Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
137 recherche sur le mot-clé ';Télévision;Philosophie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Petite philosophie de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lamoure, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2006 Collection : Pause philo Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2368-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Télévision;Philosophie Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Une aimable plaisanterie peint l'homme sous les traits d'un éternel révolté. En réalité, ses coups d'éclat sont rares et c'est bien plutôt sa docilité qui force l'admiration. D'abord soumis à la biologie, l'être humain s'est tenu à quatre pattes ; ensuite, soumis aux Églises, il s'est mis à genoux, puis, soumis aux puissants, il a marché à la guerre ; enfin, soumis au divertissement, il se tient sagement assis ou couché devant son téléviseur. C'est cette dernière posture que cet opuscule détaille avec un soin tout particulier. La télévision nous dévore et nous transforme. A son horloge, nous ne vivons plus sous le règne d'Homo faber " celui qui bricole " mais sous le règne d'Homo pépère " celui qui s'affale ". Quel goût, quelle sensibilité, quelle intelligence du monde forge-t-elle ? Que fait de nous la déesse Télé ? Nietzsche aurait-il vu juste : " Point de berger et un seul troupeau " ?
Petite philosophie de la télévision [texte imprimé] / Christophe Lamoure, Auteur . - Toulouse : Milan, 2006 . - 1 vol. (123 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Pause philo) .
ISBN : 978-2-7459-2368-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Télévision;Philosophie Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Une aimable plaisanterie peint l'homme sous les traits d'un éternel révolté. En réalité, ses coups d'éclat sont rares et c'est bien plutôt sa docilité qui force l'admiration. D'abord soumis à la biologie, l'être humain s'est tenu à quatre pattes ; ensuite, soumis aux Églises, il s'est mis à genoux, puis, soumis aux puissants, il a marché à la guerre ; enfin, soumis au divertissement, il se tient sagement assis ou couché devant son téléviseur. C'est cette dernière posture que cet opuscule détaille avec un soin tout particulier. La télévision nous dévore et nous transforme. A son horloge, nous ne vivons plus sous le règne d'Homo faber " celui qui bricole " mais sous le règne d'Homo pépère " celui qui s'affale ". Quel goût, quelle sensibilité, quelle intelligence du monde forge-t-elle ? Que fait de nous la déesse Télé ? Nietzsche aurait-il vu juste : " Point de berger et un seul troupeau " ?
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300429 32 H.1.03898 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300757 32 H.1.03898 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300429URL
Titre : Télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Breton (1959-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette littératures Année de publication : 2006 Collection : Pluriel Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279290-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision Philosophie Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télé est un mélange de monologues qui ne connaît pas la conversation. « C’est une société de semblables, d’êtres interchangeables » ne faisant que passer, de « monades fermées à double tour se contemplant les une les autres dans une totale indifférence ». « La télé veut croire que nous vivons en associant temporairement nos autonomies suspicieuses, que nous sommes unis par nos choix de consommation et la confrontation raisonnée de nos intérêts : c’est l’illusion de la société plurielle, tissée de toutes les paroles prononcées, forcément « représentatives ». On ne peut néanmoins pas ériger une société en additionnant des solitudes. Popstars et les autres émissions de télé-réalité nous le rappellent constamment. La socialité télévisuelle ne peut être qu’éphémère, intermittente parce que scopique et spectaculaire. Télévision [texte imprimé] / Stéphane Breton (1959-....), Auteur . - Paris : Hachette littératures, 2006 . - 1 vol. (259 p.) ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279290-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision Philosophie Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télé est un mélange de monologues qui ne connaît pas la conversation. « C’est une société de semblables, d’êtres interchangeables » ne faisant que passer, de « monades fermées à double tour se contemplant les une les autres dans une totale indifférence ». « La télé veut croire que nous vivons en associant temporairement nos autonomies suspicieuses, que nous sommes unis par nos choix de consommation et la confrontation raisonnée de nos intérêts : c’est l’illusion de la société plurielle, tissée de toutes les paroles prononcées, forcément « représentatives ». On ne peut néanmoins pas ériger une société en additionnant des solitudes. Popstars et les autres émissions de télé-réalité nous le rappellent constamment. La socialité télévisuelle ne peut être qu’éphémère, intermittente parce que scopique et spectaculaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300647 34 H.1.02844 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300647URL 200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
Titre : 200 mots-clés de la théorie du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1991 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04638-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma 200 mots-clés de la théorie du cinéma [texte imprimé] / André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur . - Paris : éd. du Cerf, 1991 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (7e art) .
ISBN : 978-2-204-04638-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302041 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 400257 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'analyse du discours de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je num. 3111 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047632-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuL'analyse du discours de la télévision [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je; 3111) .
ISBN : 978-2-13-047632-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300669 34 H.1.01366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300669URL
Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26954-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2006 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-26954-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300570 32 H.1.03017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300570URL PermalinkPermalinkPermalinkCinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCode, télévision à la carte / Jacques W. Oppenheim
PermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkPermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalinkPermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkEloge du grand public / Dominique Wolton
PermalinkPermalinkPermalinkL'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
PermalinkPermalinkDe la fiction / Roger Odin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
PermalinkHistoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
PermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
Permalink