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67 recherche sur le mot-clé ';Publicité et enfants'
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L'enfant et la publicité / Jean-Noël Kapferer
Titre : L'enfant et la publicité : Les chemins de la séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Kapferer, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1985 Collection : Communications, ISSN 0295-2548 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016413-3 Prix : 98 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : ;Publicité et enfants Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : C'est un fait : la publicité influence les enfants. Conçue pour cela, elle agit sur leurs désirs, leurs demandes, leurs prescriptions d'achat. Mais comment procède-t-elle?
Au delà de ses effets commerciaux, la publicité a-t-elle des effets sur les relations familiales?
A ce jour, ces questions ont reçu les réponses les plus contradictoires. Tirant les leçons de données les plus fiables recueillies en France et à l'étranger, Jean-noël Kapferer, l'un des meilleurs spécialistes français de l'influence publicitaire, fait le tri entre toutes les réponses.L'enfant et la publicité : Les chemins de la séduction [texte imprimé] / Jean-Noël Kapferer, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1985 . - 199 p.. - (Communications, ISSN 0295-2548) .
ISBN : 978-2-04-016413-3 : 98 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : ;Publicité et enfants Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : C'est un fait : la publicité influence les enfants. Conçue pour cela, elle agit sur leurs désirs, leurs demandes, leurs prescriptions d'achat. Mais comment procède-t-elle?
Au delà de ses effets commerciaux, la publicité a-t-elle des effets sur les relations familiales?
A ce jour, ces questions ont reçu les réponses les plus contradictoires. Tirant les leçons de données les plus fiables recueillies en France et à l'étranger, Jean-noël Kapferer, l'un des meilleurs spécialistes français de l'influence publicitaire, fait le tri entre toutes les réponses.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300188 51 H.1.01078 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300503 53 H.1.01078 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL
Titre : 4 films de Nicolas Philibert Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nicolas Philibert, Auteur Editeur : [Paris] : Éd. Montparnasse éd. Année de publication : 2002 Importance : 4 dvd ISBN/ISSN/EAN : 3346030011102 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : école instituteur classe unique enfants étudiants Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Le pays des sourds
Un animal, des animaux
La moindre des choses
La ville LouvreGenre : Documentaire Pays : France Niveau : Primaire et + 4 films de Nicolas Philibert [document projeté ou vidéo] / Nicolas Philibert, Auteur . - [Paris] : Éd. Montparnasse éd., 2002 . - 4 dvd.
ISSN : 3346030011102
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : école instituteur classe unique enfants étudiants Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Le pays des sourds
Un animal, des animaux
La moindre des choses
La ville LouvreGenre : Documentaire Pays : France Niveau : Primaire et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102060 92.2 N.1.1200 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102060URL L'affiche dans le monde / Alain Weill
Titre : L'affiche dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Weill, Auteur Editeur : Paris : Somogy Editions d'art Année de publication : 1984 Importance : 408 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-175-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiche publicité Alain Weill histoire de l'affiche. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Elle représente aujourd'hui, quel que soit son but, un art à part entière. L'ex-conservateur du Musée de l'affiche de Paris raconte cette magnifique aventure à travers les siècles et les pays. Une véritable encyclopédie en images et une anthologie unique des plus remarquables affiches du monde. L'affiche dans le monde [texte imprimé] / Alain Weill, Auteur . - Paris : Somogy Editions d'art, 1984 . - 408 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85056-175-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiche publicité Alain Weill histoire de l'affiche. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Elle représente aujourd'hui, quel que soit son but, un art à part entière. L'ex-conservateur du Musée de l'affiche de Paris raconte cette magnifique aventure à travers les siècles et les pays. Une véritable encyclopédie en images et une anthologie unique des plus remarquables affiches du monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302464 15 H.1.00606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma documentaire
PermalinkAu clair de la pub / Jan Van Aal
PermalinkCommunications (Paris. 1962), 17. Les mythes de la publicité
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PermalinkExploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
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