Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
233 recherche sur le mot-clé ';éducation;Ressources Internet;Vie familiale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Strip-tease vol 4 : 8 films
Titre : Strip-tease vol 4 : 8 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Note générale : En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : carmel religieuses couvent soeurs nettoyage femmes d'ouvrages ménage peintre peinture toiles prostitution prostituée ovni étrange surnaturel politique bourgmestre bruxelles jeunes vieux personnes âgées racaille cinéma belge film belge éducation préjugés couple vie familiale Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : Dieu seul suffit, Femmes d'église, P… comme peintre, La soucoupe et le perroquet, Monsieur le Bourgmestre, Rose et Blanche toujours vertes, Les petites filles modèles, Un petit couple modèle
Genre : Documentaire Pays : Belgique Strip-tease vol 4 : 8 films [document projeté ou vidéo] / Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique . - Paris [France] : MK2, 2007 . - 1 dvd.
En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : carmel religieuses couvent soeurs nettoyage femmes d'ouvrages ménage peintre peinture toiles prostitution prostituée ovni étrange surnaturel politique bourgmestre bruxelles jeunes vieux personnes âgées racaille cinéma belge film belge éducation préjugés couple vie familiale Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : Dieu seul suffit, Femmes d'église, P… comme peintre, La soucoupe et le perroquet, Monsieur le Bourgmestre, Rose et Blanche toujours vertes, Les petites filles modèles, Un petit couple modèle
Genre : Documentaire Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100273 93.2 N.1.0662 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Captain Fantastic Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Matt Ross, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2016 Importance : 1 dvd (118 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3384442271394 Note générale : Le film est disponible en audiodescription.
Le film contient des sous-titres pour sourds et malentendants.
Suppléments :
-Making of
-Interview du réalisateur
-Avant-première au festival de SundanceLangues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Éducation deuil famille mode de vie alternatif Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.Captain Fantastic [document projeté ou vidéo] / Matt Ross, Metteur en scène, réalisateur . - 2016 . - 1 dvd (118 min.).
ISSN : 3384442271394
Le film est disponible en audiodescription.
Le film contient des sous-titres pour sourds et malentendants.
Suppléments :
-Making of
-Interview du réalisateur
-Avant-première au festival de Sundance
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Éducation deuil famille mode de vie alternatif Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104908 92.1 N.1.2372 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
11603538tppel_198336_600x800.jpgImage Jpeg Concevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
Titre : Concevoir des projets pédagogiques avec l'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86634-344-6 Prix : 13,72 € Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Internet en éducation;France;Enseignement;Méthode des projets Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Elke Nissen et Pascal Marquet rassemblent dans ce volume les questions qu'il paraît indispensable de se poser lorsqu'on souhaite introduire l'Internet en pédagogie. Ils apportent à ces questions essentielles des éléments de réponse tirés de leur expérience au sein du programme européen In-Tele où ils ont pu suivre de nombreux projets scolaires.
Pour chaque utilisation de l'Internet (chercher de l'information, utiliser des ressources en ligne, publier sur le web, communiquer)/ ils détaillent les objectifs et les apports pédagogiques qu'on peut attendre de cet outil, avant de cibler les difficultés et d'avancer des solutions.
Ils encouragent ainsi chaque équipe pédagogique à mener sa propre réflexion en amont des activités de classe.
Un guide clair et précis pour les établissements scolaires.
Au sommaire
* Introduction
* Apports, difficultés, solutions et conseils
* Quelles différences entre apprentissage " classique " et médiatisé
* Annexes
Concevoir des projets pédagogiques avec l'Internet [texte imprimé] / Elke Nissen, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2000 . - 1 vol. (95 p.) : Couv. ill en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86634-344-6 : 13,72 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Internet en éducation;France;Enseignement;Méthode des projets Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Elke Nissen et Pascal Marquet rassemblent dans ce volume les questions qu'il paraît indispensable de se poser lorsqu'on souhaite introduire l'Internet en pédagogie. Ils apportent à ces questions essentielles des éléments de réponse tirés de leur expérience au sein du programme européen In-Tele où ils ont pu suivre de nombreux projets scolaires.
Pour chaque utilisation de l'Internet (chercher de l'information, utiliser des ressources en ligne, publier sur le web, communiquer)/ ils détaillent les objectifs et les apports pédagogiques qu'on peut attendre de cet outil, avant de cibler les difficultés et d'avancer des solutions.
Ils encouragent ainsi chaque équipe pédagogique à mener sa propre réflexion en amont des activités de classe.
Un guide clair et précis pour les établissements scolaires.
Au sommaire
* Introduction
* Apports, difficultés, solutions et conseils
* Quelles différences entre apprentissage " classique " et médiatisé
* Annexes
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300204 50 H.1.02730 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300261 50 H.1.02730 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Note générale : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecransLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka, 2017 . - 56 p.
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecrans
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305139 46 H.1.05087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305265 47 H.1.5087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
305266.pngPortable Network Graphics
Titre : La démocratie Internet : promesses et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2010 Collection : La république des idées Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-102691-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Aspect politique Démocratie électronique Web participatif vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Recherche du sensationnalisme, agressivité des forums de discussion, rétrécissement de l’espace privé, menaces sur l’avenir de la presse et la création artistique : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable tout désigné. Mais si Internet était d’abord le plus grand allié de notre démocratie ? Ce livre montre que, beaucoup plus qu’un média de communication et d’information, Internet constitue une forme politique particulière qui entre en résonance avec les attentes de renouvellement démocratique a l’œuvre aujourd’hui dans nos sociétés. De quelle manière ? En élargissant l’espace public a l’expression de nouveaux acteurs et en décloisonnant la discussion politique, Internet bouleverse la manière dont l’information circule et dont les collectifs se créent. Il valorise tout particulièrement le partage et la mise en commun, la mobilisation individuelle et la transparence, l’auto-organisation et la réflexivité. Cet ouvrage explore la manière dont Internet recompose nos sociétés en favorisant de nouvelles formes de critique et d’action. La démocratie Internet : promesses et limites [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2010 . - 1 vol. (101 p.) : ill. ; 21 cm.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-102691-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Aspect politique Démocratie électronique Web participatif vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Recherche du sensationnalisme, agressivité des forums de discussion, rétrécissement de l’espace privé, menaces sur l’avenir de la presse et la création artistique : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable tout désigné. Mais si Internet était d’abord le plus grand allié de notre démocratie ? Ce livre montre que, beaucoup plus qu’un média de communication et d’information, Internet constitue une forme politique particulière qui entre en résonance avec les attentes de renouvellement démocratique a l’œuvre aujourd’hui dans nos sociétés. De quelle manière ? En élargissant l’espace public a l’expression de nouveaux acteurs et en décloisonnant la discussion politique, Internet bouleverse la manière dont l’information circule et dont les collectifs se créent. Il valorise tout particulièrement le partage et la mise en commun, la mobilisation individuelle et la transparence, l’auto-organisation et la réflexivité. Cet ouvrage explore la manière dont Internet recompose nos sociétés en favorisant de nouvelles formes de critique et d’action. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303699 47 H.1.04342 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 305040 47 H.1.04342 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303699URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStop aux réseaux sociaux! / Jaron Lanier
PermalinkStrip-tease vol 2 : 7 films
PermalinkTémoignage vie sexuelle et affective / Paulo Van den Hove
Permalink2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
PermalinkPermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkAlain Resnais, arpenteur de l'imaginaire / Robert Benayoun
PermalinkPermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
PermalinkPermalink542 - Janvier 2000 - Années 90-00 (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkPermalinkApocalypse cognitive / Gérald Bronner
PermalinkApocalypse now : DVD 1 : le film dans sa version définitive
PermalinkApocalypse now : DVD 2 : les bonus
PermalinkPermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkAspects de la communication éducative / René La Borderie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBoris Vian, la vie jazz / Philippe Kohly
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
Permalink