
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
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Didactique


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Pédagogie





Titre : Enfants de tous les temps, enfants de tous les mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Baschet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2010 Importance : 512 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-052252-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : droits de l'enfant Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Un livre-monde, pour savoir d'où l'on vient, où l'on va. Découvrir qui sont les autres, nos voisins, nos contemporains. Se construire et devenir un citoyen du monde. Être enfant en France, fils de Louis VIII au Moyen âge ou future reine de Corée à huit ans, au XVllle siècle. Élève dans la Grèce antique, tisseuse au XIXe ou servante à Florence au XVe. Enfant en Chine ancienne ou au temps des Égyptiens. Dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe. Enfants d'aujourd'hui, en Europe ou en Amérique latine, chez les Inuit ou chez les Hopi. Petit gardien de buffles en Indonésie ou fille de nomades Touaregs, soldat au Congo ou blagueur à Madagascar, fils de migrants à Paris ou collégienne dans le Bordelais. Enfants du monde entier, d'Orient ou d'Occident, tous différents dans leurs façons de faire et de dire, de vivre leur réalité sociale et leurs rituels, mais proches par ce qu'ils partagent de l'enfance. Pays : France Niveau : secondaire et + En ligne : http://www.amazon.fr/Enfants-tous-temps-enfants-mondes/dp/2070522520%3FSubscript [...] Enfants de tous les temps, enfants de tous les mondes [texte imprimé] / Jérôme Baschet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2010 . - 512 pp.
ISBN : 978-2-07-052252-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : droits de l'enfant Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Un livre-monde, pour savoir d'où l'on vient, où l'on va. Découvrir qui sont les autres, nos voisins, nos contemporains. Se construire et devenir un citoyen du monde. Être enfant en France, fils de Louis VIII au Moyen âge ou future reine de Corée à huit ans, au XVllle siècle. Élève dans la Grèce antique, tisseuse au XIXe ou servante à Florence au XVe. Enfant en Chine ancienne ou au temps des Égyptiens. Dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe. Enfants d'aujourd'hui, en Europe ou en Amérique latine, chez les Inuit ou chez les Hopi. Petit gardien de buffles en Indonésie ou fille de nomades Touaregs, soldat au Congo ou blagueur à Madagascar, fils de migrants à Paris ou collégienne dans le Bordelais. Enfants du monde entier, d'Orient ou d'Occident, tous différents dans leurs façons de faire et de dire, de vivre leur réalité sociale et leurs rituels, mais proches par ce qu'ils partagent de l'enfance. Pays : France Niveau : secondaire et + En ligne : http://www.amazon.fr/Enfants-tous-temps-enfants-mondes/dp/2070522520%3FSubscript [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303579 04 H.1.04320 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303579URL
Titre : Médias, culture et numérique: approches socioéconomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Cursus Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61454-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Médias culture numérique sociologie économie socioéconomie économie des médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Pays : France Médias, culture et numérique: approches socioéconomiques [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur . - Armand Colin, 2016 . - 237 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-61454-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Médias culture numérique sociologie économie socioéconomie économie des médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Pays : France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305050 12 H.1.04999 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Les représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Apollinaire de Valence, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 176 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6257-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : Une personne qui défend la peine de mort pourrait-elle s’engager dans une association de défense des droits de l’Homme ? Un homme prônant le droit au « mariage homosexuel » irait-il voter pour un candidat conservateur ?
Même sous la caricature, poser la question de la compatibilité des points de vue et des raisonnements est sans doute le moyen le plus direct pour aborder les représentations sociales. D’une part, ces dernières sont constituées d’éléments permettant de distinguer la manière dont chacun perçoit le monde au quotidien, et ce qu’il peut en dire. Les représentations traduisent ainsi des opinions, des croyances, des stéréotypes, des normes ou encore des jugements. D’autre part, à travers ces éléments, les représentations revêtent une double caractéristique : elles peuvent être partagées et consensuelles dans un groupe social, mais peuvent également être différenciées et conflictuelles entre les groupes.
Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d’analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L’accent est mis sur la nécessité d’articuler l’analyse des représentations à l’analyse de l’identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d’appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 Les représentations et la psychologie sociale : quels ancrages historiques?
Chapitre 2 Approche théorique des représentations sociales
Chapitre 3 Analyse structurale et analyse dynamique
Chapitre 4 Dynamique évolutive des représentations sociales
Chapitre 5 Rapports de pouvoir, confrontation et représentations sociales
Conclusion
Bibliographie (indicative)
Liste des figures et tableaux
Index des notions (sélectif)
Index des auteurs cités (sélectif)
Table des matièresPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Les représentations sociales [texte imprimé] / Apollinaire de Valence, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2010 . - 176 pp.
ISBN : 978-2-8041-6257-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : Une personne qui défend la peine de mort pourrait-elle s’engager dans une association de défense des droits de l’Homme ? Un homme prônant le droit au « mariage homosexuel » irait-il voter pour un candidat conservateur ?
Même sous la caricature, poser la question de la compatibilité des points de vue et des raisonnements est sans doute le moyen le plus direct pour aborder les représentations sociales. D’une part, ces dernières sont constituées d’éléments permettant de distinguer la manière dont chacun perçoit le monde au quotidien, et ce qu’il peut en dire. Les représentations traduisent ainsi des opinions, des croyances, des stéréotypes, des normes ou encore des jugements. D’autre part, à travers ces éléments, les représentations revêtent une double caractéristique : elles peuvent être partagées et consensuelles dans un groupe social, mais peuvent également être différenciées et conflictuelles entre les groupes.
Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d’analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L’accent est mis sur la nécessité d’articuler l’analyse des représentations à l’analyse de l’identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d’appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 Les représentations et la psychologie sociale : quels ancrages historiques?
Chapitre 2 Approche théorique des représentations sociales
Chapitre 3 Analyse structurale et analyse dynamique
Chapitre 4 Dynamique évolutive des représentations sociales
Chapitre 5 Rapports de pouvoir, confrontation et représentations sociales
Conclusion
Bibliographie (indicative)
Liste des figures et tableaux
Index des notions (sélectif)
Index des auteurs cités (sélectif)
Table des matièresPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303577 05 H.1.04322 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303577URL
Titre : Tous dans la rue. Retour sur le mouvement social de l'automne 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 2011 Importance : 180 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-104706-6 Prix : 13,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : lutte sociale Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : A l’automne 2010, le projet de réforme des retraites a suscité l’un des plus impressionnants mouvements sociaux depuis Mai 68. Si la réforme est finalement passée en force, la vigueur et la popularité de ce mouvement sont venus témoigner de la capacité de résistance de la société française à vingt ans de néolibéralisme. Des millions de personnes dans la rue, à plusieurs reprises, deux tiers de l’opinion publique acquise, des blocages et des grèves dans tout le pays… L’automne 2010 a vu croître un des plus impressionnants mouvements sociaux depuis Mai 68. La raison d’un tel mécontentement populaire ? La dernière en date des réformes néolibérales conduites par le Président N. Sarkozy. Mais peut-être pas seulement… Comment analyser ce mouvement ? Quelles traces laissera-t-il dans la société et la politique française ? Ouvre-t-il – après les grandes grèves de décembre 1995 et la mobilisation contre le CPE en 2006 – une nouvelle séquence politique et sociale ? Ce livre collectif s’efforce de répondre à ces questions. A travers des textes ou des entretiens, une dizaine de chercheurs en sciences sociales tentent de resituer ce mouvement dans une perspective longue, celles des luttes sociales et des mouvements de contestation du néolibéralisme, de la dégradation continue des conditions de travail et du désarroi croissant de la jeunesse. Ils montrent que les politiques néolibérales conduites en France et en Europe depuis plus de vingt ans ont peut-être atteint leur seuil de tolérance. Ils montrent qu’il s’est enfin passé quelque chose. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Tous dans la rue. Retour sur le mouvement social de l'automne 2010 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : Seuil, 2011 . - 180 pp.
ISBN : 978-2-02-104706-6 : 13,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : lutte sociale Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : A l’automne 2010, le projet de réforme des retraites a suscité l’un des plus impressionnants mouvements sociaux depuis Mai 68. Si la réforme est finalement passée en force, la vigueur et la popularité de ce mouvement sont venus témoigner de la capacité de résistance de la société française à vingt ans de néolibéralisme. Des millions de personnes dans la rue, à plusieurs reprises, deux tiers de l’opinion publique acquise, des blocages et des grèves dans tout le pays… L’automne 2010 a vu croître un des plus impressionnants mouvements sociaux depuis Mai 68. La raison d’un tel mécontentement populaire ? La dernière en date des réformes néolibérales conduites par le Président N. Sarkozy. Mais peut-être pas seulement… Comment analyser ce mouvement ? Quelles traces laissera-t-il dans la société et la politique française ? Ouvre-t-il – après les grandes grèves de décembre 1995 et la mobilisation contre le CPE en 2006 – une nouvelle séquence politique et sociale ? Ce livre collectif s’efforce de répondre à ces questions. A travers des textes ou des entretiens, une dizaine de chercheurs en sciences sociales tentent de resituer ce mouvement dans une perspective longue, celles des luttes sociales et des mouvements de contestation du néolibéralisme, de la dégradation continue des conditions de travail et du désarroi croissant de la jeunesse. Ils montrent que les politiques néolibérales conduites en France et en Europe depuis plus de vingt ans ont peut-être atteint leur seuil de tolérance. Ils montrent qu’il s’est enfin passé quelque chose. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303698 04 H.1.04341 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303698URL