Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
240 recherche sur le mot-clé ';Sites Web;Conception;édition sur le Web;Sémiotique et médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Bien rédiger pour le Web : ...et améliorer son référencement naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Canivet, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Collection : Acces libre Importance : 1 vol. (XV-412 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12433-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Sites Web R¥f¥rencement Systemes de gestion de contenu Web Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Rédigez des contenus efficaces pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche ! Comprenez ce que votre internaute vient chercher et appropriez-vous les principes d'ergonomie et d'accessibilité. Apprenez les bases et les techniques du référencement. Soignez l'architecture de l'information pour faciliter la navigation. Favorisez la lisibilité en ligne et utilisez à bon escient l'image et le multimédia. Exploitez les zones chaudes (lues en premier) pour capter l'attention et placer vos mots-clés. Optimisez chaque type de contenu (page d'accueil, newsletter, blog, FAQ, communiqué de presse, slogan, signature...). Auditez le positionnement et l'accessibilité aux robots de votre site et mesurez votre audience. Garantissez le sérieux et la cohérence de votre image en suivant une ligne éditoriale
A qui s'adresse cet ouvrage ? Cet ouvrage s'adresse aux webmestres, rédacteurs et chargés de contenu web, aux chefs de projet, architectes de l'information, référenceurs... et tout acteur d'un projet web, aux agences web, responsables de communication et chargés de marketing
Niveau : Secondaire supérieur et + Bien rédiger pour le Web : ...et améliorer son référencement naturel [texte imprimé] / Isabelle Canivet, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2009 . - 1 vol. (XV-412 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Acces libre) .
ISBN : 978-2-212-12433-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Sites Web R¥f¥rencement Systemes de gestion de contenu Web Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Rédigez des contenus efficaces pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche ! Comprenez ce que votre internaute vient chercher et appropriez-vous les principes d'ergonomie et d'accessibilité. Apprenez les bases et les techniques du référencement. Soignez l'architecture de l'information pour faciliter la navigation. Favorisez la lisibilité en ligne et utilisez à bon escient l'image et le multimédia. Exploitez les zones chaudes (lues en premier) pour capter l'attention et placer vos mots-clés. Optimisez chaque type de contenu (page d'accueil, newsletter, blog, FAQ, communiqué de presse, slogan, signature...). Auditez le positionnement et l'accessibilité aux robots de votre site et mesurez votre audience. Garantissez le sérieux et la cohérence de votre image en suivant une ligne éditoriale
A qui s'adresse cet ouvrage ? Cet ouvrage s'adresse aux webmestres, rédacteurs et chargés de contenu web, aux chefs de projet, architectes de l'information, référenceurs... et tout acteur d'un projet web, aux agences web, responsables de communication et chargés de marketing
Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303295 44 H.1.04305 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303295URL
Titre : La Cyberl@ngue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Dejond, Auteur Editeur : Renaissance du Livre Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0604-6 Prix : 13,5 € Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Langage utilisé sur le web émoticônes abréviations Jeux internet Langage sms Linguistique cyberlangue Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Parlez-vous cyber ? Depuis l'avènement de l'Internet et son utilisation par un plus grand nombre, un nouveau langage, propre au support et à l'urgence à communiquer, se crée.
Plus une évolution de la langue qu'une réelle révolution, le cyberl@ngage a ceci de particulier qu'il n'est pas statique : il bouge, il vit au gré de l'imagination des internautes.
Si la Toile semble signer le retour en force de la langue écrite, elle traduit surtout un phénomène social plus que linguistique. Une envie, voire un besoin de communiquer mais autrement.La Cyberl@ngue française [texte imprimé] / Aurélia Dejond, Auteur . - Renaissance du Livre, 2002 . - 1 vol. (135 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8046-0604-6 : 13,5 €
Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Langage utilisé sur le web émoticônes abréviations Jeux internet Langage sms Linguistique cyberlangue Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Parlez-vous cyber ? Depuis l'avènement de l'Internet et son utilisation par un plus grand nombre, un nouveau langage, propre au support et à l'urgence à communiquer, se crée.
Plus une évolution de la langue qu'une réelle révolution, le cyberl@ngage a ceci de particulier qu'il n'est pas statique : il bouge, il vit au gré de l'imagination des internautes.
Si la Toile semble signer le retour en force de la langue écrite, elle traduit surtout un phénomène social plus que linguistique. Une envie, voire un besoin de communiquer mais autrement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300229 47 H.1.02190 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300229URL
Titre : Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 196 p. ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304683 42 H.1.04831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Médias_et_informations.pngPortable Network Graphics Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
Titre : Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Editeur : Limoges [France] : Lambert - Lucas Année de publication : 2017 Importance : 520 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-194-1 Note générale : Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - Limoges [France] : Lambert - Lucas, 2017 . - 520 p.
ISBN : 978-2-35935-194-1
Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305170 12 H.1.5117 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305170.jpgImage Jpeg
Titre : A la une. La presse de la gazette à Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mezzasalma, Directeur de publication Editeur : Paris : Bibliothèque Nationale de France (BNF) Année de publication : 2012 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2504-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : presse et internet journal en ligne médias en ligne web 2.0. unes de presse Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La Bibliothèque nationale de France, qui conserve les journaux depuis leur origine et qui archive désormais la presse en ligne, a rassemblé à l'occasion de l'exposition « La presse à la Une.
De la Gazette à Internet » coupures et dessins de presse, manuscrits d'écrivains journalistes célèbres, photographies inédites d'agences et affiches publicitaires afin de donner à voir ce qui est au cœur du journal : la façon dont l'information se collecte et s'écrit, en empruntant, pour chaque genre – fait divers, reportage de guerre, rubriques mondaine ou sportive –, des codes et des styles propres.
L'ouvrage éclaire ainsi la manière dont s'est construit, de l'Ancien Régime à nos jours, ce « quatrième pouvoir » qui inquiétait tant les professionnels de la politique.
Aujourd'hui remise en cause par les médias en ligne et le journalisme coopératif du Web 2.0, la presse entame un nouveau chapitre de son histoire et s'interroge sur son avenir : le papier cédera-t-il la place au numérique ? Les différents supports vont-ils cohabiter de manière complémentaire ? La BnF a choisi d'interroger ce moment charnière de l'histoire de la presse en imaginant un catalogue d'exposition qui s'enrichit des possibilités offertes par le numérique. Les QR codes disséminés dans l'ouvrage invitent le lecteur à zoomer sur des unes, à découvrir des albums thématiques complémentaires – caricatures du XIXe siècle, journaux de tranchées ou articles historiques par exemple – et à accéder à des entretiens vidéo avec des acteurs de la presse contemporaine.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire A la une. La presse de la gazette à Internet [texte imprimé] / Philippe Mezzasalma, Directeur de publication . - Paris : Bibliothèque Nationale de France (BNF), 2012 . - 214 p.
ISBN : 978-2-7177-2504-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : presse et internet journal en ligne médias en ligne web 2.0. unes de presse Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La Bibliothèque nationale de France, qui conserve les journaux depuis leur origine et qui archive désormais la presse en ligne, a rassemblé à l'occasion de l'exposition « La presse à la Une.
De la Gazette à Internet » coupures et dessins de presse, manuscrits d'écrivains journalistes célèbres, photographies inédites d'agences et affiches publicitaires afin de donner à voir ce qui est au cœur du journal : la façon dont l'information se collecte et s'écrit, en empruntant, pour chaque genre – fait divers, reportage de guerre, rubriques mondaine ou sportive –, des codes et des styles propres.
L'ouvrage éclaire ainsi la manière dont s'est construit, de l'Ancien Régime à nos jours, ce « quatrième pouvoir » qui inquiétait tant les professionnels de la politique.
Aujourd'hui remise en cause par les médias en ligne et le journalisme coopératif du Web 2.0, la presse entame un nouveau chapitre de son histoire et s'interroge sur son avenir : le papier cédera-t-il la place au numérique ? Les différents supports vont-ils cohabiter de manière complémentaire ? La BnF a choisi d'interroger ce moment charnière de l'histoire de la presse en imaginant un catalogue d'exposition qui s'enrichit des possibilités offertes par le numérique. Les QR codes disséminés dans l'ouvrage invitent le lecteur à zoomer sur des unes, à découvrir des albums thématiques complémentaires – caricatures du XIXe siècle, journaux de tranchées ou articles historiques par exemple – et à accéder à des entretiens vidéo avec des acteurs de la presse contemporaine.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304023 58 H.1.04509 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304023URL Signes et indices / Alexandre Podolski
PermalinkPermalink1984 / George Orwell
Permalink1984 / Michael Radford
PermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn art sonore, le cinéma / Michel Chion
PermalinkPermalinkL'audiovision / Michel Chion
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
PermalinkCinéma d'animation sans caméra / Jacques Bourgeois
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
PermalinkCinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoffret Peter Watkins DVD 3 : La commune / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink