Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
131 : Migrations |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 131 (28)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Élections européennes : les travailleurs immigrés / Bernard Faure
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Musulmans de France : de 1904 à nos jours Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France Télévisions Distribution Année de publication : 2009 Importance : 2 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3333297690454 Note générale : Etre musulman dans la France d'aujourd'hui, c'est hériter d'une histoire tumultueuse, écrite au fil du temps par des Maghrébins et des Africains venus ici pour combattre ou travailler. Grâce à de nombreux témoignages et images d'archives, cette trilogie documentaire apporte un éclairage sur un siècle de présence musulmane, de l'arrivée de Kabyles dans les mines du Nord en 1904 jusqu'en 2007. Au début de cette émission spéciale et entre chaque volet de la série, Carole Gaessler recevra un invité en plateau. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 131 Migrations Note de contenu : DVD 1 : épisodes 1 et 2
DVD 2 : épisode 3 et supplémentsGenre : Reportage, documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Dossiers-thematiques/Musulmans-de [...] Musulmans de France : de 1904 à nos jours [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - France Télévisions Distribution, 2009 . - 2 DVD.
ISSN : 3333297690454
Etre musulman dans la France d'aujourd'hui, c'est hériter d'une histoire tumultueuse, écrite au fil du temps par des Maghrébins et des Africains venus ici pour combattre ou travailler. Grâce à de nombreux témoignages et images d'archives, cette trilogie documentaire apporte un éclairage sur un siècle de présence musulmane, de l'arrivée de Kabyles dans les mines du Nord en 1904 jusqu'en 2007. Au début de cette émission spéciale et entre chaque volet de la série, Carole Gaessler recevra un invité en plateau.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 131 Migrations Note de contenu : DVD 1 : épisodes 1 et 2
DVD 2 : épisode 3 et supplémentsGenre : Reportage, documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Dossiers-thematiques/Musulmans-de [...] ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103080 131 N.1.1538 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103080URL
Titre : Musulmans de France DVD 2 : Français (1981-2009) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France Télévisions Distribution Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD Présentation : 104 min (2 fois 52 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 131 Migrations Résumé : Musulmans de France - épisode 3
Français 1981 - 2009
Nés en France, ceux que l'on commence à appeler "beurs" entrent dans l'âge adulte en pleine crise économique. Leur culture est métisse, entre École de la République et traditions familiales venues du "bled". Face à la recrudescence des crimes racistes, mais aussi pour que la France découvre qu'ils existent, les jeunes Arabes des banlieues débutent en 1983 une Marche pour l'égalité et contre le racisme (ou Marche des Beurs) qui rassemble à son arrivée à Paris plus de cent mille personnes..
Leurs espoirs seront vite déçus… La fin des années 1980 est marquée par la montée du Front National, qui agite le thème d'une identité française menacée par une "invasion" arabo-musulmane. En réaction, une partie de ces jeunes, en plein désarroi, se replient à leur tour sur une autre identité rêvée : l'identité musulmane. C'est le début de l'affaire du voile (1989). L'été 1995, une série d'attentats secoue la France. Khaled Kelkal, un jeune de Vaulx-en-Velin passé au terrorisme, devient l'ennemi public numéro 1. Dès lors, la confusion entre pratique de l'Islam et Islamisme s'amplifie.
Pourtant, alors que les projecteurs se braquent sur ce qui reste une dérive très minoritaire, dans les cités, jeunes Arabes et jeunes Noirs inventent, à partir du hip hop made in USA, une contre-culture qui devient culture de masse, et les propulse sous les projecteurs.
S'ouvre alors une période paradoxale. Alors que le pays célèbre dans l'hystérie les couleurs black-blanc-beur de 1998, la Seconde Intifada (2000) devient un combat de substitution pour certains jeunes désorientés qui attisent les tensions avec la communauté juive. Un an plus tard, l'effondrement des tours jumelles achève de stigmatiser les musulmans. Les émeutes de 2005 n'arrangent rien à l'affaire. C'est pourtant dans ces années 2000 que l'expression "Musulmans de France" prend tout son sens.
Suppléments : interview du réalisateur Karim Miské (22 min) et making of de la musique originale (6 min)Genre : Reportage, documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Musulmans de France DVD 2 : Français (1981-2009) [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - France Télévisions Distribution, 2009 . - 1 DVD : 104 min (2 fois 52 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 131 Migrations Résumé : Musulmans de France - épisode 3
Français 1981 - 2009
Nés en France, ceux que l'on commence à appeler "beurs" entrent dans l'âge adulte en pleine crise économique. Leur culture est métisse, entre École de la République et traditions familiales venues du "bled". Face à la recrudescence des crimes racistes, mais aussi pour que la France découvre qu'ils existent, les jeunes Arabes des banlieues débutent en 1983 une Marche pour l'égalité et contre le racisme (ou Marche des Beurs) qui rassemble à son arrivée à Paris plus de cent mille personnes..
Leurs espoirs seront vite déçus… La fin des années 1980 est marquée par la montée du Front National, qui agite le thème d'une identité française menacée par une "invasion" arabo-musulmane. En réaction, une partie de ces jeunes, en plein désarroi, se replient à leur tour sur une autre identité rêvée : l'identité musulmane. C'est le début de l'affaire du voile (1989). L'été 1995, une série d'attentats secoue la France. Khaled Kelkal, un jeune de Vaulx-en-Velin passé au terrorisme, devient l'ennemi public numéro 1. Dès lors, la confusion entre pratique de l'Islam et Islamisme s'amplifie.
Pourtant, alors que les projecteurs se braquent sur ce qui reste une dérive très minoritaire, dans les cités, jeunes Arabes et jeunes Noirs inventent, à partir du hip hop made in USA, une contre-culture qui devient culture de masse, et les propulse sous les projecteurs.
S'ouvre alors une période paradoxale. Alors que le pays célèbre dans l'hystérie les couleurs black-blanc-beur de 1998, la Seconde Intifada (2000) devient un combat de substitution pour certains jeunes désorientés qui attisent les tensions avec la communauté juive. Un an plus tard, l'effondrement des tours jumelles achève de stigmatiser les musulmans. Les émeutes de 2005 n'arrangent rien à l'affaire. C'est pourtant dans ces années 2000 que l'expression "Musulmans de France" prend tout son sens.
Suppléments : interview du réalisateur Karim Miské (22 min) et making of de la musique originale (6 min)Genre : Reportage, documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103082 131 N.1.1538 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103080URL
Titre : Histoire et mémoires des immigrations : DVD 1 Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD de 166 minutes Note générale : Niveau secondaire Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 131 Migrations Note de contenu : * Immigration : Histoire à suivre...
8 séquences de 15 minutes chacune
L’histoire de l’immigration est bien souvent méconnue. Pourtant, cette histoire est indissociable de l’histoire de France, particulièrement pour ce qui concerne les deux derniers siècles : la nation française s‘est constituée à partir de multiples vagues d’immigrants, qui ont contribué à l’essor économique du pays et qui l’ont défendu à ses heures sombres. L’approche historique de l’immigration en France de 1870 à 1984 est abordée en huit grandes périodes.
A partir de documents d’archives des fonds du Musée d’Histoire vivante, du Musée de la Résistance Nationale, de l’INA, de Pathé-Gaumont, de l’ECPAD, de la BDIC et du SCEREN-CNDP.
Conseillers scientifiques : Marie-Claude Blanc-Chaléard, Gilles Manceron, Denis Peschanski.
Patrick Weil apporte sa contribution sur les conditions d’acquisition de la nationalité française à partir de la révolution de 1789.
* Film 2 : Portugais de France : Histoire de générations
Durée : 30 minutes
À partir d’images d’archives, le film rappelle l’histoire de l’immigration portugaise ; à travers des témoignages, il sonde la mémoire de la communauté. Le film revient sur les entrées clandestines des Portugais en France, les bidonvilles dans lesquels ils vécurent et leur « intégration » progressive dans la société française.
Conseillers scientifiques : Marie-Christine Volovitch-Tavares et Albano Cordeiro.Histoire et mémoires des immigrations : DVD 1 [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD de 166 minutes.
Niveau secondaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 131 Migrations Note de contenu : * Immigration : Histoire à suivre...
8 séquences de 15 minutes chacune
L’histoire de l’immigration est bien souvent méconnue. Pourtant, cette histoire est indissociable de l’histoire de France, particulièrement pour ce qui concerne les deux derniers siècles : la nation française s‘est constituée à partir de multiples vagues d’immigrants, qui ont contribué à l’essor économique du pays et qui l’ont défendu à ses heures sombres. L’approche historique de l’immigration en France de 1870 à 1984 est abordée en huit grandes périodes.
A partir de documents d’archives des fonds du Musée d’Histoire vivante, du Musée de la Résistance Nationale, de l’INA, de Pathé-Gaumont, de l’ECPAD, de la BDIC et du SCEREN-CNDP.
Conseillers scientifiques : Marie-Claude Blanc-Chaléard, Gilles Manceron, Denis Peschanski.
Patrick Weil apporte sa contribution sur les conditions d’acquisition de la nationalité française à partir de la révolution de 1789.
* Film 2 : Portugais de France : Histoire de générations
Durée : 30 minutes
À partir d’images d’archives, le film rappelle l’histoire de l’immigration portugaise ; à travers des témoignages, il sonde la mémoire de la communauté. Le film revient sur les entrées clandestines des Portugais en France, les bidonvilles dans lesquels ils vécurent et leur « intégration » progressive dans la société française.
Conseillers scientifiques : Marie-Christine Volovitch-Tavares et Albano Cordeiro.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101798 131 N.1.0958 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
histoire_et_mémoires_des_immigrationsURL Histoire et mémoires des immigrations : DVD 2
Titre : Histoire et mémoires des immigrations : DVD 2 Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD de 168 mintutes Note générale : Niveau secondaire Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 131 Migrations Note de contenu : * Film 1 : Émigrons, immigrez…
Comment enseigner l’Histoire de l’immigration ? Durée : 75 minutes
Des enfants nés ici retrouvent tous les jours à l’école, au collège ou au lycée, des enfants nés ici mais dont les parents viennent d’ailleurs. Comment le professeur peut-il construire, à partir de ces histoires singulières et diverses, l’enseignement d’une histoire commune ? Comment travailler en classe sur l’histoire à partir de mémoires et d’identités plurielles ?
Ont participé à ce film des enseignant-e-s en école, collège, lycée, et IUT des académies de Créteil, Paris et Versailles.
Benoît Falaize apporte sa contribution sur l’enseignement de l’Histoire de l’Immigration à l’école.
Nathalie Héraud, professeure relais à la CNHI et Alain Barbé, formateur à l’IUFM de Versailles présentent les ressources qu’offre la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration au monde éducatif.
* Film 2 : Le lait amer
réalisé par Rebecca Houzel. Durée : 30 minutes
Karin sort d’un tiroir un album de photographies de visages lointains et inconnus d’elle. Mohamed retourne sur les lieux de son enfance accompagné de sa mère et de sa sœur ainée. Karin et Mohamed sont nés en France. Leurs parents s’y sont installés au début des années soixante. Leurs pères, tous deux morts aujourd’hui, ont vécu la guerre d’Algérie et n’en n’ont jamais parlé. Aujourd’hui, leurs enfants refont le chemin de cette histoire.
Conseillère scientifique : Sylvie Thénault
* Film 3 : Pour en finir avec le racisme
réalisé par Valérie Mitteaux et Anna Pitoun. Durée : 30 minutes
Ce film a pour but de démonter les théories raciales et de tenter de décrypter ce qui fonde la peur et la haine du “différent”. Il explore également les actions susceptibles de faire évoluer les mentalités et de faire se rencontrer les différentes cultures.
Conseillers scientifiques : Henriette Asséo, Claude Liauzu, Danièle Lochak, Sylvie Zucca-Quesemand.Histoire et mémoires des immigrations : DVD 2 [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD de 168 mintutes.
Niveau secondaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 131 Migrations Note de contenu : * Film 1 : Émigrons, immigrez…
Comment enseigner l’Histoire de l’immigration ? Durée : 75 minutes
Des enfants nés ici retrouvent tous les jours à l’école, au collège ou au lycée, des enfants nés ici mais dont les parents viennent d’ailleurs. Comment le professeur peut-il construire, à partir de ces histoires singulières et diverses, l’enseignement d’une histoire commune ? Comment travailler en classe sur l’histoire à partir de mémoires et d’identités plurielles ?
Ont participé à ce film des enseignant-e-s en école, collège, lycée, et IUT des académies de Créteil, Paris et Versailles.
Benoît Falaize apporte sa contribution sur l’enseignement de l’Histoire de l’Immigration à l’école.
Nathalie Héraud, professeure relais à la CNHI et Alain Barbé, formateur à l’IUFM de Versailles présentent les ressources qu’offre la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration au monde éducatif.
* Film 2 : Le lait amer
réalisé par Rebecca Houzel. Durée : 30 minutes
Karin sort d’un tiroir un album de photographies de visages lointains et inconnus d’elle. Mohamed retourne sur les lieux de son enfance accompagné de sa mère et de sa sœur ainée. Karin et Mohamed sont nés en France. Leurs parents s’y sont installés au début des années soixante. Leurs pères, tous deux morts aujourd’hui, ont vécu la guerre d’Algérie et n’en n’ont jamais parlé. Aujourd’hui, leurs enfants refont le chemin de cette histoire.
Conseillère scientifique : Sylvie Thénault
* Film 3 : Pour en finir avec le racisme
réalisé par Valérie Mitteaux et Anna Pitoun. Durée : 30 minutes
Ce film a pour but de démonter les théories raciales et de tenter de décrypter ce qui fonde la peur et la haine du “différent”. Il explore également les actions susceptibles de faire évoluer les mentalités et de faire se rencontrer les différentes cultures.
Conseillers scientifiques : Henriette Asséo, Claude Liauzu, Danièle Lochak, Sylvie Zucca-Quesemand.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101799 131 N.1.0958 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkPermalinkPermalinkImmigration et parentalité / CEMIS
PermalinkPermalinkPermalinkMineurs étrangers non accompagnés (MENA) / Christian Jonik
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne si longue histoire / Roger Beeckmans
PermalinkDestination départ / Marc Malcourant
PermalinkSur la piste de Yu Bin / Jean-Christophe Yu
PermalinkPermalinkPermalinkLe carnet de Chico : Regards d'enfants sur le parcours des demandeurs d'asile / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink