Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 16.2 (9)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Graffiti et street art / Simon Sterkendries
Titre : Graffiti et street art : Quelle expression, de qui, pourquoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Sterkendries, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2013 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : art urbain art populaire Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le mouvement artistique connu aujourd’hui sous le nom de Street Art n’a pas d’origine fixe ou délimitée. Simon Sterkendries a centré l’ écriture de ce livret sur l’aspect graphique de ce mouvement artistique et ses variantes. Il l’a construit autour de lectures et d’entretiens avec des artistes, formateurs et/ou animateurs appartenant à diverses institutions travaillant avec le Street Art.
Ses intentions :
- Étoffer la réflexion autour du Street Art, de sa place dans notre société et dans le monde de la formation et de l’animation ;
- Proposer l’analyse institutionnelle comme outil de réflexion ;
- Découvrir des modes d’expression en milieu urbain ;
- Entretenir la réflexion sur des processus courants dans notre société comme la récupération.
- Susciter le questionnement sur le pouvoir subversif du Street Art.
- Cultiver la réflexion sur le vandalisme et analyser pourquoi on l’associe souvent aux pratiques de Street Art.
- Susciter des rencontres et des échanges de pratiques entre animateurs et formateurs utilisant le Street Art.Graffiti et street art : Quelle expression, de qui, pourquoi? [texte imprimé] / Simon Sterkendries, Auteur . - Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2013 . - 47 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : art urbain art populaire Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le mouvement artistique connu aujourd’hui sous le nom de Street Art n’a pas d’origine fixe ou délimitée. Simon Sterkendries a centré l’ écriture de ce livret sur l’aspect graphique de ce mouvement artistique et ses variantes. Il l’a construit autour de lectures et d’entretiens avec des artistes, formateurs et/ou animateurs appartenant à diverses institutions travaillant avec le Street Art.
Ses intentions :
- Étoffer la réflexion autour du Street Art, de sa place dans notre société et dans le monde de la formation et de l’animation ;
- Proposer l’analyse institutionnelle comme outil de réflexion ;
- Découvrir des modes d’expression en milieu urbain ;
- Entretenir la réflexion sur des processus courants dans notre société comme la récupération.
- Susciter le questionnement sur le pouvoir subversif du Street Art.
- Cultiver la réflexion sur le vandalisme et analyser pourquoi on l’associe souvent aux pratiques de Street Art.
- Susciter des rencontres et des échanges de pratiques entre animateurs et formateurs utilisant le Street Art.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304628 16.2 H.1.04791 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Urban Interventions : Personal Projects in Public Places Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Die Gestalten Verlag Année de publication : 2010 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-89955-291-1 Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtIndex. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : This book is a striking collection of the personal, often playful and thought-provoking installations in urban environments that use and react to walls, traffic signs, trees, ads, and any and all elements of the modern city. It is the first book to document these very current art projects – as well as their interplay with fine art, architecture, performance, installation, activism and urbanism – in a comprehensive way. This perceptive work brings art to the masses and helps us to rediscover our every day surroundings. It challenges us to question if the cities we have are the cities we need while adding a touch of magic to mundane places and situations. Note de contenu : Ce livre est une étonnante collection d'installations personnelles dans les milieux urbains, souvent ludiques et réflexives, que utilisent et interagissent avec les murs, les panneaux de signalisation, les arbres, les annonces, et tous les éléments de la ville moderne. Il est le premier livre à documenter ces projets d'art très actuel - ainsi que leur interaction avec les beaux-arts, l'architecture, les performances, les installations, l'activisme et l'urbanisme - d'une manière globale. Ce travail perceptif amène l'art vers les masses et nous aide à redécouvrir notre environnement quotidien. Il nous met au défi de nous demander si les villes que nous avons sont les villes dont nous avons besoin, tout en ajoutant une touche de magie à des lieux et des situations banales. Niveau : Secondaire et + Urban Interventions : Personal Projects in Public Places [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Die Gestalten Verlag, 2010 . - 256 p.
ISBN : 978-3-89955-291-1
Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtIndex. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : This book is a striking collection of the personal, often playful and thought-provoking installations in urban environments that use and react to walls, traffic signs, trees, ads, and any and all elements of the modern city. It is the first book to document these very current art projects – as well as their interplay with fine art, architecture, performance, installation, activism and urbanism – in a comprehensive way. This perceptive work brings art to the masses and helps us to rediscover our every day surroundings. It challenges us to question if the cities we have are the cities we need while adding a touch of magic to mundane places and situations. Note de contenu : Ce livre est une étonnante collection d'installations personnelles dans les milieux urbains, souvent ludiques et réflexives, que utilisent et interagissent avec les murs, les panneaux de signalisation, les arbres, les annonces, et tous les éléments de la ville moderne. Il est le premier livre à documenter ces projets d'art très actuel - ainsi que leur interaction avec les beaux-arts, l'architecture, les performances, les installations, l'activisme et l'urbanisme - d'une manière globale. Ce travail perceptif amène l'art vers les masses et nous aide à redécouvrir notre environnement quotidien. Il nous met au défi de nous demander si les villes que nous avons sont les villes dont nous avons besoin, tout en ajoutant une touche de magie à des lieux et des situations banales. Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303558 16.2 H.1.04334 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303558URL
Titre : Petit manuel de graphisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Remechido, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Pyramid Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-154-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Arts graphiques Guides manuels etc. Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Petit manuel de graphisme passe en revue tout ce qui fait le quotidien des graphistes ; de la gestion des couleurs aux unités de mesures typographiques, de l'organisation de son emploi du temps aux juridictions nationales et internationales, des types de papier aux techniques d'impression. Parsemé de schémas et d'illustrations, ce livre propose des descriptions concises et fournit toutes les clés fondamentales, de la théorie à la pratique. Une sélection de références spécialisées et de liens vient compléter les sept chapitres, graphisme, typographie, supports numériques, production, marketing, aspects juridiques et organisation, qui structurent ce livre. Ce petit guide est un condensé de bon sens, de savoirs concrets et de conseils judicieux. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Petit manuel de graphisme [texte imprimé] / Céline Remechido, Éditeur scientifique . - Paris : Pyramid, 2009 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en noir et en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35017-154-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Arts graphiques Guides manuels etc. Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Petit manuel de graphisme passe en revue tout ce qui fait le quotidien des graphistes ; de la gestion des couleurs aux unités de mesures typographiques, de l'organisation de son emploi du temps aux juridictions nationales et internationales, des types de papier aux techniques d'impression. Parsemé de schémas et d'illustrations, ce livre propose des descriptions concises et fournit toutes les clés fondamentales, de la théorie à la pratique. Une sélection de références spécialisées et de liens vient compléter les sept chapitres, graphisme, typographie, supports numériques, production, marketing, aspects juridiques et organisation, qui structurent ce livre. Ce petit guide est un condensé de bon sens, de savoirs concrets et de conseils judicieux. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303289 16.2 H.1.04300 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303289URL
Titre : Sticker city : l'art du graffiti papier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Walde, Auteur ; Emmanuel Colin, Traducteur Editeur : Paris : Pyramyd Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-065-7 Note générale : Webliogr. p. 190 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : Autocollants Art 1990-.... Graffiti Art dans la rue street art Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Voilà maintenant quarante ans que le graffiti moderne s'est emparé de nos métropoles. Tendance de l'art urbain, le sticker art a connu un développement récent tel qu'il supplante parfois le graffiti classique. Tout en introduisant une forme d'expression nouvelle, les autocollants et affiches, faciles et rapides à coller, permettent une diffusion sensiblement plus importante. De nos jours, rien de plus aisé que de créer ses stickers ou posters chez soi avant de sauter dans un avion pour en inonder le continent voisin. L'énergie créative de tous ces artistes urbains insuffle une esthétique singulière, amusante, parfois polémique, dans le paysage saturé d'images au travers duquel nous cheminons tous les jours. Expliquer l'incroyable ascension du sticker art tout en retraçant de manière engageante une scène vaste et mouvante est l'une des premières ambitions de ce livre. C'est donc un échantillon de techniques et d'artistes qui est présenté ici, des pionniers tels Swoon, Shepard Fairey et Invader, jusqu'aux stars montantes. Niveau : secondaire supérieur et + Sticker city : l'art du graffiti papier [texte imprimé] / Claudia Walde, Auteur ; Emmanuel Colin, Traducteur . - Paris : Pyramyd, 2007 . - 1 vol. (191 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou ; 26 cm.
ISBN : 978-2-35017-065-7
Webliogr. p. 190
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : Autocollants Art 1990-.... Graffiti Art dans la rue street art Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Voilà maintenant quarante ans que le graffiti moderne s'est emparé de nos métropoles. Tendance de l'art urbain, le sticker art a connu un développement récent tel qu'il supplante parfois le graffiti classique. Tout en introduisant une forme d'expression nouvelle, les autocollants et affiches, faciles et rapides à coller, permettent une diffusion sensiblement plus importante. De nos jours, rien de plus aisé que de créer ses stickers ou posters chez soi avant de sauter dans un avion pour en inonder le continent voisin. L'énergie créative de tous ces artistes urbains insuffle une esthétique singulière, amusante, parfois polémique, dans le paysage saturé d'images au travers duquel nous cheminons tous les jours. Expliquer l'incroyable ascension du sticker art tout en retraçant de manière engageante une scène vaste et mouvante est l'une des premières ambitions de ce livre. C'est donc un échantillon de techniques et d'artistes qui est présenté ici, des pionniers tels Swoon, Shepard Fairey et Invader, jusqu'aux stars montantes. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303697 16.2 H.1.04340 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303697URL
Titre : Création de logos et de chartes graphiques : Méthode de travail et de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paternotte, Auteur Editeur : Paris : OEM-Eyrolles Année de publication : 2003 Collection : L'atelier Importance : 159 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7464-0481-6 Note générale : La couv. porte en plus : "genèse d'un logo, maîtrise, méthode de travail"
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Logotypes Guides manuels etc. Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : 160 pages abondamment illustrées ponctuées par des exemples de logos et de chartes graphiques réalisés par des graphistes professionnels.
Un ouvrage indispensable pour :
- Maîtriser une demande de création de logo
- Comprendre la genèse de la création d'un logo
- Découvrir les détails de la méthode de travail
- Réaliser une charte graphiquePays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Création de logos et de chartes graphiques : Méthode de travail et de création [texte imprimé] / Jean Paternotte, Auteur . - Paris : OEM-Eyrolles, 2003 . - 159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'atelier) .
ISBN : 978-2-7464-0481-6
La couv. porte en plus : "genèse d'un logo, maîtrise, méthode de travail"
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Logotypes Guides manuels etc. Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : 160 pages abondamment illustrées ponctuées par des exemples de logos et de chartes graphiques réalisés par des graphistes professionnels.
Un ouvrage indispensable pour :
- Maîtriser une demande de création de logo
- Comprendre la genèse de la création d'un logo
- Découvrir les détails de la méthode de travail
- Réaliser une charte graphiquePays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303837 16.2 H.1.04367 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303837URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalink