Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Introduction à l'analyse de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Joly (1943-....), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Focus cinéma Importance : 160p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-29362-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l’image véhicule, cet ouvrage propose une analyse de l’image fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, d’aborder celle des images animées, notamment au cinéma. L’ouvrage s’interroge sur les diverses significations de l’image et sur les questions que celle-ci soulève : qu’est-ce qu’une image ? Comment l’interpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa « lecture » peut stimuler l’interprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de l’ouvrage. Nouvelle édition actualisée et enrichie d’une nouvelle analyse de photographie de presse. Note de contenu : Sommaire :
Qu’est-ce qu’une image ? La notion d’image : usages et significations. L’image et la théorie sémiotique. L’analyse de l’image : enjeux et méthode. Prémisses de l’analyse. L’image, message pour autrui. Image prototype. Images de pub. Exemple d’analyse d’une publicité. Image de presse. Exemple d'analyse d'une photo de presse. L’image et les mots. Quelques préjugés. Interaction et complémentarité.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Introduction à l'analyse de l'image [texte imprimé] / Martine Joly (1943-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2015 . - 160p.. - (Focus cinéma) .
ISBN : 978-2-200-29362-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l’image véhicule, cet ouvrage propose une analyse de l’image fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, d’aborder celle des images animées, notamment au cinéma. L’ouvrage s’interroge sur les diverses significations de l’image et sur les questions que celle-ci soulève : qu’est-ce qu’une image ? Comment l’interpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa « lecture » peut stimuler l’interprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de l’ouvrage. Nouvelle édition actualisée et enrichie d’une nouvelle analyse de photographie de presse. Note de contenu : Sommaire :
Qu’est-ce qu’une image ? La notion d’image : usages et significations. L’image et la théorie sémiotique. L’analyse de l’image : enjeux et méthode. Prémisses de l’analyse. L’image, message pour autrui. Image prototype. Images de pub. Exemple d’analyse d’une publicité. Image de presse. Exemple d'analyse d'une photo de presse. L’image et les mots. Quelques préjugés. Interaction et complémentarité.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304987 13 H.1.04969 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304987.jpgImage Jpeg
Titre : Comment les images font signe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sean Hall, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2013 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0442-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Ceci signifie cela »…L’image d’une pomme peut renvoyer à un aliment sain ou symboliser la beauté. Une couronne, indiquer la présence d’un monarque ou les préparatifs d’un bal costumé. Les signes sont importants car ils peuvent signifier tout autre chose que ce qu’ils sont. Un signe n’est jamais isolé : sa signification dépend des structures qui servent à le mettre en forme ainsi que du contexte où il est lu et compris. Les signes enrichissent le champ des significations dans notre univers. Ils sont d’une extraordinaire diversité : gestes, expressions de visage, accidents du langage, slogans, graffitis, panneaux de signalisation, publicités, symptômes médicaux, messages commerciaux, musique, langage du corps, dessins, peintures, photographies, poèmes, design, architecture, cinéma, aménagement des paysages, alphabet morse, habits, aliments, héraldique, rituels, symboles primitifs… Massivement véhiculés par l’image, ces quelques domaines relèvent, comme tant d’autres, de la sémiotique. En passant en revue les concepts de base de la sémiotique, le présent ouvrage entend servir de guide à qui veut s’y retrouver dans le maquis des significations produites par notre culture. Il analyse ainsi soixante-seize notions à travers un large éventail d’objets, d’images et de textes. Chacune d’elles est abordée sous la forme d’une interrogation. Le lecteur peut donc proposer sa propre réponse avant de tourner la page pour découvrir celle de l’auteur. Il est ainsi amené à réfléchir sur la façon dont les significations sont élaborées, interprétées et comprises. Comment les images font signe [texte imprimé] / Sean Hall, Auteur . - Paris : Hazan, 2013 . - 180 p.
ISBN : 978-2-7541-0442-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Ceci signifie cela »…L’image d’une pomme peut renvoyer à un aliment sain ou symboliser la beauté. Une couronne, indiquer la présence d’un monarque ou les préparatifs d’un bal costumé. Les signes sont importants car ils peuvent signifier tout autre chose que ce qu’ils sont. Un signe n’est jamais isolé : sa signification dépend des structures qui servent à le mettre en forme ainsi que du contexte où il est lu et compris. Les signes enrichissent le champ des significations dans notre univers. Ils sont d’une extraordinaire diversité : gestes, expressions de visage, accidents du langage, slogans, graffitis, panneaux de signalisation, publicités, symptômes médicaux, messages commerciaux, musique, langage du corps, dessins, peintures, photographies, poèmes, design, architecture, cinéma, aménagement des paysages, alphabet morse, habits, aliments, héraldique, rituels, symboles primitifs… Massivement véhiculés par l’image, ces quelques domaines relèvent, comme tant d’autres, de la sémiotique. En passant en revue les concepts de base de la sémiotique, le présent ouvrage entend servir de guide à qui veut s’y retrouver dans le maquis des significations produites par notre culture. Il analyse ainsi soixante-seize notions à travers un large éventail d’objets, d’images et de textes. Chacune d’elles est abordée sous la forme d’une interrogation. Le lecteur peut donc proposer sa propre réponse avant de tourner la page pour découvrir celle de l’auteur. Il est ainsi amené à réfléchir sur la façon dont les significations sont élaborées, interprétées et comprises. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305001 13 H.1.04984 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305001.jpgImage Jpeg
Titre : La communication par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Collection : Repères pratiques Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161719-0 Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Ecrit dans une langue simple, cet ouvrage présente les principaux éléments de la communication par l'image: techniques, peinture, dessin, photographie, arts graphiques, cinéma/vidéo.
Remis à jour régulièrement, il comprend les dernières modifications en termes d'avancée des techniques analogiques et numériques.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782091617190/unimarc_marc-8 La communication par l'image [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - 160 p.. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-161719-0Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303914 16.1 H.1.04421 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303914URL
Titre : Une Histoire de l'Art. De la Préhistoire à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Merlo Claudio, Auteur Editeur : Martiniere J Année de publication : 2009 Importance : 122 pages Présentation : Très nombreux dessins et reproductions en couleurs Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Comment Van Gogh a-t-il résolu le problème de l'obscurité lorsqu'il peignait sa « Nuit étoilée sur le Rhône » ? Quelle est donc cette immense spirale blanche posée au coeur de New York ? A quoi servait la « camera obscura » ? Comment les Océaniens parvinrent- ils à édifier les extraordinaires géants de l'île de Pâques ? Léonard de Vinci et Michel-Ange étaient-ils bons amis ? Ce livre apporte des réponses claires à toutes ces questions. Il montre précisément le travail quotidien des artistes, maîtres célèbres ou anonymes, et révèle leurs chefs-d'oeuvre achevés. Il détaille les techniques utilisées au cours des siècles sur les cinq continents par les peintres, sculpteurs ou architectes, et expose le contexte historique qui entoure la réalisation d'une oeuvre ou d'un monument. Un panorama mondial et chrono-logique de l'art pour comprendre les influences et l'évolution des différentes formes artistiques. Niveau : Primaire et + Une Histoire de l'Art. De la Préhistoire à nos jours [texte imprimé] / Merlo Claudio, Auteur . - Martiniere J, 2009 . - 122 pages : Très nombreux dessins et reproductions en couleurs.
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Comment Van Gogh a-t-il résolu le problème de l'obscurité lorsqu'il peignait sa « Nuit étoilée sur le Rhône » ? Quelle est donc cette immense spirale blanche posée au coeur de New York ? A quoi servait la « camera obscura » ? Comment les Océaniens parvinrent- ils à édifier les extraordinaires géants de l'île de Pâques ? Léonard de Vinci et Michel-Ange étaient-ils bons amis ? Ce livre apporte des réponses claires à toutes ces questions. Il montre précisément le travail quotidien des artistes, maîtres célèbres ou anonymes, et révèle leurs chefs-d'oeuvre achevés. Il détaille les techniques utilisées au cours des siècles sur les cinq continents par les peintres, sculpteurs ou architectes, et expose le contexte historique qui entoure la réalisation d'une oeuvre ou d'un monument. Un panorama mondial et chrono-logique de l'art pour comprendre les influences et l'évolution des différentes formes artistiques. Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301481 16.1 H.1.04125 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301481URL
Titre : Ma Première Histoire de l'Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Fontanele Beatrice, Auteur Editeur : Palette Année de publication : 2009 Importance : 113 pages Présentation : Enormément d'illustartions couleurs, ligne du temps ré Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementMots-clés : beaux-arts peinture Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Pourquoi, devant un tableau, une sculpture, sommes-nous parfois submergés par un sentiment inexpliqué ? Les hommes préhistoriques, devant les peintures des cavernes, ressentaient-ils la même chose ? Le propos de ce livre n'est pas de répondre à cette question impossible, il est plutôt une invitation à une promenade dans l'histoire de l'art pour répondre à d'autres questions simples... ou très compliquées. Comment sont nées les premières œuvres d'art ? Pourquoi les Egyptiens représentaient-ils toujours les têtes de profil ? Qu'est-ce gui fait le génie de Giotto, de Michel-Ange ou de Picasso ? Sur quels supports les artistes travaillaient-ils et Sand ont-ils commencé à peindre sur de la toile ? Quand les couleurs en tubes ont-elles été inventées ? Les créateurs étaient-ils heureux de leur métier et de leur vie ? Et nous devant leurs œuvres ? A cette dernière question, nous pouvons répondre oui, sans craindre de nous tromper. Niveau : secondaire et + En ligne : http://www.amazon.fr/Ma-Premiere-Histoire-lArt-Nouvelle/dp/2358320218%3FSubscrip [...] Ma Première Histoire de l'Art [texte imprimé] / Fontanele Beatrice, Auteur . - Palette, 2009 . - 113 pages : Enormément d'illustartions couleurs, ligne du temps ré.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementMots-clés : beaux-arts peinture Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Pourquoi, devant un tableau, une sculpture, sommes-nous parfois submergés par un sentiment inexpliqué ? Les hommes préhistoriques, devant les peintures des cavernes, ressentaient-ils la même chose ? Le propos de ce livre n'est pas de répondre à cette question impossible, il est plutôt une invitation à une promenade dans l'histoire de l'art pour répondre à d'autres questions simples... ou très compliquées. Comment sont nées les premières œuvres d'art ? Pourquoi les Egyptiens représentaient-ils toujours les têtes de profil ? Qu'est-ce gui fait le génie de Giotto, de Michel-Ange ou de Picasso ? Sur quels supports les artistes travaillaient-ils et Sand ont-ils commencé à peindre sur de la toile ? Quand les couleurs en tubes ont-elles été inventées ? Les créateurs étaient-ils heureux de leur métier et de leur vie ? Et nous devant leurs œuvres ? A cette dernière question, nous pouvons répondre oui, sans craindre de nous tromper. Niveau : secondaire et + En ligne : http://www.amazon.fr/Ma-Premiere-Histoire-lArt-Nouvelle/dp/2358320218%3FSubscrip [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301474 16.1 H.1.04118 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301474URL Permalink2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 activités pour découvrir l'image fixe / Brigitte Julia-Ripoll
PermalinkLire et comprendre les images à l'école / Eric Battut
PermalinkA la découverte de l'image : imago, le regard en jeu / Jean-Albert Bron
PermalinkPermalinkVoir, comprendre, analyser les images / Laurent Gervereau
PermalinkImages d'enfance : Quatre siècle d'illustration du livre pour enfants / Jean-Paul Gourévitch
PermalinkPermalinkOpt, le royaume des illusions d'optique / Arline Baum
PermalinkPermalinkAffiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
PermalinkDada
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink