
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 08



Titre : Apprendre avec les technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : France Henri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. Présentation : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057530-6 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.amazon.fr/Apprendre-technologies-France-Henri-direction/dp/2130575307 [...] Apprendre avec les technologies [texte imprimé] / France Henri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 1 vol. : 224 p.
ISBN : 978-2-13-057530-6
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.amazon.fr/Apprendre-technologies-France-Henri-direction/dp/2130575307 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302533 08 H.1.04259 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302533URLAutonomie et apprentissage / Marie-José Barbot
Titre : Autonomie et apprentissage : L'innovation dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Barbot, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050122-0 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Autonomie et apprentissage : L'innovation dans la formation [texte imprimé] / Marie-José Barbot, Auteur . - Paris (France) : Presses Universitaires de France (PUF), 1999.
ISBN : 978-2-13-050122-0
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301738 08 H.1.00886 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : évaluation des compétences Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L'approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants? [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2015 . - 176 p.. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : évaluation des compétences Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L'approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304900 08 H.1.04921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304900.pngPortable Network Graphics
Titre : Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bryur, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mediaraven Année de publication : 2017 Autre Editeur : Action médias jeunes Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés [texte imprimé] / Jehanne Bryur, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Mediaraven : [S.l.] : Action médias jeunes, 2017 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305176 08 H.1.5120 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
index.jpgImage JpegLes compétences transversales en question / Bernard Rey
Titre : Les compétences transversales en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1996 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1160-3 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Les compétences transversales en question [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - ESF éd., 1996. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301618 08 H.1.01318 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Courants de la pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté (19..-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Erasme Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Formation Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-568-0 Prix : 16,80 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation, le travail par objectif, l'évaluation, les concepts-clés, la vie menale, une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Mots-clés : Pédagogie;20e siècle;Didactique;20e siècle Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Courants de la pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Jean Beauté (19..-....), Auteur . - 5e éd. . - Erasme, 2004 . - 184 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-568-0 : 16,80 EUR
La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation, le travail par objectif, l'évaluation, les concepts-clés, la vie menale, une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Mots-clés : Pédagogie;20e siècle;Didactique;20e siècle Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300383 08 H.1.03883 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300383URLDidactiques en pratique
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Didactiques en pratique Type de document : texte imprimé Editeur : CIEN (ULg) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Didactiques en pratique [texte imprimé] . - [S.l.] : CIEN (ULg).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - ESF éd., 1999. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301492 08 - H.1.00881 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'école malade de l'échec / Georges Bastin
Titre : L'école malade de l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1979 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1371-1 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire didactique L'école malade de l'échec [texte imprimé] / Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur . - De Boeck université, 1979 . - 1 vol.. - (Pédagogies en développement. Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 978-2-8041-1371-1
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302663 08 H.1.00174 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Education à la citoyenneté / Inspection Académique de Seine-Saint-Denis
Titre : Education à la citoyenneté : Colloque en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Inspection Académique de Seine-Saint-Denis, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71965-1 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 08 Pédagogie Education à la citoyenneté : Colloque en Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Inspection Académique de Seine-Saint-Denis, Auteur . - Paris : Magnard, 1996 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-210-71965-1
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Enseignants en Communaute française de Belgique : Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5721-0 Prix : 30,5 eur Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu’à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d’informations utiles sur l’organisation du système scolaire, les conditions d’exercice du métier d’enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.
Il se propose, en outre, d’offrir des clés d’analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l’évolution du contexte sociétal.
De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du « Contrat pour l’école » instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en œuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l’occasion d’une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs.
Le repérage critique des contraintes et des marges de manœuvre visé par l’ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.
Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition.Enseignants en Communaute française de Belgique : Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-8041-5721-0 : 30,5 eur
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu’à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d’informations utiles sur l’organisation du système scolaire, les conditions d’exercice du métier d’enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.
Il se propose, en outre, d’offrir des clés d’analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l’évolution du contexte sociétal.
De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du « Contrat pour l’école » instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en œuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l’occasion d’une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs.
Le repérage critique des contraintes et des marges de manœuvre visé par l’ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.
Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300443 08 H.1.03910 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300443URLL'évaluation des compétences et des processus cognitifs / Christian Depover
Titre : L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3347-4 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1999.
ISBN : 978-2-8041-3347-4
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301617 08 H.1.00907 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Faire vivre de véritables situations problèmes / Gérard De Vecchi
Titre : Faire vivre de véritables situations problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2002 Collection : Education Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170825-0 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Faire vivre de véritables situations problèmes [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Hachette, 2002 . - 1 vol.. - (Education) .
ISBN : 978-2-01-170825-0
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300874 08 H.1.02834 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Formation des maîtres aux pratiques documentaires / Collectif
Titre : Formation des maîtres aux pratiques documentaires : Tome I : Réflexions générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 16e édition Editeur : Ministère de l'Education Nationale Année de publication : s.d. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire didactique Formation des maîtres aux pratiques documentaires : Tome I : Réflexions générales [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 16e édition . - [S.l.] : Ministère de l'Education Nationale, s.d.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302659 08 H.1.00366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Formation des maîtres aux pratiques documentaires / Collectif
Titre : Formation des maîtres aux pratiques documentaires : Tome II : Formation des maîtres à l'école élémentaire, formation des formateurs, bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 16e édition Editeur : Ministère de l'Education Nationale Année de publication : s.d. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire didactique Formation des maîtres aux pratiques documentaires : Tome II : Formation des maîtres à l'école élémentaire, formation des formateurs, bibliographie [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 16e édition . - [S.l.] : Ministère de l'Education Nationale, s.d.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302660 08 H.1.00366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La formation de la pensée critique : Théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Boisvert (1949-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : XVI-152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3471-6 Note générale : Bibliogr. p. 143-147. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : ;Esprit critique;Esprit critique;évaluation;Apprentissage cognitif Index. décimale : 08 Pédagogie Note de contenu : La progression de la pensée critique des étudiants représente une fin et un défi pour les responsables de l'éducation. Comment amener les élèves et les étudiants à développer leur pensée critique ? A quoi renvoie cette notion de pensée critique ? Quelle stratégie d'enseignement peut le mieux réaliser cet objectif de formation ? Comment vérifier la progression de la pensée critique ? Après avoir exposé les conceptions de base de la pensée critique en éducation, l'ouvrage en décrit les principes et la pratique pour élaborer une stratégie d'enseignement, exemples à l'appui, et présente les principaux modes d'évaluation.
La formation de la pensée critique : Théorie et pratique [texte imprimé] / Jacques Boisvert (1949-....), Auteur . - De Boeck, 2000 . - XVI-152 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3471-6
Bibliogr. p. 143-147. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : ;Esprit critique;Esprit critique;évaluation;Apprentissage cognitif Index. décimale : 08 Pédagogie Note de contenu : La progression de la pensée critique des étudiants représente une fin et un défi pour les responsables de l'éducation. Comment amener les élèves et les étudiants à développer leur pensée critique ? A quoi renvoie cette notion de pensée critique ? Quelle stratégie d'enseignement peut le mieux réaliser cet objectif de formation ? Comment vérifier la progression de la pensée critique ? Après avoir exposé les conceptions de base de la pensée critique en éducation, l'ouvrage en décrit les principes et la pratique pour élaborer une stratégie d'enseignement, exemples à l'appui, et présente les principaux modes d'évaluation.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300270 08 H.1.01872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300270URL
Titre : Former l'esprit critique 1. Pour une pensée libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2016 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3099-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Développer l’esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l’esprit critique est, en réalité, l’autre face de l’exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s’appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n’a rien d’évident. Nombre d’enseignants se trouvent démunis devant l’absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L’esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d’acquérir des connaissances et de s’émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique.
Un livre résolument pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire.Former l'esprit critique 1. Pour une pensée libre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2016 . - 280 p.
ISBN : 978-2-7101-3099-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Développer l’esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l’esprit critique est, en réalité, l’autre face de l’exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s’appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n’a rien d’évident. Nombre d’enseignants se trouvent démunis devant l’absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L’esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d’acquérir des connaissances et de s’émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique.
Un livre résolument pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304976 08 H.1.04955 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304976.jpgImage JpegFrankenstein pédagogue / Philippe Meirieu
Titre : Frankenstein pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 16e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1996 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1181-8 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Frankenstein pédagogue [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 16e édition . - ESF éd., 1996. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1181-8
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302653 08 H.1.00520 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Guide de communication à l'usage des enseignants / Christophe Carré
Titre : Guide de communication à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 Importance : 164 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Guide de communication à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Christophe Carré, Auteur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998 . - 164 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302922 08 H.1.02363 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Contient
Titre : Langues et cultures. Les TIC, enseignement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Importance : 224 p Accompagnement : 1 cd-rom Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : LANGUES VIVANTES ALLEMAND LANGUES VIVANTES ANGLAIS LANGUES VIVANTES ESPAGNOL FRANÇAIS LANGUE SECONDE Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé :
Promouvoir une formation des maîtres qui prenne en compte à la fois la nouveauté des outils et les avancées didactiques qui en découlent. Cet ouvrage et le cédérom qui l'accompagne explorent ici de nouveaux modes d'apprentissage favorisant la communication authentique, autour de deux thèmes qui se sont imposés lors du colloque, et qui correspondent bien aux recherches actuelles : privilégier la communication d'une part, et les approches interculturelles d'autre part.Pays : France Langues et cultures. Les TIC, enseignement et apprentissage [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 224 p + 1 cd-rom.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : LANGUES VIVANTES ALLEMAND LANGUES VIVANTES ANGLAIS LANGUES VIVANTES ESPAGNOL FRANÇAIS LANGUE SECONDE Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé :
Promouvoir une formation des maîtres qui prenne en compte à la fois la nouveauté des outils et les avancées didactiques qui en découlent. Cet ouvrage et le cédérom qui l'accompagne explorent ici de nouveaux modes d'apprentissage favorisant la communication authentique, autour de deux thèmes qui se sont imposés lors du colloque, et qui correspondent bien aux recherches actuelles : privilégier la communication d'une part, et les approches interculturelles d'autre part.Pays : France
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301635 08 H.1.03049 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301635URLLa métacognition / Philippe Meirieu
Titre : La métacognition : Une aide au travail des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1228-0 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie La métacognition : Une aide au travail des élèves [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 1997 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7101-1228-0
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301487 08 H.1.01484 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Parents ou médias, qui éduque les préadolescents? : Enquête sur leurs pratiques TV, jeux vidéo, radio, Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2011 Collection : Education et société Importance : 248 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1378-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Voir le sommaire
Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.
À partir d'une enquête auprès de plus de 1000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l'auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.
À travers une analyse objective des relations enfants-parents-médias, elle montre que le rôle des parents et des éducateurs reste décisif, particulièrement à l'âge charnière de la préadolescence. La transmission verticale continue donc à assurer une forme essentielle de protection et d'éducation. La question des médias ne peut cependant être cantonnée à la sphère de l'intimité ou même de la vie privée familiale au prétexte que chaque individu (enfant ou parent) peut gérer en toute autonomie et liberté son rapport expressif aux médias. Elle relève d'un débat citoyen qui engage la communauté des adultes pour assurer une corégulation des médias compatible avec l'enjeu anthropologique que représente l'éducation des plus jeunes.Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : www.editions-eres.com/couvertures/parutions/2708_440_TdM%20JEHEL%20Parents.pdf Parents ou médias, qui éduque les préadolescents? : Enquête sur leurs pratiques TV, jeux vidéo, radio, Internet [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - Erès, 2011 . - 248 pp.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-7492-1378-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Voir le sommaire
Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.
À partir d'une enquête auprès de plus de 1000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l'auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.
À travers une analyse objective des relations enfants-parents-médias, elle montre que le rôle des parents et des éducateurs reste décisif, particulièrement à l'âge charnière de la préadolescence. La transmission verticale continue donc à assurer une forme essentielle de protection et d'éducation. La question des médias ne peut cependant être cantonnée à la sphère de l'intimité ou même de la vie privée familiale au prétexte que chaque individu (enfant ou parent) peut gérer en toute autonomie et liberté son rapport expressif aux médias. Elle relève d'un débat citoyen qui engage la communauté des adultes pour assurer une corégulation des médias compatible avec l'enjeu anthropologique que représente l'éducation des plus jeunes.Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : www.editions-eres.com/couvertures/parutions/2708_440_TdM%20JEHEL%20Parents.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303888 08 H.1.04397 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303888URL
Titre : Pedagogie : le devoir de résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2008 Importance : 160 pp. Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions.
Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets...
Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire.
En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires.
Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or.
Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»Pays : France Pedagogie : le devoir de résister [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2008 . - 160 pp.
Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions.
Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets...
Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire.
En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires.
Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or.
Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»Pays : France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301318 08 H.1.04056 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301318URLPédagogie : le dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie : le dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies Importance : 410 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1211-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Pédagogie : le dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - ESF, 1997 . - 410 pp.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1211-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303624 08 H.1.01410 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Pour une école inclusive... Quelle formation des enseignants ? / Rose-Marie Chevalier
Titre : Pour une école inclusive... Quelle formation des enseignants ? Type de document : document multimédia Auteurs : Rose-Marie Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de formation des maîtres, Editeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538 Importance : 1 CD ROM Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Mots-clés : Intégration scolaire Congrès France Éducation Finalités Congrès France Éducation interculturelle Congrès France Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'école inclusive, véritable défi pour les systèmes éducatifs et plus particulièrement pour la formation des enseignants, repose sur l'adhésion de tous à l'idée qu'enseigner c'est se confronter aux différences individuellement portées par les élèves en leur garantissant à tous une place également digne.
Les enseignants d'aujourd'hui se doivent d'assumer les différences sociales, culturelles, linguistiques et cognitives des élèves. A Livry-Gargan, le colloque international a permis la confrontation d'analyses et d'expériences de chercheurs, de formateurs d'enseignants, de praticiens, de membres d'association et de personnels d'encadrement des différentes politiques mises en ?uvre. Après deux conférences générales sur la dimension historique de l'école inclusive et sur ce qu'est apprendre, le livre se fait l'écho des politiques éducatives d'intégration et des caractéristiques d'un enseignement en situation plurilingue et multiculturelle.
Enfin, sur le cédérom joint à l'ouvrage, sont regroupés les interventions et travaux de trois ateliers centrés sur la formation des enseignants dans ces domaines.Pays : France Niveau : Supérieur et + Pour une école inclusive... Quelle formation des enseignants ? [document multimédia] / Rose-Marie Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de formation des maîtres, Editeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 CD ROM. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Mots-clés : Intégration scolaire Congrès France Éducation Finalités Congrès France Éducation interculturelle Congrès France Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'école inclusive, véritable défi pour les systèmes éducatifs et plus particulièrement pour la formation des enseignants, repose sur l'adhésion de tous à l'idée qu'enseigner c'est se confronter aux différences individuellement portées par les élèves en leur garantissant à tous une place également digne.
Les enseignants d'aujourd'hui se doivent d'assumer les différences sociales, culturelles, linguistiques et cognitives des élèves. A Livry-Gargan, le colloque international a permis la confrontation d'analyses et d'expériences de chercheurs, de formateurs d'enseignants, de praticiens, de membres d'association et de personnels d'encadrement des différentes politiques mises en ?uvre. Après deux conférences générales sur la dimension historique de l'école inclusive et sur ce qu'est apprendre, le livre se fait l'écho des politiques éducatives d'intégration et des caractéristiques d'un enseignement en situation plurilingue et multiculturelle.
Enfin, sur le cédérom joint à l'ouvrage, sont regroupés les interventions et travaux de trois ateliers centrés sur la formation des enseignants dans ces domaines.Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101984 08 H.1.04044 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La pratique du journal : L'enquête au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess, Auteur Editeur : TERAEDRE Année de publication : 2010 Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-85010-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : journal intime Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Tenir un journal est une forme de recueil de données qu'utilise celui qui s'y livre pour rassembler, au jour le jour, des notes et des réflexions sur son vécu, les idées qui lui viennent, ses rencontres, ses observations. Le journal est un outil efficace pour celui qui veut comprendre sa pratique, la réfléchir, l'organiser. L'objectif : garder une mémoire, pour soi-même ou pour les autres, d'une pensée qui se forme au quotidien dans la succession des observations et des réflexions. Si de nombreux ouvrages ont étudié le journal intime, aucun ne s'était donné comme objet le journal ethnosociologique. Ce livre propose la technique du journal, non pas comme forme littéraire, mais comme outil d'exploration du quotidien par les praticiens sociaux : ethnologues, sociologues, chercheurs, enseignants, éducateurs, pères ou mères de famille. Noter chaque jour ses observations, apprendre à se relire, à classer ses descriptions permet d'être plus efficace, de capitaliser son vécu. Cette technique était déjà pratiquée comme outil de formation dès le début du XIXe siècle. Mais elle a des racines encore plus profondes dans l'histoire. Dès le début du XVIe, cette méthode a été explorée par les précurseurs des sciences sociales. En 1808, Marc-Antoine, Jullien en produit la première théorie. Cet ouvrage présente la technique du journal en montrant son intérêt aujourd'hui pour la construction d'une ethnosociologie. La pratique du journal : L'enquête au quotidien [texte imprimé] / Rémi Hess, Auteur . - [S.l.] : TERAEDRE, 2010 . - 160 p.
ISBN : 978-2-360-85010-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : journal intime Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Tenir un journal est une forme de recueil de données qu'utilise celui qui s'y livre pour rassembler, au jour le jour, des notes et des réflexions sur son vécu, les idées qui lui viennent, ses rencontres, ses observations. Le journal est un outil efficace pour celui qui veut comprendre sa pratique, la réfléchir, l'organiser. L'objectif : garder une mémoire, pour soi-même ou pour les autres, d'une pensée qui se forme au quotidien dans la succession des observations et des réflexions. Si de nombreux ouvrages ont étudié le journal intime, aucun ne s'était donné comme objet le journal ethnosociologique. Ce livre propose la technique du journal, non pas comme forme littéraire, mais comme outil d'exploration du quotidien par les praticiens sociaux : ethnologues, sociologues, chercheurs, enseignants, éducateurs, pères ou mères de famille. Noter chaque jour ses observations, apprendre à se relire, à classer ses descriptions permet d'être plus efficace, de capitaliser son vécu. Cette technique était déjà pratiquée comme outil de formation dès le début du XIXe siècle. Mais elle a des racines encore plus profondes dans l'histoire. Dès le début du XVIe, cette méthode a été explorée par les précurseurs des sciences sociales. En 1808, Marc-Antoine, Jullien en produit la première théorie. Cet ouvrage présente la technique du journal en montrant son intérêt aujourd'hui pour la construction d'une ethnosociologie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303575 08 H.1.04324 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303575URLQue faire si je suis confronté à un risque de maltraitance des enfants? : DVD d'accompagnement
Titre : Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance des enfants? : DVD d'accompagnement Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2014 Importance : 138 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Note de contenu : INTERVENANTS:
1. Directeur d'école fondamentale (4'36'')
2. Directeur d'école secondaire (4'33'')
3. Agent PMS (4'18'')
4. Médecin PSE (3'30'')
5. Coordinatrice d'équipe SOS Enfants (3'49'')
6. Conseiller de l'Aide à la jeunesse (5'25'')
7. Procureur du Parquet de la Famille (5'18'')
8. Juge de la Jeunesse (6'07')
9.Directeur de l'Aide à la Jeunesse (5'15'')
VIGNETTES CLINIQUES
1. Christelle
2. Maïté
3. Histoire de PierreQue faire si je suis confronté à un risque de maltraitance des enfants? : DVD d'accompagnement [document projeté ou vidéo] . - 2014 . - 138 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Note de contenu : INTERVENANTS:
1. Directeur d'école fondamentale (4'36'')
2. Directeur d'école secondaire (4'33'')
3. Agent PMS (4'18'')
4. Médecin PSE (3'30'')
5. Coordinatrice d'équipe SOS Enfants (3'49'')
6. Conseiller de l'Aide à la jeunesse (5'25'')
7. Procureur du Parquet de la Famille (5'18'')
8. Juge de la Jeunesse (6'07')
9.Directeur de l'Aide à la Jeunesse (5'15'')
VIGNETTES CLINIQUES
1. Christelle
2. Maïté
3. Histoire de PierreExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104597 08 H.1.04781 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Repères pour une éducation nouvelle / Philippe Meirieu
Titre : Repères pour une éducation nouvelle : Enseigner et (se) former Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-358-7 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Repères pour une éducation nouvelle : Enseigner et (se) former [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - [S.l.] : Chronique Sociale, 2001 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-85008-358-7
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301624 08 H.1.02006 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Se former par les situations problèmes / Alain Dalongeville
Titre : Se former par les situations problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Se former par les situations problèmes : Des déstabilisations constructives [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - [S.l.] : Chronique Sociale, 2000 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-85008-394-5
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300872 08 H.1.02837 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Situations contrastées d'apprentissage scolaire / L. Vandevelde
Titre : Situations contrastées d'apprentissage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vandevelde, Auteur Mention d'édition : 16e édition Année de publication : s.d. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire didactique Situations contrastées d'apprentissage scolaire [texte imprimé] / L. Vandevelde, Auteur . - 16e édition . - s.d.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302662 08 H.1.00315 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Un système européen d'unités capitalisables pour l'apprentissage des langues vivantes par les adultes / Collectif
Titre : Un système européen d'unités capitalisables pour l'apprentissage des langues vivantes par les adultes : Articles extraits de la revue Education et Culture n°28 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Conseil de l'Europe Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire didactique Un système européen d'unités capitalisables pour l'apprentissage des langues vivantes par les adultes : Articles extraits de la revue Education et Culture n°28 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : Conseil de l'Europe, 1978 . - 1 vol.
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302664 08 H.1.00200 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible