Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
692 recherche sur le mot-clé ';Cinéma;1895-1929;Cinéma;1895-1929;Cinéma;1929-1945'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les premiers pas du cinéma
Titre : Les premiers pas du cinéma : La naissance du son et de la couleur Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Éric Lange, Scénariste ; Serge Bromberg (1961-...), ; Neil Brand, Compositeur ; Serge Bromberg (1961-...), Narrateur ; Julien Anton, Personne interviewée ; Paolo Cherchi Usai, Personne interviewée ; Stephen Herbert, Personne interviewée ; Eric Le Guen, Compositeur ; Dominique Païni, Personne interviewée Editeur : [Paris] : Lobster films éd., distrib. Année de publication : 2005 Importance : 2 DVD vidéo monofaces double couche toutes zones (4 h Présentation : 4/3, n. et b. et coul. (PAL), son., stéréo Accompagnement : 2 dépl. ISBN/ISSN/EAN : 3760130460026 Note générale : Documents en version originale française et en version anglaise
Contient aussi : 18 courts-métrages d'époque en illustration des différents procédés primitifs de restitution du son au cinéma
Contient aussi : 17 courts-métrages d'époque en illustration des différents procédés primitifs de restitution de la couleur au cinémaLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Cinéma;1895-1929;Cinéma;1895-1929;Cinéma;1929-1945 Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : À la recherche du son (52 min) / Éric Lange, réal. ; Serge Bromberg, comment. ; Neil Brand, comp. ; Julien Anton, Paolo Cherchi Usai, Stephen Herbert... [et al.], participant ; Serge Bromberg, voix
Un rêve de couleur (52 min) / Éric Lange, réal. ; Serge Bromberg, comment. ; Éric Le Guen, comp. ; Paolo Cherchi Usai, Stephen Herbert, Dominique Païni... [et al.], participant ; Serge Bromberg, voix
Les premiers pas du cinéma : La naissance du son et de la couleur [document projeté ou vidéo] / Éric Lange, Scénariste ; Serge Bromberg (1961-...), ; Neil Brand, Compositeur ; Serge Bromberg (1961-...), Narrateur ; Julien Anton, Personne interviewée ; Paolo Cherchi Usai, Personne interviewée ; Stephen Herbert, Personne interviewée ; Eric Le Guen, Compositeur ; Dominique Païni, Personne interviewée . - [Paris] : Lobster films éd., distrib., 2005 . - 2 DVD vidéo monofaces double couche toutes zones (4 h : 4/3, n. et b. et coul. (PAL), son., stéréo + 2 dépl.
ISSN : 3760130460026
Documents en version originale française et en version anglaise
Contient aussi : 18 courts-métrages d'époque en illustration des différents procédés primitifs de restitution du son au cinéma
Contient aussi : 17 courts-métrages d'époque en illustration des différents procédés primitifs de restitution de la couleur au cinéma
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Cinéma;1895-1929;Cinéma;1895-1929;Cinéma;1929-1945 Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : À la recherche du son (52 min) / Éric Lange, réal. ; Serge Bromberg, comment. ; Neil Brand, comp. ; Julien Anton, Paolo Cherchi Usai, Stephen Herbert... [et al.], participant ; Serge Bromberg, voix
Un rêve de couleur (52 min) / Éric Lange, réal. ; Serge Bromberg, comment. ; Éric Le Guen, comp. ; Paolo Cherchi Usai, Stephen Herbert, Dominique Païni... [et al.], participant ; Serge Bromberg, voix
ContientExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104736 121 N.1.0409 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104767 121 N.1.0409 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 100818 121 N.1.0409 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Les premiers pas du cinéma : A la recherche du son
Titre : Les premiers pas du cinéma : A la recherche du son Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Éric Lange, Scénariste ; Serge Bromberg (1961-...), ; Neil Brand, Compositeur ; Serge Bromberg (1961-...), Narrateur ; Julien Anton, Personne interviewée ; Paolo Cherchi Usai, Personne interviewée ; Stephen Herbert, Personne interviewée ; Eric Le Guen, Compositeur ; Dominique Païni, Personne interviewée Editeur : [Paris] : Lobster films éd., distrib. Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD Présentation : 4/3, n. et b. et coul. Accompagnement : 1 livret Note générale : La naissance du cinéma sonore racontée à travers un film captivant de 52 minutes, "A la recherche du son" Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Cinéma;1895-1929;Cinéma;1895-1929;Cinéma;1929-1945 Index. décimale : 121 Education aux médias Les premiers pas du cinéma : A la recherche du son [document projeté ou vidéo] / Éric Lange, Scénariste ; Serge Bromberg (1961-...), ; Neil Brand, Compositeur ; Serge Bromberg (1961-...), Narrateur ; Julien Anton, Personne interviewée ; Paolo Cherchi Usai, Personne interviewée ; Stephen Herbert, Personne interviewée ; Eric Le Guen, Compositeur ; Dominique Païni, Personne interviewée . - [Paris] : Lobster films éd., distrib., 2005 . - 1 DVD : 4/3, n. et b. et coul. + 1 livret.
La naissance du cinéma sonore racontée à travers un film captivant de 52 minutes, "A la recherche du son"
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100819 121 N.1.0409/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104738 121 N.1.0409/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104768 121 N.1.0409/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Les premiers pas du cinéma : Un rêve en couleur
Titre : Les premiers pas du cinéma : Un rêve en couleur Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Éric Lange, Scénariste ; Serge Bromberg (1961-...), ; Neil Brand, Compositeur ; Serge Bromberg (1961-...), Narrateur ; Julien Anton, Personne interviewée ; Paolo Cherchi Usai, Personne interviewée ; Stephen Herbert, Personne interviewée ; Eric Le Guen, Compositeur ; Dominique Païni, Personne interviewée Editeur : [Paris] : Lobster films éd., distrib. Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD Présentation : 4/3, n. et b. et coul. Accompagnement : 1 livret Note générale : La naissance du cinéma en couleur racontée à travers un film captivant de 52 minutes, "A la recherche du son" Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Cinéma;1895-1929;Cinéma;1895-1929;Cinéma;1929-1945 : couleur Index. décimale : 121 Education aux médias Les premiers pas du cinéma : Un rêve en couleur [document projeté ou vidéo] / Éric Lange, Scénariste ; Serge Bromberg (1961-...), ; Neil Brand, Compositeur ; Serge Bromberg (1961-...), Narrateur ; Julien Anton, Personne interviewée ; Paolo Cherchi Usai, Personne interviewée ; Stephen Herbert, Personne interviewée ; Eric Le Guen, Compositeur ; Dominique Païni, Personne interviewée . - [Paris] : Lobster films éd., distrib., 2005 . - 1 DVD : 4/3, n. et b. et coul. + 1 livret.
La naissance du cinéma en couleur racontée à travers un film captivant de 52 minutes, "A la recherche du son"
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100820 121 N.1.0409/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104737 121 N.1.0409/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104769 121 N.1.0409/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Hollywood, la norme et la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Bourget (1944-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34176-3 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Genres cinématographiques;Histoire;états-Unis;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1929-1945;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1945-1960;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1900-1945;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1945-1970 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La double ambition d'Hollywood, la norme et la marge, est d'offrir un panorama du " cinéma hollywoodien classique " (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma.
Sont d'abord étudiés les principaux genres (comédie, mélodrame, western, film criminel, comédie musicale, film historique . ), l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood, le cinéma est d'abord envisagé dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique: art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe.
Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinématographies, allemande, anglaise, scandinave, italienne. Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien. L'hypothèse d'ensemble est celle d'une " hybridation " constante, d'échanges réciproques entre le cinéma et les autres arts, entre l'art savant et l'art populaire, entre la norme et ses marges.Hollywood, la norme et la marge [texte imprimé] / Jean-Loup Bourget (1944-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005 . - 1 vol. (315 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34176-3 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Genres cinématographiques;Histoire;états-Unis;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1929-1945;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1945-1960;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1900-1945;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1945-1970 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La double ambition d'Hollywood, la norme et la marge, est d'offrir un panorama du " cinéma hollywoodien classique " (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma.
Sont d'abord étudiés les principaux genres (comédie, mélodrame, western, film criminel, comédie musicale, film historique . ), l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood, le cinéma est d'abord envisagé dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique: art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe.
Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinématographies, allemande, anglaise, scandinave, italienne. Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien. L'hypothèse d'ensemble est celle d'une " hybridation " constante, d'échanges réciproques entre le cinéma et les autres arts, entre l'art savant et l'art populaire, entre la norme et ses marges.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300464 17 H.1.03918 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300464URL DVD 1. Free cinema
Titre : DVD 1. Free cinema Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 1953-1956 Importance : 1 dvd Présentation : n. et b. (PAL), son. Note générale : Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : ;Royal opera house;Personnel;Fêtes foraines;Orchestres de jazz;Grande-Bretagne;Londres (GB);Journaux;Grande-Bretagne;Yorkshire (GB);Réfugiés hongrois;Biographies;Grande-Bretagne;Londres (GB);Transports ferroviaires;Personnel;Grande-Bretagne;Manchester (GB);Jeunesse;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Jeux d'extérieur;Terrains d'aventure;Manifestations;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Désarmement nucléaire;Quartiers juifs;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Coton;Industrie et commerce;Personnel;Grande-Bretagne;1945-1970;Repos hebdomadaire;Cinéma indépendant;Grande-Bretagne;1945-1970;Yorkshire (GB);Moeurs et coutumes;Londres (G.B.);Quartier de Piccadilly Index. décimale : 92 Cinéma DVD 1. Free cinema [document projeté ou vidéo] / Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée . - Paris [France] : Doriane Films, 1953-1956 . - 1 dvd : n. et b. (PAL), son.
Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100213 92 N.1.0642/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible DVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films
PermalinkDVD 3. Le Free cinema, et après : d'autres films inspirés de ce mouvement
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLouis Lumière / Georges Sadoul
PermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalink558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
Permalink