
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories



Contient
Titre : Blanche-neige et les sept nains Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Strasbourg [France] : Callicéphale Année de publication : 2009 Importance : 5 petits livres Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactique
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsNote de contenu : Le conte de Blanche-Neige revisité par 5 illustrateurs hongrois qui racontent cette histoire uniquement en images. La particularité de ce coffret est de rendre ce conte à la tradition orale grâce à laquelle il a circulé avant d'être écrit. Niveau : maternelle et primaire Blanche-neige et les sept nains [document graphique à deux dimensions] . - Strasbourg (France) : Callicéphale, 2009 . - 5 petits livres.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactique
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsNote de contenu : Le conte de Blanche-Neige revisité par 5 illustrateurs hongrois qui racontent cette histoire uniquement en images. La particularité de ce coffret est de rendre ce conte à la tradition orale grâce à laquelle il a circulé avant d'être écrit. Niveau : maternelle et primaire
- Schneewittchen und die sieben Zwerge
- Blanca nieves y los siete enanitos
- Blanche neige
- Белоснежка и семь гномов
- سنو وايت والأقزام السبعة
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301536 P.164 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301536URL"Bluff!" : le dossier pédagogique / Commission des jeux de hasards
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304155 59 H.1.04536 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le DVD / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le DVD Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le DVD [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 dvd.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103990 59 H.1.04536 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le jeu Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 jeu avec des cartes à question, 1 plateau, 2 dés et 6 pions Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le jeu [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 jeu avec des cartes à question, 1 plateau, 2 dés et 6 pions.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400634 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu de carte / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le jeu de carte Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 jeu de 52 cartes Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le jeu de carte [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 jeu de 52 cartes.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304154 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
Titre : L'éducation aux médias en 10 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Roosen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 26 pages Note générale : Avec des suggestions d'activités pédagogiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Sommaire
- Eduquer aux médias, qu'est-ce que cela veut dire?
- Quels sont les objectifs de l'éducation aux médias?
- Quels sont les médias concernés?
- L'éducation aux médias, est-ce l'affaire de tous?
- A quel âge faut-il bénéficier de l'éducation aux médias?
- Pour quelles compétences?
- L'éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens?
- Comment s'y prendre pour éduquer aux médias?
- Quels enjeux pour l'éducation aux médias en réseaux?
- Où s'informer sur l'éducation aux médias?Pays : Belgique L'éducation aux médias en 10 questions [texte imprimé] / Tanguy Roosen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 26 pages.
Avec des suggestions d'activités pédagogiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Sommaire
- Eduquer aux médias, qu'est-ce que cela veut dire?
- Quels sont les objectifs de l'éducation aux médias?
- Quels sont les médias concernés?
- L'éducation aux médias, est-ce l'affaire de tous?
- A quel âge faut-il bénéficier de l'éducation aux médias?
- Pour quelles compétences?
- L'éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens?
- Comment s'y prendre pour éduquer aux médias?
- Quels enjeux pour l'éducation aux médias en réseaux?
- Où s'informer sur l'éducation aux médias?Pays : Belgique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303933 59 H.1.04432 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303934 59 H.1.04432 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Etienne Récamier
Titre : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : Slogan ou savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Récamier, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2019 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17161-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. Etienne Récamier, s'appuyant sur une longue expérience, y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité.
Rédigé pat celui qui fut coordonnateur du CLEMI de Paris et pionnier des classes médias, avant de s'engager chez Globe-reporters et NECFA, ce " mode d'emploi " de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : Slogan ou savoir-faire [texte imprimé] / Etienne Récamier, Auteur . - Paris (5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005, France) : L'Harmattan, 2019 . - 184 p.
ISBN : 978-2-343-17161-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. Etienne Récamier, s'appuyant sur une longue expérience, y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité.
Rédigé pat celui qui fut coordonnateur du CLEMI de Paris et pionnier des classes médias, avant de s'engager chez Globe-reporters et NECFA, ce " mode d'emploi " de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305360 59 H.1.5231 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Accompagne Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
Titre : L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Année de publication : s.d. Autre Editeur : UNICEF Importance : 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur
Accompagne Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - Belgique : CICR : [S.l.] : UNICEF, s.d. . - 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304016 59 H.1.04503 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Médias et information, on apprend ! / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)
![]()
![]()
Titre : Médias et information, on apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 48 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04540-9 Note générale : Une version numérique téléchargeable est disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/brochures-medias-information-on-apprend.html Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:TélévisionIndex. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.
- ÉMI et interdisciplinarité : présentation d’activités en ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).En ligne : https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/brochures-medias-information-on- [...] Médias et information, on apprend ! [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 48 p.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04540-9
Une version numérique téléchargeable est disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/brochures-medias-information-on-apprend.html
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:TélévisionIndex. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.
- ÉMI et interdisciplinarité : présentation d’activités en ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).En ligne : https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/brochures-medias-information-on- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305126 08.1 H.1.05074 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305275 08.1 H.1.05074 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
brochure2017-2018.jpgImage JpegMédias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / Benoit Lafont
Titre : Médias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2019 Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4280-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes.
Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre.
Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.Médias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques [texte imprimé] / Benoit Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble (France) : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2019 . - 308 p.
ISBN : 978-2-7061-4280-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes.
Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre.
Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305336 59 H.1.5211 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Prof : le magazine des professionnels de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:RevuesNote de contenu : Collection du n°1 à aujourd'hui, avec quelques numéros manquants. Pays : Belgique En ligne : www.enseignement.be/prof [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Prof : le magazine des professionnels de l'enseignement [texte imprimé] / Collectif, Auteur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:RevuesNote de contenu : Collection du n°1 à aujourd'hui, avec quelques numéros manquants. Pays : Belgique En ligne : www.enseignement.be/prof
Titre : Travailler l'image et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bressy, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : impr. 2008 Collection : Un projet pour... Importance : 119 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01370-1 Note générale : Bibliogr. p. 114-116. Webliogr. p. 117-119 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles imagesMots-clés : Médias en éducation Vidéo dans l'enseignement Illustrations images etc. en éducation Résumé : Cette nouvelle collection aborde les grandes questions d’éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans cet ouvrage des pistes pratiques et des outils concrets.
En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Au sommaire de cet ouvrage:
- Des représentations des enseignants à celles des enfants
- Consommer ou apprendre ?
- Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à écrire
- Un espace média dans l'écoleNiveau : Primaire et secondaire Travailler l'image et les médias [texte imprimé] / Damien Bressy, Auteur . - Delagrave, impr. 2008 . - 119 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01370-1
Bibliogr. p. 114-116. Webliogr. p. 117-119
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles imagesMots-clés : Médias en éducation Vidéo dans l'enseignement Illustrations images etc. en éducation Résumé : Cette nouvelle collection aborde les grandes questions d’éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans cet ouvrage des pistes pratiques et des outils concrets.
En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Au sommaire de cet ouvrage:
- Des représentations des enseignants à celles des enfants
- Consommer ou apprendre ?
- Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à écrire
- Un espace média dans l'écoleNiveau : Primaire et secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
301612URL
[périodique]
Titre : Zoom 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Jadin, Noémie Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:RevuesMots-clés : groupement de jeunesse Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : La revue « Zoom 2.0 » est un trimestriel édité par l’ICC, en collaboration avec Média Animation. La revue s’adresse à des formateurs d’animateurs des organisations de jeunesse membres de l'ICC et, plus largement, à toute personne intervenant dans les milieux de la formation, de l’éducation permanente et de l’enseignement. Note de contenu : Collection de l'année en cours. Pays : Belgique En ligne : http://www.media-animation.be/Zoom-2-0.html [périodique] Zoom 2.0 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (rue de la Charité,43, 1210) : Jadin, Noémie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:RevuesMots-clés : groupement de jeunesse Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : La revue « Zoom 2.0 » est un trimestriel édité par l’ICC, en collaboration avec Média Animation. La revue s’adresse à des formateurs d’animateurs des organisations de jeunesse membres de l'ICC et, plus largement, à toute personne intervenant dans les milieux de la formation, de l’éducation permanente et de l’enseignement. Note de contenu : Collection de l'année en cours. Pays : Belgique En ligne : http://www.media-animation.be/Zoom-2-0.html