Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
115 recherche sur le mot-clé ';Multimédias en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Note générale : Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication . - Paris [France] : Armand Colin, 2002 . - 1 vol. (228 p.) : Couv. ill en coul. ; 24 cm.. - (Collection U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26248-8
Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300251 50 H.1.02148 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300251URL
Titre : Les élèves acteurs de leurs médias Type de document : document multimédia Auteurs : Odile Chenevez, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (France) Année de publication : 1997 Collection : Collection de l'ingeniérie éducative, ISSN 1275-5087 Importance : 1 livre (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00487-1 Note générale : Le Cd-rom contient des documents produits par des élèves Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Multimédias en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Les élèves se mêlent de figurer dans le paysage médiatique, d’y inventer leurs activités, de diffuser leurs messages ! Leurs journaux ont un lectorat, leurs JT des téléspectateurs, leurs radios des auditeurs, leurs pages Web des visiteurs, leurs bornes interactives des utilisateurs…
Une trentaine de sites sont présentés dans cet ouvrage par leurs responsables (ou par les élèves) qui racontent l’expérience et témoignent de leur démarche pédagogique. Des spécialistes prolongent la réflexion sur les rapports des jeunes avec chaque média, dans une perspective éducative.
Une grande variété de documents sonores, vidéo, papier et multimédias créés par des élèves de tous niveaux illustre sur CD-ROM les expériences rapportées : extraits d’émissions radiophoniques et de journaux télévisés, films d’animation, dessins animés et travaux infographiques, pages issues d’une dizaine de journaux, bornes interactives d’établissements (sur Macintosh et sur PC), exemples de médias en ligne (sur Minitel, sur Internet et par fax), témoignages d’élèves, vidéo et sonores.Note de contenu : 1 livre + 1 cd-rom (102164) Pays : France Niveau : Secondaire et + Les élèves acteurs de leurs médias [document multimédia] / Odile Chenevez, Éditeur scientifique . - Paris : Centre national de documentation pédagogique (France), 1997 . - 1 livre (239 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 21 cm. - (Collection de l'ingeniérie éducative, ISSN 1275-5087) .
ISBN : 978-2-240-00487-1
Le Cd-rom contient des documents produits par des élèves
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Multimédias en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Les élèves se mêlent de figurer dans le paysage médiatique, d’y inventer leurs activités, de diffuser leurs messages ! Leurs journaux ont un lectorat, leurs JT des téléspectateurs, leurs radios des auditeurs, leurs pages Web des visiteurs, leurs bornes interactives des utilisateurs…
Une trentaine de sites sont présentés dans cet ouvrage par leurs responsables (ou par les élèves) qui racontent l’expérience et témoignent de leur démarche pédagogique. Des spécialistes prolongent la réflexion sur les rapports des jeunes avec chaque média, dans une perspective éducative.
Une grande variété de documents sonores, vidéo, papier et multimédias créés par des élèves de tous niveaux illustre sur CD-ROM les expériences rapportées : extraits d’émissions radiophoniques et de journaux télévisés, films d’animation, dessins animés et travaux infographiques, pages issues d’une dizaine de journaux, bornes interactives d’établissements (sur Macintosh et sur PC), exemples de médias en ligne (sur Minitel, sur Internet et par fax), témoignages d’élèves, vidéo et sonores.Note de contenu : 1 livre + 1 cd-rom (102164) Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301429 59 H.1.01685 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301429URL Nouvelles technologies @ nouvelle pédagogie / Dominique Raulin
Titre : Nouvelles technologies @ nouvelle pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur ; Claude Mollard, Directeur de publication ; Michel Bézard, Directeur de publication ; Jean-Eric Macherey, Metteur en scène, réalisateur ; Geneviève Neveu, Metteur en scène, réalisateur ; Alain Cadet, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2001 Collection : Collection de l'ingeniérie éducative, ISSN 1275-5087 Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 21 cm. Accompagnement : 1 VHS ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00676-9 Note générale : Ce livre-cassette propose une synthèse du travail de prospection préparatoire aux rencontres nationales "Nouvelles technologies @nouvelle pédagogie", organisées le 13 mars 2000 à Paris
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Multimédias en éducation;Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Nouvelles technologies @ nouvelle pédagogie [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur ; Claude Mollard, Directeur de publication ; Michel Bézard, Directeur de publication ; Jean-Eric Macherey, Metteur en scène, réalisateur ; Geneviève Neveu, Metteur en scène, réalisateur ; Alain Cadet, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2001 . - 1 vol. (143 p.) ; 21 cm. + 1 VHS. - (Collection de l'ingeniérie éducative, ISSN 1275-5087) .
ISBN : 978-2-240-00676-9
Ce livre-cassette propose une synthèse du travail de prospection préparatoire aux rencontres nationales "Nouvelles technologies @nouvelle pédagogie", organisées le 13 mars 2000 à Paris
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Multimédias en éducation;Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300249 50 H.1.02090 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt De l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
Titre : De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : V-175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21608-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1995 . - V-175 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21608-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301401 42 H.1.01404 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'affiche / Jo Vanherenthals
Titre : L'affiche Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 20 min Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Art -- Étude et enseignement (secondaire) Affiches Médias en éducation Arts et médias -- 91 Technologie des arts plastiques Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Présentation de la conception d'une affiche et élaboration didactique à partir d'exemples. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire L'affiche [document projeté ou vidéo] / Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 20 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Art -- Étude et enseignement (secondaire) Affiches Médias en éducation Arts et médias -- 91 Technologie des arts plastiques Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Présentation de la conception d'une affiche et élaboration didactique à partir d'exemples. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkAspects de la communication éducative / René La Borderie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkPermalinkCour(t)s de cinéma. Cinq burlesques / CRDP de Lyon
PermalinkPermalinkPermalinkÀ la découverte du cinéma / Lab5
PermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkL'école et les médias
PermalinkPermalinkPermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
PermalinkPermalinkPermalinkEducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
PermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink1 - Hiver 2017 - Les enfants roms et l'école : entre deux mondes (Bulletin de Appren-tissages : un autre regard sur l'éducation)
PermalinkPermalinkDe l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias / Barbara Laborde
Permalink