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Détail de l'indexation
20.1 : Pré-production : scénario, story-board... 20.2 Production : tournage, décors, maquillage...
20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... 20.4 Technologie numérique 20.5 Techniques d'animation 20.7 Montage |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 20.1 (11)
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Titre : Ecrire un scénario pour le cinéma : comédie, drame, policier, mélodrame, thriller, court-métrage, fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Haro, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et mise à jour Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55695-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : De la comédie au drame, en passant par le mélo, le fantastique, le policier ou le film catastrophe, voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'écriture d'un scénario pour le cinéma. Un bon scénario, comment ça marche ? Et par où commencer lorsqu'on a une idée d'histoire ? Comment construire son film pour qu'il remporte l'adhésion non seulement du spectateur, mais aussi et dans un premier temps, du lecteur professionnel auquel il sera immanquablement soumis ? Puisant abondamment dans le répertoire cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à travers les différents genres du cinéma nourri de très nombreux exemples. Cette odyssée est l'occasion de décortiquer l'art de construire une histoire, de créer des personnages intrigants et de structurer un film. L'écriture scénaristique obéit à des règles strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées, sont faites pour être déjouées, détournées. Avec pédagogie et humour, l'auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l'écriture et vous explique comment donner à votre scénario toutes les chances d'être un jour porté à l'écran. Ecrire un scénario pour le cinéma : comédie, drame, policier, mélodrame, thriller, court-métrage, fantastique [texte imprimé] / Franck Haro, Auteur . - 2ème édition revue et mise à jour . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 320 p.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-212-55695-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : De la comédie au drame, en passant par le mélo, le fantastique, le policier ou le film catastrophe, voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'écriture d'un scénario pour le cinéma. Un bon scénario, comment ça marche ? Et par où commencer lorsqu'on a une idée d'histoire ? Comment construire son film pour qu'il remporte l'adhésion non seulement du spectateur, mais aussi et dans un premier temps, du lecteur professionnel auquel il sera immanquablement soumis ? Puisant abondamment dans le répertoire cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à travers les différents genres du cinéma nourri de très nombreux exemples. Cette odyssée est l'occasion de décortiquer l'art de construire une histoire, de créer des personnages intrigants et de structurer un film. L'écriture scénaristique obéit à des règles strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées, sont faites pour être déjouées, détournées. Avec pédagogie et humour, l'auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l'écriture et vous explique comment donner à votre scénario toutes les chances d'être un jour porté à l'écran. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304716 20.1 H.1.04844 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Lire et écrire un scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Raynauld, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Cinéma-arts visuels Importance : 223 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35561-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Qu’est-ce qu’un « bon » scénario ? Comment savoir si l’ultime version de ce scénario est prête à tourner ?
Si le scénario est écrit pour être réalisé, il est aussi, forcément, un texte qui doit être lu. L’écriture et la lecture sont traitées dans cet ouvrage comme un couple inséparable, car nos manières de lire le scénario importent autant, sinon plus que son écriture.
Comment aider un scénariste à écrire ? Qu’attendons-nous du scénario, qu’espère-t-on y trouver ? Qu’ont en commun les scénarios qui ont donné des films forts et mémorables ? Pourquoi tant de scénarios ne seront-ils jamais réalisés ? Le scénario est un désir de fi lm et il en est aussi la promesse. Comment réussir à écrire ce que comme scénariste nous aimerions voir à l’écran ?
À toutes ces questions ce livre apporte des réponses précises et propose des clés d’écriture et une réflexion sur le fonctionnement textuel du scénario.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782200355616/unimarc_marc-8 Lire et écrire un scénario [texte imprimé] / Isabelle Raynauld, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2012 . - 223 p. ; 21 cm. - (Cinéma-arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-35561-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Qu’est-ce qu’un « bon » scénario ? Comment savoir si l’ultime version de ce scénario est prête à tourner ?
Si le scénario est écrit pour être réalisé, il est aussi, forcément, un texte qui doit être lu. L’écriture et la lecture sont traitées dans cet ouvrage comme un couple inséparable, car nos manières de lire le scénario importent autant, sinon plus que son écriture.
Comment aider un scénariste à écrire ? Qu’attendons-nous du scénario, qu’espère-t-on y trouver ? Qu’ont en commun les scénarios qui ont donné des films forts et mémorables ? Pourquoi tant de scénarios ne seront-ils jamais réalisés ? Le scénario est un désir de fi lm et il en est aussi la promesse. Comment réussir à écrire ce que comme scénariste nous aimerions voir à l’écran ?
À toutes ces questions ce livre apporte des réponses précises et propose des clés d’écriture et une réflexion sur le fonctionnement textuel du scénario.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782200355616/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304042 20.1 N.1.04528 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304042URL
Titre : Ecrire un court-métrage : De l'idée à l'intrigue. La structure de l'intrigue. Réussir les dialogues. La présentation du scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Rudnicki, Auteur Editeur : Paris : Dixit Année de publication : 2006 Importance : 1 viol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-099-1 Note générale : Après avoir étudié la dramaturgie à l'université, Jean-Marc Rudnicki a d'abord exercé plusieurs métiers dans l'audiovisuel (assistant, photographe). Il est désormais scénariste pour la télévision et travaille sur de nombreuses séries policières. Sa connaissance du court métrage lui vient de son travail à la Maison du Film Court où il a aidé de nombreux auteurs en panne de scénario. Jean-Marc Rudnicki vient également de réaliser cette année son deuxième court-métrage. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Cet ouvrage a pour but de rappeler les principales règles de la dramaturgie et de les rapporter au format du court métrage.
Il est conçu pour aider les auteurs et les réalisateurs à travailler leurs idées, à charpenter leur intrigue, à réussir leurs dialogues.
Une partie importante est consacrée à la présentation du scénario.
Pour plus de compréhension, des scénarios de courts métrages sont édités en fin d'ouvrage. Le court métrage est considéré comme un ticket d'entrée pour le long métrage, d'où l'interêt de se donner les meilleurs chances possibles, ce livre vous aidera.
Note de contenu : Introduction
De l'idée à l'intrigue
• Un film, sinon rien
• L'idée du siècle
• Le remodelage de l'histoire
La structure de l'intrigue
• La règle des 3 actes
• L'acte 1 - la pose de l'intrigue
• L'acte 2 - le développement de l'intrigue
• L'acte 3 - la chute et/ou la résolution
Le héros du court métrage
• La caractérisation
• Le personnage et son objectif
• L'obstacle et le conflit
• Les dialogues
Techniques de scénario
• La préparation et le paiement
• L'anticipation
• Les outils narratifs
La présentation du scénario
• La mise en page
• Le découpage invisible
• Le langage du scénario
• Le découpage technique
L'originalité de court métrage
• Le destin du court métrage
• Chute ou pas chute ?
• Soyez original !
Les éléments du dossier
• Le synopsis
• La note d'intention
Quatre scénarios différents
Où voir des courts métrages ?
Glossaire
Références bibliographiques
Les bonnes adresses
Listes techniques des filmsPays : France Niveau : Secondaire et + Ecrire un court-métrage : De l'idée à l'intrigue. La structure de l'intrigue. Réussir les dialogues. La présentation du scénario [texte imprimé] / Jean-Marc Rudnicki, Auteur . - Paris : Dixit, 2006 . - 1 viol.
ISBN : 978-2-84481-099-1
Après avoir étudié la dramaturgie à l'université, Jean-Marc Rudnicki a d'abord exercé plusieurs métiers dans l'audiovisuel (assistant, photographe). Il est désormais scénariste pour la télévision et travaille sur de nombreuses séries policières. Sa connaissance du court métrage lui vient de son travail à la Maison du Film Court où il a aidé de nombreux auteurs en panne de scénario. Jean-Marc Rudnicki vient également de réaliser cette année son deuxième court-métrage.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Cet ouvrage a pour but de rappeler les principales règles de la dramaturgie et de les rapporter au format du court métrage.
Il est conçu pour aider les auteurs et les réalisateurs à travailler leurs idées, à charpenter leur intrigue, à réussir leurs dialogues.
Une partie importante est consacrée à la présentation du scénario.
Pour plus de compréhension, des scénarios de courts métrages sont édités en fin d'ouvrage. Le court métrage est considéré comme un ticket d'entrée pour le long métrage, d'où l'interêt de se donner les meilleurs chances possibles, ce livre vous aidera.
Note de contenu : Introduction
De l'idée à l'intrigue
• Un film, sinon rien
• L'idée du siècle
• Le remodelage de l'histoire
La structure de l'intrigue
• La règle des 3 actes
• L'acte 1 - la pose de l'intrigue
• L'acte 2 - le développement de l'intrigue
• L'acte 3 - la chute et/ou la résolution
Le héros du court métrage
• La caractérisation
• Le personnage et son objectif
• L'obstacle et le conflit
• Les dialogues
Techniques de scénario
• La préparation et le paiement
• L'anticipation
• Les outils narratifs
La présentation du scénario
• La mise en page
• Le découpage invisible
• Le langage du scénario
• Le découpage technique
L'originalité de court métrage
• Le destin du court métrage
• Chute ou pas chute ?
• Soyez original !
Les éléments du dossier
• Le synopsis
• La note d'intention
Quatre scénarios différents
Où voir des courts métrages ?
Glossaire
Références bibliographiques
Les bonnes adresses
Listes techniques des filmsPays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301573 20.1 H.1.04151 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301572URL Leçons de scénario : les 36 situations dramatiques / Marie-France Briselance
Titre : Leçons de scénario : les 36 situations dramatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Briselance, Auteur Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2006 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-180-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : S'il existe une infinité d'histoires possibles au cinéma, les scénaristes savent que les situations dramatiques (implorer, venger un proche, se révolter, être audacieux, aimer l'ennemi...) dans lesquelles évoluent leurs personnages sont en nombre limité. Se référant à des personnages mythiques, historiques ou de fiction, immortalisés par la légende ou la littérature - comme Œdipe ou Antigone, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Faust ou Don Juan -, ces situations dramatiques se retrouvent dans toute création artistique. En 1936, Georges Polti en a recensé trente-six pour le théâtre. Aujourd'hui, Marie-France Briselance montre qu'elles s'appliquent parfaitement au cinéma et qu'à l'intérieur d'une même histoire, elles se combinent, s'emboîtent et se complètent en des symphonies tragiques ou comiques. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Leçons de scénario : les 36 situations dramatiques [texte imprimé] / Marie-France Briselance, Auteur . - Nouveau Monde, 2006 . - 368 p.
ISBN : 978-2-84736-180-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : S'il existe une infinité d'histoires possibles au cinéma, les scénaristes savent que les situations dramatiques (implorer, venger un proche, se révolter, être audacieux, aimer l'ennemi...) dans lesquelles évoluent leurs personnages sont en nombre limité. Se référant à des personnages mythiques, historiques ou de fiction, immortalisés par la légende ou la littérature - comme Œdipe ou Antigone, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Faust ou Don Juan -, ces situations dramatiques se retrouvent dans toute création artistique. En 1936, Georges Polti en a recensé trente-six pour le théâtre. Aujourd'hui, Marie-France Briselance montre qu'elles s'appliquent parfaitement au cinéma et qu'à l'intérieur d'une même histoire, elles se combinent, s'emboîtent et se complètent en des symphonies tragiques ou comiques. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301960 20.1 H.1.02984 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Techniques de storyboards Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Tumminello, Auteur ; Bertrand Perrotin, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-11942-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : Scénarimages Technique Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Ce guide pratique du storyboard pour le cinéma, le film d'animation ou de télévision et des programmes interactifs est une combinaison de rappels théoriques (formats d'image, composition, profondeur de champ, lumière, techniques de caméra...) et d'exemples tirés de projets réels. Chaque aspect du processus de conception et d'utilisation d'un story-board est étudié, de la visualisation d'une scène en termes de cadrage, d'angles de prise de vues et de mouvement, à la création de listes de plans et à la réalisation de croquis qui doivent démontrer la maîtrise de la mise en scène, du montage et de a composition. Des entretiens avec des artistes en activité apportent par ailleurs des informations utiles et de précieux conseils sur les compétences requises pour devenir un storyboardeur professionnel. Techniques de storyboards [texte imprimé] / Wendy Tumminello, Auteur ; Bertrand Perrotin, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-11942-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : Scénarimages Technique Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Ce guide pratique du storyboard pour le cinéma, le film d'animation ou de télévision et des programmes interactifs est une combinaison de rappels théoriques (formats d'image, composition, profondeur de champ, lumière, techniques de caméra...) et d'exemples tirés de projets réels. Chaque aspect du processus de conception et d'utilisation d'un story-board est étudié, de la visualisation d'une scène en termes de cadrage, d'angles de prise de vues et de mouvement, à la création de listes de plans et à la réalisation de croquis qui doivent démontrer la maîtrise de la mise en scène, du montage et de a composition. Des entretiens avec des artistes en activité apportent par ailleurs des informations utiles et de précieux conseils sur les compétences requises pour devenir un storyboardeur professionnel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300910 20.1 H.1.02992 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300910URL Approche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkLe dialogue / Claire Vassé
PermalinkStoryboard, 1. Du dessin au film / Yves Alion
PermalinkLa mise en scène / Jacques Aumont
PermalinkL'atelier de scénario / Anne Roche
PermalinkExercice du scénario / Jean-Claude Carrière
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