dessin animé, comédies anglaises, science-fiction, western, films de guerre, cinéma politique, documentaire ou auto-documentaire à la Michael Moore à contre-pied de la cinéphilie habituelle. Si l'utopie comme lieu ou gouvernement idéal traverse l'histoire cinématographique de Griffith à Abel Gance, de Chris Marker à Richard Dindo, elle en transforme aussi à sa façon l'écriture et la pratique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301155 17 H.1.02691 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 122 Titre : Arts plastiques et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CinémAction-Corlet Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-127-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CinémAction-Corlet, 2007.
ISBN : 978-2-84706-127-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301471 17 H.1.02943 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 123. CinémAnimationS / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 123 Titre : CinémAnimationS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cinemaction Année de publication : 2007 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-128-4 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Mots-clés : Cinéma d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé :
Multiperspectif et multinational, ce numéro est consacré non au cinéma d'animation mais à des cinémas d'animations : des États-Unis au Japon et à la Corée en passant par l'Australie et la France, la Grande-Bretagne ou l'Italie, d'un cinéma commercial à un cinéma indépendant, entre ère nouvelle et errances, jusqu'à l'avènement du numérique.Cinémaction, 123. CinémAnimationS [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Cinemaction : [S.l.] : Editions Corlet, 2007.
ISBN : 978-2-84706-128-4
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Mots-clés : Cinéma d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé :
Multiperspectif et multinational, ce numéro est consacré non au cinéma d'animation mais à des cinémas d'animations : des États-Unis au Japon et à la Corée en passant par l'Australie et la France, la Grande-Bretagne ou l'Italie, d'un cinéma commercial à un cinéma indépendant, entre ère nouvelle et errances, jusqu'à l'avènement du numérique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302424 20.5 H.1.02982 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 58. 25 ans de sémiologie / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 58 Titre : 25 ans de sémiologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Cinémaction, 58. 25 ans de sémiologie [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Colombelles (Chemin de Mondeville 3, 14460, France) : Corlet Publications, 1991 . - 1 vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302961 11 H.1.00953 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 99. Le machisme à l'écran / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 99 Titre : Le machisme à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cinemaction Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-731-8 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Femmes et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Une femme est une femme mais le cinéma a longtemps été et reste encore trop souvent une affaire d'hommes qui ont constamment tendance à situer le deuxième sexe en dessous du premier.Cinémaction, 99. Le machisme à l'écran [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Cinemaction, 2001.
ISBN : 978-2-85480-731-8
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Femmes et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Une femme est une femme mais le cinéma a longtemps été et reste encore trop souvent une affaire d'hommes qui ont constamment tendance à situer le deuxième sexe en dessous du premier.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302372 17 H.1.01914 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible