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Titre : Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2007 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : Série Études Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5338-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard [texte imprimé] / Jean-Claude Soulages, Auteur . - , DL 2007 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (. Série Études) .
ISBN : 978-2-8041-5338-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300645 34 H.1.03072 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300645URL
Titre : 12 ans de téléréalité : au-delà des critiques morales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nadaud-Albertini, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2013 Collection : Médias histoire Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-210-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.
Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d’une innocuité morale.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 12 ans de téléréalité : au-delà des critiques morales [texte imprimé] / Nathalie Nadaud-Albertini, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2013 . - 284 p.. - (Médias histoire) .
ISBN : 978-2-86938-210-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.
Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d’une innocuité morale.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304686 34.3 H.1.04834 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304686.jpgImage Jpeg
Titre : Le jeu de la mort + Le temps de cerveau disponible Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Christophe Nick, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France 2 Année de publication : 2010 Importance : 1 DVD Présentation : 94 min et 55 min ISBN/ISSN/EAN : 3333297719070 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : soumission à l'autorité Milgram Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Le jeu de la mort :
Et si l'on tuait, en direct, à la télé ? C'est l'hypothèse de départ d'un documentaire très particulier , diffusé en prime time en mars sur France 2 .
Présenté sous la forme d'un jeu animé en public par Tania Young, Le jeu de la mort met en scène un candidat enfermé dans une pièce qui doit retenir des associations de mots. Un autre candidat, en plateau, le questionne et lui envoie des décharges électriques en cas de réponses erronées.
Le candidat qui reçoit la décharge est un comédien qui simule la douleur, mais 80% des questionneurs, manipulés par la présentatrice et la mécanique du jeu , se plient aux ordres donnés, et infligent les décharges douloureuses à sa "victime" malgré ses cris et plaintes.
Ce documentaire réalisé par Christophe Nick (La mise à mort du travail) autour d'un vrai-faux jeu télé, est la transposition d'une expérience de psychologie sociale réalisée dans les années 1960 par Stanley Milgram qui révélait la soumission à l'autorité de personnes situées dans un contexte particulier.
Le temps de cerveau disponible :
Un second documentaire, qui met en perspective les dérives de la télé moderne après la privatisation des plus grandes chaînes, à travers 50 ans d'archives.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le jeu de la mort + Le temps de cerveau disponible [document projeté ou vidéo] / Christophe Nick, Metteur en scène, réalisateur . - France 2, 2010 . - 1 DVD : 94 min et 55 min.
ISSN : 3333297719070
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : soumission à l'autorité Milgram Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Le jeu de la mort :
Et si l'on tuait, en direct, à la télé ? C'est l'hypothèse de départ d'un documentaire très particulier , diffusé en prime time en mars sur France 2 .
Présenté sous la forme d'un jeu animé en public par Tania Young, Le jeu de la mort met en scène un candidat enfermé dans une pièce qui doit retenir des associations de mots. Un autre candidat, en plateau, le questionne et lui envoie des décharges électriques en cas de réponses erronées.
Le candidat qui reçoit la décharge est un comédien qui simule la douleur, mais 80% des questionneurs, manipulés par la présentatrice et la mécanique du jeu , se plient aux ordres donnés, et infligent les décharges douloureuses à sa "victime" malgré ses cris et plaintes.
Ce documentaire réalisé par Christophe Nick (La mise à mort du travail) autour d'un vrai-faux jeu télé, est la transposition d'une expérience de psychologie sociale réalisée dans les années 1960 par Stanley Milgram qui révélait la soumission à l'autorité de personnes situées dans un contexte particulier.
Le temps de cerveau disponible :
Un second documentaire, qui met en perspective les dérives de la télé moderne après la privatisation des plus grandes chaînes, à travers 50 ans d'archives.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102801 121 N.1.1443 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt 104370 121 N.1.1443 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102801URL
Titre : Les médias et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : Montreuil [France] : Bréal Année de publication : 2010 Collection : R¥flexions impertinentes Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0995-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Médias Journalistes Déontologie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le journal télévisé doit-il être un tribunal ? La télé-coaching a-telle des limites ? La mort est-elle télégénique ? Filmer en caméra cachée est-ce une méthode déloyale ? Qu'est-ce qu'une émission culturelle ? Les téléspectateurs sont-ils sadiques ? Qu'est-ce que témoigner ? Ou va la télé a l'ère d'internet ? Les débats sur les médias sont au centre de nos discussions quotidiennes ; une affaire ou une polémique survient fréquemment au sujet de la façon dont un évènement a été traité, d'une nouvelle émission qui va trop loin, ou d'un ""dérapage"" de l'information. François Jost, auteur dont les essais sur la télévision font autorité, s'interroge ici à la fois sur le fonctionnement actuel des médias, leurs obligations morales, mais aussi sur notre propre comportement, nos droits et nos devoirs de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs.... Ses réflexions, par leur (im)pertinence, vont au-delà des critiques ordinaires pour proposer une nouvelle relation entre les médias et nous. Niveau : secondaire et + Les médias et nous [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - Paris : …d. Br¥al, 2010 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (R¥flexions impertinentes) .
ISBN : 978-2-7495-0995-2
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Médias Journalistes Déontologie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le journal télévisé doit-il être un tribunal ? La télé-coaching a-telle des limites ? La mort est-elle télégénique ? Filmer en caméra cachée est-ce une méthode déloyale ? Qu'est-ce qu'une émission culturelle ? Les téléspectateurs sont-ils sadiques ? Qu'est-ce que témoigner ? Ou va la télé a l'ère d'internet ? Les débats sur les médias sont au centre de nos discussions quotidiennes ; une affaire ou une polémique survient fréquemment au sujet de la façon dont un évènement a été traité, d'une nouvelle émission qui va trop loin, ou d'un ""dérapage"" de l'information. François Jost, auteur dont les essais sur la télévision font autorité, s'interroge ici à la fois sur le fonctionnement actuel des médias, leurs obligations morales, mais aussi sur notre propre comportement, nos droits et nos devoirs de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs.... Ses réflexions, par leur (im)pertinence, vont au-delà des critiques ordinaires pour proposer une nouvelle relation entre les médias et nous. Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103054 12 H.1.04358 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
103054URL
Titre : Loft Story ou la télévision de la honte : La téléréalité exposée aux rejets Type de document : texte imprimé Auteurs : Segre Gabriel, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06219-1 Prix : 31 eur Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Au printemps 2001 a été diffusée Loft Story, la première émission de téléréalité en France. Gabriel Segré propose le récit de la diabolisation de ce programme TV et de la construction de son infamie. L'analyse du rejet de Loft Story montre en effet que celle-ci a cristallisé tous les grands maux de notre société et catalysé toutes les craintes, toutes les angoisses d'une époque. Bien davantage que la seule diabolisation d'un programme de télévision, c'est un discours sur un monde en mutation qui s'est tenu. Loft Story ou la télévision de la honte : La téléréalité exposée aux rejets [texte imprimé] / Segre Gabriel, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-296-06219-1 : 31 eur
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Au printemps 2001 a été diffusée Loft Story, la première émission de téléréalité en France. Gabriel Segré propose le récit de la diabolisation de ce programme TV et de la construction de son infamie. L'analyse du rejet de Loft Story montre en effet que celle-ci a cristallisé tous les grands maux de notre société et catalysé toutes les craintes, toutes les angoisses d'une époque. Bien davantage que la seule diabolisation d'un programme de télévision, c'est un discours sur un monde en mutation qui s'est tenu. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300410 34.3 H.1.03886 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300436 34.3 H.1.03886 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300410URL PermalinkZap l'écran, vive la vie ! / Patrice Gilly
PermalinkPermalinkPermalink621 - Mars 2007 - Jacques Rivette : Ne touchez pas à la hache et l'intégrale à Beaubourg. Production: la stratégie Canal+. Série télé us: l'épreuve du temps. Catherine Deneuve: une oeuvre. L'Arménie à Marseille. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkPermalink587 - Février 2004 - S21. La machine de mort khmere rouge (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Jean-Michel Frodon
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkReality shows : Tour d'horizon d'un nouveau genre télévisuel / Valérie Levaux
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkLoft paradoxe / Jean-Jacques Beinex
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