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> Education par les médias > Sciences humaines > Histoire > Antiquité (-3000 à 600)
Antiquité (-3000 à 600) |
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[n° ou bulletin]
Titre : 1087 - D'après l'antique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 1087 - D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015.
La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400848 08.1 H.1.04864 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400848.jpgImage Jpeg
Titre : Histoire des mythes grecs CD1 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pauline Schmitt Pantel, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2015 Importance : 1 cd (75min.) Note générale : L’épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros impressionnent, guident et inspirent.
Mémoire d’une communauté, le mythe transmet l’histoire et les valeurs dans lesquels une société se reconnaît.
Avec pédagogie et clarté, Pauline Schmitt Pantel nous introduit au lien délicat entre mythe, histoire, politique et société. Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent ces cours particuliers d’histoire racontée, expliquée et analysée par Pauline Schmitt Pantel, helléniste et enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s’est intéressée particulièrement dans ses travaux à l’histoire du genre, aux mythes et à la religion grecque.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Qu’est-ce qu’un mythe ? (07:18)
-S'inscrire dans le polythéisme ? (04 :03)
-La théogonie d'hésiode et les temps primordiaux(07 :41)
-Les enfants de nuit et de pontos (03 :28)
-La descendance des titans (03 :15)
-La titanomachie : les olympiens face aux titans (04 :16)
-Une représentation grecque de l'au-delà (01 :57)
-Les enfants de zeus (02 :28)
-La fonction des théogonies (03 :09)
-Diodore de sicile, denys d'halicarnasse, Apollodore (05 :28)
-Le mythe de prométhée (05 :35)
-Le mythe des races (05 :06)
-Les premiers hommes (05 :19)
-Les premiers hommes (suite) (02 :44)
-Louer les dieux : épopées, hymnes, poèmes (08 :06)
-La vie dans l'olympe (05 :57)
Histoire des mythes grecs CD1 [enregistrement sonore non musical] / Pauline Schmitt Pantel, Auteur . - Frémeaux & associés, 2015 . - 1 cd (75min.).
L’épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros impressionnent, guident et inspirent.
Mémoire d’une communauté, le mythe transmet l’histoire et les valeurs dans lesquels une société se reconnaît.
Avec pédagogie et clarté, Pauline Schmitt Pantel nous introduit au lien délicat entre mythe, histoire, politique et société. Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent ces cours particuliers d’histoire racontée, expliquée et analysée par Pauline Schmitt Pantel, helléniste et enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s’est intéressée particulièrement dans ses travaux à l’histoire du genre, aux mythes et à la religion grecque.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Qu’est-ce qu’un mythe ? (07:18)
-S'inscrire dans le polythéisme ? (04 :03)
-La théogonie d'hésiode et les temps primordiaux(07 :41)
-Les enfants de nuit et de pontos (03 :28)
-La descendance des titans (03 :15)
-La titanomachie : les olympiens face aux titans (04 :16)
-Une représentation grecque de l'au-delà (01 :57)
-Les enfants de zeus (02 :28)
-La fonction des théogonies (03 :09)
-Diodore de sicile, denys d'halicarnasse, Apollodore (05 :28)
-Le mythe de prométhée (05 :35)
-Le mythe des races (05 :06)
-Les premiers hommes (05 :19)
-Les premiers hommes (suite) (02 :44)
-Louer les dieux : épopées, hymnes, poèmes (08 :06)
-La vie dans l'olympe (05 :57)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104921 111 N.1.2377 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Histoire des mythes grecsImage Jpeg
Titre : Histoire des mythes grecs CD2 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pauline Schmitt Pantel, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2015 Importance : 1 cd (75min.) Note générale : L’épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros impressionnent, guident et inspirent.
Mémoire d’une communauté, le mythe transmet l’histoire et les valeurs dans lesquels une société se reconnaît.
Avec pédagogie et clarté, Pauline Schmitt Pantel nous introduit au lien délicat entre mythe, histoire, politique et société. Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent ces cours particuliers d’histoire racontée, expliquée et analysée par Pauline Schmitt Pantel, helléniste et enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s’est intéressée particulièrement dans ses travaux à l’histoire du genre, aux mythes et à la religion grecque.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Apollon(05:39)
-Demeter(04:15)
-Hermès(03:04)
-Dionysos(05:00)
-Zeus(05:20)
-Le jugement de paris(03:40)
-La première femme, pandora(06:26)
-La place des femmes à athènes(06:25)
-Mythes, histoire et politique(01:53)
-Les violences faites aux femmes(06:19)
-La violence feminine lors de rituels(04:03)
-La violence féminine face au mariage(03:07)
-Répondre à la mise en cause du statut d'épouse et de mère(06:19)
-La valeur chez les femmes(04:03)
-L'acte héroique de la femme: une exception à la norme(03:07)
Histoire des mythes grecs CD2 [enregistrement sonore non musical] / Pauline Schmitt Pantel, Auteur . - Frémeaux & associés, 2015 . - 1 cd (75min.).
L’épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros impressionnent, guident et inspirent.
Mémoire d’une communauté, le mythe transmet l’histoire et les valeurs dans lesquels une société se reconnaît.
Avec pédagogie et clarté, Pauline Schmitt Pantel nous introduit au lien délicat entre mythe, histoire, politique et société. Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent ces cours particuliers d’histoire racontée, expliquée et analysée par Pauline Schmitt Pantel, helléniste et enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s’est intéressée particulièrement dans ses travaux à l’histoire du genre, aux mythes et à la religion grecque.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Apollon(05:39)
-Demeter(04:15)
-Hermès(03:04)
-Dionysos(05:00)
-Zeus(05:20)
-Le jugement de paris(03:40)
-La première femme, pandora(06:26)
-La place des femmes à athènes(06:25)
-Mythes, histoire et politique(01:53)
-Les violences faites aux femmes(06:19)
-La violence feminine lors de rituels(04:03)
-La violence féminine face au mariage(03:07)
-Répondre à la mise en cause du statut d'épouse et de mère(06:19)
-La valeur chez les femmes(04:03)
-L'acte héroique de la femme: une exception à la norme(03:07)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104922 111 N.1.2377 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Histoire des mythes grecsImage Jpeg Histoire des mythes grecs CD3 / Pauline Schmitt Pantel
Titre : Histoire des mythes grecs CD3 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pauline Schmitt Pantel, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2015 Importance : 1 cd (75min.) Note générale : L’épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros impressionnent, guident et inspirent.
Mémoire d’une communauté, le mythe transmet l’histoire et les valeurs dans lesquels une société se reconnaît.
Avec pédagogie et clarté, Pauline Schmitt Pantel nous introduit au lien délicat entre mythe, histoire, politique et société. Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent ces cours particuliers d’histoire racontée, expliquée et analysée par Pauline Schmitt Pantel, helléniste et enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s’est intéressée particulièrement dans ses travaux à l’histoire du genre, aux mythes et à la religion grecque.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
(1)LES MYTHES ET L’HISTOIRE-LES MYTHES DANS LA CITÉ :
-PAUSANIAS ET LES RÉCITS MYTHIQUES. LES TRAVAUX D’HÉRACLÈS
- LES AVENTURES DE THÉSÉE
- LES AMAZONES
- LA FONDATION DE TARENTE
- LA FONDATION DE MARSEILLE
- MYTHES ET CITOYENNETÉ.Histoire des mythes grecs CD3 [enregistrement sonore non musical] / Pauline Schmitt Pantel, Auteur . - Frémeaux & associés, 2015 . - 1 cd (75min.).
L’épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros impressionnent, guident et inspirent.
Mémoire d’une communauté, le mythe transmet l’histoire et les valeurs dans lesquels une société se reconnaît.
Avec pédagogie et clarté, Pauline Schmitt Pantel nous introduit au lien délicat entre mythe, histoire, politique et société. Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent ces cours particuliers d’histoire racontée, expliquée et analysée par Pauline Schmitt Pantel, helléniste et enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s’est intéressée particulièrement dans ses travaux à l’histoire du genre, aux mythes et à la religion grecque.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
(1)LES MYTHES ET L’HISTOIRE-LES MYTHES DANS LA CITÉ :
-PAUSANIAS ET LES RÉCITS MYTHIQUES. LES TRAVAUX D’HÉRACLÈS
- LES AVENTURES DE THÉSÉE
- LES AMAZONES
- LA FONDATION DE TARENTE
- LA FONDATION DE MARSEILLE
- MYTHES ET CITOYENNETÉ.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104923 111 N.1.2377 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Histoire des mythes grecs CD4 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pauline Schmitt Pantel, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2015 Importance : 1 cd (75min.) Note générale : L’épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros impressionnent, guident et inspirent.
Mémoire d’une communauté, le mythe transmet l’histoire et les valeurs dans lesquels une société se reconnaît.
Avec pédagogie et clarté, Pauline Schmitt Pantel nous introduit au lien délicat entre mythe, histoire, politique et société. Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent ces cours particuliers d’histoire racontée, expliquée et analysée par Pauline Schmitt Pantel, helléniste et enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s’est intéressée particulièrement dans ses travaux à l’histoire du genre, aux mythes et à la religion grecque.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
(1)LES MYTHES ET LA SOCIÉTÉ - DE LA GRÈCE ANTIQUE À NOS JOURS :
-L’ÉDUCATION DES JEUNES GENS
- LES DANGERS DE L’ENTRÉE DANS LA CITOYENNETÉ
- LES MYTHES AUTOUR DE LA MORT
- LES MYTHES POUR LES GRECS
- ÉTUDIER ET COMPRENDRE LES MYTHES AUJOURD’HUI
- OEDIPE
- L’ATLANTIDE.Histoire des mythes grecs CD4 [enregistrement sonore non musical] / Pauline Schmitt Pantel, Auteur . - Frémeaux & associés, 2015 . - 1 cd (75min.).
L’épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros impressionnent, guident et inspirent.
Mémoire d’une communauté, le mythe transmet l’histoire et les valeurs dans lesquels une société se reconnaît.
Avec pédagogie et clarté, Pauline Schmitt Pantel nous introduit au lien délicat entre mythe, histoire, politique et société. Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent ces cours particuliers d’histoire racontée, expliquée et analysée par Pauline Schmitt Pantel, helléniste et enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s’est intéressée particulièrement dans ses travaux à l’histoire du genre, aux mythes et à la religion grecque.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
(1)LES MYTHES ET LA SOCIÉTÉ - DE LA GRÈCE ANTIQUE À NOS JOURS :
-L’ÉDUCATION DES JEUNES GENS
- LES DANGERS DE L’ENTRÉE DANS LA CITOYENNETÉ
- LES MYTHES AUTOUR DE LA MORT
- LES MYTHES POUR LES GRECS
- ÉTUDIER ET COMPRENDRE LES MYTHES AUJOURD’HUI
- OEDIPE
- L’ATLANTIDE.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104924 111 N.1.2377 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Histoire des mythes grecsImage Jpeg PermalinkDVD 1. Rome / John Milius
PermalinkDVD 2. Rome / John Milius
PermalinkDVD 3. Rome / John Milius
PermalinkDVD 4. Rome / John Milius
PermalinkDVD 5. Rome / John Milius
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGladiator / Ridley Scott
PermalinkPermalinkCinémaction, 89. Le péplum : l'Antiquité au cinéma / Claude Aziza
PermalinkPermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkÀ la découverte du forum romain / Jean-Pierre Delmarcelle
PermalinkLa Grèce byzantine / Annie Thonon
PermalinkHérodote raconte / Paulo Van den Hove
PermalinkSculptures grecques / Paulo Van den Hove
PermalinkTriptyque grec / Paulo Van den Hove
PermalinkLa vie quotidienne dans la Belgique romaine / Paulo Van den Hove
PermalinkAugustin d'Hippone / Roberto Rossellini
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGladiator. Bonus disc 1 / Collectif
PermalinkGladiator. Bonus disc 2 / Collectif
PermalinkSpartacus. Les bonus / Stanley Kubrick
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