Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
52.1 : Communication interne |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 52.1 (8)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La communication écrite dans l'entreprise : les méthodes, les outils, les exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Girard (1955-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 1997 Collection : Le management en pratique Importance : 106 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2675-9 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Communication écrite;Guides manuels etc.;Communication dans les organisations;Guides etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Avec les nouveaux moyens de communication, nous n'écrivons pas moins mais autrement. Les exigences de lisibilité dans les écrits professionnels se redéploient. Et, avec eux, la nécessité de maîtriser un des modes fondamentaux de pensée, dans notre culture.
Les attentes "des usagers de l'écrit" ne s'expriment pas en terme de connaissances théoriques; il faut aider à faire, à faire mieux. Ce guide de travail est utile à tous - du directeur général à l'employé administratif - confrontés que nous sommes à la nécessité de nous exprimer par écrit et d'être lu, compris et mémorisé.La communication écrite dans l'entreprise : les méthodes, les outils, les exemples [texte imprimé] / Benoît Girard (1955-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 1997 . - 106 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-2675-9 : 120 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Communication écrite;Guides manuels etc.;Communication dans les organisations;Guides etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Avec les nouveaux moyens de communication, nous n'écrivons pas moins mais autrement. Les exigences de lisibilité dans les écrits professionnels se redéploient. Et, avec eux, la nécessité de maîtriser un des modes fondamentaux de pensée, dans notre culture.
Les attentes "des usagers de l'écrit" ne s'expriment pas en terme de connaissances théoriques; il faut aider à faire, à faire mieux. Ce guide de travail est utile à tous - du directeur général à l'employé administratif - confrontés que nous sommes à la nécessité de nous exprimer par écrit et d'être lu, compris et mémorisé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300120 52.1 H.1.01459 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300120URL
Titre : Organisez vos idées avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Deladrière, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Prix : 164 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation Index. décimale : 52.1 Communication interne Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (mind map) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prise de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation... Cette 2e édition s'enrichit d'un chapitre sur la démarche heuristique et regroupe, dans un cahier couleur, une sélection de cartes. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Organisez vos idées avec le Mind Mapping [texte imprimé] / Jean-Luc Deladrière, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2009.
164 pages
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Organisation Index. décimale : 52.1 Communication interne Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (mind map) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prise de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation... Cette 2e édition s'enrichit d'un chapitre sur la démarche heuristique et regroupe, dans un cahier couleur, une sélection de cartes. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301323 52.1 H.1.04061 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301323_URL
Titre : La communication interne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Donjean, Auteur Editeur : Edipro Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930287-74-4 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationIndex. décimale : 52.1 Communication interne Résumé : La communication interne crée une relation entre l’entreprise et son personnel, elle invite à adhérer au projet d’entreprise et renforce les liens qui les unissent, où qu’ils soient et quel que soit leur niveau de responsabilité. Elle constitue la meilleure alliée du management et son ciment le plus efficace.
Appliquer ce constat nécessite l'utilisation d'outils. Ce livre vous les transmet dans la pratique : à qui confier la communication interne ? Comment mettre en oeuvre un plan de communication ? Quel est son cadre juridique (responsabilité légale, droits d'auteurs, ... ) ? Comment choisir le support ad-hoc : journal interne, intranet, webzines, blogs ?
L’ouvrage s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise (grandes ou petites, publiques ou privées), soucieux du succès de leur organisation, qu’aux DRH et professionnels de la communication, chevronnés ou débutants. Les uns et les autres trouveront dans ce guide, inspiré autant par une réflexion sur le métier de la communication interne que par sa pratique sur le terrain, matière à confrontation avec leurs propres pratiques et à découverte d’aspects plus méconnus d’un métier multiple et évolutif.Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + La communication interne [texte imprimé] / Christine Donjean, Auteur . - Edipro, 2007 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-930287-74-4
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationIndex. décimale : 52.1 Communication interne Résumé : La communication interne crée une relation entre l’entreprise et son personnel, elle invite à adhérer au projet d’entreprise et renforce les liens qui les unissent, où qu’ils soient et quel que soit leur niveau de responsabilité. Elle constitue la meilleure alliée du management et son ciment le plus efficace.
Appliquer ce constat nécessite l'utilisation d'outils. Ce livre vous les transmet dans la pratique : à qui confier la communication interne ? Comment mettre en oeuvre un plan de communication ? Quel est son cadre juridique (responsabilité légale, droits d'auteurs, ... ) ? Comment choisir le support ad-hoc : journal interne, intranet, webzines, blogs ?
L’ouvrage s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise (grandes ou petites, publiques ou privées), soucieux du succès de leur organisation, qu’aux DRH et professionnels de la communication, chevronnés ou débutants. Les uns et les autres trouveront dans ce guide, inspiré autant par une réflexion sur le métier de la communication interne que par sa pratique sur le terrain, matière à confrontation avec leurs propres pratiques et à découverte d’aspects plus méconnus d’un métier multiple et évolutif.Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301726 52.1 H.1.04214 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301726URL
Titre : La prise de parole en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sorzana, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste num. 4 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-83-9 Prix : 16 € Note générale : Catherine Sorzana anime des stages de communication orale, des médiatrainings et coache des journalistes de radio et de télévision. Comédienne, elle a été formée aux techniques journalistiques et travaille pour les deux écoles de journalisme que sont l’ESJ (École supérieure de journalisme) à Lille et le CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) à Paris. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : ;Art de parler en public;Guides manuels etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Comment structurer une intervention orale quand on est surtout habitué à l’écrit ? Comment faire de son trac un moteur au lieu de le laisser nous paralyser ? Et surtout : comment intéresser son public dès les « cinq premières minutes » ?…
Cet ouvrage apporte des réponses pratiques à ces questions. Il s’appuie sur les techniques enseignées dans les écoles de journalisme pour la construction du discours et sur celles transmises oralement au théâtre pour le langage non verbal (respiration, voix, gestes…).
Clair, plein de « trucs » immédiatement utilisables, ce guide vous aidera à comprendre comment fonctionne la communication orale et à vous constituer votre méthode pour l’aborder avec plus d’efficacité et de plaisir.La prise de parole en public [texte imprimé] / Catherine Sorzana, Auteur . - 2e éd. . - [Paris] : Victoires éd., 2004 . - 172 p. : ill. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 4) .
ISBN : 978-2-908056-83-9 : 16 €
Catherine Sorzana anime des stages de communication orale, des médiatrainings et coache des journalistes de radio et de télévision. Comédienne, elle a été formée aux techniques journalistiques et travaille pour les deux écoles de journalisme que sont l’ESJ (École supérieure de journalisme) à Lille et le CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) à Paris.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : ;Art de parler en public;Guides manuels etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Comment structurer une intervention orale quand on est surtout habitué à l’écrit ? Comment faire de son trac un moteur au lieu de le laisser nous paralyser ? Et surtout : comment intéresser son public dès les « cinq premières minutes » ?…
Cet ouvrage apporte des réponses pratiques à ces questions. Il s’appuie sur les techniques enseignées dans les écoles de journalisme pour la construction du discours et sur celles transmises oralement au théâtre pour le langage non verbal (respiration, voix, gestes…).
Clair, plein de « trucs » immédiatement utilisables, ce guide vous aidera à comprendre comment fonctionne la communication orale et à vous constituer votre méthode pour l’aborder avec plus d’efficacité et de plaisir.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300331 52.1 H.1.03844 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300331URL
Titre : Entre management et marketing, la communication interne : écouter, partager, transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Beal, Auteur ; Pierre-André Lestocart (19..-....), Auteur Editeur : [Paris] : les éd. Demos Année de publication : 2003 Collection : Collection Demos communication Importance : 189 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-81-4 Prix : 25 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Webliogr. p. 189. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : Communication dans les organisations;entreprises Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : L'un des enjeux de la communication interne est de permettre à la direction d'informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise. C'est aussi de donner la possibilité aux salariés d'échanger entre eux, de croiser leurs expériences et leurs savoirs.
La communication interne est à la croisée de deux techniques
- le marketing, parce qu'il invite à écouter le marché interne des salariés et à utiliser des techniques de communication adaptées ;
- le management, parce qu'il facilite la relation entre les hommes, par des pratiques d'animation.
Après avoir fait une courte revue de l'état actuel de la communication interne, l'ouvrage affirme les fondamentaux de la fonction et s'attache ensuite à décrire les méthodes, les outils, et la logique qui anime leur utilisation.
Pour chaque moyen et support préconisés, on trouve une description très concrète de la mise en place et des résultats que l'on peut en attendre. Ces conseils sont tirés de l'expérience des auteurs, complétés par des témoignages d'entreprises de différents secteurs économiques. Les « grands classiques » de la communication interne y sont présentés :
- l'écoute et les méthodes à mettre en place
- la réunion
- la convention
- le journal d'entreprise
- l'Intranet et la communication électronique.
S'y ajoutent des pratiques moins habituelles : l'affiche, l'organisation d'expositions internes, les « réunions métiers » et bien d'autres idées qui sollicitent plus la créativité et l'innovation que des moyens importants.
Cet ouvrage, ensemble ordonné de conseils et de réflexions, aidera tous ceux qui ont à prendre des responsabilités dans ce domaine, du chargé de communication régionale au responsable de communication, en passant par l'étudiant.Entre management et marketing, la communication interne : écouter, partager, transmettre [texte imprimé] / Jean-Pierre Beal, Auteur ; Pierre-André Lestocart (19..-....), Auteur . - [Paris] : les éd. Demos, 2003 . - 189 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Demos communication) .
ISBN : 978-2-910157-81-4 : 25 EUR
Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Webliogr. p. 189. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : Communication dans les organisations;entreprises Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : L'un des enjeux de la communication interne est de permettre à la direction d'informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise. C'est aussi de donner la possibilité aux salariés d'échanger entre eux, de croiser leurs expériences et leurs savoirs.
La communication interne est à la croisée de deux techniques
- le marketing, parce qu'il invite à écouter le marché interne des salariés et à utiliser des techniques de communication adaptées ;
- le management, parce qu'il facilite la relation entre les hommes, par des pratiques d'animation.
Après avoir fait une courte revue de l'état actuel de la communication interne, l'ouvrage affirme les fondamentaux de la fonction et s'attache ensuite à décrire les méthodes, les outils, et la logique qui anime leur utilisation.
Pour chaque moyen et support préconisés, on trouve une description très concrète de la mise en place et des résultats que l'on peut en attendre. Ces conseils sont tirés de l'expérience des auteurs, complétés par des témoignages d'entreprises de différents secteurs économiques. Les « grands classiques » de la communication interne y sont présentés :
- l'écoute et les méthodes à mettre en place
- la réunion
- la convention
- le journal d'entreprise
- l'Intranet et la communication électronique.
S'y ajoutent des pratiques moins habituelles : l'affiche, l'organisation d'expositions internes, les « réunions métiers » et bien d'autres idées qui sollicitent plus la créativité et l'innovation que des moyens importants.
Cet ouvrage, ensemble ordonné de conseils et de réflexions, aidera tous ceux qui ont à prendre des responsabilités dans ce domaine, du chargé de communication régionale au responsable de communication, en passant par l'étudiant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300112 52.1 H.1.02316 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300112URL PermalinkPermalinkPermalink