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298 recherche sur le mot-clé ';Fêtes;Aspect social;France;1990-....;Jeunes en milieu urbain;Attitudes;France;1990-....;Prise de risque;France;1990-....'
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Titre : La teuf : Essai sur le désordre des générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096737-2 Prix : 17 EUR Note générale : Monique Dagnaud est sociologue. spécialiste des médias. Directrice de recherche au CNRS. elle enseigne à Sciences-Po et à l'EHESS. Elle a notamment publié Les Artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse (Armand Colin. 2006), Enfants, consommation et publicité télévisée (La Documentation française. 2005) et L'Etat et les médias. Fin de partie (Odile Jacob. 2000). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : ;Fêtes;Aspect social;France;1990-....;Jeunes en milieu urbain;Attitudes;France;1990-....;Prise de risque;France;1990-.... Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Traditionnellement, la fête était un temps de compensation et de respiration dans une vie de travail et d'activités diverses. Pour une partie croissante de la jeunesse actuelle, elle désigne tout autre chose : un état durable, un mode de vie où se joue moins une compensation qu'un oubli du monde. Les noms qui lui sont associés - la " déjante ", la " défonce " - traduisent par ailleurs une recherche d'expériences extrêmes et de mise en danger de soi. Des conduites à risques qui peuvent avoir des issues dramatiques. Fondé sur une vaste enquête de terrain, ce texte décrit et interprète un phénomène émergeant où résident quelques-uns des symptômes les plus préoccupants du désordre des générations.
La teuf : Essai sur le désordre des générations [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2008 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-096737-2 : 17 EUR
Monique Dagnaud est sociologue. spécialiste des médias. Directrice de recherche au CNRS. elle enseigne à Sciences-Po et à l'EHESS. Elle a notamment publié Les Artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse (Armand Colin. 2006), Enfants, consommation et publicité télévisée (La Documentation française. 2005) et L'Etat et les médias. Fin de partie (Odile Jacob. 2000).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : ;Fêtes;Aspect social;France;1990-....;Jeunes en milieu urbain;Attitudes;France;1990-....;Prise de risque;France;1990-.... Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Traditionnellement, la fête était un temps de compensation et de respiration dans une vie de travail et d'activités diverses. Pour une partie croissante de la jeunesse actuelle, elle désigne tout autre chose : un état durable, un mode de vie où se joue moins une compensation qu'un oubli du monde. Les noms qui lui sont associés - la " déjante ", la " défonce " - traduisent par ailleurs une recherche d'expériences extrêmes et de mise en danger de soi. Des conduites à risques qui peuvent avoir des issues dramatiques. Fondé sur une vaste enquête de terrain, ce texte décrit et interprète un phénomène émergeant où résident quelques-uns des symptômes les plus préoccupants du désordre des générations.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300469 04 H.1.03922 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300469URL Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2004 Collection : Questions d'ados Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15352-4 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur . - Paris [France] : Albin Michel, 2004 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions d'ados) .
ISBN : 978-2-226-15352-4 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300101 51.1 H.1.02734 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les féministes et le garçon arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur Editeur : La Tour d'Aigues : éd. de l'Aube Année de publication : 2006 Collection : L'Aube poche essai Importance : 109 p. Format : 17 cm Note générale : Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Les féministes et le garçon arabe [texte imprimé] / Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur . - La Tour d'Aigues : éd. de l'Aube, 2006 . - 109 p. ; 17 cm. - (L'Aube poche essai) .
Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301284 04 H.1.04015 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Les_féministes_et_le_garçon_arabeURL
Titre : Jeunes téléspectateurs, futurs citoyens Type de document : texte imprimé Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 Collection : Les cahiers de Téléscope Importance : 192 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00608-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France 1990-.... Socialisation politique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : On ne naît pas citoyen, on le devient.
La citoyenneté est en effet le fruit d'apprentissages menés dès l'école primaire - les valeurs n'attendent pas le nombre des années, surtout les valeurs civiques. A partir du constat d'évidence que le petit écran est à la fois un miroir et un acteur de la vie en société, de ses représentations, de ses débats, cet ouvrage a l'ambition de témoigner du fait que les enseignants peuvent et doivent prendre en compte la télévision dans leurs pratiques pédagogiques.
Ils le peuvent, comme le confirment les expériences et les usages ici relatés, de la maternelle au lycée. Ils le doivent, car laisser les jeunes seuls avec les émotions et les clichés des images télévisées, c'est renoncer à l'une des responsabilités majeures de l'éducation d'aujourd'hui. Sans oublier les émissions qui s'honorent de préoccupations citoyennes, de Saga-Cités à Arrêt sur images. L'éducation aux médias est ainsi devenue un élément clé de l'éducation à la citoyenneté et, en ce sens, l'école a aussi pour vocation d'être la médiatrice entre télévision et citoyenneté, ayant partie liée comme elles aux problèmes d'exclusion, d'intégration, de règles sociales : travailler avec et sur la télévision est bien un enjeu de démocratie.Jeunes téléspectateurs, futurs citoyens [texte imprimé] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998 . - 192 p. ; 21 cm. - (Les cahiers de Téléscope) .
ISBN : 978-2-240-00608-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France 1990-.... Socialisation politique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : On ne naît pas citoyen, on le devient.
La citoyenneté est en effet le fruit d'apprentissages menés dès l'école primaire - les valeurs n'attendent pas le nombre des années, surtout les valeurs civiques. A partir du constat d'évidence que le petit écran est à la fois un miroir et un acteur de la vie en société, de ses représentations, de ses débats, cet ouvrage a l'ambition de témoigner du fait que les enseignants peuvent et doivent prendre en compte la télévision dans leurs pratiques pédagogiques.
Ils le peuvent, comme le confirment les expériences et les usages ici relatés, de la maternelle au lycée. Ils le doivent, car laisser les jeunes seuls avec les émotions et les clichés des images télévisées, c'est renoncer à l'une des responsabilités majeures de l'éducation d'aujourd'hui. Sans oublier les émissions qui s'honorent de préoccupations citoyennes, de Saga-Cités à Arrêt sur images. L'éducation aux médias est ainsi devenue un élément clé de l'éducation à la citoyenneté et, en ce sens, l'école a aussi pour vocation d'être la médiatrice entre télévision et citoyenneté, ayant partie liée comme elles aux problèmes d'exclusion, d'intégration, de règles sociales : travailler avec et sur la télévision est bien un enjeu de démocratie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300731 35 H.1.01745 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300731URL
Titre : Et maintenant, une page de pub ! : Une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Parasie, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2009 Collection : Médias Essais Importance : 265 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-183-4 Note générale : Bibliogr. p. 253-259. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicit?e t?el?evis?ee Aspect social France Histoire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Et maintenant, une page de pub ! : Une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968-2008 [texte imprimé] / Sylvain Parasie, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2009 . - 265 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias Essais) .
ISBN : 978-2-86938-183-4
Bibliogr. p. 253-259. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicit?e t?el?evis?ee Aspect social France Histoire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303958 51 H.1.04461 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303958URL PermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkBowling for Columbine
PermalinkBowling for Columbine : l'enquête continue
PermalinkPermalinkPermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkDVD 1. L'amour n'a plus droit de cité
PermalinkDVD 1. Free cinema
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PermalinkDVD 2. Mariées pour le pire
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PermalinkL'école et les médias
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉlections européennes : de l’école à la vie active / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : les travailleurs immigrés / Bernard Faure
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa loi du college
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