Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
23.1 : Photo reportage/Photo de presse |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 23.1 (19)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Regarder le monde : Le photojournalisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Rabier-Cros, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation aux médias Importance : 77 p. Présentation : couv. ill. en coul. et ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03145-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé :
Les photographies informent. Le photographe de presse n’est pas un simple pourvoyeur d’illustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme. À ce titre, ses images intéressent les enseignants dont les élèves doivent apprendre à « regarder le monde ». Après avoir retracé l’évolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il s’exerce aujourd’hui et les voies dans lesquelles la profession s’engage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de l’image se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils d’analyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusqu’aux photos du quotidien.Regarder le monde : Le photojournalisme aujourd'hui [texte imprimé] / Marguerite Rabier-Cros, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), DL 2011 . - 77 p. : couv. ill. en coul. et ill. en coul.. - (Éducation aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03145-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé :
Les photographies informent. Le photographe de presse n’est pas un simple pourvoyeur d’illustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme. À ce titre, ses images intéressent les enseignants dont les élèves doivent apprendre à « regarder le monde ». Après avoir retracé l’évolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il s’exerce aujourd’hui et les voies dans lesquelles la profession s’engage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de l’image se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils d’analyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusqu’aux photos du quotidien.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304851 23.1 H.1.04860 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
regarder.jpgImage Jpeg La photo à la une / Paul Almasy
Titre : La photo à la une : Qu'est-ce que le photojournalisme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Almasy, Auteur Editeur : Cfpj Année de publication : DL 1980 Importance : 111 p. Présentation : couv. ill. en noir et ill. en noir Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Paul Almasy, qui est d'origine hongroise, pratique le photojournalisme depuis quarante ans. Membre des conseils d'administration de la Fédération des associations des photographes créateurs , du Musée français de l'Europhot, il est un des rares photographes à avoir mené des recherches théoriques sur la lecture de la photographie visuelle. Il fait part ici des réflexions que lui inspire son expérience. La photo à la une : Qu'est-ce que le photojournalisme? [texte imprimé] / Paul Almasy, Auteur . - Cfpj, DL 1980 . - 111 p. : couv. ill. en noir et ill. en noir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Paul Almasy, qui est d'origine hongroise, pratique le photojournalisme depuis quarante ans. Membre des conseils d'administration de la Fédération des associations des photographes créateurs , du Musée français de l'Europhot, il est un des rares photographes à avoir mené des recherches théoriques sur la lecture de la photographie visuelle. Il fait part ici des réflexions que lui inspire son expérience. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304833 23.1 H.1.04847 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La fabrique de l'information visuelle : Photographies et magazines d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Gervais, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2015 Collection : L'écriture photographique Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-504-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Voici une contribution essentielle à l'histoire de la photographie de presse, qui interroge les conditions de son apparition à la fin du XIXe siècle ainsi que ses usages. S'appuyant sur une iconographie passionnante, Thierry Gervais (avec la collaboration de Gaëlle Morel) a analysé des milliers de magazines dans leur forme originale. Il décode ici les stratégies de séduction, les discours de légitimation développés par la profession et met en lumière la diversité des lignes éditoriales selon les différents supports.
Car la publication de photographies dans la presse relève de deux ambitions indissociables : diffuser de l'information et séduire le lectorat par l'image. Les photographies et leurs mises en page répondent à cette double exigence qui structure les magazines illustrés. Au-delà des figures du journaliste et du photographe, le directeur artistique et le picture editor sollicitent les photographes, sélectionnent les clichés, produisant des séquences visuelles et développant une ligne éditoriale.
Ces acteurs de l'ombre interviennent sur l'ensemble des paramètres et organisent la fabrique de l'information visuelle. L'analyse brillante de Thierry Gervais permet de mieux comprendre comment les images d'actualité ont contribué à la construction de notre mémoire visuelle collective.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire La fabrique de l'information visuelle : Photographies et magazines d'actualité [texte imprimé] / Thierry Gervais, Auteur . - Paris : Textuel, 2015 . - 240 p.. - (L'écriture photographique) .
ISBN : 978-2-84597-504-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Voici une contribution essentielle à l'histoire de la photographie de presse, qui interroge les conditions de son apparition à la fin du XIXe siècle ainsi que ses usages. S'appuyant sur une iconographie passionnante, Thierry Gervais (avec la collaboration de Gaëlle Morel) a analysé des milliers de magazines dans leur forme originale. Il décode ici les stratégies de séduction, les discours de légitimation développés par la profession et met en lumière la diversité des lignes éditoriales selon les différents supports.
Car la publication de photographies dans la presse relève de deux ambitions indissociables : diffuser de l'information et séduire le lectorat par l'image. Les photographies et leurs mises en page répondent à cette double exigence qui structure les magazines illustrés. Au-delà des figures du journaliste et du photographe, le directeur artistique et le picture editor sollicitent les photographes, sélectionnent les clichés, produisant des séquences visuelles et développant une ligne éditoriale.
Ces acteurs de l'ombre interviennent sur l'ensemble des paramètres et organisent la fabrique de l'information visuelle. L'analyse brillante de Thierry Gervais permet de mieux comprendre comment les images d'actualité ont contribué à la construction de notre mémoire visuelle collective.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304942 23.1 H.1.04920 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304942.gifImage GIF
Titre : Photos chopées : les images disent-elles la vérité? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Groison, Auteur ; Pierangélique Schouler, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Junior Année de publication : 2013 Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01793-4 Note générale : Dès 12 ans Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : manipulation d'image photoshop esprit critique lecture critique d'image Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : À l’heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu’on nous donne à voir partout rendentelles compte de la
réalité ?
Après Prises de vue, décrypter la photo d’actu, David Groison et Pierangélique Schouler nous invitent à réfléchir sur la manipulation d’images. Une première partie historique met en perspective cette pratique en évoquant des cas célèbres de photographies trafiquées. Une seconde partie fait l’inventaire des procédés de retouches. Ensuite, l’analyse de photos d’actualité modifiées propose de comprendre les raisons de la manipulation d’images. Si elle se justifie par la censure au profit du politiquement correct, on y a également recours pour rendre une image plus immédiate, en se débarrassant des éléments contingents
qui brouilleraient le message. L’ouvrage questionne enfin l’utilisation de Photoshop : abusive lorsqu’il s’agit de gommer le moindre défaut physique dans les revues féminines mais très utile quand elle permet la restauration d’images abîmées lors de catastrophes naturelles. Une réflexion claire et passionnante sur les fonctions de l’image dans notre société.Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Photos chopées : les images disent-elles la vérité? [texte imprimé] / David Groison, Auteur ; Pierangélique Schouler, Auteur . - Arles : Actes Sud Junior, 2013 . - 88 p.
ISBN : 978-2-330-01793-4
Dès 12 ans
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : manipulation d'image photoshop esprit critique lecture critique d'image Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : À l’heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu’on nous donne à voir partout rendentelles compte de la
réalité ?
Après Prises de vue, décrypter la photo d’actu, David Groison et Pierangélique Schouler nous invitent à réfléchir sur la manipulation d’images. Une première partie historique met en perspective cette pratique en évoquant des cas célèbres de photographies trafiquées. Une seconde partie fait l’inventaire des procédés de retouches. Ensuite, l’analyse de photos d’actualité modifiées propose de comprendre les raisons de la manipulation d’images. Si elle se justifie par la censure au profit du politiquement correct, on y a également recours pour rendre une image plus immédiate, en se débarrassant des éléments contingents
qui brouilleraient le message. L’ouvrage questionne enfin l’utilisation de Photoshop : abusive lorsqu’il s’agit de gommer le moindre défaut physique dans les revues féminines mais très utile quand elle permet la restauration d’images abîmées lors de catastrophes naturelles. Une réflexion claire et passionnante sur les fonctions de l’image dans notre société.Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304971 23.1 H.1.04949 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304971.jpgImage Jpeg
Titre : Regards croisés : quartier Cathédrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Etudiants de la HELMO Sainte Croix, Auteur ; Etudiants de Saint Luc supérieur (graphisme et photographie), Auteur Année de publication : 2013 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:UrbanismeMots-clés : Liège Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Dans le cadre d'un projet coopératif, les étudiants en bac sciences humaines de l'école de Sainte-Croix et les sections graphisme et photographie de Saint Luc ont réalisés des reportages sur 3 quartiers : Saint Léonard, Cathédrale Nord et Pierreuse.
Un ensemble de 25 fiches cartonnées avec une photo au recto et des textes au verso. Le résultat d’une enquête sociale et photographique menée par les étudiants de Saint-Luc et de l’Helmo, publié avec le concours de la Ville de Liège.
Ces trois quartiers liégeois auraient-ils trouvé leurs avocats ? Tour à tour, les étudiants mettent en évidence les bienfaits de l’immigration – la diversité culinaire par exemple – mais pointent les phénomènes de ghettoïsation et de paupérisation.
Les initiatives positives – associatives ou publiques – sont mises en évidence avec une réelle sensibilité urbaine qui devrait inspirer plus d’un mandataire public.Pays : Belgique Niveau : primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Regards croisés : quartier Cathédrale [texte imprimé] / Etudiants de la HELMO Sainte Croix, Auteur ; Etudiants de Saint Luc supérieur (graphisme et photographie), Auteur . - 2013 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:UrbanismeMots-clés : Liège Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Dans le cadre d'un projet coopératif, les étudiants en bac sciences humaines de l'école de Sainte-Croix et les sections graphisme et photographie de Saint Luc ont réalisés des reportages sur 3 quartiers : Saint Léonard, Cathédrale Nord et Pierreuse.
Un ensemble de 25 fiches cartonnées avec une photo au recto et des textes au verso. Le résultat d’une enquête sociale et photographique menée par les étudiants de Saint-Luc et de l’Helmo, publié avec le concours de la Ville de Liège.
Ces trois quartiers liégeois auraient-ils trouvé leurs avocats ? Tour à tour, les étudiants mettent en évidence les bienfaits de l’immigration – la diversité culinaire par exemple – mais pointent les phénomènes de ghettoïsation et de paupérisation.
Les initiatives positives – associatives ou publiques – sont mises en évidence avec une réelle sensibilité urbaine qui devrait inspirer plus d’un mandataire public.Pays : Belgique Niveau : primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304288 23.1 H.1.04601/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304287.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMontrer la guerre ? / Laurent Gervereau
PermalinkPermalinkHenri Cartier-Bresson / Bernard Piens
PermalinkLe photojournalisme / Pierre-Jean Amar
PermalinkLes 100 photos du siècle / Marie-Monique Robin
Permalink6 mois / Laurent Beccaria
Permalink