Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 16.2 (9)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le Logo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delorme (1928-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1998 Importance : 91 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2218-5 Prix : 178 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Logotypes;Guides manuels Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Note de contenu : Le logo est devenu le manuel de référence et l'outil familier des créateurs et des demandeurs de logos. Cette nouvelle édition rénovée et augmentée permet de s'initier ou de se perfectionner à la création de logos.
L'auteur traite, entre autres, la typologie, la sémantique, les critères de qualité, le graphisme, la typographie et la législation du logo. Après plus de vingt cinq ans de métier et après avoir créé plus de cent logos, il livre ses acquis et propose une démarche constructive sur la création du logo. Il développe, en outre, un chapitre sur l'enseigne dont la spécificité réside dans l'agencement de grandes lettres lisibles à longue distance.
Ce manuel imagé, autant technique qu'artistique, reste un outil familier pour les professionnels de la communication et du marketing, les enseignants, les étudiants en arts graphiques et tous ceux qui participent à la création du logo et de la charte graphique.Le Logo [texte imprimé] / Christian Delorme (1928-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : Editions d'Organisation, 1998 . - 91 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-2218-5 : 178 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Logotypes;Guides manuels Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Note de contenu : Le logo est devenu le manuel de référence et l'outil familier des créateurs et des demandeurs de logos. Cette nouvelle édition rénovée et augmentée permet de s'initier ou de se perfectionner à la création de logos.
L'auteur traite, entre autres, la typologie, la sémantique, les critères de qualité, le graphisme, la typographie et la législation du logo. Après plus de vingt cinq ans de métier et après avoir créé plus de cent logos, il livre ses acquis et propose une démarche constructive sur la création du logo. Il développe, en outre, un chapitre sur l'enseigne dont la spécificité réside dans l'agencement de grandes lettres lisibles à longue distance.
Ce manuel imagé, autant technique qu'artistique, reste un outil familier pour les professionnels de la communication et du marketing, les enseignants, les étudiants en arts graphiques et tous ceux qui participent à la création du logo et de la charte graphique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300140 16.2 H.1.01992 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300140URL
Titre : Urban Interventions : Personal Projects in Public Places Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Die Gestalten Verlag Année de publication : 2010 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-89955-291-1 Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtIndex. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : This book is a striking collection of the personal, often playful and thought-provoking installations in urban environments that use and react to walls, traffic signs, trees, ads, and any and all elements of the modern city. It is the first book to document these very current art projects – as well as their interplay with fine art, architecture, performance, installation, activism and urbanism – in a comprehensive way. This perceptive work brings art to the masses and helps us to rediscover our every day surroundings. It challenges us to question if the cities we have are the cities we need while adding a touch of magic to mundane places and situations. Note de contenu : Ce livre est une étonnante collection d'installations personnelles dans les milieux urbains, souvent ludiques et réflexives, que utilisent et interagissent avec les murs, les panneaux de signalisation, les arbres, les annonces, et tous les éléments de la ville moderne. Il est le premier livre à documenter ces projets d'art très actuel - ainsi que leur interaction avec les beaux-arts, l'architecture, les performances, les installations, l'activisme et l'urbanisme - d'une manière globale. Ce travail perceptif amène l'art vers les masses et nous aide à redécouvrir notre environnement quotidien. Il nous met au défi de nous demander si les villes que nous avons sont les villes dont nous avons besoin, tout en ajoutant une touche de magie à des lieux et des situations banales. Niveau : Secondaire et + Urban Interventions : Personal Projects in Public Places [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Die Gestalten Verlag, 2010 . - 256 p.
ISBN : 978-3-89955-291-1
Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtIndex. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : This book is a striking collection of the personal, often playful and thought-provoking installations in urban environments that use and react to walls, traffic signs, trees, ads, and any and all elements of the modern city. It is the first book to document these very current art projects – as well as their interplay with fine art, architecture, performance, installation, activism and urbanism – in a comprehensive way. This perceptive work brings art to the masses and helps us to rediscover our every day surroundings. It challenges us to question if the cities we have are the cities we need while adding a touch of magic to mundane places and situations. Note de contenu : Ce livre est une étonnante collection d'installations personnelles dans les milieux urbains, souvent ludiques et réflexives, que utilisent et interagissent avec les murs, les panneaux de signalisation, les arbres, les annonces, et tous les éléments de la ville moderne. Il est le premier livre à documenter ces projets d'art très actuel - ainsi que leur interaction avec les beaux-arts, l'architecture, les performances, les installations, l'activisme et l'urbanisme - d'une manière globale. Ce travail perceptif amène l'art vers les masses et nous aide à redécouvrir notre environnement quotidien. Il nous met au défi de nous demander si les villes que nous avons sont les villes dont nous avons besoin, tout en ajoutant une touche de magie à des lieux et des situations banales. Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303558 16.2 H.1.04334 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303558URL Graffiti et street art / Simon Sterkendries
Titre : Graffiti et street art : Quelle expression, de qui, pourquoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Sterkendries, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2013 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : art urbain art populaire Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le mouvement artistique connu aujourd’hui sous le nom de Street Art n’a pas d’origine fixe ou délimitée. Simon Sterkendries a centré l’ écriture de ce livret sur l’aspect graphique de ce mouvement artistique et ses variantes. Il l’a construit autour de lectures et d’entretiens avec des artistes, formateurs et/ou animateurs appartenant à diverses institutions travaillant avec le Street Art.
Ses intentions :
- Étoffer la réflexion autour du Street Art, de sa place dans notre société et dans le monde de la formation et de l’animation ;
- Proposer l’analyse institutionnelle comme outil de réflexion ;
- Découvrir des modes d’expression en milieu urbain ;
- Entretenir la réflexion sur des processus courants dans notre société comme la récupération.
- Susciter le questionnement sur le pouvoir subversif du Street Art.
- Cultiver la réflexion sur le vandalisme et analyser pourquoi on l’associe souvent aux pratiques de Street Art.
- Susciter des rencontres et des échanges de pratiques entre animateurs et formateurs utilisant le Street Art.Graffiti et street art : Quelle expression, de qui, pourquoi? [texte imprimé] / Simon Sterkendries, Auteur . - Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2013 . - 47 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : art urbain art populaire Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le mouvement artistique connu aujourd’hui sous le nom de Street Art n’a pas d’origine fixe ou délimitée. Simon Sterkendries a centré l’ écriture de ce livret sur l’aspect graphique de ce mouvement artistique et ses variantes. Il l’a construit autour de lectures et d’entretiens avec des artistes, formateurs et/ou animateurs appartenant à diverses institutions travaillant avec le Street Art.
Ses intentions :
- Étoffer la réflexion autour du Street Art, de sa place dans notre société et dans le monde de la formation et de l’animation ;
- Proposer l’analyse institutionnelle comme outil de réflexion ;
- Découvrir des modes d’expression en milieu urbain ;
- Entretenir la réflexion sur des processus courants dans notre société comme la récupération.
- Susciter le questionnement sur le pouvoir subversif du Street Art.
- Cultiver la réflexion sur le vandalisme et analyser pourquoi on l’associe souvent aux pratiques de Street Art.
- Susciter des rencontres et des échanges de pratiques entre animateurs et formateurs utilisant le Street Art.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304628 16.2 H.1.04791 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le livre du graffiti Type de document : texte imprimé Auteurs : Denys Riout, Auteur ; Dominique Gurdjian, Photographe ; Jean-Pierre Leroux, Photographe ; Denys Riout, Photographe Editeur : Paris : Éd. Alternatives Année de publication : 1985 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 2882270440 Note générale : Différentes techniques sont représentées, dont le graffiti et le pochoir. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtIndex. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le premier livre français à traiter du graffiti comme d’un art. Un grand classique...
Extrait de la conclusion de Denys Riout: « Chaque graffiti noue des liens différents avec un fond identique, et néanmoins certains donnent envie de s'arrêter, quand d'autres déclenchent un réflexe de fuite. La beauté des premiers ne doit pas nous faire oublier l'unité profonde de l'ensemble. Les formes hautement symbolisées touchent parfois davantage que les expressions trivialement directes, mais pas toujours. Au-delà des apparences, le propos des graffitis reste constant. Entre Ciel et Enfer, ils nous entretiennent de la mort, de l'amour, du sexe, du jeu, de l'art, du non-art : l'homme, dans tous ses états, est leur unique objet. »
Artistes présentés : Bando, Daniel Bau Geste, Blek, Jean Faucheur, Fred, Raphaël Gray, Richard Hambleton, Jérôme Mesnager, Miss.Tic, Mixmix, Les Ripoulins, Les Sept Mercenaires, Les Trois Dvipa, Speedy Graphito, TNT-Surface active, VLP - Vive La Peinture, X-Moulinex, Gérard Zlotykamien.Le livre du graffiti [texte imprimé] / Denys Riout, Auteur ; Dominique Gurdjian, Photographe ; Jean-Pierre Leroux, Photographe ; Denys Riout, Photographe . - Paris : Éd. Alternatives, 1985 . - 140 p.
ISSN : 2882270440
Différentes techniques sont représentées, dont le graffiti et le pochoir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtIndex. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le premier livre français à traiter du graffiti comme d’un art. Un grand classique...
Extrait de la conclusion de Denys Riout: « Chaque graffiti noue des liens différents avec un fond identique, et néanmoins certains donnent envie de s'arrêter, quand d'autres déclenchent un réflexe de fuite. La beauté des premiers ne doit pas nous faire oublier l'unité profonde de l'ensemble. Les formes hautement symbolisées touchent parfois davantage que les expressions trivialement directes, mais pas toujours. Au-delà des apparences, le propos des graffitis reste constant. Entre Ciel et Enfer, ils nous entretiennent de la mort, de l'amour, du sexe, du jeu, de l'art, du non-art : l'homme, dans tous ses états, est leur unique objet. »
Artistes présentés : Bando, Daniel Bau Geste, Blek, Jean Faucheur, Fred, Raphaël Gray, Richard Hambleton, Jérôme Mesnager, Miss.Tic, Mixmix, Les Ripoulins, Les Sept Mercenaires, Les Trois Dvipa, Speedy Graphito, TNT-Surface active, VLP - Vive La Peinture, X-Moulinex, Gérard Zlotykamien.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302473 16.2 H.1.00509 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302473.jpgImage Jpeg
Titre : Création de logos et de chartes graphiques : Méthode de travail et de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paternotte, Auteur Editeur : Paris : OEM-Eyrolles Année de publication : 2003 Collection : L'atelier Importance : 159 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7464-0481-6 Note générale : La couv. porte en plus : "genèse d'un logo, maîtrise, méthode de travail"
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Logotypes Guides manuels etc. Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : 160 pages abondamment illustrées ponctuées par des exemples de logos et de chartes graphiques réalisés par des graphistes professionnels.
Un ouvrage indispensable pour :
- Maîtriser une demande de création de logo
- Comprendre la genèse de la création d'un logo
- Découvrir les détails de la méthode de travail
- Réaliser une charte graphiquePays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Création de logos et de chartes graphiques : Méthode de travail et de création [texte imprimé] / Jean Paternotte, Auteur . - Paris : OEM-Eyrolles, 2003 . - 159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'atelier) .
ISBN : 978-2-7464-0481-6
La couv. porte en plus : "genèse d'un logo, maîtrise, méthode de travail"
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Logotypes Guides manuels etc. Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : 160 pages abondamment illustrées ponctuées par des exemples de logos et de chartes graphiques réalisés par des graphistes professionnels.
Un ouvrage indispensable pour :
- Maîtriser une demande de création de logo
- Comprendre la genèse de la création d'un logo
- Découvrir les détails de la méthode de travail
- Réaliser une charte graphiquePays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303837 16.2 H.1.04367 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303837URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalink