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Collection Côté cinéma
- Editeur : Yellow Now
- ISSN : pas d'ISSN
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Titre : Gus Van Sant : Le cinéma entre les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Arnoldy, Auteur ; Gus Van Sant (1952-....), Personne honorée Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2009 Collection : Côté cinéma Importance : 1 vol. (128 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-246-4 Note générale : Gus Van Sant Jr. (né le 24 juillet 1952 à Louisville dans le Kentucky) est un réalisateur, directeur de la photographie, musicien et scénariste américain. Il vit à Portland, dans l'Orégon.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Drugstore Cowboy My Own Private Idaho Prête à tout Will Hunting À la rencontre de Forrester Gerry Elephant Harvey Milk Cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parcours libre, parmi de nombreux possibles, entre quelques films et entre quelques images de Gus Van Sant, en aucune façon succession d'analyses, pas vraiment monographie, ce livre est sans doute d'abord une balade en cinéma.
La présence d'images appartenant à des supports différents (super-huit, 35 mm) ou de " régimes d'images " hétérogènes (télévision, jeu vidéo, photographie) dans son cinéma sont à l'origine de cette immersion. Parfois, cet essai quitte les films, pour mieux y revenir, considérant toujours le cinéma parmi les arts et les modes de pensée contemporains qui, en toute discrétion, se glissent entre quelques-unes des images de Gus Van Sant.Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Gus Van Sant : Le cinéma entre les nuages [texte imprimé] / Edouard Arnoldy, Auteur ; Gus Van Sant (1952-....), Personne honorée . - Yellow Now, 2009 . - 1 vol. (128 p.). - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-246-4
Gus Van Sant Jr. (né le 24 juillet 1952 à Louisville dans le Kentucky) est un réalisateur, directeur de la photographie, musicien et scénariste américain. Il vit à Portland, dans l'Orégon.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Drugstore Cowboy My Own Private Idaho Prête à tout Will Hunting À la rencontre de Forrester Gerry Elephant Harvey Milk Cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parcours libre, parmi de nombreux possibles, entre quelques films et entre quelques images de Gus Van Sant, en aucune façon succession d'analyses, pas vraiment monographie, ce livre est sans doute d'abord une balade en cinéma.
La présence d'images appartenant à des supports différents (super-huit, 35 mm) ou de " régimes d'images " hétérogènes (télévision, jeu vidéo, photographie) dans son cinéma sont à l'origine de cette immersion. Parfois, cet essai quitte les films, pour mieux y revenir, considérant toujours le cinéma parmi les arts et les modes de pensée contemporains qui, en toute discrétion, se glissent entre quelques-unes des images de Gus Van Sant.Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301649 18 H.1.04182 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301649URL
Titre : L'attrait de la lumiere Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2010 Collection : Côté cinéma Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Éclairage Lumières chef-opérateur Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé :
La lumière, qui nous permet de voir, n'est elle-même pas facile à voir ni a regarder. La faire voir, c'est le propre de certains films, qui en font un objet de contemplation ou un moyen d'expression ;aussi la science de l'éclairage, l'art de maîtriser la lumière, a-t-il toujours caractérisé les grands cinéastes. On n'a privilégié ici aucune des possibilités figuratives ou expressives de la lumière au cinéma : l'intensité, la couleur, le contraste ; les lumières solaires et les lumières étranges et inquiétantes ;la lumière que l'on enregistre parce qu'elle est là, et celle qui agit sur le drame. Et, parce que nous baignons dans une culture pour laquelle le lumineux souvent équivaut au divin, on a donné toute leur place aux symbolismes et aux métaphores, divins ou diaboliques, dont l'histoire des films est prodigue. La lumière est du monde, elle est sur l'écran, elle est dans l'image : c'est en ce sens très large qu'on a voulu ici redonner sens au vieux terme de photogénie.Niveau : Supérieur et universitaire L'attrait de la lumiere [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur . - Yellow Now, 2010 . - 1 vol. (77 p.) : ill. ; 17 cm. - (Côté cinéma) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Éclairage Lumières chef-opérateur Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé :
La lumière, qui nous permet de voir, n'est elle-même pas facile à voir ni a regarder. La faire voir, c'est le propre de certains films, qui en font un objet de contemplation ou un moyen d'expression ;aussi la science de l'éclairage, l'art de maîtriser la lumière, a-t-il toujours caractérisé les grands cinéastes. On n'a privilégié ici aucune des possibilités figuratives ou expressives de la lumière au cinéma : l'intensité, la couleur, le contraste ; les lumières solaires et les lumières étranges et inquiétantes ;la lumière que l'on enregistre parce qu'elle est là, et celle qui agit sur le drame. Et, parce que nous baignons dans une culture pour laquelle le lumineux souvent équivaut au divin, on a donné toute leur place aux symbolismes et aux métaphores, divins ou diaboliques, dont l'histoire des films est prodigue. La lumière est du monde, elle est sur l'écran, elle est dans l'image : c'est en ce sens très large qu'on a voulu ici redonner sens au vieux terme de photogénie.Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301927 21 H.1.4228 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301927URL
Titre : Cinéma et crise(s) économique(s) : Esquisses d'une cinématographie wallonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roekens, Auteur ; Axel Tixhon, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Autre Editeur : Presses universitaires de Namur Collection : Côté cinéma Importance : 1 vol. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-707-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Sciences humaines précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Depuis Misère au Borinage (Henri Storck et Joris Ivens, 1933), le cinéma a régulièrement mis en images les crises économiques et, surtout, leurs répercussions sociales en Wallonie et ailleurs. Déjà s'envole la fleur maigre (Paul Meyer, 1960), Et la vie (Denis Gheerbrant, 1991), Les convoyeurs attendent (Benoît Mariage, 1999), la Raison du plus faible (Lucas Belvaux, 2006), Eldorado (Bouli Lanners, 2008), autant de films qui décrivent la crise à hauteur d’homme. Passant du singulier au collectif, ils en font découvrir les effets de l’intérieur, comme en contre-plongée. Un film peut-il ouvrir le champ de vision des spectateurs sur leur propre monde ? Comment expliquer, dans ces films, la récurrence d’images d’usines, de hauts fourneaux ou d’habitations ouvrières ? Ces représentations peuvent-elles constituer un ferment identitaire ? Cet ouvrage se nourrit des réflexions croisées de spécialistes de diverses disciplines. Des points de vue différents qui contribuent à l’élaboration de nouvelles lectures d’oeuvres cinématographiques riches et complexes. La transcription du débat mené à l’issue de la journée d’études « Cinéma et crise(s) économique(s) » (Namur, 24 mars 2009) complète la publication, en révélant les enjeux d’une éducation à l’image. Anne Roekens. Chargée de cours en histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a publié Mon bel écran, dis-moi qui est encore belge… La RTB(F) face au débat identitaire wallon (1962-2000). Axel Tixhon. Professeur d’histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il est le coéditeur, avec Annabelle Klein, d’un ouvrage sur la Communication audio-visuelle : entre réalité et fiction. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Cinéma et crise(s) économique(s) : Esquisses d'une cinématographie wallonne [texte imprimé] / Anne Roekens, Auteur ; Axel Tixhon, Auteur . - Yellow Now : [S.l.] : Presses universitaires de Namur, 2011 . - 1 vol. ; 17 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87037-707-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Sciences humaines précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Depuis Misère au Borinage (Henri Storck et Joris Ivens, 1933), le cinéma a régulièrement mis en images les crises économiques et, surtout, leurs répercussions sociales en Wallonie et ailleurs. Déjà s'envole la fleur maigre (Paul Meyer, 1960), Et la vie (Denis Gheerbrant, 1991), Les convoyeurs attendent (Benoît Mariage, 1999), la Raison du plus faible (Lucas Belvaux, 2006), Eldorado (Bouli Lanners, 2008), autant de films qui décrivent la crise à hauteur d’homme. Passant du singulier au collectif, ils en font découvrir les effets de l’intérieur, comme en contre-plongée. Un film peut-il ouvrir le champ de vision des spectateurs sur leur propre monde ? Comment expliquer, dans ces films, la récurrence d’images d’usines, de hauts fourneaux ou d’habitations ouvrières ? Ces représentations peuvent-elles constituer un ferment identitaire ? Cet ouvrage se nourrit des réflexions croisées de spécialistes de diverses disciplines. Des points de vue différents qui contribuent à l’élaboration de nouvelles lectures d’oeuvres cinématographiques riches et complexes. La transcription du débat mené à l’issue de la journée d’études « Cinéma et crise(s) économique(s) » (Namur, 24 mars 2009) complète la publication, en révélant les enjeux d’une éducation à l’image. Anne Roekens. Chargée de cours en histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a publié Mon bel écran, dis-moi qui est encore belge… La RTB(F) face au débat identitaire wallon (1962-2000). Axel Tixhon. Professeur d’histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il est le coéditeur, avec Annabelle Klein, d’un ouvrage sur la Communication audio-visuelle : entre réalité et fiction. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303851 17 H.1.04379 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303851URL
Titre : Entre cinéma et art contemporain : expériences vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Collection : Côté cinéma Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-279-2 Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Le lecteur trouvera dans ce livre,organisé en quatre parties,un ensemble choisi de dix-sept textes, que j´ai certes écrits séparément (dans le temps et dans l´espace - chacun d´eux est daté et localisé in fine), mais qui ici, par la sélection et la mise en ordre, s´articulent pour former ce qui m´apparaît comme un vrai livre, c´est-à-dire comme la mise en place cohérente, continue et progressive, d´une pensée qui s´est développée, au fil des années et des textes (1981-2007), autour d´une question centrale : la question de la vidéo, de sa nature d´image et de sa place dans le monde des créations visuelles, singulièrement dans son rapport au cinéma. C´est bien en effet d´une question qu´il s´agit. Nullement d´une réponse. Cela fait presque trente ans que je m´intéresse à « la vidéo », sous toutes ses formes. Je la suis de près, en toute liberté, je l´accompagne, sans fidélité excessive, dans ses mouvements et ses modes (de la bande à l´installation, de l´art au multimédia, de la fiction au documentaire, du dispositif à l´image, du vieux Portapak aux dernières technologies numériques, etc.). Depuis qu´elle existe, je l´observe, la scrute, la réfléchis. Je la soutiens souvent, l´admire parfois, la méprise d´autres fois. J´ai en gros l´âge d´en avoir suivi tous les développements et tous les errements. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402792/unimarc_marc-8 Entre cinéma et art contemporain : expériences vidéo [texte imprimé] / Philippe Dubois, Auteur . - Yellow Now, 2011 . - ; 24 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-279-2
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Le lecteur trouvera dans ce livre,organisé en quatre parties,un ensemble choisi de dix-sept textes, que j´ai certes écrits séparément (dans le temps et dans l´espace - chacun d´eux est daté et localisé in fine), mais qui ici, par la sélection et la mise en ordre, s´articulent pour former ce qui m´apparaît comme un vrai livre, c´est-à-dire comme la mise en place cohérente, continue et progressive, d´une pensée qui s´est développée, au fil des années et des textes (1981-2007), autour d´une question centrale : la question de la vidéo, de sa nature d´image et de sa place dans le monde des créations visuelles, singulièrement dans son rapport au cinéma. C´est bien en effet d´une question qu´il s´agit. Nullement d´une réponse. Cela fait presque trente ans que je m´intéresse à « la vidéo », sous toutes ses formes. Je la suis de près, en toute liberté, je l´accompagne, sans fidélité excessive, dans ses mouvements et ses modes (de la bande à l´installation, de l´art au multimédia, de la fiction au documentaire, du dispositif à l´image, du vieux Portapak aux dernières technologies numériques, etc.). Depuis qu´elle existe, je l´observe, la scrute, la réfléchis. Je la soutiens souvent, l´admire parfois, la méprise d´autres fois. J´ai en gros l´âge d´en avoir suivi tous les développements et tous les errements. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402792/unimarc_marc-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303959 30 H.1.04458 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305003 30 H.1.04458 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303959URLMémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique / Marianne Thys
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Titre : Mémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Thys, Auteur ; Jean-Louis Comolli, Préfacier, etc. Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Collection : Côté cinéma Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-274-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Terminus de John Schlesinger, Chantez la mer de Herman van der Horst,... À Valparaíso de Joris Ivens, Les Mammifères de Roman Polanski, Idylle sur le sable d'Henri Storck, La Noire de... d'Ousmane Sembène : quelques-uns des huit mille films conservés par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, ces archives cinématographiques exceptionnelles et encore peu connues constituent une collection variée dans l'eclectisme des genres et des thèmes abordés par des réalisateurs du monde entier. Films pédagogiques, films d'auteur ou films de commande, cette collection réunit essentiellement des documentaires qui proposent un regard sur le monde depuis ces quatre-vingts dernières années. En outre, cette multiplicité des styles et des époques traversées permet de parcourir une véritable histoire du cinéma documentaire. De ces archives passionnantes. Marianne Thys a sélectionné cent films, admirés ou oubliés, émouvants ou dérangeants, innovants ou classiques, dotés pour la plupart de prix prestigieux. Mémoires du monde constitue une anthologie déclinée en plusieurs thèmes qui suivent la marche du monde, depuis l'être humain dans son habitat naturel jusqu'à l'oppression sociale et politique sous toutes ses formes. Cent regards sur l'humanité à travers l'objectif du cinéaste. Cent jalons de l'histoire du cinéma. Jean-Louis Comolli propose quant à lui un regard personnel sur cette collection, sorte de parcours subjectif qui retrace l'évolution du documentaire depuis la naissance du cinéma et la révolution amenée par le son synchrone, impliquant de nouvelles façons de filmer et des perceptions inconnues du spectacteur. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402747/unimarc_marc-8 Mémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Marianne Thys, Auteur ; Jean-Louis Comolli, Préfacier, etc. . - Yellow Now, 2011 . - 256 p. ; 24 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-274-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Terminus de John Schlesinger, Chantez la mer de Herman van der Horst,... À Valparaíso de Joris Ivens, Les Mammifères de Roman Polanski, Idylle sur le sable d'Henri Storck, La Noire de... d'Ousmane Sembène : quelques-uns des huit mille films conservés par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, ces archives cinématographiques exceptionnelles et encore peu connues constituent une collection variée dans l'eclectisme des genres et des thèmes abordés par des réalisateurs du monde entier. Films pédagogiques, films d'auteur ou films de commande, cette collection réunit essentiellement des documentaires qui proposent un regard sur le monde depuis ces quatre-vingts dernières années. En outre, cette multiplicité des styles et des époques traversées permet de parcourir une véritable histoire du cinéma documentaire. De ces archives passionnantes. Marianne Thys a sélectionné cent films, admirés ou oubliés, émouvants ou dérangeants, innovants ou classiques, dotés pour la plupart de prix prestigieux. Mémoires du monde constitue une anthologie déclinée en plusieurs thèmes qui suivent la marche du monde, depuis l'être humain dans son habitat naturel jusqu'à l'oppression sociale et politique sous toutes ses formes. Cent regards sur l'humanité à travers l'objectif du cinéaste. Cent jalons de l'histoire du cinéma. Jean-Louis Comolli propose quant à lui un regard personnel sur cette collection, sorte de parcours subjectif qui retrace l'évolution du documentaire depuis la naissance du cinéma et la révolution amenée par le son synchrone, impliquant de nouvelles façons de filmer et des perceptions inconnues du spectacteur. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402747/unimarc_marc-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303975 21.1 H.1.04470 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303975URL
Titre : L'attrait de la ruine Type de document : texte imprimé Auteurs : André Habib, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Autre Editeur : [Le Kremlin-Bic?etre] : diff. les Belles lettres Collection : Côté cinéma Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-287-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Ruines décombres vestiges cinéma philosophie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : D’où vient-il que la ruine au cinéma exerce un attrait, au point de vouloir lui consacrer du temps, un livre, et penser qu’un quelconque lecteur puisse vouloir y accorder son attention ? […]
[…] Peut-être est-ce parce que la ruine, telle qu’elle s’incarne au cinéma, que ce soit comme décombres de guerre ou vestiges antiques, chantier désaffecté ou lambeau de pellicule rescapé, exacerbe ce lien mélancolique, quasi ontologique, qui nous attache au temps et à la mémoire du cinéma (c’est-à-dire, comme le dirait Daney, à « la promesse d’un monde ») : présence d’une absence, insaisissable trop tard, toujours-déjà passé, en train de disparaître. Cet essai s’intéresse ainsi à décrire ces moments de cinéma où le temps, sous diverses modalités, apparaît de manière sensible, en tant qu’expérience. Ces pages décrivent moins une histoire en bonne et due forme de la ruine au cinéma, qu’un parcours subjectif de fragments disparates qui constitue un programme possible et très partiel de cet attrait.
André Habib est professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il est depuis 2002 coéditeur de la revue électronique Hors champ. Il a dirigé, avec Viva Paci, l’ouvrage collectif Chris Marker et l’imprimerie du regard (L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2008), ainsi que, avec Michel Marie, l’Avenir de la mémoire : patrimoine, restauration, réemploi cinématographiques (Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2011). Ses recherches récentes ont porté sur l’esthétique des ruines, l’archive, le cinéma expérimental et la cinéphilie.
Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'attrait de la ruine [texte imprimé] / André Habib, Auteur . - Yellow Now : [Le Kremlin-Bic?etre] : diff. les Belles lettres, 2011 . - 95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-287-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Ruines décombres vestiges cinéma philosophie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : D’où vient-il que la ruine au cinéma exerce un attrait, au point de vouloir lui consacrer du temps, un livre, et penser qu’un quelconque lecteur puisse vouloir y accorder son attention ? […]
[…] Peut-être est-ce parce que la ruine, telle qu’elle s’incarne au cinéma, que ce soit comme décombres de guerre ou vestiges antiques, chantier désaffecté ou lambeau de pellicule rescapé, exacerbe ce lien mélancolique, quasi ontologique, qui nous attache au temps et à la mémoire du cinéma (c’est-à-dire, comme le dirait Daney, à « la promesse d’un monde ») : présence d’une absence, insaisissable trop tard, toujours-déjà passé, en train de disparaître. Cet essai s’intéresse ainsi à décrire ces moments de cinéma où le temps, sous diverses modalités, apparaît de manière sensible, en tant qu’expérience. Ces pages décrivent moins une histoire en bonne et due forme de la ruine au cinéma, qu’un parcours subjectif de fragments disparates qui constitue un programme possible et très partiel de cet attrait.
André Habib est professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il est depuis 2002 coéditeur de la revue électronique Hors champ. Il a dirigé, avec Viva Paci, l’ouvrage collectif Chris Marker et l’imprimerie du regard (L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2008), ainsi que, avec Michel Marie, l’Avenir de la mémoire : patrimoine, restauration, réemploi cinématographiques (Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2011). Ses recherches récentes ont porté sur l’esthétique des ruines, l’archive, le cinéma expérimental et la cinéphilie.
Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304392 21 H.1.04675 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304392.jpgImage Jpeg
Titre : L'attrait de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Païni, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2007 Autre Editeur : [Le Kremlin-Bic?etre] : diff. les Belles lettres Collection : Côté cinéma Importance : 64 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 cm Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : ombre cinéma philosophie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L’ombre chez Karl Grune, Stanley Brakhage, Arthur Robison, Jacques Becker, Karl Th. Dreyer, George Stevens, Friedrich Wilhelm Murnau, Orson Welles, Fritz Lang, Howard Hawks, Jean Renoir, Jacques Tourneur, Jean-Luc Godard… […]
[…] Ce texte n’est autre chose qu’une programmation de films par l’écriture, programmation autorisée par un motif plus plastique que dramaturgique, plus visuel que romanesque. Il s’agit d’un déclencheur d’action, d’une ponctuation ou d’un accent entre les images, d’une teinte de l’action : l’ombre.
Dominique Païni a été programmateur du Studio 43, distributeur puis producteur de films (Straub et Huillet, Juliet Berto, Philippe Garrel). Il fut successivement directeur des productions audiovisuelles et cinématographiques du Musée du Louvre, directeur de la Cinémathèque française (2000-2005), directeur du développement culturel du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou où il a été commissaire de plusieurs grandes expositions comme Hitchcock et l’art, Jean Cocteau sur le fil du siècle ou Jean-Luc Godard. Il fut, enfin, directeur de la Fondation Maeght.
Dominique Païni écrit beaucoup dans diverses revues, dont Art Press, en s'interrogeant sur la modernité cinématographique.
Il a dirigé pour les Éditions Yellow Now, en 1990, avec Patrick Leboutte et Guy Jungblut, Une encyclopédie des cinémas de Belgique.Note de contenu : Des textes fondateurs : Histoire naturelle / Pline l’Ancien – La République / Platon – Ombre / Edgar Allan Poe – Peter Schlemihl / Adalbert von Chamisso – L’Ombre / Hans Christian Andersen)
L’attrait de l’ombre : Die Strasse / La Rue / Karl Grune, 1923 – Anticipation of the Night / Stanley Brakhage, 1958
Les ombres en spectacle : Schatten. Eine nächtliche Halluzination / Le Montreur d’ombres, une hallucination nocturne /Arthur Robison, 1923
Les ombres du désir : Falbalas / Jacques Becker, 1945
Poussière d’ombre : Vampyr / Carl Th. Dreyer, 1932
À la recherche de l’ombre perdue : Swing Time / Sur les ailes de la danse / George Stevens, 1936
La domination de l’ombre : Tartüff / Tartuffe / Friedrich Wilhelm Murnau, 1926 – Citizen Kane / Orson Welles, 1941
Les crimes de l’ombre : M / M le Maudit / Fritz Lang, 1931 – Scarface / Howard Hawks, 1932
Les doubles de l’ombre : La Bête humaine / Jean Renoir, 1938 – Cat People / La Féline / Jacques Tourneur, 1942
L’ombre de soi : JLG/JLG. Autoportrait de décembre / Jean-Luc Godard, 1994
NotesGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'attrait de l'ombre [texte imprimé] / Dominique Païni, Auteur . - Yellow Now : [Le Kremlin-Bic?etre] : diff. les Belles lettres, 2007 . - 64 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Côté cinéma) .
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : ombre cinéma philosophie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L’ombre chez Karl Grune, Stanley Brakhage, Arthur Robison, Jacques Becker, Karl Th. Dreyer, George Stevens, Friedrich Wilhelm Murnau, Orson Welles, Fritz Lang, Howard Hawks, Jean Renoir, Jacques Tourneur, Jean-Luc Godard… […]
[…] Ce texte n’est autre chose qu’une programmation de films par l’écriture, programmation autorisée par un motif plus plastique que dramaturgique, plus visuel que romanesque. Il s’agit d’un déclencheur d’action, d’une ponctuation ou d’un accent entre les images, d’une teinte de l’action : l’ombre.
Dominique Païni a été programmateur du Studio 43, distributeur puis producteur de films (Straub et Huillet, Juliet Berto, Philippe Garrel). Il fut successivement directeur des productions audiovisuelles et cinématographiques du Musée du Louvre, directeur de la Cinémathèque française (2000-2005), directeur du développement culturel du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou où il a été commissaire de plusieurs grandes expositions comme Hitchcock et l’art, Jean Cocteau sur le fil du siècle ou Jean-Luc Godard. Il fut, enfin, directeur de la Fondation Maeght.
Dominique Païni écrit beaucoup dans diverses revues, dont Art Press, en s'interrogeant sur la modernité cinématographique.
Il a dirigé pour les Éditions Yellow Now, en 1990, avec Patrick Leboutte et Guy Jungblut, Une encyclopédie des cinémas de Belgique.Note de contenu : Des textes fondateurs : Histoire naturelle / Pline l’Ancien – La République / Platon – Ombre / Edgar Allan Poe – Peter Schlemihl / Adalbert von Chamisso – L’Ombre / Hans Christian Andersen)
L’attrait de l’ombre : Die Strasse / La Rue / Karl Grune, 1923 – Anticipation of the Night / Stanley Brakhage, 1958
Les ombres en spectacle : Schatten. Eine nächtliche Halluzination / Le Montreur d’ombres, une hallucination nocturne /Arthur Robison, 1923
Les ombres du désir : Falbalas / Jacques Becker, 1945
Poussière d’ombre : Vampyr / Carl Th. Dreyer, 1932
À la recherche de l’ombre perdue : Swing Time / Sur les ailes de la danse / George Stevens, 1936
La domination de l’ombre : Tartüff / Tartuffe / Friedrich Wilhelm Murnau, 1926 – Citizen Kane / Orson Welles, 1941
Les crimes de l’ombre : M / M le Maudit / Fritz Lang, 1931 – Scarface / Howard Hawks, 1932
Les doubles de l’ombre : La Bête humaine / Jean Renoir, 1938 – Cat People / La Féline / Jacques Tourneur, 1942
L’ombre de soi : JLG/JLG. Autoportrait de décembre / Jean-Luc Godard, 1994
NotesGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304393 21 H.1.04676 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304393.jpgImage Jpeg
AccompagneLes amants d'assises / Manu Bonmariage Mémoires / Jean-Jacques Andrien Le rêve de Gabriel (in Les épopées authentiques) / Anne Lévy-Morelle Images d'Ostende / Henri Storck
Titre : Regards sur le réel : 20 documentaire du XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Dujardin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2013 Autre Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Côté cinéma Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-336-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : D'henri Storck (1929) aux années 2000, l'ouvrage qui vient de sortir chez Yellow Now, à l'initiative de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, met en exergue vingt films vingt classiques du cinéma documentaire belge, parmi les plus remarquables du xxe siècle. Une sélection opérée parmi 1 200 œuvres et quelque 200 documentaristes. Un ouvrage inédit qui, par ses qualités de recherche et d'analyse, présente les fondamentaux de l'école belge du documentaire. Note de contenu : « Le sens de la réalité », introduction par Jean Breschand
1. Images d’Ostende / Henri Storck / 1929-1930
2. Déjà s’envole la fleur maigre / Paul Meyer / 1960
3. Dimanche / Edmond Bernhard / 1963
4. Alechinsky d’après nature / Luc de Heusch / 1970
5. Week-end / Jean-Jacques Péché et Pierre Manuel / 1972
6. Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois / Luc et Jean-Pierre Dardenne /1979
7. Mémoires / Jean-Jacques Andrien / 1984
8. Du verbe aimer / Mary Jimenez / 1984
9. Cantique des pierres / Michel Khleifi / 1990
10. À la recherche du lieu de ma naissance / Boris Lehman / 1990
11. Les Amants d’assises / Manu Bonmariage / 1992
12. Marchienne de vie / Richard Olivier / 1993
13. Gigi, Monica et Bianca / Benoît Dervaux et Yasmina Abdelaoui /1996
14. Tableau avec chutes / Claudio Pazienza / 1997
15. Le Rêve de Gabriel / Anne Lévy-Morelle / 1997
16. Mobutu, roi du Zaïre / Thierry Michel / 1999
17. Sud / Chantal Akerman / 1999
18. Mort à Vignole / Olivier Smolders / 1999
19. Lettre d’un cinéaste à sa fille / Éric Pauwels / 2000
20. Wild Blue / Thierry Knauff / 2000 «Du côté de la fiction» par Jean-Luc Outers.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
AccompagneLes amants d'assises / Manu Bonmariage Mémoires / Jean-Jacques Andrien Le rêve de Gabriel (in Les épopées authentiques) / Anne Lévy-Morelle Images d'Ostende / Henri Storck Regards sur le réel : 20 documentaire du XXème siècle [texte imprimé] / Francis Dujardin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Yellow Now : Belgique : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 320 p.. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-336-2
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : D'henri Storck (1929) aux années 2000, l'ouvrage qui vient de sortir chez Yellow Now, à l'initiative de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, met en exergue vingt films vingt classiques du cinéma documentaire belge, parmi les plus remarquables du xxe siècle. Une sélection opérée parmi 1 200 œuvres et quelque 200 documentaristes. Un ouvrage inédit qui, par ses qualités de recherche et d'analyse, présente les fondamentaux de l'école belge du documentaire. Note de contenu : « Le sens de la réalité », introduction par Jean Breschand
1. Images d’Ostende / Henri Storck / 1929-1930
2. Déjà s’envole la fleur maigre / Paul Meyer / 1960
3. Dimanche / Edmond Bernhard / 1963
4. Alechinsky d’après nature / Luc de Heusch / 1970
5. Week-end / Jean-Jacques Péché et Pierre Manuel / 1972
6. Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois / Luc et Jean-Pierre Dardenne /1979
7. Mémoires / Jean-Jacques Andrien / 1984
8. Du verbe aimer / Mary Jimenez / 1984
9. Cantique des pierres / Michel Khleifi / 1990
10. À la recherche du lieu de ma naissance / Boris Lehman / 1990
11. Les Amants d’assises / Manu Bonmariage / 1992
12. Marchienne de vie / Richard Olivier / 1993
13. Gigi, Monica et Bianca / Benoît Dervaux et Yasmina Abdelaoui /1996
14. Tableau avec chutes / Claudio Pazienza / 1997
15. Le Rêve de Gabriel / Anne Lévy-Morelle / 1997
16. Mobutu, roi du Zaïre / Thierry Michel / 1999
17. Sud / Chantal Akerman / 1999
18. Mort à Vignole / Olivier Smolders / 1999
19. Lettre d’un cinéaste à sa fille / Éric Pauwels / 2000
20. Wild Blue / Thierry Knauff / 2000 «Du côté de la fiction» par Jean-Luc Outers.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304419 21.1 H.1.04698 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Sur les traces de Mario Ruspoli : En Lorèze. Retour sur "Les inconnus de la terre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin de la Soudière, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2013 Collection : Côté cinéma Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-332-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsIndex. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Qui ne rêve des pays d’en haut ? La Lozère est de ceux-là. Haut plateau à la géographie difficile, aux paysages qu’on dit parfois lunaires en été et, en hiver, sibériens, elle sut attirer au début des années 60 un cinéaste italien, le prince Ruspoli. Fleuron du cinéma direct, un film inoubliable s’ensuivit : Les Inconnus de la terre, dédié à la pauvreté des paysans de montagne et à l’isolement en général. […]
[…] Une manière d’hommage et de respect, le même respect qu’il montra pour les malades dans Regard sur la folie, tourné la même année, qui, lui aussi, fit événement. Cinquante ans après Ruspoli, le réalisateur Jean-Christophe Monferran et l’auteur, flanqués d’une comparse sociologue, Françoise-Eugénie Petit, partent sur les traces des Inconnus. Loin de toute nostalgie, ils veulent mesurer avec les acteurs de 1961 le chemin parcouru. Histoires de vie, donc, histoires de lieux aussi : Aubrac, Margeride, Cévennes. Ce sera Traces, produit en 2012 par le CNRS.
Saison après saison, participant à cette enquête cinématographique, l’auteur n’en demeure pas moins ethnologue et, à partir de son journal de terrain, il tenait à faire partager les rencontres, les ambiances villageoises, et surtout le souvenir que Les Inconnus a laissé localement. Pas strictement récit de tournage, au fil des portraits, l’ouvrage n’en dévoile pas moins les surprises, les déceptions aussi mais les petits bonheurs – les petits secrets de fabrication donc – et propose plus largement une réflexion sur la réception des films en milieu rural.Note de contenu : Au sommaire Préface. L’épreuve du retour par Daniel Fabre /// Avant-propos. En quête d’acteurs /// Chapitre 1. Mémoire vive. Les quinze Beaufils /// Chapitre 2. Traces perdues. Le prêtre, le berger, les trois frères /// Chapitre 3. Mémoire triste. Henri Cheyla /// Chapitre 4. Retour à Saint-Alban /// Chapitre 5. Mémoires fidèles. Le défri- cheur et ses enfants /// Chapitre 6. Un film de famille /// Note sur le cinéma « direct » par Jean-Christophe Monferran /// Le destin d’un film. Réception/circulation des Inconnus /// Fiches techniques /// Filmographie /// Bibliographie.
Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire Sur les traces de Mario Ruspoli : En Lorèze. Retour sur "Les inconnus de la terre" [texte imprimé] / Martin de la Soudière, Auteur . - Yellow Now, 2013 . - 144 p.. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-332-4
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsIndex. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Qui ne rêve des pays d’en haut ? La Lozère est de ceux-là. Haut plateau à la géographie difficile, aux paysages qu’on dit parfois lunaires en été et, en hiver, sibériens, elle sut attirer au début des années 60 un cinéaste italien, le prince Ruspoli. Fleuron du cinéma direct, un film inoubliable s’ensuivit : Les Inconnus de la terre, dédié à la pauvreté des paysans de montagne et à l’isolement en général. […]
[…] Une manière d’hommage et de respect, le même respect qu’il montra pour les malades dans Regard sur la folie, tourné la même année, qui, lui aussi, fit événement. Cinquante ans après Ruspoli, le réalisateur Jean-Christophe Monferran et l’auteur, flanqués d’une comparse sociologue, Françoise-Eugénie Petit, partent sur les traces des Inconnus. Loin de toute nostalgie, ils veulent mesurer avec les acteurs de 1961 le chemin parcouru. Histoires de vie, donc, histoires de lieux aussi : Aubrac, Margeride, Cévennes. Ce sera Traces, produit en 2012 par le CNRS.
Saison après saison, participant à cette enquête cinématographique, l’auteur n’en demeure pas moins ethnologue et, à partir de son journal de terrain, il tenait à faire partager les rencontres, les ambiances villageoises, et surtout le souvenir que Les Inconnus a laissé localement. Pas strictement récit de tournage, au fil des portraits, l’ouvrage n’en dévoile pas moins les surprises, les déceptions aussi mais les petits bonheurs – les petits secrets de fabrication donc – et propose plus largement une réflexion sur la réception des films en milieu rural.Note de contenu : Au sommaire Préface. L’épreuve du retour par Daniel Fabre /// Avant-propos. En quête d’acteurs /// Chapitre 1. Mémoire vive. Les quinze Beaufils /// Chapitre 2. Traces perdues. Le prêtre, le berger, les trois frères /// Chapitre 3. Mémoire triste. Henri Cheyla /// Chapitre 4. Retour à Saint-Alban /// Chapitre 5. Mémoires fidèles. Le défri- cheur et ses enfants /// Chapitre 6. Un film de famille /// Note sur le cinéma « direct » par Jean-Christophe Monferran /// Le destin d’un film. Réception/circulation des Inconnus /// Fiches techniques /// Filmographie /// Bibliographie.
Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304568 19 H.1.04753 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Cinéma expérimental : abécédaire pour une contre-culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Bassan, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2014 Collection : Côté cinéma Importance : 344 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-335-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présenté sous forme d’abécédaire, apparemment composite, est à̀ parcourir comme le journal de bord d’un cinéphile, amateur de cinéma expérimental qui, au gré des époques et des supports, au gré des programmations, a tracé une voie (à poursuivre et à élargir) proposant des approches du cinéma d’avant-garde et expérimental.
Les premiers textes datent de 1977, les derniers de 2013. Certains écrits remontent donc à l’é́poque où l'auteur intervenait déjà dans plusieurs revues (Écran, Canal, Cinéma différent) ; il sentait, intuitivement alors, qu’il ne lâcherait plus le morceau. Qu’il poursuivrait sa quête (tout en témoignant sur les films qui sortaient en salle) via des monographies, des entretiens de cinéastes et, à partir de 1990, en développant des réflexions sur l’identité du cinéma dit expérimental confronté à l’éclosion des nouveaux médias.
1977, c'est l’anné́e où est inauguré le Centre Pompidou. Le livre propose aussi de nombreux comptes rendus des manifestations ou des monographies à l'initiative de ce musée. La Cinémathèque française et le Forum des images, les coopératives de distribution indépendantes et des lieux alternatifs ont aussi été présents sur le front de l'expérimental.
à travers les divers textes de cet ouvrage, on sort de la salle de cinéma traditionnelle et on rejoint ainsi une problématique tout à fait contemporaine.
Le lecteur trouvera, dans Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture, un panorama des expériences, des auteurs, un historique des manifestations importantes et des considérations sur les premiers temps du cinéma expérimental ; les différents textes s'intéressent tant à la scène française qu'aux expériences diverses de par le monde.Note de contenu : Extraits du sommaire
/// ABC des fondamentaux / Abstractions / Anger / Arcega / Arrieta / Avant-Gardes / Averty /// Bokanowski / Brakhage / Breer / Brenez / Breton / Bullot /// Cahen / Carasco / Chodorov / Cinéma graphique / Clémenti / Collection / Conner / La Coquille et le Clergyman / Courant / Croisements des images /// Davis / Le Départ d’Eurydice / Deren / Deslaw /
Devaux / Dulac / Dupuis / Dwoskin /// Écologie des médias / Encyclopédie du cinéma d’avant-garde et expérimental français / États-Unis (1921-1943) / Exposer le cinéma /// Le Film est déjà commencé ? / Fischinger / Found footage / France – Un siècle d’histoire /// Genet / Grande Dépression USA /// Hanoun / Hernández / Hugo /// Inactualités du cinéma expérimental contemporain / Isou /// Jarman / Jordan / Journaux filmés /// Le Karma du cinéma expérimental /
Kirchhofer / Klonaris – Thomadaki / Kubelka /// Lebrat / Lehman / Lemaître / Lettrisme / Lexique formel, historique et affectif des années 1960 à 1990 / Light Cone / Lye /// Maclaine / McLaren / Markopoulos / Marti / Mekas / Michaud / Molinier / Morder / Morrison / Mouvements coopératistes / Mouvement des laboratoires /// Nekes / New York /
Noguez /// O’Leary / Ostrovsky /// Paik / Païni / Pelechian / Photographie / Pinschewer / Publicité et création /// Man Ray / Nicolas Rey / Richter / Ruttmann /// Schoenherr / Sitney / Jack Smith / Harry Smith / Snow / Super 8 / Surréalisme et cinéma / Symphonies urbaines /// Traité de bave et d’éternité /// Un chant d’amour / Underground USA /// Van der Keuken / Vaude / Verlinde / Virmaux /// Warhol /// Young /// Zwartjes
Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Cinéma expérimental : abécédaire pour une contre-culture [texte imprimé] / Raphaël Bassan, Auteur . - Yellow Now, 2014 . - 344 p.. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-335-5
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présenté sous forme d’abécédaire, apparemment composite, est à̀ parcourir comme le journal de bord d’un cinéphile, amateur de cinéma expérimental qui, au gré des époques et des supports, au gré des programmations, a tracé une voie (à poursuivre et à élargir) proposant des approches du cinéma d’avant-garde et expérimental.
Les premiers textes datent de 1977, les derniers de 2013. Certains écrits remontent donc à l’é́poque où l'auteur intervenait déjà dans plusieurs revues (Écran, Canal, Cinéma différent) ; il sentait, intuitivement alors, qu’il ne lâcherait plus le morceau. Qu’il poursuivrait sa quête (tout en témoignant sur les films qui sortaient en salle) via des monographies, des entretiens de cinéastes et, à partir de 1990, en développant des réflexions sur l’identité du cinéma dit expérimental confronté à l’éclosion des nouveaux médias.
1977, c'est l’anné́e où est inauguré le Centre Pompidou. Le livre propose aussi de nombreux comptes rendus des manifestations ou des monographies à l'initiative de ce musée. La Cinémathèque française et le Forum des images, les coopératives de distribution indépendantes et des lieux alternatifs ont aussi été présents sur le front de l'expérimental.
à travers les divers textes de cet ouvrage, on sort de la salle de cinéma traditionnelle et on rejoint ainsi une problématique tout à fait contemporaine.
Le lecteur trouvera, dans Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture, un panorama des expériences, des auteurs, un historique des manifestations importantes et des considérations sur les premiers temps du cinéma expérimental ; les différents textes s'intéressent tant à la scène française qu'aux expériences diverses de par le monde.Note de contenu : Extraits du sommaire
/// ABC des fondamentaux / Abstractions / Anger / Arcega / Arrieta / Avant-Gardes / Averty /// Bokanowski / Brakhage / Breer / Brenez / Breton / Bullot /// Cahen / Carasco / Chodorov / Cinéma graphique / Clémenti / Collection / Conner / La Coquille et le Clergyman / Courant / Croisements des images /// Davis / Le Départ d’Eurydice / Deren / Deslaw /
Devaux / Dulac / Dupuis / Dwoskin /// Écologie des médias / Encyclopédie du cinéma d’avant-garde et expérimental français / États-Unis (1921-1943) / Exposer le cinéma /// Le Film est déjà commencé ? / Fischinger / Found footage / France – Un siècle d’histoire /// Genet / Grande Dépression USA /// Hanoun / Hernández / Hugo /// Inactualités du cinéma expérimental contemporain / Isou /// Jarman / Jordan / Journaux filmés /// Le Karma du cinéma expérimental /
Kirchhofer / Klonaris – Thomadaki / Kubelka /// Lebrat / Lehman / Lemaître / Lettrisme / Lexique formel, historique et affectif des années 1960 à 1990 / Light Cone / Lye /// Maclaine / McLaren / Markopoulos / Marti / Mekas / Michaud / Molinier / Morder / Morrison / Mouvements coopératistes / Mouvement des laboratoires /// Nekes / New York /
Noguez /// O’Leary / Ostrovsky /// Paik / Païni / Pelechian / Photographie / Pinschewer / Publicité et création /// Man Ray / Nicolas Rey / Richter / Ruttmann /// Schoenherr / Sitney / Jack Smith / Harry Smith / Snow / Super 8 / Surréalisme et cinéma / Symphonies urbaines /// Traité de bave et d’éternité /// Un chant d’amour / Underground USA /// Van der Keuken / Vaude / Verlinde / Virmaux /// Warhol /// Young /// Zwartjes
Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304643 17 H.1.04808 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304643.jpgImage Jpeg
Titre : L'attrait du vent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Thomas, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2016 Collection : Côté cinéma Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-385-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Avec Le Repas de bébé (1895), le cinéma a commencé par capter le vent, mais il ne l’a pas capturé. Ses images se sont découvert comme par accident une affinité profonde avec ce mouvement sans forme, qui se laisse voir en épousant fugacement des formes qui ne sont pas siennes. […]
[…] En détournant un peu un terme de botanique, on pourrait ainsi dire qu’il y a une anémophilie du cinéma (un amour du vent, un attrait pour le vent). Mais ce vent n’y souffle pas dans une seule direction ni toujours avec la même intensité. Certains films s’emploient ainsi à dompter le vent, à le soumettre à diverses exigences. D’autres, au contraire, continuent de se laisser sciemment inquiéter par cette force indomptable. Mais les uns comme les autres témoignent qu’il y a au cinéma, vivace et multiple, une poétique du vent. C’est elle qu’il s’agit d’évoquer ici, de Michelangelo Antonioni à David Griffith, des frères Lumière à Jonathan Glazer, de Jean Epstein à Ingmar Bergman, de Takeshi Kitano à Buster Keaton, en passant par Joris Ivens, Victor Sjöström ou Yasujiro Ozu, car le vent, facétieux, désordonne les chronologies.Note de contenu : Au sommaire
Un repas mouvementé.
Le cinéma est le vent
Histoire / vent /// Plasticités /// Regard / corps /// Cadres mouvants /// Cadres mouvants /// Poses / pauses /// (Tout) contre les images fixes.
Le cinéma et le vent
Effractions /// Raconter le monde /// Raconter le monde 2 /// Tempêtes /// Apocalypses.
Poétiques du vent
Grains /// Connaissances sensibles /// Milieux /// Entre /// Présences /// Corps de vent /// Ouvrir / déborder.L'attrait du vent [texte imprimé] / Benjamin Thomas, Auteur . - Yellow Now, 2016 . - 112 p.. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-385-0
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Avec Le Repas de bébé (1895), le cinéma a commencé par capter le vent, mais il ne l’a pas capturé. Ses images se sont découvert comme par accident une affinité profonde avec ce mouvement sans forme, qui se laisse voir en épousant fugacement des formes qui ne sont pas siennes. […]
[…] En détournant un peu un terme de botanique, on pourrait ainsi dire qu’il y a une anémophilie du cinéma (un amour du vent, un attrait pour le vent). Mais ce vent n’y souffle pas dans une seule direction ni toujours avec la même intensité. Certains films s’emploient ainsi à dompter le vent, à le soumettre à diverses exigences. D’autres, au contraire, continuent de se laisser sciemment inquiéter par cette force indomptable. Mais les uns comme les autres témoignent qu’il y a au cinéma, vivace et multiple, une poétique du vent. C’est elle qu’il s’agit d’évoquer ici, de Michelangelo Antonioni à David Griffith, des frères Lumière à Jonathan Glazer, de Jean Epstein à Ingmar Bergman, de Takeshi Kitano à Buster Keaton, en passant par Joris Ivens, Victor Sjöström ou Yasujiro Ozu, car le vent, facétieux, désordonne les chronologies.Note de contenu : Au sommaire
Un repas mouvementé.
Le cinéma est le vent
Histoire / vent /// Plasticités /// Regard / corps /// Cadres mouvants /// Cadres mouvants /// Poses / pauses /// (Tout) contre les images fixes.
Le cinéma et le vent
Effractions /// Raconter le monde /// Raconter le monde 2 /// Tempêtes /// Apocalypses.
Poétiques du vent
Grains /// Connaissances sensibles /// Milieux /// Entre /// Présences /// Corps de vent /// Ouvrir / déborder.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304997 17 H.1.04972 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : L'attrait de Vincent Van Gogh Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Gauville, Auteur ; Vincent Van Gogh, Personne honorée Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2018 Collection : Côté cinéma Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-422-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Vincent Van Gogh Index. décimale : 94 Peinture Résumé : À l'heure où les biographies filmées se multiplient et, en particulier, les biopics de peintres, il est bon de se rappeler que l'un des plus illustres d'entre eux a fait l'objet de centaines d'essais, livresques et cinématographiques. Cinq ans après la mort de Vincent Van Gogh naissait le cinéma. Documentaires et fictions ont, depuis, rivalisé de moyens pour raconter sa vie, approcher son art. […]
[…] Regarder Van Gogh à travers l'objectif d'une caméra se distingue de l'observation et de l'analyse opérées par l'historien d'art, le critique ou le simple amateur. On ne s'étonnera pas de constater qu'il y a à peu près autant de Van Gogh que de cinéastes l'ayant filmé. Mais, après tout, la quarantaine d'autoportraits du peintre ne révèle-t-elle pas autant de facettes différentes de son visage ? Ainsi l'autoportrait dit au chevalet n'a-t-il pas grand-chose à voir avec celui à l'oreille bandée.
Suivre les aventures de cette vie confinant à la légende est une manière d'accompagner les fluctuations d'un discours sur le peintre et, plus généralement, sur l'art. Plutôt que d'empiler les titres en mélangeant videos muséographiques et documents pédagogiques, j'ai jugé préférable de choisir neuf films réalisés en l'espace d'un demi-siècle, approximativement depuis le centenaire de la naissance de Van Gogh jusqu'à celui de sa mort. Ces films ont pour point commun d'être d'abord des œuvres de cinéma. Le peintre est leur prétexte et non leur but. Ce faisant, ils se soucient d'abord d'art cinématographique avant de rendre justice – si tant est qu'il faille le faire – à leur sujet, leur " motif ".
En retour, comme un miroir tendu à la caméra, la figure de Van Gogh éclaire le cinéma dans sa recherche d'authenticité et, surtout, d'autonomie. Il s'agit donc de faire œuvre avec et par l'œuvre d'un peintre, c'est-à-dire un confrère. Et, dans la multiplication des images, Vincent disparaît peu à peu en persévérant dans son art.Note de contenu : SOMMAIRE
Prologue. Vincent à contre-champ /// Les peintres meurent aussi – Alain Resnais, Van Gogh, 1948 /// La passion selon Vincent – Vincente Minnelli, Lust for Life, 1956 /// Beauté, son beau souci – Kijû Yoshida, Van Gogh, 1978 /// Lettres au frère – Paul Cox, Vincent, The Life and Death of Vincent van Gogh, 1987 /// Un jour à Montmartre – André S. Labarthe, Van Gogh à Paris… Repérages, 1988 /// Un rêve d'artiste – Akira Kurosawa, Les Corbeaux, 1989 /// L'art et l'argent – Robert Altman, Vincent & Theo, 1990 /// Vincent & the Kids – Michael Rubbo, Vincent et moi, 1990 /// Nous ne peindrons pas ensemble – Maurice Pialat, Van Gogh, 1991.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire L'attrait de Vincent Van Gogh [texte imprimé] / Hervé Gauville, Auteur ; Vincent Van Gogh, Personne honorée . - Yellow Now, 2018 . - 159 p. : ill. en coul.. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-422-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Vincent Van Gogh Index. décimale : 94 Peinture Résumé : À l'heure où les biographies filmées se multiplient et, en particulier, les biopics de peintres, il est bon de se rappeler que l'un des plus illustres d'entre eux a fait l'objet de centaines d'essais, livresques et cinématographiques. Cinq ans après la mort de Vincent Van Gogh naissait le cinéma. Documentaires et fictions ont, depuis, rivalisé de moyens pour raconter sa vie, approcher son art. […]
[…] Regarder Van Gogh à travers l'objectif d'une caméra se distingue de l'observation et de l'analyse opérées par l'historien d'art, le critique ou le simple amateur. On ne s'étonnera pas de constater qu'il y a à peu près autant de Van Gogh que de cinéastes l'ayant filmé. Mais, après tout, la quarantaine d'autoportraits du peintre ne révèle-t-elle pas autant de facettes différentes de son visage ? Ainsi l'autoportrait dit au chevalet n'a-t-il pas grand-chose à voir avec celui à l'oreille bandée.
Suivre les aventures de cette vie confinant à la légende est une manière d'accompagner les fluctuations d'un discours sur le peintre et, plus généralement, sur l'art. Plutôt que d'empiler les titres en mélangeant videos muséographiques et documents pédagogiques, j'ai jugé préférable de choisir neuf films réalisés en l'espace d'un demi-siècle, approximativement depuis le centenaire de la naissance de Van Gogh jusqu'à celui de sa mort. Ces films ont pour point commun d'être d'abord des œuvres de cinéma. Le peintre est leur prétexte et non leur but. Ce faisant, ils se soucient d'abord d'art cinématographique avant de rendre justice – si tant est qu'il faille le faire – à leur sujet, leur " motif ".
En retour, comme un miroir tendu à la caméra, la figure de Van Gogh éclaire le cinéma dans sa recherche d'authenticité et, surtout, d'autonomie. Il s'agit donc de faire œuvre avec et par l'œuvre d'un peintre, c'est-à-dire un confrère. Et, dans la multiplication des images, Vincent disparaît peu à peu en persévérant dans son art.Note de contenu : SOMMAIRE
Prologue. Vincent à contre-champ /// Les peintres meurent aussi – Alain Resnais, Van Gogh, 1948 /// La passion selon Vincent – Vincente Minnelli, Lust for Life, 1956 /// Beauté, son beau souci – Kijû Yoshida, Van Gogh, 1978 /// Lettres au frère – Paul Cox, Vincent, The Life and Death of Vincent van Gogh, 1987 /// Un jour à Montmartre – André S. Labarthe, Van Gogh à Paris… Repérages, 1988 /// Un rêve d'artiste – Akira Kurosawa, Les Corbeaux, 1989 /// L'art et l'argent – Robert Altman, Vincent & Theo, 1990 /// Vincent & the Kids – Michael Rubbo, Vincent et moi, 1990 /// Nous ne peindrons pas ensemble – Maurice Pialat, Van Gogh, 1991.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105032 17 H.1.5153 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
105032.pngPortable Network GraphicsLe cinéma au défi des arts / François Albèra
Titre : Le cinéma au défi des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : François Albèra, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2019 Collection : Côté cinéma Sous-collection : Morceaux choisis Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-423-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s'efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d'"entrées", de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d'usage. Entre l'appel d'Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s'emparer du cinéma et l'appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s'est-il passé ? Pour qui se trouve, comme Charlot, à claudiquer de part et d'autre d'une frontière d'ailleurs incertaine entre ces deux "champs", la recherche des proximités et des différences s'impose sans cesse à l'esprit, mettant à jour l'inégalité de statut entre les oeuvres et leurs signataires de part et d'autre, mais aussi les continuels transferts, échanges, greffes et rapports de domination réciproque.
Presque tous les grands artistes du XXe siècle ont été tentés (Picabia, Klein), ont pratiqué (Léger, Hains, Warhol, Serra, Nauman) ou ont côtoyé le cinéma (Picasso), y compris pour le refuser (Malevitch, Delaunay). Et bon nombre de cinéastes ont cultivé une affinité pictorialiste (Feuillade, Kubrick, Godard). Un curieux chassé-croisé règle bien souvent les rapports des cinéastes et des artistes : les premiers ont voulu très tôt légitimer leur "art" en reprenant à leur compte les valeurs esthétiques dont les artistes entendaient s'affranchir en recourant au contre-exemple du cinéma.
De nos jours, les cinéastes indépendants et expérimentaux participent pleinement aux problématiques de l'art contemporain au point d'envisager leur "entrée au musée", et certains artistes opèrent un mouvement inverse en valorisant les attributs du cinéma industriel, son imagerie et es procédés narratifs. Les échanges et les contaminations n'ont donc pas cessé entre deux champs que l'économie continue cependant de séparer : les textes qu'on trouvera ici réunis abordent l'un "au risque" de l'autre.Le cinéma au défi des arts [texte imprimé] / François Albèra, Auteur . - Yellow Now, 2019 . - 224 p.. - (Côté cinéma. Morceaux choisis) .
ISBN : 978-2-87340-423-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s'efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d'"entrées", de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d'usage. Entre l'appel d'Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s'emparer du cinéma et l'appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s'est-il passé ? Pour qui se trouve, comme Charlot, à claudiquer de part et d'autre d'une frontière d'ailleurs incertaine entre ces deux "champs", la recherche des proximités et des différences s'impose sans cesse à l'esprit, mettant à jour l'inégalité de statut entre les oeuvres et leurs signataires de part et d'autre, mais aussi les continuels transferts, échanges, greffes et rapports de domination réciproque.
Presque tous les grands artistes du XXe siècle ont été tentés (Picabia, Klein), ont pratiqué (Léger, Hains, Warhol, Serra, Nauman) ou ont côtoyé le cinéma (Picasso), y compris pour le refuser (Malevitch, Delaunay). Et bon nombre de cinéastes ont cultivé une affinité pictorialiste (Feuillade, Kubrick, Godard). Un curieux chassé-croisé règle bien souvent les rapports des cinéastes et des artistes : les premiers ont voulu très tôt légitimer leur "art" en reprenant à leur compte les valeurs esthétiques dont les artistes entendaient s'affranchir en recourant au contre-exemple du cinéma.
De nos jours, les cinéastes indépendants et expérimentaux participent pleinement aux problématiques de l'art contemporain au point d'envisager leur "entrée au musée", et certains artistes opèrent un mouvement inverse en valorisant les attributs du cinéma industriel, son imagerie et es procédés narratifs. Les échanges et les contaminations n'ont donc pas cessé entre deux champs que l'économie continue cependant de séparer : les textes qu'on trouvera ici réunis abordent l'un "au risque" de l'autre.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305348 17 H.1.5222 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible