[n° ou bulletin] est un bulletin de / Patrice FlichyTitre : | 27 - Juillet-septembre 2009 - Les usages avancés du téléphone mobile | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2009 | Importance : | 1 vol. (296 p.) | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
| Mots-clés : | gsm | Index. décimale : | 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) | Note de contenu : | Le tournant de la mobilité se caractérise par le fait que nos déplacements ne se limitent pas à aller d’un point à un autre le plus vite possible, mais donnent lieu à des formes d’expériences originales qui tissent de manière différente mobilité, activité et sociabilité (ou communication). C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le développement récent des réseaux mobiles à haut débit et des services mobiles multimédia, dont les usages transforment notre vie de tous les jours.
En effet, une des manières d’enrichir l’expérience de la mobilité et, plus largement, du quotidien consiste à donner accès à des contenus multimédia, sons, images, musiques, films, télévision, information, jeux vidéo, visiophonie, etc, selon des modalités configurées par des enjeux sociaux, économiques, juridiques autant que techniques. Au-delà des hypothèses et des projections souvent optimistes des études marketing, une bonne partie des pratiques culturelles mobiles correspondantes restent encore émergentes et mal connues.
Ce numéro vise à combler cette lacune. Il rassemble plusieurs études originales (et souvent les premières dans leur genre) par leur contenu et les méthodes employées, et qui portent sur les usages avancés des services mobiles multimédia, saisis dans leur rapport aux mobilités et aux environnements auxquels ils sont ajustés. Il concerne donc la manière dont on produit, consulte, visionne, partage des contenus audiovisuels sur des téléphones mobiles, sans négliger la dimension collective trop souvent occultée de ces usages: écoute de musique, consultation/consommation de contenus télévisuels, production et visionnage de vidéo, communication visiophonique. Il montre à quel point la compréhension des usages correspondants nécessite de dépasser les approches classiques sur les médias et leur réception, et d’intégrer une perspective plus écologique : les pratiques et les arbitrages entre différents types de pratiques culturelles sont étroitement articulés à des situations et des ressources présentes dans les environnements socialement construits et qui configurent en amont ces usages. Les différentes contributions cherchent donc à articuler goûts et préférences d’une part, circulations et mobilités de l’autre, en saisissant les usages comme des épreuves situées dans des écologies. .
Note de contenu : Les auteurs
Présentation, par Christian Licoppe et Moustafa Zouinar
Dossier : Les usages avancés du téléphone mobile
Configurer l’accessibilité des voyageurs équipés à des services mobiles multimédia : le cas des publicités « augmentées » par Bluetooth dans le métro parisien, par Christian Licoppe et Claire Levallois-Barth
Embarqués dans la ville et la musique. Les déplacements préoccupés des auditeurs-baladeurs, par Anthony Pecqueux
L’appropriation de la télévision mobile personnelle autour des réseaux de communication, par Julien Figeac
La télévision mobile : une modalité de gestion du lien, complémentaire de celle des fonctions de communication, par Catherine Lejealle
Les usages amateurs de la vidéo sur téléphone mobile, par Anne Bationo et Moustafa Zouinar
La vidéocommunication sur téléphone mobile. Quelle mobilité pour quels cadrages ?, par Julien Morel et Christian Licoppe
Varia
De Loft Story à Loft Raider. L’histoire d’un scandale, par Gabriel Segré
La prévisibilité au service de l’imprévisibilité. À la recherche du « code secret » du football, par Alexandre Oboeuf, Luc Collard, Alexandre Pruvost et Antoine Lech
Notes de lecture |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Patrice Flichy27 - Juillet-septembre 2009 - Les usages avancés du téléphone mobile [texte imprimé] . - 2009 . - 1 vol. (296 p.). Langues : Français ( fre) Catégories : | Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
| Mots-clés : | gsm | Index. décimale : | 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) | Note de contenu : | Le tournant de la mobilité se caractérise par le fait que nos déplacements ne se limitent pas à aller d’un point à un autre le plus vite possible, mais donnent lieu à des formes d’expériences originales qui tissent de manière différente mobilité, activité et sociabilité (ou communication). C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le développement récent des réseaux mobiles à haut débit et des services mobiles multimédia, dont les usages transforment notre vie de tous les jours.
En effet, une des manières d’enrichir l’expérience de la mobilité et, plus largement, du quotidien consiste à donner accès à des contenus multimédia, sons, images, musiques, films, télévision, information, jeux vidéo, visiophonie, etc, selon des modalités configurées par des enjeux sociaux, économiques, juridiques autant que techniques. Au-delà des hypothèses et des projections souvent optimistes des études marketing, une bonne partie des pratiques culturelles mobiles correspondantes restent encore émergentes et mal connues.
Ce numéro vise à combler cette lacune. Il rassemble plusieurs études originales (et souvent les premières dans leur genre) par leur contenu et les méthodes employées, et qui portent sur les usages avancés des services mobiles multimédia, saisis dans leur rapport aux mobilités et aux environnements auxquels ils sont ajustés. Il concerne donc la manière dont on produit, consulte, visionne, partage des contenus audiovisuels sur des téléphones mobiles, sans négliger la dimension collective trop souvent occultée de ces usages: écoute de musique, consultation/consommation de contenus télévisuels, production et visionnage de vidéo, communication visiophonique. Il montre à quel point la compréhension des usages correspondants nécessite de dépasser les approches classiques sur les médias et leur réception, et d’intégrer une perspective plus écologique : les pratiques et les arbitrages entre différents types de pratiques culturelles sont étroitement articulés à des situations et des ressources présentes dans les environnements socialement construits et qui configurent en amont ces usages. Les différentes contributions cherchent donc à articuler goûts et préférences d’une part, circulations et mobilités de l’autre, en saisissant les usages comme des épreuves situées dans des écologies. .
Note de contenu : Les auteurs
Présentation, par Christian Licoppe et Moustafa Zouinar
Dossier : Les usages avancés du téléphone mobile
Configurer l’accessibilité des voyageurs équipés à des services mobiles multimédia : le cas des publicités « augmentées » par Bluetooth dans le métro parisien, par Christian Licoppe et Claire Levallois-Barth
Embarqués dans la ville et la musique. Les déplacements préoccupés des auditeurs-baladeurs, par Anthony Pecqueux
L’appropriation de la télévision mobile personnelle autour des réseaux de communication, par Julien Figeac
La télévision mobile : une modalité de gestion du lien, complémentaire de celle des fonctions de communication, par Catherine Lejealle
Les usages amateurs de la vidéo sur téléphone mobile, par Anne Bationo et Moustafa Zouinar
La vidéocommunication sur téléphone mobile. Quelle mobilité pour quels cadrages ?, par Julien Morel et Christian Licoppe
Varia
De Loft Story à Loft Raider. L’histoire d’un scandale, par Gabriel Segré
La prévisibilité au service de l’imprévisibilité. À la recherche du « code secret » du football, par Alexandre Oboeuf, Luc Collard, Alexandre Pruvost et Antoine Lech
Notes de lecture |
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