
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories



Arts numériques
Titre : Arts numériques Type de document : texte imprimé Editeur : SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions) Année de publication : 2013 Collection : Carnets métiers - Culture Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication:ProgrammesIndex. décimale : 66 Programmes Résumé : Objectifs : mêler l’art, la technologie et les sciences pour créer des produits multimédias au moyen de techniques numériques ; associer des contenus et des supports divers, dans un objectif d’interactivité ; traiter, manipuler et transférer des données ; diffuser des productions, etc. Note de contenu : Animateur/animatrice 2D - 3D
Auteur-e, scénariste multimédia
Chef de projet multimédia
Concepteur/conceptrice multimédia
Concepteur/conceptrice vidéo
Directeur/directrice artistique multimédia
Documentaliste multimédia
Ergonome multimédia
Game designer
Infographiste
Sous-fiche(s) : Animateur/animatrice de film d'animation, Technicien/technicienne en infographie.
Producteur/productrice multimedia
Relecteur/relectrice - testeur/testeuse multimedia
Sound designer
Spécialiste en image de synthèse
Technicien/technicienne des effets spéciaux - Truquiste
Vidéo jockey - v-jay - vj
WebdesignerPays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Arts numériques [texte imprimé] . - SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions), 2013 . - 32 p.. - (Carnets métiers - Culture) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication:ProgrammesIndex. décimale : 66 Programmes Résumé : Objectifs : mêler l’art, la technologie et les sciences pour créer des produits multimédias au moyen de techniques numériques ; associer des contenus et des supports divers, dans un objectif d’interactivité ; traiter, manipuler et transférer des données ; diffuser des productions, etc. Note de contenu : Animateur/animatrice 2D - 3D
Auteur-e, scénariste multimédia
Chef de projet multimédia
Concepteur/conceptrice multimédia
Concepteur/conceptrice vidéo
Directeur/directrice artistique multimédia
Documentaliste multimédia
Ergonome multimédia
Game designer
Infographiste
Sous-fiche(s) : Animateur/animatrice de film d'animation, Technicien/technicienne en infographie.
Producteur/productrice multimedia
Relecteur/relectrice - testeur/testeuse multimedia
Sound designer
Spécialiste en image de synthèse
Technicien/technicienne des effets spéciaux - Truquiste
Vidéo jockey - v-jay - vj
WebdesignerPays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304402 66 H.1.04683 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma, radio et télévision
Titre : Cinéma, radio et télévision Type de document : texte imprimé Editeur : SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions) Année de publication : 2013 Collection : Carnets métiers - Culture Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication:ProgrammesIndex. décimale : 66 Programmes Note de contenu : Acteur/actrice
Animateur/animatrice radio, télé
Directeur/directrice de la photographie
Directeur/directrice de radio, de télévision
Distributeur/distributrice de films
Producteur/productrice
Programmateur/programmatrice musical-e
Réalisateur/réalisatrice
Régisseur/régisseuse général-e
Scripte
ScénaristePays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Cinéma, radio et télévision [texte imprimé] . - SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions), 2013 . - 32 p.. - (Carnets métiers - Culture) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication:ProgrammesIndex. décimale : 66 Programmes Note de contenu : Acteur/actrice
Animateur/animatrice radio, télé
Directeur/directrice de la photographie
Directeur/directrice de radio, de télévision
Distributeur/distributrice de films
Producteur/productrice
Programmateur/programmatrice musical-e
Réalisateur/réalisatrice
Régisseur/régisseuse général-e
Scripte
ScénaristePays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304401 66 H.1.04682 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les Dossiers de l'ingéniérie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bézard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Note générale : « Les Dossiers de l'ingénierie éducative » présentent des exemples d'usages des TIC et des éléments de réflexion et de décision aux enseignants, documentalistes, formateurs et chefs d'établissement, ainsi qu'aux décideurs et partenaires du système éducatif. Ils abordent des sujets d'ordre pédagogique, éducatif et technologique, dont le choix découle tant d'une perception des besoins des usagers que d'une pression de l'actualité.
Chaque numéro étudie un thème de manière approfondie à travers quatre rubriques :
Enjeux et initiatives propose une synthèse sur les politiques mises en œuvre, sur les évolutions induites par les TICE et sur leur apport dans les disciplines et dans les activités transversales ;
Applications pédagogiques rassemble des témoignages d'enseignants sur les nouveaux usages expérimentés en classe, dans l'établissement et à travers les réseaux ;
S'organiser, échanger aide à bâtir des projets pédagogiques en équipe et présente des actions menées aux niveaux académique et national ;
Outils et ressources dispense des repères pour s'orienter dans l'offre matérielle et logicielle, et dresse le panorama des ressources à disposition.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:RevuesEn ligne : http://www.cndp.fr/dossiersie/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les Dossiers de l'ingéniérie éducative [texte imprimé] / Michel Bézard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP).
« Les Dossiers de l'ingénierie éducative » présentent des exemples d'usages des TIC et des éléments de réflexion et de décision aux enseignants, documentalistes, formateurs et chefs d'établissement, ainsi qu'aux décideurs et partenaires du système éducatif. Ils abordent des sujets d'ordre pédagogique, éducatif et technologique, dont le choix découle tant d'une perception des besoins des usagers que d'une pression de l'actualité.
Chaque numéro étudie un thème de manière approfondie à travers quatre rubriques :
Enjeux et initiatives propose une synthèse sur les politiques mises en œuvre, sur les évolutions induites par les TICE et sur leur apport dans les disciplines et dans les activités transversales ;
Applications pédagogiques rassemble des témoignages d'enseignants sur les nouveaux usages expérimentés en classe, dans l'établissement et à travers les réseaux ;
S'organiser, échanger aide à bâtir des projets pédagogiques en équipe et présente des actions menées aux niveaux académique et national ;
Outils et ressources dispense des repères pour s'orienter dans l'offre matérielle et logicielle, et dresse le panorama des ressources à disposition.
Langues : Français (fre)Méthodes empiriques de recherche en information et communication / Gérard Derèze
Titre : Méthodes empiriques de recherche en information et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Derèze, Auteur ; Jacques Walter, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 288 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0666-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementIndex. décimale : 10 Communication Résumé : Mettre sur pied une recherche empirique en communication grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques.
Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication.
Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l’auteur aborde les dimensions concrètes de l’investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L’approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme…) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d’une ethnographie journalistique.
Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en œuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s’approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur.
Cet ouvrage s’adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants en information-communication et en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.Méthodes empiriques de recherche en information et communication [texte imprimé] / Gérard Derèze, Auteur ; Jacques Walter, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2019 . - 288. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-0666-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementIndex. décimale : 10 Communication Résumé : Mettre sur pied une recherche empirique en communication grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques.
Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication.
Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l’auteur aborde les dimensions concrètes de l’investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L’approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme…) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d’une ethnographie journalistique.
Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en œuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s’approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur.
Cet ouvrage s’adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants en information-communication et en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305305 10 H.1.5194 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Des métiers pour le multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Agence wallonne des télécommunications Année de publication : 2008 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication:ProgrammesIndex. décimale : 66 Programmes Résumé : Le multimédia, issu de la rencontre des télécommunications, de l'informatique et de l'audiovisuel, se développe de plus en plus comme un média à part entière. Le savoir-faire des entreprises du secteur multimédia en Communauté française et en Région wallonne est aujourd'hui clairement reconnu. De nombreuses initiatives publiques et privées, comme le programme Promimage, le Cluster Twist, le Pôle Image de Liège ou encore Wallimage, en sont l'éclatante démonstration.
Toutefois, ces remarquables développements sont plus que jamais tributaires d'une main d'oeuvre hautement qualifiée. Selon les professionnels du secteur, en Communauté française, les écoles et universités forment de bons candidats, mais malheureusement en trop petit nombre. Les domaines de l'économie qui s'appuient sur les développements multimédia et qui veulent poursuivre leur croissance, doivent pouvoir compter sur des collaborateurs formés à ces nouveaux métiers situés au croisement de l'art et de l'informatique, disposant d'une sensibilité artistique tout en maîtrisant les aspects techniques.
Cet outil d'orientation décrit 36 métiers, répartis en cinq catégories représentatives des étapes qui permettent à un produit ou un service multimédia de prendre vie, depuis la décision de production jusqu'à la réalisation et la diffusion:
les métiers de la conduite de projet,
les métiers de la scénarisation et de la conception,
les métiers de la mise en oeuvre et de la réalisation graphiques et artistiques,
les métiers du développement informatique et technique,
les métiers de la valorisation et du soutien au multimédia.
Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur Des métiers pour le multimédia [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Belgique : Agence wallonne des télécommunications, 2008 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication:ProgrammesIndex. décimale : 66 Programmes Résumé : Le multimédia, issu de la rencontre des télécommunications, de l'informatique et de l'audiovisuel, se développe de plus en plus comme un média à part entière. Le savoir-faire des entreprises du secteur multimédia en Communauté française et en Région wallonne est aujourd'hui clairement reconnu. De nombreuses initiatives publiques et privées, comme le programme Promimage, le Cluster Twist, le Pôle Image de Liège ou encore Wallimage, en sont l'éclatante démonstration.
Toutefois, ces remarquables développements sont plus que jamais tributaires d'une main d'oeuvre hautement qualifiée. Selon les professionnels du secteur, en Communauté française, les écoles et universités forment de bons candidats, mais malheureusement en trop petit nombre. Les domaines de l'économie qui s'appuient sur les développements multimédia et qui veulent poursuivre leur croissance, doivent pouvoir compter sur des collaborateurs formés à ces nouveaux métiers situés au croisement de l'art et de l'informatique, disposant d'une sensibilité artistique tout en maîtrisant les aspects techniques.
Cet outil d'orientation décrit 36 métiers, répartis en cinq catégories représentatives des étapes qui permettent à un produit ou un service multimédia de prendre vie, depuis la décision de production jusqu'à la réalisation et la diffusion:
les métiers de la conduite de projet,
les métiers de la scénarisation et de la conception,
les métiers de la mise en oeuvre et de la réalisation graphiques et artistiques,
les métiers du développement informatique et technique,
les métiers de la valorisation et du soutien au multimédia.
Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304882 66 H.1.04886 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304882.pngPortable Network GraphicsMétiers techniques et de l'ombre
Titre : Métiers techniques et de l'ombre Type de document : texte imprimé Editeur : SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions) Année de publication : 2013 Collection : Carnets métiers - Culture Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication:ProgrammesIndex. décimale : 66 Programmes Résumé : Pour le théâtre, le cinéma, la télévision, la radio ou pour tout autre spectacle, il existe, en coulisses, un monde de professionnels qui, discrètement, travaillent sans relâche pour rendre le projet techniquement parfait. Dans l’envers du décor, on retrouve en effet le savoir-faire de techniciens qui ont pour but de permettre aux intervenants d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.
Lumière, son, costumes, décors, effets spéciaux, maquillages, coiffures, machines… rien n’est laissé
au hasard par ces techniciens et artisans de l’ombre qui font bel et bien partie du spectacle !
Nous te proposons dans ce carnet les fiches descriptives des principaux métiers qui composent ce
domaine passionnant de la technique et des métiers de l’ombre, ainsi que la liste des formations
les plus directement associées à ces métiers.Note de contenu : Bruiteur/bruiteuse
Cameraman/camerawoman
Coiffeur/coiffeuse de plateau
Costumier/costumière - Habilleur/habilleuse
Décorateur/décoratrice de plateau, de spectacle
Eclairagiste
Machiniste de plateau
Maquilleur/maquilleuse
Monteur/monteuse
Régisseur/régisseuse de spectacles
Technicien/technicienne des effets spéciaux - Truquiste
Technicien/technicienne du sonPays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Métiers techniques et de l'ombre [texte imprimé] . - SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions), 2013 . - 32 p.. - (Carnets métiers - Culture) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication:ProgrammesIndex. décimale : 66 Programmes Résumé : Pour le théâtre, le cinéma, la télévision, la radio ou pour tout autre spectacle, il existe, en coulisses, un monde de professionnels qui, discrètement, travaillent sans relâche pour rendre le projet techniquement parfait. Dans l’envers du décor, on retrouve en effet le savoir-faire de techniciens qui ont pour but de permettre aux intervenants d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.
Lumière, son, costumes, décors, effets spéciaux, maquillages, coiffures, machines… rien n’est laissé
au hasard par ces techniciens et artisans de l’ombre qui font bel et bien partie du spectacle !
Nous te proposons dans ce carnet les fiches descriptives des principaux métiers qui composent ce
domaine passionnant de la technique et des métiers de l’ombre, ainsi que la liste des formations
les plus directement associées à ces métiers.Note de contenu : Bruiteur/bruiteuse
Cameraman/camerawoman
Coiffeur/coiffeuse de plateau
Costumier/costumière - Habilleur/habilleuse
Décorateur/décoratrice de plateau, de spectacle
Eclairagiste
Machiniste de plateau
Maquilleur/maquilleuse
Monteur/monteuse
Régisseur/régisseuse de spectacles
Technicien/technicienne des effets spéciaux - Truquiste
Technicien/technicienne du sonPays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304403 66 H.1.04684 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible