Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 34.3 (11)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Mediamorphoses 2003, hors série - Big brother Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2003 Importance : 167 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053700-7 Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Ce dossier prolonge et développe la Confrontation autour de Loft Story, publiée dans MédiaMorphoses n°5, en proposant une analyse comparée des dispositifs Big Brother dans différents pays. L’interrogation pourra également porter sur l’absence ou le refus ou les tentatives de Big Brother dans certaines régions du monde. En ce décentrant par rapport au débat et aux polémiques françaises, l’objectif scientifique est double : réfléchir sur la notion d’adaptation, de déclinaison, de métamorphoses d’une formule reposant sur un même dispositif médiatique et, d’autre part, montrer la fécondité d’une approche comparatiste, faisant ressortir les imaginaires culturels incorporés dans les médias. Les différents articles, lus dans leur première version par les autres auteurs, pourront ainsi faire état d'éléments de comparaison sur la manière dont le même dispositif est mis en œuvre de façon diverse en fonction du pays considéré. Mediamorphoses 2003, hors série - Big brother [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Presses Universitaires de France - PUF, 2003 . - 167 p.
ISBN : 978-2-13-053700-7
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Ce dossier prolonge et développe la Confrontation autour de Loft Story, publiée dans MédiaMorphoses n°5, en proposant une analyse comparée des dispositifs Big Brother dans différents pays. L’interrogation pourra également porter sur l’absence ou le refus ou les tentatives de Big Brother dans certaines régions du monde. En ce décentrant par rapport au débat et aux polémiques françaises, l’objectif scientifique est double : réfléchir sur la notion d’adaptation, de déclinaison, de métamorphoses d’une formule reposant sur un même dispositif médiatique et, d’autre part, montrer la fécondité d’une approche comparatiste, faisant ressortir les imaginaires culturels incorporés dans les médias. Les différents articles, lus dans leur première version par les autres auteurs, pourront ainsi faire état d'éléments de comparaison sur la manière dont le même dispositif est mis en œuvre de façon diverse en fonction du pays considéré. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300532 34.3 H.1.02478 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300532URL Reality shows : Tour d'horizon d'un nouveau genre télévisuel / Valérie Levaux
Titre : Reality shows : Tour d'horizon d'un nouveau genre télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Levaux, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Université de Liège (ULg) Année de publication : 1996 Importance : 1 mémoire Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Note de contenu : 1/Théorie
Evolution du reality show
Un nouveau genre
De l'individualisme à l'individu
2/Analyse
Description
Construction
Discours
ExemplesReality shows : Tour d'horizon d'un nouveau genre télévisuel [texte imprimé] / Valérie Levaux, Auteur . - Liège [Belgique] : Université de Liège (ULg), 1996 . - 1 mémoire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Note de contenu : 1/Théorie
Evolution du reality show
Un nouveau genre
De l'individualisme à l'individu
2/Analyse
Description
Construction
Discours
ExemplesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La télévision dont vous êtes le héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Thoveron, Auteur Editeur : Editions Le Grand Miroir Année de publication : 2004 Importance : 74 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930351-44-5 Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Hollywood Les studios Cinéma américain Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé :
Depuis le début des années 80, l'évolution de la télévision est marquée par l'entrée de M. et Mme Toutlemonde sur les écrans. Dans l'information et les débats, les témoins ont remplacé les experts, les jeux s'ouvrent à des candidats sans connaissances ou compétences particulières, et la télé dite réalité, ultime aboutissement de cette tendance, met en scène des gens présentés comme quelconques et dont le seul message ne peut être qu'eux-mêmes. Certains croient pouvoir annoncer l'émergence d'un média proche des gens, participatif et donc démocratique, alors que cette néo-télévision valorise la vie privée au détriment de la vie publique, prêche une morale de l'égoïsme et ne voit en nous que des consommateurs, jamais des citoyens.La télévision dont vous êtes le héros [texte imprimé] / Gabriel Thoveron, Auteur . - Editions Le Grand Miroir, 2004 . - 74 p.
ISBN : 978-2-930351-44-5
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Hollywood Les studios Cinéma américain Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé :
Depuis le début des années 80, l'évolution de la télévision est marquée par l'entrée de M. et Mme Toutlemonde sur les écrans. Dans l'information et les débats, les témoins ont remplacé les experts, les jeux s'ouvrent à des candidats sans connaissances ou compétences particulières, et la télé dite réalité, ultime aboutissement de cette tendance, met en scène des gens présentés comme quelconques et dont le seul message ne peut être qu'eux-mêmes. Certains croient pouvoir annoncer l'émergence d'un média proche des gens, participatif et donc démocratique, alors que cette néo-télévision valorise la vie privée au détriment de la vie publique, prêche une morale de l'égoïsme et ne voit en nous que des consommateurs, jamais des citoyens.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300454 34.3 H.1.02538 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300454URL
Titre : La téléréalité. Quand la réalité est un mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Dupont, Auteur Editeur : Québec : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2008 Collection : Paramètres Importance : 136 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2068-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : esprit critique facteurs sociaux et psychologiques du succès de la téléréalité Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de " cinéma vérité à la Orwell " par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision. " Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. " Genre : Essai Pays : Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782760620681/unimarc_utf-8 La téléréalité. Quand la réalité est un mensonge [texte imprimé] / Luc Dupont, Auteur . - Québec : Les Presses de l'Université de Montréal, 2008 . - 136 p. ; 20 cm. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-2068-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : esprit critique facteurs sociaux et psychologiques du succès de la téléréalité Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de " cinéma vérité à la Orwell " par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision. " Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. " Genre : Essai Pays : Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782760620681/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304325 34.3 H.1.04620 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304325.jpgImage Jpeg
Titre : L'écran et le zoo : Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Razac, Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 2002 Collection : Essais Denoël Importance : 211 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25170-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Zoos humains Téléréalité Télévision et société Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : À la fin du XIXe siècle, un nouveau genre d'animal trouve sa place dans les zoos occidentaux: l'homme " sauvage " d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs.
Dans un décor de cases et de palmiers, Pygmées et Canaques sont exhibés au public. Ce qu'on attend de ces corps domptés et enfermés derrière des grilles, c'est justement d'offrir le spectacle d'une nature intacte. Des zoos humains d'autrefois aux shows télévisés d'aujourd'hui, des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac met au jour une étrange proximité. Ce n'est plus le sauvage domestiqué qu'on expose, c'est la vie quotidienne des " gens authentiques ".
De même qu'il s'agissait de produire une image rassurante de l'homme exotique, il s'agit désormais de domestiquer nos vies. " Voir et être vu " : tel est ce mode d'exposition des corps où l'acteur et le spectateur tendent à se confondre. De ces nouveaux éclairages sur l'histoire du spectacle, Olivier Razac tire une stratégie de riposte à la standardisation et aux mimétismes contemporains.L'écran et le zoo : Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story [texte imprimé] / Olivier Razac, Auteur . - Paris : Denoël, 2002 . - 211 p. ; 21 cm. - (Essais Denoël) .
ISBN : 978-2-207-25170-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Zoos humains Téléréalité Télévision et société Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : À la fin du XIXe siècle, un nouveau genre d'animal trouve sa place dans les zoos occidentaux: l'homme " sauvage " d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs.
Dans un décor de cases et de palmiers, Pygmées et Canaques sont exhibés au public. Ce qu'on attend de ces corps domptés et enfermés derrière des grilles, c'est justement d'offrir le spectacle d'une nature intacte. Des zoos humains d'autrefois aux shows télévisés d'aujourd'hui, des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac met au jour une étrange proximité. Ce n'est plus le sauvage domestiqué qu'on expose, c'est la vie quotidienne des " gens authentiques ".
De même qu'il s'agissait de produire une image rassurante de l'homme exotique, il s'agit désormais de domestiquer nos vies. " Voir et être vu " : tel est ce mode d'exposition des corps où l'acteur et le spectateur tendent à se confondre. De ces nouveaux éclairages sur l'histoire du spectacle, Olivier Razac tire une stratégie de riposte à la standardisation et aux mimétismes contemporains.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302598 04 H.1.02180 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300537 34.3 H.1.02384 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300537URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink