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Approche systémique et communicationnelle des organisations / Alex Mucchielli
Titre : Approche systémique et communicationnelle des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Mucchielli, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21813-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Société:AssociatifIndex. décimale : 10 Communication Approche systémique et communicationnelle des organisations [texte imprimé] / Alex Mucchielli, Auteur . - Paris (France) : Armand Colin, 1998 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-200-21813-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302848 10 H.1.00344 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'argumentation dans la communication / Philippe Breton
Titre : L'argumentation dans la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton (1951-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1996 Collection : Repères Importance : 126 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3574-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé :
La société démocratique recourt systématiquement au débat, à la discussion, à l’argumentation. Les techniques qui permettent de convaincre l’autre sans violence sont pourtant peu connues ou enseignées. L’auteur pose à ce sujet plusieurs questions fondamentales. Quels arguments utilisons-nous couramment ? En quoi argumenter se distingue-t-il de séduire, de plaire ou de manipuler autrui ? Ce travail est illustré par de nombreux exemples, pris dans des situations quotidiennes, dans la discussion politique ou le débat de société. L’ouvrage propose également des critères simples pour distinguer entre la manipulation des consciences et l’argumentation qui laisse l’auditoire libre. Cette démarche inscrit résolument l’argumentation, issue de la rhétorique classique et de la tradition démocratique, dans le champ de la communication moderne.Note de contenu :
Introduction - Convaincre - Discrédit de la rhétorique et renouveau de l'argumentation - La nouvelle rhétorique - Séduire, démontrer ou argumenter ? - Un objet complexe - Argumentation et citoyenneté - Une double approche du sujet - I. Le champ de l'argumentation - La naissance de la rhétorique - Un acte essentiel - Argumenter, c'est communiquer - Le triangle argumentatif - Le transport de l'opinion vers l'auditoire - La réception de l'argument - L'argumentation, une question éthique - Le champ du vraisemblalble - La cohérence entre l'opinion et l'argument - Le public libre d'adhérer à l'opinion - L'intervention sur le lien orateur/auditoire - L'intervention sur le lien argument/auditoire - L'argumentation : un raisonnement de communication - Une rhétorique à dominante de raisonnement - Convaincre avec raison - II. Les familles d'arguments - La définition de l'argument - La nécessité d'une classification - Quatre grandes familles d'arguments - Exemple A : l'autorité - Exemple B : la communauté - Exemple C : le cadrage - Exemple D : l'analogie - Repérer des arguments - Analyser un texte argumentatif - Le mouvement des arguments - Le détournement de l'argument - III. Le rôle de l'accord préalable - L'accord préalable au cœur de l'argumentation - La stratégie argumentative - IV. Les arguments d'autorité - Une délégation de savoir - Autorité et confiance - La compétence - L'expérience - L'argument du témoignage - V. Les arguments de communauté - Le recours à l'opinion commune - L'affirmation de valeurs communes - Le désirable et le préférable - Les communautés argumentatives - Valeurs conservatrices et valeurs révolutionnaires - Les lieux - Le lieu de la symétrie - Les lieux comme croyance dans l'ordre de l'univers - VI. Les arguments de cadrage - Une réorganisation du monde - La définition - La présentation - L'amplification - L'expolition - Le chiasme - L'argument de la toute-puissance - L'association - La dissociation - L'argument quasi logique - VII. Les arguments d'analogie - La spécificité de l'analogie - La métaphore - L'analogie proprement dite - L'argument par l'exemple - Conclusion - Repères bibliographiques - Lexique de termes utilisés en argumentation - Index des grandes notions utilisées et des principaux noms cités.L'argumentation dans la communication [texte imprimé] / Philippe Breton (1951-....), Auteur . - La Découverte, 1996 . - 126 pp.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-3574-2
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Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé :
La société démocratique recourt systématiquement au débat, à la discussion, à l’argumentation. Les techniques qui permettent de convaincre l’autre sans violence sont pourtant peu connues ou enseignées. L’auteur pose à ce sujet plusieurs questions fondamentales. Quels arguments utilisons-nous couramment ? En quoi argumenter se distingue-t-il de séduire, de plaire ou de manipuler autrui ? Ce travail est illustré par de nombreux exemples, pris dans des situations quotidiennes, dans la discussion politique ou le débat de société. L’ouvrage propose également des critères simples pour distinguer entre la manipulation des consciences et l’argumentation qui laisse l’auditoire libre. Cette démarche inscrit résolument l’argumentation, issue de la rhétorique classique et de la tradition démocratique, dans le champ de la communication moderne.Note de contenu :
Introduction - Convaincre - Discrédit de la rhétorique et renouveau de l'argumentation - La nouvelle rhétorique - Séduire, démontrer ou argumenter ? - Un objet complexe - Argumentation et citoyenneté - Une double approche du sujet - I. Le champ de l'argumentation - La naissance de la rhétorique - Un acte essentiel - Argumenter, c'est communiquer - Le triangle argumentatif - Le transport de l'opinion vers l'auditoire - La réception de l'argument - L'argumentation, une question éthique - Le champ du vraisemblalble - La cohérence entre l'opinion et l'argument - Le public libre d'adhérer à l'opinion - L'intervention sur le lien orateur/auditoire - L'intervention sur le lien argument/auditoire - L'argumentation : un raisonnement de communication - Une rhétorique à dominante de raisonnement - Convaincre avec raison - II. Les familles d'arguments - La définition de l'argument - La nécessité d'une classification - Quatre grandes familles d'arguments - Exemple A : l'autorité - Exemple B : la communauté - Exemple C : le cadrage - Exemple D : l'analogie - Repérer des arguments - Analyser un texte argumentatif - Le mouvement des arguments - Le détournement de l'argument - III. Le rôle de l'accord préalable - L'accord préalable au cœur de l'argumentation - La stratégie argumentative - IV. Les arguments d'autorité - Une délégation de savoir - Autorité et confiance - La compétence - L'expérience - L'argument du témoignage - V. Les arguments de communauté - Le recours à l'opinion commune - L'affirmation de valeurs communes - Le désirable et le préférable - Les communautés argumentatives - Valeurs conservatrices et valeurs révolutionnaires - Les lieux - Le lieu de la symétrie - Les lieux comme croyance dans l'ordre de l'univers - VI. Les arguments de cadrage - Une réorganisation du monde - La définition - La présentation - L'amplification - L'expolition - Le chiasme - L'argument de la toute-puissance - L'association - La dissociation - L'argument quasi logique - VII. Les arguments d'analogie - La spécificité de l'analogie - La métaphore - L'analogie proprement dite - L'argument par l'exemple - Conclusion - Repères bibliographiques - Lexique de termes utilisés en argumentation - Index des grandes notions utilisées et des principaux noms cités.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302927 10 H.1.02201 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302924 55 H.1.02302 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Casseurs de pub : 10 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'Aventurine Année de publication : 2009 Importance : Non paginé Présentation : Nombreuses illustrations en couleurs de publicités et Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : A l'occasion des 10 ans de Casseurs de pub, quinze personnalités du mouvement antipublicitaire font le point sur cette décennie d'engagement. Un retour en images.
Les auteurs :
Alain Accardo - Jean-Luc Porquet - Nathalie Sapena - Claude Got - François Brune - Paul Ariès - Serge Latouche - Vincent Cheynet - Bruno Clémentin - Sébastien Darsy - Yvan Gradis - Michael Löwy - Nico Hirtt - Marie Bénilde - Sophie Divry - Pierre-Jean DelahousseNiveau : secondaire et + En ligne : http://www.amazon.fr/Casseurs-pub-10-ans-Collectif/dp/2841902005%3FSubscriptionI [...] Casseurs de pub : 10 ans ! [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : L'Aventurine, 2009 . - Non paginé : Nombreuses illustrations en couleurs de publicités et.
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : A l'occasion des 10 ans de Casseurs de pub, quinze personnalités du mouvement antipublicitaire font le point sur cette décennie d'engagement. Un retour en images.
Les auteurs :
Alain Accardo - Jean-Luc Porquet - Nathalie Sapena - Claude Got - François Brune - Paul Ariès - Serge Latouche - Vincent Cheynet - Bruno Clémentin - Sébastien Darsy - Yvan Gradis - Michael Löwy - Nico Hirtt - Marie Bénilde - Sophie Divry - Pierre-Jean DelahousseNiveau : secondaire et + En ligne : http://www.amazon.fr/Casseurs-pub-10-ans-Collectif/dp/2841902005%3FSubscriptionI [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301547 51 H.1.04128 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303996 51 H.1.04128 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301547URLLa communication audiovisuelle / Guy Croussy
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303473 62 H.1.00806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La communication : état des savoirs / Philippe Cabin
Titre : La communication : état des savoirs : Communication interpersonnelle, Communication dans les groupes, Analyse des médias, Nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cabin, Auteur Editeur : Auxerre : "Sciences humaines" éd. Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-03-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 10 Communication La communication : état des savoirs : Communication interpersonnelle, Communication dans les groupes, Analyse des médias, Nouvelles technologies [texte imprimé] / Philippe Cabin, Auteur . - Auxerre : "Sciences humaines" éd., 1998 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-912601-03-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 10 Communication Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302849 10 H.1.00298 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La communication responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Audouin, Auteur ; Agnes Rambaud-Paquin, Auteur ; Anne Courtois, Auteur Editeur : Paris : Ed. d'Organisation Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54266-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : D¥développement durable Relations publiques D¥développement durable Rapports Entreprises Responsabilité¥ sociale Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le secteur de la communication dispose enfin d'un outil complet et accessible pour mieux comprendre et intégrer le développement durable ! Cet ouvrage couvre de façon exhaustive l'ensemble de la thématique : les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication, les nouvelles attentes des annonceurs, le piège du " greenwashing ", l'influence des ONG environnementales, les processus à mettre en œuvre au cœur des métiers... Il s'appuie sur des cas concrets et révèle les meilleures pratiques des agences aussi bien en France qu'à l'international. Il est à la fois pédagogique et incitatif. Agir devient non seulement possible, mais aussi très motivant. Le développement durable, loin d'être une contrainte, apparaît ici comme un moteur d'innovation et de créativité. Les auteurs de cet ouvrage comptent parmi les pionniers du développement durable dans la communication et sont réunis au sein du Collectif AdWiser, groupe qui porte l'approche de la responsabilité sociétale dans le secteur de la communication. La communication responsable [texte imprimé] / Alice Audouin, Auteur ; Agnes Rambaud-Paquin, Auteur ; Anne Courtois, Auteur . - Paris : Ed. d'Organisation, 2009 . - 1 vol. (239 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-54266-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : D¥développement durable Relations publiques D¥développement durable Rapports Entreprises Responsabilité¥ sociale Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le secteur de la communication dispose enfin d'un outil complet et accessible pour mieux comprendre et intégrer le développement durable ! Cet ouvrage couvre de façon exhaustive l'ensemble de la thématique : les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication, les nouvelles attentes des annonceurs, le piège du " greenwashing ", l'influence des ONG environnementales, les processus à mettre en œuvre au cœur des métiers... Il s'appuie sur des cas concrets et révèle les meilleures pratiques des agences aussi bien en France qu'à l'international. Il est à la fois pédagogique et incitatif. Agir devient non seulement possible, mais aussi très motivant. Le développement durable, loin d'être une contrainte, apparaît ici comme un moteur d'innovation et de créativité. Les auteurs de cet ouvrage comptent parmi les pionniers du développement durable dans la communication et sont réunis au sein du Collectif AdWiser, groupe qui porte l'approche de la responsabilité sociétale dans le secteur de la communication. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301131 10 H.1.03968 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301131URLCommunication : théorie et pratique / Philippe Malaval
Titre : Communication : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malaval, Auteur ; Jean-Marc Décaudin, Auteur Mention d'édition : Traduction française Editeur : Pearson Education Année de publication : 2005 Importance : 728 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7120-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationIndex. décimale : 10 Communication Niveau : Supérieur et universitaire Communication : théorie et pratique [texte imprimé] / Philippe Malaval, Auteur ; Jean-Marc Décaudin, Auteur . - Traduction française . - [S.l.] : Pearson Education, 2005 . - 728 pp.
ISBN : 978-2-7440-7120-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationIndex. décimale : 10 Communication Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302907 10 H.1.02753 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent / Annick Lelli
Titre : Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lelli, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Importance : 156 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006671-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : recherche d'emploi Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Communiquer, c'est s'adapter à son interlocuteur. Or ce principe est loin d'être appliqué dans les écrits professionnels où dominent lourdeur et formalisme.
Maîtriser les outils, les enjeux et la dimension subjective de toute communication est primordial, tant pour être lu et compris que pour convaincre.
Vous trouverez dans ce livre clair, au ton enlevé, toutes les clés pour :
- être celle ou celui dont les messages seront lus en priorité ;
- valoriser l'image de votre entreprise, de votre service ou de votre fonction ;
- apporter une meilleure qualité de service ;
- retrouver le paisir d'écrire ;
- obtenir de meilleurs résultats professionnels.
Cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, est agrémentée de nombreux exemples et contre-exemples. Elle fournit des conseils adaptés à la psychologie de chacun de vos lecteurs, qu'ils soient managers, collaborateurs ou clients...Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent [texte imprimé] / Annick Lelli, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2003 . - 156 pp.
ISBN : 978-2-10-006671-1
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : recherche d'emploi Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Communiquer, c'est s'adapter à son interlocuteur. Or ce principe est loin d'être appliqué dans les écrits professionnels où dominent lourdeur et formalisme.
Maîtriser les outils, les enjeux et la dimension subjective de toute communication est primordial, tant pour être lu et compris que pour convaincre.
Vous trouverez dans ce livre clair, au ton enlevé, toutes les clés pour :
- être celle ou celui dont les messages seront lus en priorité ;
- valoriser l'image de votre entreprise, de votre service ou de votre fonction ;
- apporter une meilleure qualité de service ;
- retrouver le paisir d'écrire ;
- obtenir de meilleurs résultats professionnels.
Cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, est agrémentée de nombreux exemples et contre-exemples. Elle fournit des conseils adaptés à la psychologie de chacun de vos lecteurs, qu'ils soient managers, collaborateurs ou clients...Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303284 55 H.1.02418 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Guide de la communication / Catherine Gillequin-Maarek
Titre : Guide de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gillequin-Maarek, Auteur ; Nicole Soleilhac, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Collection : Transverses Importance : 192 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08566-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueIndex. décimale : 10 Communication Niveau : secondaire Guide de la communication [texte imprimé] / Catherine Gillequin-Maarek, Auteur ; Nicole Soleilhac, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002 . - 192 pp.. - (Transverses) .
ISBN : 978-2-206-08566-1
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueIndex. décimale : 10 Communication Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302909 08.1 H.1.02740 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302908 10 H.1.02878 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Et maintenant, une page de pub ! : Une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Parasie, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2009 Collection : Médias Essais Importance : 265 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-183-4 Note générale : Bibliogr. p. 253-259. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicit?e t?el?evis?ee Aspect social France Publicit?e t?el?evis?ee Histoire France Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Et maintenant, une page de pub ! : Une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968-2008 [texte imprimé] / Sylvain Parasie, Auteur . - INA, 2009 . - 265 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias Essais) .
ISBN : 978-2-86938-183-4
Bibliogr. p. 253-259. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicit?e t?el?evis?ee Aspect social France Publicit?e t?el?evis?ee Histoire France Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303958 51 H.1.04461 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303958URL
Titre : La méthode Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Ekaterina Walter, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions First Année de publication : 2013 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-5407-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : marketing Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : C'est indéniable : l'invention de Mark Zuckerberg a littéralement changé la face du monde, en révolutionnant notre façon de communiquer et d'échanger des informations.
Si vous êtes à la tête d'une entreprise ou vous apprêtez à en créer une, vous vous demandez certainement, comme tant d'autres entrepreneurs à travers le monde, comment Mark Zuckerberg a pu aussi bien réussir.
La réponse à cette question est dans ce livre.
Son auteure, spécialiste du marketing et des réseaux sociaux, vous présente les cinq principes-clés qui ont permis à Facebook de se hisser au sommet en si peu de temps et que vous pourrez ensuite appliquer à votre propre structure, quelle que soit sa taille :
PASSION : mettez votre énergie et votre enthousiasme au service de l'idée en laquelle vous croyez.
PROPOS : ne vous contentez pas de créer un produit de qualité, pensez également à tout ce qui l'entoure pour initier un mouvement de fond significatif.
PERSONNES : sachez vous entourer de personnes et de personnalités à même de mettre en musique votre partition.
PRODUIT : produisez quelque chose d'innovant, qui change la donne et les règles existantes.
PARTENARIAT : développez des partenariats efficaces afin d'irriguer sans cesse votre force d'imagination.
Fort des nombreux succès de Facebook ainsi que de ceux d'autres sociétés ayant adopté ces 5 P, "La Méthode Facebook" montre la voie à suivre pour imprimer votre marque, faire réellement la différence et assurer à votre entreprise croissance et rentabilité sur le long terme.
Genre : Essai La méthode Facebook [texte imprimé] / Ekaterina Walter, Auteur . - Paris (60, rue Mazarine, 75006, France) : Editions First, 2013 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7540-5407-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : marketing Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : C'est indéniable : l'invention de Mark Zuckerberg a littéralement changé la face du monde, en révolutionnant notre façon de communiquer et d'échanger des informations.
Si vous êtes à la tête d'une entreprise ou vous apprêtez à en créer une, vous vous demandez certainement, comme tant d'autres entrepreneurs à travers le monde, comment Mark Zuckerberg a pu aussi bien réussir.
La réponse à cette question est dans ce livre.
Son auteure, spécialiste du marketing et des réseaux sociaux, vous présente les cinq principes-clés qui ont permis à Facebook de se hisser au sommet en si peu de temps et que vous pourrez ensuite appliquer à votre propre structure, quelle que soit sa taille :
PASSION : mettez votre énergie et votre enthousiasme au service de l'idée en laquelle vous croyez.
PROPOS : ne vous contentez pas de créer un produit de qualité, pensez également à tout ce qui l'entoure pour initier un mouvement de fond significatif.
PERSONNES : sachez vous entourer de personnes et de personnalités à même de mettre en musique votre partition.
PRODUIT : produisez quelque chose d'innovant, qui change la donne et les règles existantes.
PARTENARIAT : développez des partenariats efficaces afin d'irriguer sans cesse votre force d'imagination.
Fort des nombreux succès de Facebook ainsi que de ceux d'autres sociétés ayant adopté ces 5 P, "La Méthode Facebook" montre la voie à suivre pour imprimer votre marque, faire réellement la différence et assurer à votre entreprise croissance et rentabilité sur le long terme.
Genre : Essai Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304422 50.2 H.1.04699 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Un pavé dans la gueule de la pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Casseurs de pub, Auteur Editeur : Paris : Parangon Année de publication : 2004 Importance : Non paginé [ca 140] p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Un pavé dans la gueule de la pub [texte imprimé] / Casseurs de pub, Auteur . - Paris : Parangon, 2004 . - Non paginé [ca 140] p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301357 51 H.1.2531 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Réaliser son plan de communication en 48 heures Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Gilibert, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54237-0 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesIndex. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Vous avez des choses à dire sur votre entreprise, votre marque et vos produits, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? La communication paraît simple... tant que l'on ne se trouve pas au pied du mur... Par où commencer, comment ne rien oublier, comment éviter de dire la même chose que ses concurrents ? Comment être efficace avec un budget limité ? A qui faut-il s'adresser en priorité et pour dire quoi ? Vous vous posez ces questions tous les jours ? Ce livre est fait pour vous parce qu'il vous propose une approche " étape par étape " essentiellement pratique et interactive. Votre temps est précieux ! Ce livre a été conçu pour que l'exécution de ces étapes, mises bout à bout, n'excède pas 48 heures. Réaliser son plan de communication en 48 heures [texte imprimé] / Sylvie Gilibert, Auteur . - [S.l.] : Eyrolles, 2009 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-212-54237-0
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesIndex. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Vous avez des choses à dire sur votre entreprise, votre marque et vos produits, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? La communication paraît simple... tant que l'on ne se trouve pas au pied du mur... Par où commencer, comment ne rien oublier, comment éviter de dire la même chose que ses concurrents ? Comment être efficace avec un budget limité ? A qui faut-il s'adresser en priorité et pour dire quoi ? Vous vous posez ces questions tous les jours ? Ce livre est fait pour vous parce qu'il vous propose une approche " étape par étape " essentiellement pratique et interactive. Votre temps est précieux ! Ce livre a été conçu pour que l'exécution de ces étapes, mises bout à bout, n'excède pas 48 heures. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301144 51 H.1.03980 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301144URL
Titre : RSS blogs. Un nouvel outil pour le management : La syndication des flux d'informations et des blogs pour l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Morand, Auteur Editeur : M2 Editions Année de publication : 2005 Importance : 200 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-952051-49-1 Prix : 20 eur Note générale : Jean-Claude Morand est l'auteur de trois ouvrages couvrant différents aspects du e-Business : " Cyberstrat " publié en 1997, " Marketing 1to1 et Internet " et " Tourisme et Internet " en 1999. C'est un passionné de nouvelles technologies et plus particulièrement de leurs applications concrètes en entreprise. Il est titulaire d'un doctorat en management de l'université de Grenoble. Après de nombreuses années passées chez Digital Equipment Europe, il a évangélisé ses collègues de STMicroelectronics en qualité d'e-Marketing Innovation Manager depuis 1999. Ses axes de recherche couvrent non seulement RSS, mais également les applications du " Web sémantique " et d'autres standards XML. Il contribue notamment aux travaux de RosettaNet. Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Note de contenu : Le livre propose une vision présente et future de l’utilisation des flux RSS qui permet aux entreprises innovantes de mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’information de veille et de micro-marketing. L’explosion de ces flux RSS rend aujourd’hui indispensable leur compréhension aux équipes de management de marketing aux étudiants comme aux cadres confirmés.
Lectorat - ProfessionnelsEn ligne : http://www.amazon.fr/gp/reader/2952051496/ref=sib_dp_pt/403-2129357-6779663#read [...] RSS blogs. Un nouvel outil pour le management : La syndication des flux d'informations et des blogs pour l'entreprise [texte imprimé] / Jean-Claude Morand, Auteur . - [S.l.] : M2 Editions, 2005 . - 200 p. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-952051-49-1 : 20 eur
Jean-Claude Morand est l'auteur de trois ouvrages couvrant différents aspects du e-Business : " Cyberstrat " publié en 1997, " Marketing 1to1 et Internet " et " Tourisme et Internet " en 1999. C'est un passionné de nouvelles technologies et plus particulièrement de leurs applications concrètes en entreprise. Il est titulaire d'un doctorat en management de l'université de Grenoble. Après de nombreuses années passées chez Digital Equipment Europe, il a évangélisé ses collègues de STMicroelectronics en qualité d'e-Marketing Innovation Manager depuis 1999. Ses axes de recherche couvrent non seulement RSS, mais également les applications du " Web sémantique " et d'autres standards XML. Il contribue notamment aux travaux de RosettaNet.
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Note de contenu : Le livre propose une vision présente et future de l’utilisation des flux RSS qui permet aux entreprises innovantes de mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’information de veille et de micro-marketing. L’explosion de ces flux RSS rend aujourd’hui indispensable leur compréhension aux équipes de management de marketing aux étudiants comme aux cadres confirmés.
Lectorat - ProfessionnelsEn ligne : http://www.amazon.fr/gp/reader/2952051496/ref=sib_dp_pt/403-2129357-6779663#read [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300207 50.2 H.1.02756 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : La société sous-informée : L'essentiel, c'est ce qu'on ne vous dit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Marcus-Steiff, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Questions contemporaines Importance : 56 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96788-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : esprit critique manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La société dite de l'information est une société surinformée en apparence et sous-informée en réalité : la surinformation visible masque souvent la rareté ou l'absence d'information utile, voire indispensable. L'ouvrage examine trois facteurs de la sous-information actuelle : l'ambiguïté du mot "information", ambiguïté qui empêche souvent de penser et de poser correctement les problèmes de la connaissance, de l'information et de la communication, la corruption de la science par les grandes entreprises, la corruption des médias par la publicité. Lorsqu'une étude a été financée par un acteur
qui a un intérêt dans les conclusions de cette étude, ces dernières tendent à être favorables au commanditaire plus souvent que le contraire. L'existence d'un lien d'ordre financier entre acteurs et résultats a été constatée dans un très grand nombre de recherches considérées comme scientifiques. La lutte pour une information fiable, indépendante de tous les pouvoirs, notamment en matière médicale et scientifique, constitue un enjeu majeur pour les citoyens.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La société sous-informée : L'essentiel, c'est ce qu'on ne vous dit pas [texte imprimé] / Joachim Marcus-Steiff, Auteur . - L'Harmattan, 2012 . - 56 p.. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-296-96788-5
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : esprit critique manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La société dite de l'information est une société surinformée en apparence et sous-informée en réalité : la surinformation visible masque souvent la rareté ou l'absence d'information utile, voire indispensable. L'ouvrage examine trois facteurs de la sous-information actuelle : l'ambiguïté du mot "information", ambiguïté qui empêche souvent de penser et de poser correctement les problèmes de la connaissance, de l'information et de la communication, la corruption de la science par les grandes entreprises, la corruption des médias par la publicité. Lorsqu'une étude a été financée par un acteur
qui a un intérêt dans les conclusions de cette étude, ces dernières tendent à être favorables au commanditaire plus souvent que le contraire. L'existence d'un lien d'ordre financier entre acteurs et résultats a été constatée dans un très grand nombre de recherches considérées comme scientifiques. La lutte pour une information fiable, indépendante de tous les pouvoirs, notamment en matière médicale et scientifique, constitue un enjeu majeur pour les citoyens.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304150 51.1 H.1.04532 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304150URL
Titre : Télé-politique, le sarkoberlusconisme à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Musso, Auteur Editeur : L'Aube Année de publication : 2009 Importance : 224 p Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Nicolas Sarkozy a lancé une " réforme historique " de la télévision publique, en supprimant la publicité et en nommant, de l'Élysée, son président. En Italie, Silvio Berlusconi concentre tous les pouvoirs, confond politique et télévision, et a même créé un " télé-parti ". Pour Pierre Musso, ces deux évolutions sont à rapprocher, la réforme française et l'anomalie italienne illustrant les nouveaux liens entre pouvoir et télévision. Pour comprendre ces évolutions, il faut admettre que les mises en scène du talk-show et de la télé-réalité sont en train de coloniser la théâtralisation politique. La captation émotionnelle du public l'emporte dorénavant sur sa brutale " manipulation ", et ainsi s'impose la télé-politisation, à l'heure où la néo-télévision est devenue la servante et la maîtresse du politique. Cet ouvrage questionne les relations renouvelées du politique et du télévisuel à partir de l'analyse comparée des deux pays. Réfutant les approches simplificatrices du télé-populisme ou de la télécratie, il offre au lecteur une réflexion approfondie sur le sarkoberlusconisme et sur l'évolution, et la nature, de la télévision. Une réflexion essentielle pour l'avenir même de nos démocraties. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.amazon.fr/T%C3%A9l%C3%A9-politique-sarkoberlusconisme-l%C3%A9cran-Pie [...] Télé-politique, le sarkoberlusconisme à l'écran [texte imprimé] / Pierre Musso, Auteur . - [S.l.] : L'Aube, 2009 . - 224 p.
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Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Nicolas Sarkozy a lancé une " réforme historique " de la télévision publique, en supprimant la publicité et en nommant, de l'Élysée, son président. En Italie, Silvio Berlusconi concentre tous les pouvoirs, confond politique et télévision, et a même créé un " télé-parti ". Pour Pierre Musso, ces deux évolutions sont à rapprocher, la réforme française et l'anomalie italienne illustrant les nouveaux liens entre pouvoir et télévision. Pour comprendre ces évolutions, il faut admettre que les mises en scène du talk-show et de la télé-réalité sont en train de coloniser la théâtralisation politique. La captation émotionnelle du public l'emporte dorénavant sur sa brutale " manipulation ", et ainsi s'impose la télé-politisation, à l'heure où la néo-télévision est devenue la servante et la maîtresse du politique. Cet ouvrage questionne les relations renouvelées du politique et du télévisuel à partir de l'analyse comparée des deux pays. Réfutant les approches simplificatrices du télé-populisme ou de la télécratie, il offre au lecteur une réflexion approfondie sur le sarkoberlusconisme et sur l'évolution, et la nature, de la télévision. Une réflexion essentielle pour l'avenir même de nos démocraties. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.amazon.fr/T%C3%A9l%C3%A9-politique-sarkoberlusconisme-l%C3%A9cran-Pie [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301585 32 H.1.04162 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301585URL