Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
31 : Vidéo et enseignement/animation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 31 (10)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vidéo et société virtuelle / Alfred Willener
Titre : Vidéo et société virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Willener, Directeur de publication Editeur : Tema Année de publication : 1972 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementIndex. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Divers styles de vidéos sont distingués et le livre propose un vocabulaire, à travers une réflexion sur les étapes de la formation de l'image et de l'image mentale, qui rappelle constamment que la pratique vidéo articule connaissance et action. Vidéo et société virtuelle [texte imprimé] / Alfred Willener, Directeur de publication . - Tema, 1972 . - 1 vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementIndex. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Divers styles de vidéos sont distingués et le livre propose un vocabulaire, à travers une réflexion sur les étapes de la formation de l'image et de l'image mentale, qui rappelle constamment que la pratique vidéo articule connaissance et action. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300830 31 H.1.00017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Réaliser son premier court-métrage : Technique et montage Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Patmore, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 144 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-11702-8 Note générale : Le guide indispensable pour le réalisateur débutant.
De l'écriture du script aux effets spéciaux.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Les premières œuvres du cinéma ont été des courts-métrages. Puis ils ont été cantonnés au rôle d'avant-programme ou de film expérimental. Grâce à quelques réalisateurs de talent, le court-métrage est en train de retrouver ses lettres de noblesse. L'émergence de nombreux festivals consacrés aux " courts " est révélatrice de ce renouveau. Pour la France seulement, on dénombre 400 courts-métrages réalisés chaque année, en 16 ou 35 mm. C'est sans compter le développement de la vidéo numérique et l'apparition des caméras HD, qui permettent à de nouveaux réalisateurs de travailler avec des moyens financiers bien plus modestes. Réaliser son premier court-métrage est un livre résolument pratique qui détaille chaque étape de la création d'un film, de l'idée originale à la distribution. Apprenti réalisateur, vous y apprendrez comment développer un scénario bien bâti, choisir le matériel approprié, constituer votre équipe d'acteurs et de techniciens, mener à bien le tournage et le montage, et rencontrer votre public. Structuré de manière chronologique, cet ouvrage s'attarde sur les trois étapes essentielles de al réalisation d'un film : pré-production, tournage et post-production. Vous y puiserez de nombreux conseils pour éviter certains pièges de débutants, et des astuces de professionnels qui rendront vos films convaincants et réalistes. Choix du support, de al caméra, du matériel, rédaction du scénario, découpage en plans, story-board, budget, casting, répétition, tournage, repérages, costumes, effets spéciaux, éclairage, prise de vue, composition, mouvements de caméra, cascades, prise de son, direction, montage, générique, bruitages, diffusion... rien n'est oublié ! Quelques projets documentaire, clip vidéo, animation... faisant appel à des techniques différentes vous permettront de réaliser vos premiers courts-métrages. Agrémenté de nombreuses adresses utiles, notamment sur le web, ce livre est le compagnon indispensable pour vous lancer dans la réalisation: Alors, Action !
Détails sur le produitRéaliser son premier court-métrage : Technique et montage [texte imprimé] / Chris Patmore, Auteur . - Eyrolles, 2006 . - 144 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-11702-8
Le guide indispensable pour le réalisateur débutant.
De l'écriture du script aux effets spéciaux.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Les premières œuvres du cinéma ont été des courts-métrages. Puis ils ont été cantonnés au rôle d'avant-programme ou de film expérimental. Grâce à quelques réalisateurs de talent, le court-métrage est en train de retrouver ses lettres de noblesse. L'émergence de nombreux festivals consacrés aux " courts " est révélatrice de ce renouveau. Pour la France seulement, on dénombre 400 courts-métrages réalisés chaque année, en 16 ou 35 mm. C'est sans compter le développement de la vidéo numérique et l'apparition des caméras HD, qui permettent à de nouveaux réalisateurs de travailler avec des moyens financiers bien plus modestes. Réaliser son premier court-métrage est un livre résolument pratique qui détaille chaque étape de la création d'un film, de l'idée originale à la distribution. Apprenti réalisateur, vous y apprendrez comment développer un scénario bien bâti, choisir le matériel approprié, constituer votre équipe d'acteurs et de techniciens, mener à bien le tournage et le montage, et rencontrer votre public. Structuré de manière chronologique, cet ouvrage s'attarde sur les trois étapes essentielles de al réalisation d'un film : pré-production, tournage et post-production. Vous y puiserez de nombreux conseils pour éviter certains pièges de débutants, et des astuces de professionnels qui rendront vos films convaincants et réalistes. Choix du support, de al caméra, du matériel, rédaction du scénario, découpage en plans, story-board, budget, casting, répétition, tournage, repérages, costumes, effets spéciaux, éclairage, prise de vue, composition, mouvements de caméra, cascades, prise de son, direction, montage, générique, bruitages, diffusion... rien n'est oublié ! Quelques projets documentaire, clip vidéo, animation... faisant appel à des techniques différentes vous permettront de réaliser vos premiers courts-métrages. Agrémenté de nombreuses adresses utiles, notamment sur le web, ce livre est le compagnon indispensable pour vous lancer dans la réalisation: Alors, Action !
Détails sur le produitExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300824 31 H.1.02803 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300824URL Le caméscope au quotidien / Francis Commagnac
Titre : Le caméscope au quotidien : Fiches pratiques pour une pédagogie de la vidéo à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Commagnac, Auteur ; Bertrand Barilly, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-545-9 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementIndex. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage est le résultat d’un long travail de terrain. Il propose des fiches pratiques et ludiques pour maîtriser l’outil ainsi que des situations pédagogiques d’utilisation. S’y ajoutent des exercices de lectures d’images. Enfin sont proposées des stratégies d’évaluation en liaison étroite avec les nouvelles instructions officielles. Le caméscope au quotidien : Fiches pratiques pour une pédagogie de la vidéo à l'école primaire [texte imprimé] / Francis Commagnac, Auteur ; Bertrand Barilly, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-86632-545-9
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementIndex. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage est le résultat d’un long travail de terrain. Il propose des fiches pratiques et ludiques pour maîtriser l’outil ainsi que des situations pédagogiques d’utilisation. S’y ajoutent des exercices de lectures d’images. Enfin sont proposées des stratégies d’évaluation en liaison étroite avec les nouvelles instructions officielles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300156 31 H.1.02688 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Faire de la vidéo en maternelle / Damien Bressy
Titre : Faire de la vidéo en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bressy, Auteur ; Pascale Desplats, Auteur ; Jean-Pierre Viala (1938-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1994 Collection : Pratique pédagogique num. 105 Importance : VII-143 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01267-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement éducation préscolaire Activités dirigées Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Faire de la vidéo repose sur deux objectifs : apprendre à lire les images vidéo, apprendre à les faire.
- Apprendre à lire : une grille sert de support à une analyse simple mais précise des différents types d'images.
- Apprendre à faire des images : quelques pages d'initiation à la technique audiovisuelle avec une vingtaine d'exemples de scénarios vidéo en fin de livre.
Faire de la vidéo en maternelle [texte imprimé] / Damien Bressy, Auteur ; Pascale Desplats, Auteur ; Jean-Pierre Viala (1938-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1994 . - VII-143 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 105) .
ISBN : 978-2-200-01267-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement éducation préscolaire Activités dirigées Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Faire de la vidéo repose sur deux objectifs : apprendre à lire les images vidéo, apprendre à les faire.
- Apprendre à lire : une grille sert de support à une analyse simple mais précise des différents types d'images.
- Apprendre à faire des images : quelques pages d'initiation à la technique audiovisuelle avec une vingtaine d'exemples de scénarios vidéo en fin de livre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300389 31 H.1.01263 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La vidéo avec les élèves : Lire, écrire, produire des images et des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique ; Centre départemental de documentation pédagogique, Éditeur scientifique ; France, Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-102-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement Guides manuels etc. France Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Aujourd'hui, l'image est omniprésente. L'abondance des supports et le développement des nouvelles techniques de communication nous confrontent à une diversité de messages d'un nouveau type où textes, images et sons se combinent. Grâce au développement de la technologie du numérique, les matériels de prise de vue et de montage n'ont jamais été aussi performants et simples à utiliser, pour des résultats d'une qualité tout à fait convaincante. Dans ce contexte, ne serait-il pas utile d'éduquer le regard des enfants en leur apprenant à s'approprier ces outils ? Il s'agit de ne pas sacraliser la technique audiovisuelle, mais de la maîtriser comme un instrument au service de la pédagogie. Aussi, ce livre se veut-il un guide. Il cerne au plus près les différentes étapes de la création d'une vidéo : analyse de l'image, prise en main du caméscope, écriture du scénario, tournage, montage... et apporte des réponses claires, issues d'un savoir-faire rigoureux. La vidéo avec les élèves : Lire, écrire, produire des images et des sons [texte imprimé] / Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique ; Centre départemental de documentation pédagogique, Éditeur scientifique ; France, Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2000 . - 1 vol. (181 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86918-102-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement Guides manuels etc. France Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Aujourd'hui, l'image est omniprésente. L'abondance des supports et le développement des nouvelles techniques de communication nous confrontent à une diversité de messages d'un nouveau type où textes, images et sons se combinent. Grâce au développement de la technologie du numérique, les matériels de prise de vue et de montage n'ont jamais été aussi performants et simples à utiliser, pour des résultats d'une qualité tout à fait convaincante. Dans ce contexte, ne serait-il pas utile d'éduquer le regard des enfants en leur apprenant à s'approprier ces outils ? Il s'agit de ne pas sacraliser la technique audiovisuelle, mais de la maîtriser comme un instrument au service de la pédagogie. Aussi, ce livre se veut-il un guide. Il cerne au plus près les différentes étapes de la création d'une vidéo : analyse de l'image, prise en main du caméscope, écriture du scénario, tournage, montage... et apporte des réponses claires, issues d'un savoir-faire rigoureux. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304677 31 H.1.02051 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300468 31 H.1.02367 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 304045 31 N.1.02367 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300468URL La Vidéo, pour quoi faire ?
PermalinkPermalinkEducation 2000, 20. Autour de la vidéo / Collectif
PermalinkPermalinkVidéo brut
Permalink