[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
728 - Décembre 2016 - 2016 vu par |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
98 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Note générale : |
L’année 2016 laisse un sentiment contradictoire. De manière générale c’est une année désespérante qui n’a fait que prolonger l’année noire de 2015 : réfugiés sans refuge, massacre du 14 juillet, Brexit, vide politique général et Donald Duck qui clôt l’année en fanfare. Nous sommes meurtris car c’est la défaite de l’intelligence. Même les disparitions sonnent maintenant comme un signal. Les morts de David Bowie et de Leonard Cohen, de Jacques Rivette et d’Abbas Kiarostami entérinent le deuil de la contre-culture et de la modernité. Chaque fois la monde construit après-guerre part un peu plus, alors que nous pensions son héritage immortel – sans voir les loups et les rats guettant dans la nuit.
Heureusement l’année cinéma a été riche et nous a donné les moyens de souffler et de "rester vertical". Le berger d’Alain Guiraudie debout face aux loups, l’héroïne têtue d’Aquarius faisant éclater la vérité face à la vermine, les aventuriers luttant contre la bureaucratie et la gérontocratie dans La Loi de la jungle… Le cinéma a su trouver dans le siècle nouveau un moteur de création. Le meilleur film de l’année est celui qui nous a donné des armes sur tous les fronts. Toni Erdmann offrait à la fois un chant d’amour d’une sensibilité rare et une satire de l’entreprise, de la mondialisation et, littéralement, de la déshumanisation. Car c’est bien de cela dont il s’agit. Face aux gogols qui briguent le pouvoir, face aux robots qui le gèrent, comment sauver l’humain ? Toni nous a vengés de tous ces coaches à la noix et ces soldats du capitalisme formés en école de commerce. Sa dernière métamorphose, le Kukeri, n’est-elle pas sa réponse poilue à Trump ?
La leçon de l’année est peut-être qu’on attend désormais des films à hauteur de mythe. Toni Erdmann trace le trajet mythologique d’un père qui descend chercher sa fille aux Enfers. Face à un monde qui ne se ressemble plus, qui menace de devenir sa caricature, il faut des films à la hauteur, de nouvelles figures, de nouveaux héros, des géants. L’embourgeoisement devient impossible, insoutenable. Seuls les gestes grands, les sarcasmes, les rires, mais aussi les sentiments chevaleresques, généreux, amoureux, ont dorénavant de la valeur. Le bilan de décembre 2013 annonçait un avenir "carnavalesque", celui de décembre 2014, lançait "Que la farce soit avec vous !". Nous y sommes. Et cette année, entre Toni et Trump, nous avions vu juste en mettant en avant les excentriques. L’avantage de ce délire, car il ne faut pas désespérer, c’est qu’on échappe au milieu, au moyen, au médiocre, et que nos réponses à ces provocations que l’Histoire fait à notre intelligence doivent être cinglantes.
Ce n’est peut-être pas un hasard si l’année a été féminine. Il n’y a presque que des héroïnes dans notre Top Ten : les amantes émancipées de Carol, les guerrières de Elle, Aquarius et Toni Erdmann, la malheureuse Julieta, le mannequin avide de The Neon Demon, le A Star is Born de Nicolas Winding Refn, mais aussi Claire Simon allant à la rencontre des promeneurs de Vincennes dans son merveilleux documentaire Le Bois dont les rêves sont faits, le plus beau film fait sur la France récemment. Pour la première fois une réalisatrice, Maren Ade, prend la tête d’un Top Ten des Cahiers : nous en sommes très heureux. Toni Erdmann est de plus premier de huit classements sur quinze, ce qui dit sa position indiscutable, même s’il est au coude-à-coude avec Elle, le retour époustouflant de Paul Verhoeven.
Le cinéma donne donc espoir. La confirmation éclatante de cinéastes que nous défendons depuis leurs débuts (Maren Ade, Kleber Mendonça Filho, Antonin Peretjatko) et l’apparition de nouveaux noms un peu partout (Abbas Fahdel, Hassen Ferhani, Yeon Sang-ho, Bi Gan) renouvelle les attentes. Nous avons demandé aux cinéastes cités dans nos classements de nous parler de l’année, actualité et cinéma mêlés car ils sont indémêlables. Nous appelons maintenant nos lecteurs à faire de même et à voter pour leurs dix films de l’année. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma
|
Note de contenu : |
Éditorial
2016 : Toni Vs Trump par Stéphane Delorme
Événement
- 2016
Les dix meilleurs films de 2016 par la rédaction
2016 vu par Maren Ade, Abbas Fahdel, Claire Simon, José Luis Guerín, Pedro Almodóvar, Hassen Ferhani, Corneliu Porumboiu, Alain Guiraudie, Kleber Mendonça Filho, Nicolas Winding Refn, João Nicolau, Antonin Peretjatko, Josh Safdie, Arthur Harari, João Pedro Rodrigues, Saïd Ben Saïd
De la démocratie en Amérique entretien avec Frederick Wiseman
Noir et blanc par Nicholas Elliott
Luke Cage, à l’épreuve des balles par Jean-Philippe Tessé
Cahier critique
Paterson de Jim Jarmusch
Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage de Yousry Nasrallah
De la joie Entretien avec Yousry Nasrallah
Your Name de Makoto Shinkai
L’animation romantique entretien avec Makoto Shinkai
Une semaine et un jour d’Asaf Polonsky
Diamond Island de Davy Chou
Sully de Clint Eastwood
Ma’Rosa de Brillante Mendoza
Fais de beaux rêves de Marco Bellocchio
Baccalauréat de Cristian Mungiu
Premier contact de Denis Villeneuve
Notes sur d’autres films : À jamais - Alliés - American Pastoral - Hedi - La Jeune Fille sans mains - Manchester by the Sea - Personal Shopper - La Prunelle de mes yeux - Salt and Fire - Sex Doll - Le Voyage au Groenland - Wolf and Sheep
Journal
Rencontre Hans Hurch : la Viennale, mode d’emploi
Premiers pas Asaf Polonsky, six ans, une semaine et un jour
Concert John Carpenter Live Forever
Théâtre Fever Room, écrans de fumée
Opéra Mario Martone surprend la Bastille
Livre Retour au noir d’Alain Fleischer
Cinémathèque Lisbonne, 20 d’archives
Notes livres Pensées du cinéma de Raymond Bellour - Les Fantômes du souvenir de Serge Toubiana
Festivals La Roche sur Yon, Vienne, Busan, Tokyo, Bordeaux, Doclisboa
News internationales
Disparition : Michel Delahaye
Hommage
Les questions de Pierre Étaix par Jean-Claude Carrière
Cinéma retrouvé
- Richard Fleischer
Parcours Fleischer par Stéphane Delorme
Fleischer et les Cahiers
Un coffret pour ne pas dormir la nuit par Vincent Malausa
Filmographie complète & éditions DVD
Sélection DVD
Shohei Imamura quatre films
Coffret Grigori Tchoukhraï
Quatre films noirs Du plomb pour l’inspecteur, Le Kimono pourpre, On ne joue pas avec le crime & La Ronde du crime
Massacre dans le train fantôme de Tobe Hooper
Coffret Roy Andersson
Les Introuvables de ED Distribution
Bonjour Tristesse d’Otto Preminger
Le Grand Chantage d’Alexander Mckendrick
Les Idoles de Marc’O
Belladonna d’Eiichi Yamamoto
The ’Burbs de Joe Dante
BD
Misfits par Luz
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
728 - Décembre 2016 - 2016 vu par [texte imprimé] . - 2016 . - 98 p. : ill. en coul. L’année 2016 laisse un sentiment contradictoire. De manière générale c’est une année désespérante qui n’a fait que prolonger l’année noire de 2015 : réfugiés sans refuge, massacre du 14 juillet, Brexit, vide politique général et Donald Duck qui clôt l’année en fanfare. Nous sommes meurtris car c’est la défaite de l’intelligence. Même les disparitions sonnent maintenant comme un signal. Les morts de David Bowie et de Leonard Cohen, de Jacques Rivette et d’Abbas Kiarostami entérinent le deuil de la contre-culture et de la modernité. Chaque fois la monde construit après-guerre part un peu plus, alors que nous pensions son héritage immortel – sans voir les loups et les rats guettant dans la nuit.
Heureusement l’année cinéma a été riche et nous a donné les moyens de souffler et de "rester vertical". Le berger d’Alain Guiraudie debout face aux loups, l’héroïne têtue d’Aquarius faisant éclater la vérité face à la vermine, les aventuriers luttant contre la bureaucratie et la gérontocratie dans La Loi de la jungle… Le cinéma a su trouver dans le siècle nouveau un moteur de création. Le meilleur film de l’année est celui qui nous a donné des armes sur tous les fronts. Toni Erdmann offrait à la fois un chant d’amour d’une sensibilité rare et une satire de l’entreprise, de la mondialisation et, littéralement, de la déshumanisation. Car c’est bien de cela dont il s’agit. Face aux gogols qui briguent le pouvoir, face aux robots qui le gèrent, comment sauver l’humain ? Toni nous a vengés de tous ces coaches à la noix et ces soldats du capitalisme formés en école de commerce. Sa dernière métamorphose, le Kukeri, n’est-elle pas sa réponse poilue à Trump ?
La leçon de l’année est peut-être qu’on attend désormais des films à hauteur de mythe. Toni Erdmann trace le trajet mythologique d’un père qui descend chercher sa fille aux Enfers. Face à un monde qui ne se ressemble plus, qui menace de devenir sa caricature, il faut des films à la hauteur, de nouvelles figures, de nouveaux héros, des géants. L’embourgeoisement devient impossible, insoutenable. Seuls les gestes grands, les sarcasmes, les rires, mais aussi les sentiments chevaleresques, généreux, amoureux, ont dorénavant de la valeur. Le bilan de décembre 2013 annonçait un avenir "carnavalesque", celui de décembre 2014, lançait "Que la farce soit avec vous !". Nous y sommes. Et cette année, entre Toni et Trump, nous avions vu juste en mettant en avant les excentriques. L’avantage de ce délire, car il ne faut pas désespérer, c’est qu’on échappe au milieu, au moyen, au médiocre, et que nos réponses à ces provocations que l’Histoire fait à notre intelligence doivent être cinglantes.
Ce n’est peut-être pas un hasard si l’année a été féminine. Il n’y a presque que des héroïnes dans notre Top Ten : les amantes émancipées de Carol, les guerrières de Elle, Aquarius et Toni Erdmann, la malheureuse Julieta, le mannequin avide de The Neon Demon, le A Star is Born de Nicolas Winding Refn, mais aussi Claire Simon allant à la rencontre des promeneurs de Vincennes dans son merveilleux documentaire Le Bois dont les rêves sont faits, le plus beau film fait sur la France récemment. Pour la première fois une réalisatrice, Maren Ade, prend la tête d’un Top Ten des Cahiers : nous en sommes très heureux. Toni Erdmann est de plus premier de huit classements sur quinze, ce qui dit sa position indiscutable, même s’il est au coude-à-coude avec Elle, le retour époustouflant de Paul Verhoeven.
Le cinéma donne donc espoir. La confirmation éclatante de cinéastes que nous défendons depuis leurs débuts (Maren Ade, Kleber Mendonça Filho, Antonin Peretjatko) et l’apparition de nouveaux noms un peu partout (Abbas Fahdel, Hassen Ferhani, Yeon Sang-ho, Bi Gan) renouvelle les attentes. Nous avons demandé aux cinéastes cités dans nos classements de nous parler de l’année, actualité et cinéma mêlés car ils sont indémêlables. Nous appelons maintenant nos lecteurs à faire de même et à voter pour leurs dix films de l’année. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
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Note de contenu : |
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- 2016
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Ma’Rosa de Brillante Mendoza
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Notes sur d’autres films : À jamais - Alliés - American Pastoral - Hedi - La Jeune Fille sans mains - Manchester by the Sea - Personal Shopper - La Prunelle de mes yeux - Salt and Fire - Sex Doll - Le Voyage au Groenland - Wolf and Sheep
Journal
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Premiers pas Asaf Polonsky, six ans, une semaine et un jour
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Cinémathèque Lisbonne, 20 d’archives
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Belladonna d’Eiichi Yamamoto
The ’Burbs de Joe Dante
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