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Télévision et histoire, la confusion des genres / Isabelle Veyrat-Masson
Titre : Télévision et histoire, la confusion des genres : Docudramas, docufictions et fictions du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson (1954-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Collection : Médias recherches. Histoire Sous-collection : Histoire Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5706-7 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-214. IndexINA = Institut national de l'audiovisuel Langues : Français (fre) Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés.Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectateurs dans le monde), mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement, sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée. Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire, mais en réalité elles ne sont que des "propositions" très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé.La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissés ces "faux en histoire"?. Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé. Télévision et histoire, la confusion des genres : Docudramas, docufictions et fictions du réel [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson (1954-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias recherches. Histoire. Histoire) .
ISBN : 978-2-8041-5706-7 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 211-214. IndexINA = Institut national de l'audiovisuel
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés.Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectateurs dans le monde), mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement, sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée. Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire, mais en réalité elles ne sont que des "propositions" très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé.La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissés ces "faux en histoire"?. Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300003 34 H.1.03196 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2007 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : Série Études Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5338-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard [texte imprimé] / Jean-Claude Soulages, Auteur . - , DL 2007 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (. Série Études) .
ISBN : 978-2-8041-5338-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300645 34 H.1.03072 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300645URL
Titre : Télévision, réalité ou réalisme ? : Introduction à l'analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Hanot, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : cop. 2002 Collection : Médias-recherches Sous-collection : Méthodes Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3815-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Sémiotique et télévision Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Réalité et fiction, les deux principaux modes de récits télévisuels, empruntent allègrement l'un à l'autre. Comment le spectateur fait-il la distinction entre ces récits factuels et fictionnels aux frontières très perméables ?
Conçu comme un manuel pratique, cet ouvrage donne les moyens de reconnaître les lieux où se construisent les effets de réalité des émissions de télévision. À partir de l'analyse sémio-pragmatique qui évalue les relations du texte filmique au lecteur, la méthode proposée repère, au travers de la matière d'expression, la manière dont le spectateur peut - ou ne peut pas - construire les rapports de ce qu'il voit - et entend - à la réalité.
Télévision, réalité ou réalisme ? : Introduction à l'analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels [texte imprimé] / Muriel Hanot, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, cop. 2002 . - 155 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias-recherches. Méthodes) .
ISBN : 978-2-8041-3815-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Sémiotique et télévision Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Réalité et fiction, les deux principaux modes de récits télévisuels, empruntent allègrement l'un à l'autre. Comment le spectateur fait-il la distinction entre ces récits factuels et fictionnels aux frontières très perméables ?
Conçu comme un manuel pratique, cet ouvrage donne les moyens de reconnaître les lieux où se construisent les effets de réalité des émissions de télévision. À partir de l'analyse sémio-pragmatique qui évalue les relations du texte filmique au lecteur, la méthode proposée repère, au travers de la matière d'expression, la manière dont le spectateur peut - ou ne peut pas - construire les rapports de ce qu'il voit - et entend - à la réalité.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300653 34 H.1.02073 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300653URL
Titre : Les débats télévisés en 36 questions réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Villeneuve, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : Politique en + ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1815-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : télévision et politique Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les débats télévisés font toujours recette… même si, hors élections, ces émissions se font plus rares qu’il y a vingt ans. Où parlent désormais les politiques ? Ils interviennent dans les talk-shows, les journaux télévisés, les émissions des chaînes d’information en continu. Ils fédèrent, débattent, et leurs échanges portent les marques d’une société qui change très vite. Ce livre invite à rentrer dans les coulisses de ces débats télévisés, à identifier leurs mutations, à comprendre leur objectif : mettre en scène une discussion polyphonique, où une place est donnée à la contradiction de l’autre. Qu’est-ce qui se joue en arrière-plan de cette scène démocratique ? En 36 questions-réponses, Gaël Villeneuve nous invite à visiter les dessous de ces émissions de télévision où – entre préparation et improvisation – les petits et les grands acteurs du jeu politique alimentent une discussion à plusieurs sur les enjeux contemporains. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les débats télévisés en 36 questions réponses [texte imprimé] / Gaël Villeneuve, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013. - (Politique en +) .
ISBN : 978-2-7061-1815-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : télévision et politique Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les débats télévisés font toujours recette… même si, hors élections, ces émissions se font plus rares qu’il y a vingt ans. Où parlent désormais les politiques ? Ils interviennent dans les talk-shows, les journaux télévisés, les émissions des chaînes d’information en continu. Ils fédèrent, débattent, et leurs échanges portent les marques d’une société qui change très vite. Ce livre invite à rentrer dans les coulisses de ces débats télévisés, à identifier leurs mutations, à comprendre leur objectif : mettre en scène une discussion polyphonique, où une place est donnée à la contradiction de l’autre. Qu’est-ce qui se joue en arrière-plan de cette scène démocratique ? En 36 questions-réponses, Gaël Villeneuve nous invite à visiter les dessous de ces émissions de télévision où – entre préparation et improvisation – les petits et les grands acteurs du jeu politique alimentent une discussion à plusieurs sur les enjeux contemporains. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304410 34 H.1.04689 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304410.jpgImage Jpeg
Titre : La politique sur un plateau : Ce que la télévision fait à la représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Leroux, Auteur ; Philippe Riutort, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059438-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : médias et politique divertissement démocratie monde du spectacle Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ? En cherchant d’emblée à rénover le spectacle politique, leurs animateurs et producteurs ont redéfini la figure publique de l’élu autour de qualités ajustées à l’ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des « grand-messes » traditionnelles. Ce projet originel et « provocateur » de désacralisation radicale de la politique, a progressivement cédé la place, pour s’assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l’ordre politique. La banalisation qui en résulte n’a été possible qu’en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, du moins en apparence, la politique au sérieux. Note de contenu : Introduction
Chapitre 1. L’émergence de nouveaux espaces médiatico-politiques
Métamorphoses de l’émission politique télévisée
La multiplication des « espaces de parole politiques »
Chapitre 2. Rompre avec le cadre journalistique
Les causes de la rupture
La politique face au « mélange des genres »
Chapitre 3. Au nom du téléspectateur
Vaincre le désintérêt pour la politique
Une réception politique ?
Chapitre 4. La télévision des animateurs
La redéfinition d’un rôle : naissance de l’animateur-producteur
L’exercice d’un rôle : l’animateur-producteur, saltimbanque et homme d’affaires
Chapitre 5. Les causes du divertissement
Show business, télévision et morale
L’animateur, un entrepreneur de morale
Chapitre 6. La résistible légitimation de l’émission conversationnelle
Construire un lien avec l’univers politique
Soumettre les politiques ou se soumettre au politique
Chapitre 7. Une redéfinition de la représentation politique
Représentation politique et représentation de la politique
Le repositionnement des divertissements et ses conséquences
Chapitre 8. La politique entre sacralisation et désacralisation
Le petit théâtre de la politique
Une lecture paradoxale de l’activité politique
Chapitre 9. L’univers médiatique au sein de l’espace du pouvoir
La difficile insertion du pouvoir médiatique dans le champ du pouvoir
L’industrie médiatique, vitrine du capitalisme financier
Conclusion : Faut-il éteindre la télévision ?
Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire La politique sur un plateau : Ce que la télévision fait à la représentation [texte imprimé] / Pierre Leroux, Auteur ; Philippe Riutort, Auteur . - 2013 . - 268 p.
ISBN : 978-2-13-059438-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : médias et politique divertissement démocratie monde du spectacle Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ? En cherchant d’emblée à rénover le spectacle politique, leurs animateurs et producteurs ont redéfini la figure publique de l’élu autour de qualités ajustées à l’ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des « grand-messes » traditionnelles. Ce projet originel et « provocateur » de désacralisation radicale de la politique, a progressivement cédé la place, pour s’assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l’ordre politique. La banalisation qui en résulte n’a été possible qu’en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, du moins en apparence, la politique au sérieux. Note de contenu : Introduction
Chapitre 1. L’émergence de nouveaux espaces médiatico-politiques
Métamorphoses de l’émission politique télévisée
La multiplication des « espaces de parole politiques »
Chapitre 2. Rompre avec le cadre journalistique
Les causes de la rupture
La politique face au « mélange des genres »
Chapitre 3. Au nom du téléspectateur
Vaincre le désintérêt pour la politique
Une réception politique ?
Chapitre 4. La télévision des animateurs
La redéfinition d’un rôle : naissance de l’animateur-producteur
L’exercice d’un rôle : l’animateur-producteur, saltimbanque et homme d’affaires
Chapitre 5. Les causes du divertissement
Show business, télévision et morale
L’animateur, un entrepreneur de morale
Chapitre 6. La résistible légitimation de l’émission conversationnelle
Construire un lien avec l’univers politique
Soumettre les politiques ou se soumettre au politique
Chapitre 7. Une redéfinition de la représentation politique
Représentation politique et représentation de la politique
Le repositionnement des divertissements et ses conséquences
Chapitre 8. La politique entre sacralisation et désacralisation
Le petit théâtre de la politique
Une lecture paradoxale de l’activité politique
Chapitre 9. L’univers médiatique au sein de l’espace du pouvoir
La difficile insertion du pouvoir médiatique dans le champ du pouvoir
L’industrie médiatique, vitrine du capitalisme financier
Conclusion : Faut-il éteindre la télévision ?
Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304412 34 H.1.04691 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304412.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkL'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias / Marie-Thérèse Casman
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
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