
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories



10 - Jeu, loisirs et éducation informelle (Bulletin de Education et sociétés, 10 [24/11/2010]) / Collectif
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education et sociétés
Titre : 10 - Jeu, loisirs et éducation informelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Importance : 166 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirsIndex. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Education et sociétés
10 - Jeu, loisirs et éducation informelle [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 166 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirsIndex. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303483 62 H.1.02602 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 1034 - Avril 2012 - Sciences et sport (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Lydia Bretos
Titre : 1034 - Avril 2012 - Sciences et sport Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education physique / sports
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaine
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Depuis que le sport est devenu un enjeu économique et sociétal, la recherche scientifique a été mise à contribution dans l’élaboration de nouveaux matériaux, le perfectionnement des techniques ou le renforcement de la préparation mentale, afin d’améliorer les performances des athlètes. Si la question des limites humaines reste posée, on doit constater les « progrès » réalisés grâce aux apports de la biomécanique, de la chimie, de la nutrition, des neurosciences, de la psychologie ou des sciences sociales. Avec tous les risques de dérives que cela suppose. Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Lydia Bretos
1034 - Avril 2012 - Sciences et sport [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education physique / sports
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaine
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Depuis que le sport est devenu un enjeu économique et sociétal, la recherche scientifique a été mise à contribution dans l’élaboration de nouveaux matériaux, le perfectionnement des techniques ou le renforcement de la préparation mentale, afin d’améliorer les performances des athlètes. Si la question des limites humaines reste posée, on doit constater les « progrès » réalisés grâce aux apports de la biomécanique, de la chimie, de la nutrition, des neurosciences, de la psychologie ou des sciences sociales. Avec tous les risques de dérives que cela suppose. Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400622 59 H.1.04506 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 2004-6 - De l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie (Bulletin de Savoirs, 2004-6 [24/11/2010]) / Collectif
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs / Collectif
Titre : 2004-6 - De l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Importance : 134 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente [n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs / Collectif
2004-6 - De l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 134 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303462 60 H.1.02597 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 48 fiches de communication interpersonnelle / Jean-Pierre Gruère
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303478 62 H.1.00997 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Accomplir l'Europe par l'éducation et la formation / Collectif
Titre : Accomplir l'Europe par l'éducation et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Commission Européenne Année de publication : 1997 Importance : 164 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-8279-494-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente Accomplir l'Europe par l'éducation et la formation [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : Commission Européenne, 1997 . - 164 pp.
ISBN : 978-92-8279-494-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303464 60 H.1.01453 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Contient
Titre : Blanche-neige et les sept nains Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Strasbourg [France] : Callicéphale Année de publication : 2009 Importance : 5 petits livres Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactique
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsNote de contenu : Le conte de Blanche-Neige revisité par 5 illustrateurs hongrois qui racontent cette histoire uniquement en images. La particularité de ce coffret est de rendre ce conte à la tradition orale grâce à laquelle il a circulé avant d'être écrit. Niveau : maternelle et primaire Blanche-neige et les sept nains [document graphique à deux dimensions] . - Strasbourg (France) : Callicéphale, 2009 . - 5 petits livres.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactique
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsNote de contenu : Le conte de Blanche-Neige revisité par 5 illustrateurs hongrois qui racontent cette histoire uniquement en images. La particularité de ce coffret est de rendre ce conte à la tradition orale grâce à laquelle il a circulé avant d'être écrit. Niveau : maternelle et primaire
- Schneewittchen und die sieben Zwerge
- Blanca nieves y los siete enanitos
- Blanche neige
- Белоснежка и семь гномов
- سنو وايت والأقزام السبعة
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301536 P.164 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301536URL"Bluff!" : le dossier pédagogique / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le dossier pédagogique Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 66 p. (en français, et 66 p. en néerlandais) Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : Français (fre) (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le dossier pédagogique [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 66 p. (en français, et 66 p. en néerlandais).
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : Français (fre) (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304155 59 H.1.04536 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le DVD / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le DVD Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le DVD [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 dvd.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103990 59 H.1.04536 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le jeu Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 jeu avec des cartes à question, 1 plateau, 2 dés et 6 pions Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le jeu [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 jeu avec des cartes à question, 1 plateau, 2 dés et 6 pions.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400634 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu de carte / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le jeu de carte Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 jeu de 52 cartes Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le jeu de carte [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 jeu de 52 cartes.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304154 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cas TEVEC : une expérience d'éducation des adultes par système multi-média / Raymond Lallez
Titre : Le cas TEVEC : une expérience d'éducation des adultes par système multi-média Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Lallez, Auteur Editeur : Paris : UNESCO Année de publication : 1972 Importance : 69 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente Le cas TEVEC : une expérience d'éducation des adultes par système multi-média [texte imprimé] / Raymond Lallez, Auteur . - Paris : UNESCO, 1972 . - 69 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303456 60 H.1.00277 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La communication audiovisuelle / Guy Croussy
Titre : La communication audiovisuelle : en 6 questions, 23 exemples, 160 exercices, 51 conseils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Croussy, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1990 Importance : 176 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1160-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs La communication audiovisuelle : en 6 questions, 23 exemples, 160 exercices, 51 conseils pratiques [texte imprimé] / Guy Croussy, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 1990 . - 176 pp.
ISBN : 978-2-7081-1160-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303473 62 H.1.00806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Communications écrites et orales / Roger Fafard
Titre : Communications écrites et orales : Comment les fabriquer : l'exposé écrit, la dissertation, l'exposé oral, le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Fafard, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Agence d'Arc Année de publication : 1991 Importance : 306 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89022-236-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureIndex. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Communications écrites et orales : Comment les fabriquer : l'exposé écrit, la dissertation, l'exposé oral, le discours [texte imprimé] / Roger Fafard, Auteur . - Montréal (Québec) : Agence d'Arc, 1991 . - 306 pp.
ISBN : 978-2-89022-236-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureIndex. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303474 62 H.1.00964 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'éducation continue / Lucien Brunelle
Titre : L'éducation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Brunelle, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1973 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 116 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée L'éducation continue [texte imprimé] / Lucien Brunelle, Auteur . - ESF, 1973 . - 116 pp.. - (Sciences de l'éducation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303466 61 H.1.00747 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
Titre : L'éducation aux médias en 10 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Roosen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 26 pages Note générale : Avec des suggestions d'activités pédagogiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Sommaire
- Eduquer aux médias, qu'est-ce que cela veut dire?
- Quels sont les objectifs de l'éducation aux médias?
- Quels sont les médias concernés?
- L'éducation aux médias, est-ce l'affaire de tous?
- A quel âge faut-il bénéficier de l'éducation aux médias?
- Pour quelles compétences?
- L'éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens?
- Comment s'y prendre pour éduquer aux médias?
- Quels enjeux pour l'éducation aux médias en réseaux?
- Où s'informer sur l'éducation aux médias?Pays : Belgique L'éducation aux médias en 10 questions [texte imprimé] / Tanguy Roosen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 26 pages.
Avec des suggestions d'activités pédagogiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Sommaire
- Eduquer aux médias, qu'est-ce que cela veut dire?
- Quels sont les objectifs de l'éducation aux médias?
- Quels sont les médias concernés?
- L'éducation aux médias, est-ce l'affaire de tous?
- A quel âge faut-il bénéficier de l'éducation aux médias?
- Pour quelles compétences?
- L'éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens?
- Comment s'y prendre pour éduquer aux médias?
- Quels enjeux pour l'éducation aux médias en réseaux?
- Où s'informer sur l'éducation aux médias?Pays : Belgique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303933 59 H.1.04432 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303934 59 H.1.04432 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Etienne Récamier
Titre : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : Slogan ou savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Récamier, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2019 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17161-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. Etienne Récamier, s'appuyant sur une longue expérience, y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité.
Rédigé pat celui qui fut coordonnateur du CLEMI de Paris et pionnier des classes médias, avant de s'engager chez Globe-reporters et NECFA, ce " mode d'emploi " de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : Slogan ou savoir-faire [texte imprimé] / Etienne Récamier, Auteur . - Paris (5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005, France) : L'Harmattan, 2019 . - 184 p.
ISBN : 978-2-343-17161-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. Etienne Récamier, s'appuyant sur une longue expérience, y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité.
Rédigé pat celui qui fut coordonnateur du CLEMI de Paris et pionnier des classes médias, avant de s'engager chez Globe-reporters et NECFA, ce " mode d'emploi " de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305360 59 H.1.5231 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'éducation permanente en Belgique / Collectif
Titre : L'éducation permanente en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : JEB Année de publication : 1979 Importance : 204 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente L'éducation permanente en Belgique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : JEB, 1979 . - 204 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303457 60 H.1.00438 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'éducation permanente des enseignants / Yvonne Léon
Titre : L'éducation permanente des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Léon, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1973 Collection : Education et société Importance : 172 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente L'éducation permanente des enseignants [texte imprimé] / Yvonne Léon, Auteur . - Fleurus, 1973 . - 172 pp.. - (Education et société) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303458 60 H.1.00170 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Education populaire au Québec / Marie-Blanche Tahon
Titre : Education populaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Blanche Tahon, Auteur Editeur : JEB Année de publication : s.d. Importance : 72 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente Education populaire au Québec [texte imprimé] / Marie-Blanche Tahon, Auteur . - [S.l.] : JEB, s.d. . - 72 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303460 60 H.1.00576 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'évaluation de la formation continue des enseignants en Europe / Collectif
Titre : L'évaluation de la formation continue des enseignants en Europe : Résultats et tendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Conseil de l'Europe Année de publication : 1980 Importance : 94 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée L'évaluation de la formation continue des enseignants en Europe : Résultats et tendances [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : Conseil de l'Europe, 1980 . - 94 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303467 61 H.1.00678 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Accompagne Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
Titre : L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Année de publication : s.d. Autre Editeur : UNICEF Importance : 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur
Accompagne Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - Belgique : CICR : [S.l.] : UNICEF, s.d. . - 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304016 59 H.1.04503 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Explorons le droit humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Importance : 12 VHS, 1 dossier de 388 pages (5 modules), 1 guide à l'usage des responsables de l'éducation (16 p.); 1 guide méthodologique à l'usage des enseigants (78 p.); 1 glossaire (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : C’est la réponse du CICR à la demande toujours croissante de formation d’enseignants au programme EDH alors que les moyens
à disposition pour satisfaire cette demande sont limités.
Pour rejoindre la communauté virtuelle des praticiens EDH
et découvrir la vaste gamme de produits disponibles (matériel éducatif, plans de cours, débats, clips vidéo, etc.) rendez-vous sur www.ehl.icrc.org consultable sur le Web et une communauté d’apprentissage en ligne.
Le site Web apporte un soutien au réseau toujours plus vaste de praticiens EDH en assurant à ses membres une formation
continue dans ce domaine et un accès permanent aux ressources du programme via Internet. Les méthodes d’enseignement utilisées exigent des élèves qu’ils participent activement au
processus d’apprentissage. Cela leur permet d’acquérir une « perspective humanitaire » et de bien appréhender une matière aussi austère et complexe que peut le paraître le DIH.
Le programme EDH accorde une large part aux études de cas, et fait appel aux expériences et aux points de vue personnels des élèves pour examiner les eff ets destructeurs de la guerre.
Les cas sont inspirés de la réalité et décrivent le comportement de personnes aux prises avec des situations qui nécessitent une action humanitaire. En se penchant sur ces situations, les étudiants acquièrent une nouvelle perspective
et comprennent peu à peu qu’il faut absolument des règles qui protègent la vie et la dignité humaine en temps de confl it armé. Le matériel didactique du programme, très novateur, a été élaboré par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en association avec l’Education Development Center, Inc. « Explorons le droit humanitaire » (EDH) est un programme
éducatif destiné à sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans
aux règles et aux principes essentiels du droit international
humanitaire (DIH).
EXPLORONS LE DROIT HUMANITAIRE
De nombreuses régions du monde sont aujourd’hui le théâtre de conflits armés ou d’autres situations de violence, et un nombre toujours plus élevé de jeunes en subissent les eff ets.
Beaucoup de sociétés semblent être de plus en plus sujettes à des formes diverses de violence. Les jeunes, plus que jamais, sont exposés aux images de guerre véhiculées par les médias ainsi qu’à des types de divertissements qui minimisent
les eff ets de la violence. Dans des situations de tensions sociales et politiques aiguës, comme c’est le cas après un
conflit armé ou en période de reconstruction sociale, des programmes éducatifs tels qu’EDH peuvent avoir un effet pacificateur indirect. Les États parties aux Conventions de Genève ont pour obligation, en temps de paix comme en
temps de guerre, de faire connaître le DIH le plus largement possible.
Programme spécialement conçu pour l’enseignement du DIH dans les écoles.
Matériel pédagogique et activités pouvant être présentés comme matière autonome ou incorporés dans de nombreuses autres disciplines. Adaptable à des contextes politiques et des systèmes d’éducation différents, grâce à l’utilisation d’éléments tirés d’un ensemble très divers de périodes de l’histoire et de contextes politiques, sociaux et culturels.
Structure fl exible faite de leçons qui peuvent être traduites ou adaptées, ou complétées par tout type de matériel culturel ou historique pertinent. Méthodes d’enseignement cherchant à faire intervenir tant les émotions que la réfl exion des élèves. Analyse de situations de la vie réelle à l’aide d’informations parues dans la presse, de photos, de récits, d’interviews et de vidéos.Note de contenu : Module 1
la nature de l’acte humanitaire et le rôle des témoins
Module 2
la nécessité de réglementer les conflits armés et les règles essentielles du DIH
Module 3
la mise en œuvre du DIH, et la responsabilité de veiller à ce qu’il soit respecté
Module 4
la nécessité d’agir face aux violations du DIH, et les différentes manières de le faire
Module 5
la nécessité de l’action humanitaire en temps de conflit armé, et les questions d’ordre éthique qui sont en jeuNiveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur (13-18 ans) Explorons le droit humanitaire [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - Belgique : CICR, [s.d.] . - 12 VHS, 1 dossier de 388 pages (5 modules), 1 guide à l'usage des responsables de l'éducation (16 p.); 1 guide méthodologique à l'usage des enseigants (78 p.); 1 glossaire (8 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : C’est la réponse du CICR à la demande toujours croissante de formation d’enseignants au programme EDH alors que les moyens
à disposition pour satisfaire cette demande sont limités.
Pour rejoindre la communauté virtuelle des praticiens EDH
et découvrir la vaste gamme de produits disponibles (matériel éducatif, plans de cours, débats, clips vidéo, etc.) rendez-vous sur www.ehl.icrc.org consultable sur le Web et une communauté d’apprentissage en ligne.
Le site Web apporte un soutien au réseau toujours plus vaste de praticiens EDH en assurant à ses membres une formation
continue dans ce domaine et un accès permanent aux ressources du programme via Internet. Les méthodes d’enseignement utilisées exigent des élèves qu’ils participent activement au
processus d’apprentissage. Cela leur permet d’acquérir une « perspective humanitaire » et de bien appréhender une matière aussi austère et complexe que peut le paraître le DIH.
Le programme EDH accorde une large part aux études de cas, et fait appel aux expériences et aux points de vue personnels des élèves pour examiner les eff ets destructeurs de la guerre.
Les cas sont inspirés de la réalité et décrivent le comportement de personnes aux prises avec des situations qui nécessitent une action humanitaire. En se penchant sur ces situations, les étudiants acquièrent une nouvelle perspective
et comprennent peu à peu qu’il faut absolument des règles qui protègent la vie et la dignité humaine en temps de confl it armé. Le matériel didactique du programme, très novateur, a été élaboré par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en association avec l’Education Development Center, Inc. « Explorons le droit humanitaire » (EDH) est un programme
éducatif destiné à sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans
aux règles et aux principes essentiels du droit international
humanitaire (DIH).
EXPLORONS LE DROIT HUMANITAIRE
De nombreuses régions du monde sont aujourd’hui le théâtre de conflits armés ou d’autres situations de violence, et un nombre toujours plus élevé de jeunes en subissent les eff ets.
Beaucoup de sociétés semblent être de plus en plus sujettes à des formes diverses de violence. Les jeunes, plus que jamais, sont exposés aux images de guerre véhiculées par les médias ainsi qu’à des types de divertissements qui minimisent
les eff ets de la violence. Dans des situations de tensions sociales et politiques aiguës, comme c’est le cas après un
conflit armé ou en période de reconstruction sociale, des programmes éducatifs tels qu’EDH peuvent avoir un effet pacificateur indirect. Les États parties aux Conventions de Genève ont pour obligation, en temps de paix comme en
temps de guerre, de faire connaître le DIH le plus largement possible.
Programme spécialement conçu pour l’enseignement du DIH dans les écoles.
Matériel pédagogique et activités pouvant être présentés comme matière autonome ou incorporés dans de nombreuses autres disciplines. Adaptable à des contextes politiques et des systèmes d’éducation différents, grâce à l’utilisation d’éléments tirés d’un ensemble très divers de périodes de l’histoire et de contextes politiques, sociaux et culturels.
Structure fl exible faite de leçons qui peuvent être traduites ou adaptées, ou complétées par tout type de matériel culturel ou historique pertinent. Méthodes d’enseignement cherchant à faire intervenir tant les émotions que la réfl exion des élèves. Analyse de situations de la vie réelle à l’aide d’informations parues dans la presse, de photos, de récits, d’interviews et de vidéos.Note de contenu : Module 1
la nature de l’acte humanitaire et le rôle des témoins
Module 2
la nécessité de réglementer les conflits armés et les règles essentielles du DIH
Module 3
la mise en œuvre du DIH, et la responsabilité de veiller à ce qu’il soit respecté
Module 4
la nécessité d’agir face aux violations du DIH, et les différentes manières de le faire
Module 5
la nécessité de l’action humanitaire en temps de conflit armé, et les questions d’ordre éthique qui sont en jeuNiveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur (13-18 ans) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304014 59 H.1.04501 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304014URLFormateurs et formation multimédia / Bernard Blandin
Titre : Formateurs et formation multimédia : Les métiers, les fonctions, l'ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blandin, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1990 Importance : 254 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1210-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirsIndex. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Formateurs et formation multimédia : Les métiers, les fonctions, l'ingénierie [texte imprimé] / Bernard Blandin, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 1990 . - 254 pp.
ISBN : 978-2-7081-1210-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirsIndex. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303471 62 H.1.00089 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La formation continue des enseignants est-elle utile? / Collectif
Titre : La formation continue des enseignants est-elle utile? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 Collection : Education et formation Importance : 228 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050081-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée La formation continue des enseignants est-elle utile? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Presses Universitaires de France (PUF), 1999 . - 228 pp.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050081-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303465 61 H.1.00967 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La formation en cours de service des enseignants dans la Communauté européenne / G. Belbenoit
Titre : La formation en cours de service des enseignants dans la Communauté européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Belbenoit, Auteur Editeur : Commission des Communautés européennes Année de publication : 1976 Collection : Etudes Sous-collection : Education num. 8 Importance : 236 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-8250-904-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée La formation en cours de service des enseignants dans la Communauté européenne [texte imprimé] / G. Belbenoit, Auteur . - Commission des Communautés européennes, 1976 . - 236 pp.. - (Etudes. Education; 8) .
ISBN : 978-92-8250-904-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303470 61 H.1.00310 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Former les enseignants à l'éducation interculturelle? / Micheline Rey
Titre : Former les enseignants à l'éducation interculturelle? : Les travaux du Conseil de la coopération culturelle (1977-1983) Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Rey, Auteur Editeur : Conseil de l'Europe Année de publication : 1986 Importance : 56 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Former les enseignants à l'éducation interculturelle? : Les travaux du Conseil de la coopération culturelle (1977-1983) [texte imprimé] / Micheline Rey, Auteur . - [S.l.] : Conseil de l'Europe, 1986 . - 56 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303472 62 H.1.00615 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La lecture publique
Titre : La lecture publique : Le Décret illustré et commenté Type de document : texte imprimé Editeur : JEB Année de publication : 1978 Importance : 225 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente La lecture publique : Le Décret illustré et commenté [texte imprimé] . - [S.l.] : JEB, 1978 . - 225 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 60 Education permanente Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303461 60 H.1.00578 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Limito : même la guerre a des limites! / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Titre : Limito : même la guerre a des limites! : Jeu de plateau interactif Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge) Editeur : CICR Année de publication : s.d. Importance : 1 jeu de plateau Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : droit humanitaire guerre Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Encourager les comportements humanitaires et la solidarité internationale
A destination du dernier cycle de l’enseignement primaire (5e et 6e primaires)
Ce programme sensibilise l’élève :
à l'universalité des besoins de l'être humain en situation de crise au Nord comme au Sud à la compréhension des mécanismes d'aide sur le plan matériel et éthique
à l'existence nécessaire de règles dans les situations de violence.
Ce programme encourage l’élève :
à trouver des réponses humanitaires à des faits de société
à éviter les pièges de la banalisation de la violence
Opérationnel en Communauté française de Belgique depuis 1998, le programme sensibilise chaque année quelque 5000 élèves, 250 enseignants et coordonne des projets d'écoles en faveur de la solidarité internationale.
Objectif :
Promouvoir les normes humanitaires chez l’enfant par un regard critique sur les conflits, au Nord comme au Sud, en parallèle avec la cour de récréation.
Qu’est-ce que les normes humanitaires ?
Substrat du droit international humanitaire (DIH), elles constituent un vecteur induisant un comportement acceptable face aux situations de conflit. Elles amènent la réflexion sur l’importance du respect de certaines règles, de la solidarité internationale entre le Nord et le Sud et sur une citoyenneté responsable.
DIH : ensemble des règles qui, pour des raisons humanitaires, visent à protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités et à limiter les moyens et les méthodes de guerre.
Pourquoi diffuser les normes humanitaires ?
Conscientiser l’enfant à la transgression des interdits juridiques et/ou moraux ;
Identifier le rôle potentiel de la médiation dans une perspective d’éducation responsable ;
Susciter l’analyse réflexive des élèves par l’élaboration de projets pédagogiques en faveur de la solidarité internationale.
Objectifs particuliers du programme :
Sensibiliser les élèves :
A l’universalité des besoins de l’être humain en situation de crise au Nord comme au Sud ;
A la compréhension des mécanismes d’aide sur le plan matériel et éthique ;
A l’existence nécessaire de règles dans les situations de violence proches ou lointaines ;Niveau : De 9 à 14 ans (enseignements primaire et secondaire inférieur) Limito : même la guerre a des limites! : Jeu de plateau interactif [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / CICR (Comité International de la Croix Rouge) . - Belgique : CICR, s.d. . - 1 jeu de plateau.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : droit humanitaire guerre Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Encourager les comportements humanitaires et la solidarité internationale
A destination du dernier cycle de l’enseignement primaire (5e et 6e primaires)
Ce programme sensibilise l’élève :
à l'universalité des besoins de l'être humain en situation de crise au Nord comme au Sud à la compréhension des mécanismes d'aide sur le plan matériel et éthique
à l'existence nécessaire de règles dans les situations de violence.
Ce programme encourage l’élève :
à trouver des réponses humanitaires à des faits de société
à éviter les pièges de la banalisation de la violence
Opérationnel en Communauté française de Belgique depuis 1998, le programme sensibilise chaque année quelque 5000 élèves, 250 enseignants et coordonne des projets d'écoles en faveur de la solidarité internationale.
Objectif :
Promouvoir les normes humanitaires chez l’enfant par un regard critique sur les conflits, au Nord comme au Sud, en parallèle avec la cour de récréation.
Qu’est-ce que les normes humanitaires ?
Substrat du droit international humanitaire (DIH), elles constituent un vecteur induisant un comportement acceptable face aux situations de conflit. Elles amènent la réflexion sur l’importance du respect de certaines règles, de la solidarité internationale entre le Nord et le Sud et sur une citoyenneté responsable.
DIH : ensemble des règles qui, pour des raisons humanitaires, visent à protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités et à limiter les moyens et les méthodes de guerre.
Pourquoi diffuser les normes humanitaires ?
Conscientiser l’enfant à la transgression des interdits juridiques et/ou moraux ;
Identifier le rôle potentiel de la médiation dans une perspective d’éducation responsable ;
Susciter l’analyse réflexive des élèves par l’élaboration de projets pédagogiques en faveur de la solidarité internationale.
Objectifs particuliers du programme :
Sensibiliser les élèves :
A l’universalité des besoins de l’être humain en situation de crise au Nord comme au Sud ;
A la compréhension des mécanismes d’aide sur le plan matériel et éthique ;
A l’existence nécessaire de règles dans les situations de violence proches ou lointaines ;Niveau : De 9 à 14 ans (enseignements primaire et secondaire inférieur) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304020 59 H.1.04505 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Médias et information, on apprend ! / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)
![]()
![]()
Titre : Médias et information, on apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 48 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04540-9 Note générale : Une version numérique téléchargeable est disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/brochures-medias-information-on-apprend.html Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:TélévisionIndex. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.
- ÉMI et interdisciplinarité : présentation d’activités en ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).En ligne : https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/brochures-medias-information-on- [...] Médias et information, on apprend ! [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 48 p.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04540-9
Une version numérique téléchargeable est disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/brochures-medias-information-on-apprend.html
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:TélévisionIndex. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.
- ÉMI et interdisciplinarité : présentation d’activités en ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).En ligne : https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/brochures-medias-information-on- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305126 08.1 H.1.05074 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305275 08.1 H.1.05074 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
brochure2017-2018.jpgImage JpegMédias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / Benoit Lafont
Titre : Médias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2019 Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4280-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes.
Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre.
Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.Médias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques [texte imprimé] / Benoit Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble (France) : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2019 . - 308 p.
ISBN : 978-2-7061-4280-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes.
Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre.
Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305336 59 H.1.5211 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Perspectives nouvelles de la formation continue / Collectif
Titre : Perspectives nouvelles de la formation continue : Rapport de séminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle et la Comission des Communautés européennes) Année de publication : 1983 Importance : 192 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-8253-477-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée Perspectives nouvelles de la formation continue : Rapport de séminaire [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle et la Comission des Communautés européennes), 1983 . - 192 pp.
ISBN : 978-92-8253-477-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303469 61 H.1.00357 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Prof : le magazine des professionnels de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:RevuesNote de contenu : Collection du n°1 à aujourd'hui, avec quelques numéros manquants. Pays : Belgique En ligne : www.enseignement.be/prof [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Prof : le magazine des professionnels de l'enseignement [texte imprimé] / Collectif, Auteur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:RevuesNote de contenu : Collection du n°1 à aujourd'hui, avec quelques numéros manquants. Pays : Belgique En ligne : www.enseignement.be/prof The open university / Jacques Mambour
Titre : The open university Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mambour, Auteur Editeur : JEB Année de publication : 1975 Importance : 116 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée The open university [texte imprimé] / Jacques Mambour, Auteur . - [S.l.] : JEB, 1975 . - 116 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuéeIndex. décimale : 61 Formation continuée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303468 61 H.1.00582 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Travail / emploi : les voies de l'alternative / Collectif
Titre : Travail / emploi : les voies de l'alternative Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Direction générale de la Jeunesse et des Loisirs du Ministère de l'Education nationale et de la Culture française Année de publication : 1983 Collection : Pointillés num. 12 Importance : 168 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : asbl Index. décimale : 60 Education permanente Travail / emploi : les voies de l'alternative [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Direction générale de la Jeunesse et des Loisirs du Ministère de l'Education nationale et de la Culture française, 1983 . - 168 pp.. - (Pointillés; 12) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : asbl Index. décimale : 60 Education permanente Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303459 60 H.1.00470 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Travailler l'image et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bressy, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : impr. 2008 Collection : Un projet pour... Importance : 119 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01370-1 Note générale : Bibliogr. p. 114-116. Webliogr. p. 117-119 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles imagesMots-clés : Médias en éducation Vidéo dans l'enseignement Illustrations images etc. en éducation Résumé : Cette nouvelle collection aborde les grandes questions d’éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans cet ouvrage des pistes pratiques et des outils concrets.
En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Au sommaire de cet ouvrage:
- Des représentations des enseignants à celles des enfants
- Consommer ou apprendre ?
- Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à écrire
- Un espace média dans l'écoleNiveau : Primaire et secondaire Travailler l'image et les médias [texte imprimé] / Damien Bressy, Auteur . - Delagrave, impr. 2008 . - 119 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01370-1
Bibliogr. p. 114-116. Webliogr. p. 117-119
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles imagesMots-clés : Médias en éducation Vidéo dans l'enseignement Illustrations images etc. en éducation Résumé : Cette nouvelle collection aborde les grandes questions d’éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans cet ouvrage des pistes pratiques et des outils concrets.
En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Au sommaire de cet ouvrage:
- Des représentations des enseignants à celles des enfants
- Consommer ou apprendre ?
- Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à écrire
- Un espace média dans l'écoleNiveau : Primaire et secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
301612URLTrente situations de communication pour l'apprentissage de l'expression orale Vol. 1 (7-13 ans) / A. Grisay
Titre : Trente situations de communication pour l'apprentissage de l'expression orale Vol. 1 (7-13 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Grisay, Auteur ; G. Delandshere, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : s.d. Collection : Le français mode d'emploi Importance : 136 pp. ISBN/ISSN/EAN : 280400242 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Index. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Trente situations de communication pour l'apprentissage de l'expression orale Vol. 1 (7-13 ans) [texte imprimé] / A. Grisay, Auteur ; G. Delandshere, Auteur . - Labor, s.d. . - 136 pp.. - (Le français mode d'emploi) .
ISSN : 280400242
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Index. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303476 62 H.1.01103/1 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Trente situations de communication pour l'apprentissage de l'expression orale Vol. 2 (10-16 ans) / A. Grisay
Titre : Trente situations de communication pour l'apprentissage de l'expression orale Vol. 2 (10-16 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Grisay, Auteur ; H.-R. Bousman, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : s.d. Collection : Le français mode d'emploi Importance : 120 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Index. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Trente situations de communication pour l'apprentissage de l'expression orale Vol. 2 (10-16 ans) [texte imprimé] / A. Grisay, Auteur ; H.-R. Bousman, Auteur . - Labor, s.d. . - 120 pp.. - (Le français mode d'emploi) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Index. décimale : 62 Pédagogie de la communication et loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303475 62 H.1.01103/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[périodique]
Titre : Zoom 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Jadin, Noémie Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:RevuesMots-clés : groupement de jeunesse Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : La revue « Zoom 2.0 » est un trimestriel édité par l’ICC, en collaboration avec Média Animation. La revue s’adresse à des formateurs d’animateurs des organisations de jeunesse membres de l'ICC et, plus largement, à toute personne intervenant dans les milieux de la formation, de l’éducation permanente et de l’enseignement. Note de contenu : Collection de l'année en cours. Pays : Belgique En ligne : http://www.media-animation.be/Zoom-2-0.html [périodique] Zoom 2.0 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (rue de la Charité,43, 1210) : Jadin, Noémie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:RevuesMots-clés : groupement de jeunesse Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : La revue « Zoom 2.0 » est un trimestriel édité par l’ICC, en collaboration avec Média Animation. La revue s’adresse à des formateurs d’animateurs des organisations de jeunesse membres de l'ICC et, plus largement, à toute personne intervenant dans les milieux de la formation, de l’éducation permanente et de l’enseignement. Note de contenu : Collection de l'année en cours. Pays : Belgique En ligne : http://www.media-animation.be/Zoom-2-0.html