Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
20.1 : Pré-production : scénario, story-board... 20.2 Production : tournage, décors, maquillage...
20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... 20.4 Technologie numérique 20.5 Techniques d'animation 20.7 Montage |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 20.1 (11)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Ecrire un court-métrage : De l'idée à l'intrigue. La structure de l'intrigue. Réussir les dialogues. La présentation du scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Rudnicki, Auteur Editeur : Paris : Dixit Année de publication : 2006 Importance : 1 viol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-099-1 Note générale : Après avoir étudié la dramaturgie à l'université, Jean-Marc Rudnicki a d'abord exercé plusieurs métiers dans l'audiovisuel (assistant, photographe). Il est désormais scénariste pour la télévision et travaille sur de nombreuses séries policières. Sa connaissance du court métrage lui vient de son travail à la Maison du Film Court où il a aidé de nombreux auteurs en panne de scénario. Jean-Marc Rudnicki vient également de réaliser cette année son deuxième court-métrage. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Cet ouvrage a pour but de rappeler les principales règles de la dramaturgie et de les rapporter au format du court métrage.
Il est conçu pour aider les auteurs et les réalisateurs à travailler leurs idées, à charpenter leur intrigue, à réussir leurs dialogues.
Une partie importante est consacrée à la présentation du scénario.
Pour plus de compréhension, des scénarios de courts métrages sont édités en fin d'ouvrage. Le court métrage est considéré comme un ticket d'entrée pour le long métrage, d'où l'interêt de se donner les meilleurs chances possibles, ce livre vous aidera.
Note de contenu : Introduction
De l'idée à l'intrigue
• Un film, sinon rien
• L'idée du siècle
• Le remodelage de l'histoire
La structure de l'intrigue
• La règle des 3 actes
• L'acte 1 - la pose de l'intrigue
• L'acte 2 - le développement de l'intrigue
• L'acte 3 - la chute et/ou la résolution
Le héros du court métrage
• La caractérisation
• Le personnage et son objectif
• L'obstacle et le conflit
• Les dialogues
Techniques de scénario
• La préparation et le paiement
• L'anticipation
• Les outils narratifs
La présentation du scénario
• La mise en page
• Le découpage invisible
• Le langage du scénario
• Le découpage technique
L'originalité de court métrage
• Le destin du court métrage
• Chute ou pas chute ?
• Soyez original !
Les éléments du dossier
• Le synopsis
• La note d'intention
Quatre scénarios différents
Où voir des courts métrages ?
Glossaire
Références bibliographiques
Les bonnes adresses
Listes techniques des filmsPays : France Niveau : Secondaire et + Ecrire un court-métrage : De l'idée à l'intrigue. La structure de l'intrigue. Réussir les dialogues. La présentation du scénario [texte imprimé] / Jean-Marc Rudnicki, Auteur . - Paris : Dixit, 2006 . - 1 viol.
ISBN : 978-2-84481-099-1
Après avoir étudié la dramaturgie à l'université, Jean-Marc Rudnicki a d'abord exercé plusieurs métiers dans l'audiovisuel (assistant, photographe). Il est désormais scénariste pour la télévision et travaille sur de nombreuses séries policières. Sa connaissance du court métrage lui vient de son travail à la Maison du Film Court où il a aidé de nombreux auteurs en panne de scénario. Jean-Marc Rudnicki vient également de réaliser cette année son deuxième court-métrage.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Cet ouvrage a pour but de rappeler les principales règles de la dramaturgie et de les rapporter au format du court métrage.
Il est conçu pour aider les auteurs et les réalisateurs à travailler leurs idées, à charpenter leur intrigue, à réussir leurs dialogues.
Une partie importante est consacrée à la présentation du scénario.
Pour plus de compréhension, des scénarios de courts métrages sont édités en fin d'ouvrage. Le court métrage est considéré comme un ticket d'entrée pour le long métrage, d'où l'interêt de se donner les meilleurs chances possibles, ce livre vous aidera.
Note de contenu : Introduction
De l'idée à l'intrigue
• Un film, sinon rien
• L'idée du siècle
• Le remodelage de l'histoire
La structure de l'intrigue
• La règle des 3 actes
• L'acte 1 - la pose de l'intrigue
• L'acte 2 - le développement de l'intrigue
• L'acte 3 - la chute et/ou la résolution
Le héros du court métrage
• La caractérisation
• Le personnage et son objectif
• L'obstacle et le conflit
• Les dialogues
Techniques de scénario
• La préparation et le paiement
• L'anticipation
• Les outils narratifs
La présentation du scénario
• La mise en page
• Le découpage invisible
• Le langage du scénario
• Le découpage technique
L'originalité de court métrage
• Le destin du court métrage
• Chute ou pas chute ?
• Soyez original !
Les éléments du dossier
• Le synopsis
• La note d'intention
Quatre scénarios différents
Où voir des courts métrages ?
Glossaire
Références bibliographiques
Les bonnes adresses
Listes techniques des filmsPays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301573 20.1 H.1.04151 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301572URL L'atelier de scénario / Anne Roche
Titre : L'atelier de scénario : Eléments d'analyse filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roche, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004024-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... L'atelier de scénario : Eléments d'analyse filmique [texte imprimé] / Anne Roche, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1999.
ISBN : 978-2-10-004024-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302014 20.1 H.1.01848 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Exercice du scénario / Jean-Claude Carrière
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302039 20.1 H.1.01057 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Leçons de scénario : les 36 situations dramatiques / Marie-France Briselance
Titre : Leçons de scénario : les 36 situations dramatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Briselance, Auteur Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2006 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-180-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : S'il existe une infinité d'histoires possibles au cinéma, les scénaristes savent que les situations dramatiques (implorer, venger un proche, se révolter, être audacieux, aimer l'ennemi...) dans lesquelles évoluent leurs personnages sont en nombre limité. Se référant à des personnages mythiques, historiques ou de fiction, immortalisés par la légende ou la littérature - comme Œdipe ou Antigone, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Faust ou Don Juan -, ces situations dramatiques se retrouvent dans toute création artistique. En 1936, Georges Polti en a recensé trente-six pour le théâtre. Aujourd'hui, Marie-France Briselance montre qu'elles s'appliquent parfaitement au cinéma et qu'à l'intérieur d'une même histoire, elles se combinent, s'emboîtent et se complètent en des symphonies tragiques ou comiques. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Leçons de scénario : les 36 situations dramatiques [texte imprimé] / Marie-France Briselance, Auteur . - Nouveau Monde, 2006 . - 368 p.
ISBN : 978-2-84736-180-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : S'il existe une infinité d'histoires possibles au cinéma, les scénaristes savent que les situations dramatiques (implorer, venger un proche, se révolter, être audacieux, aimer l'ennemi...) dans lesquelles évoluent leurs personnages sont en nombre limité. Se référant à des personnages mythiques, historiques ou de fiction, immortalisés par la légende ou la littérature - comme Œdipe ou Antigone, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Faust ou Don Juan -, ces situations dramatiques se retrouvent dans toute création artistique. En 1936, Georges Polti en a recensé trente-six pour le théâtre. Aujourd'hui, Marie-France Briselance montre qu'elles s'appliquent parfaitement au cinéma et qu'à l'intérieur d'une même histoire, elles se combinent, s'emboîtent et se complètent en des symphonies tragiques ou comiques. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301960 20.1 H.1.02984 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La mise en scène / Jacques Aumont
Titre : La mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3564-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : acteurs direction d'acteurs production et réalisation Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Ce livre regroupe vingt-trois interventions autour de la "scène" du cinéma, de la "mise-en-scène" comme concept du cinéma, mais aussi de propositions nouvelles pour étendre le sens (notamment, au cinéma documentaire). Pour la première fois, des critiques, des universitaires et des cinéastes présentent, d'un point de vue essentiel, un panorama de l'esthétique du cinéma. La mise en scène [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 329 p.
ISBN : 978-2-8041-3564-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : acteurs direction d'acteurs production et réalisation Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Ce livre regroupe vingt-trois interventions autour de la "scène" du cinéma, de la "mise-en-scène" comme concept du cinéma, mais aussi de propositions nouvelles pour étendre le sens (notamment, au cinéma documentaire). Pour la première fois, des critiques, des universitaires et des cinéastes présentent, d'un point de vue essentiel, un panorama de l'esthétique du cinéma. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302015 20.1 H.1.01863 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le dialogue / Claire Vassé
PermalinkPermalinkPermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkPermalinkStoryboard, 1. Du dessin au film / Yves Alion
Permalink