Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
170 recherche sur le mot-clé ';Télévision;Production et réalisation;Sémiotique et télévision'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26954-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2006 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-26954-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300570 32 H.1.03017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300570URL
Titre : La télévision : Enquête sur un univers impitoyable Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Brocard, Auteur Editeur : Paris : Lieu Commun Année de publication : 1994 Importance : 278 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86705-194-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Production et réalisation France Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : En 70 rubriques, tout ce que vous voulez savoir sur la réalité du fonctionnement de la télévision, les secrets des grandes chaînes, la guerre TF1-France 2. La télévision : Enquête sur un univers impitoyable [texte imprimé] / Véronique Brocard, Auteur . - Paris : Lieu Commun, 1994 . - 278 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86705-194-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Production et réalisation France Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : En 70 rubriques, tout ce que vous voulez savoir sur la réalité du fonctionnement de la télévision, les secrets des grandes chaînes, la guerre TF1-France 2. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300614 32 H.1.01124 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300614URL
Titre : Attentats et télévision : Paroles et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Harlé, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Culture & communication Sous-collection : Série Medias Importance : 162 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2830-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Attentats et télévision : Paroles et images [texte imprimé] / Mélusine Harlé, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 162 p. : ill. ; 24 cm. - (Culture & communication. Série Medias) .
ISBN : 978-2-8041-2830-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300679 34.1 H.1.00451 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300679URL
Titre : Comprendre la télévision et ses programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : 128 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35550-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Emissions Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l’on incrimine le règne de l’argent et de l’audience, mais l’ignorance de ses mécanismes empêche d’aller au-delà de la critique.
Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes.
Cette nouvelle édition prolonge l’analyse de la fabrique des grilles de programmes par une réflexion sur les bouleversements en cours à l’heure de la TNT, de la nouvelle télévision publique et, bientôt, de la télévision mobile.
À tous ceux qui, convaincus de l’importance de ce média, veulent comprendre ses enjeux et ses évolutions, ce livre apporte des outils indispensables.Note de contenu : Bibliogr. p. 121-124. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Comprendre la télévision et ses programmes [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2009 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-35550-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Emissions Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l’on incrimine le règne de l’argent et de l’audience, mais l’ignorance de ses mécanismes empêche d’aller au-delà de la critique.
Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes.
Cette nouvelle édition prolonge l’analyse de la fabrique des grilles de programmes par une réflexion sur les bouleversements en cours à l’heure de la TNT, de la nouvelle télévision publique et, bientôt, de la télévision mobile.
À tous ceux qui, convaincus de l’importance de ce média, veulent comprendre ses enjeux et ses évolutions, ce livre apporte des outils indispensables.Note de contenu : Bibliogr. p. 121-124. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301367 32 H.1.04107 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301367URL La grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
Titre : La grammaire du langage filmé : Encyclopédie de la mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Arijon, Auteur ; Bonnet, Évelyne, Traducteur Editeur : Editions Dujarric Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (623 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85947-046-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : production et réalisation sémiotique et cinéma guides pratiques et mémentos langage du cinéma langage cinématographique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage de référence, traduit dans plusieurs langues, réunit l'ensemble des méthodes de narration, de mise en scène et de montage appliquées à la création cinématographique et audiovisuelle. Dédiée au professionnel, à l'étudiant comme au cinéphile, la "grammaire du langage filmé" offre les points de repère nécessaires pour organiser un tournage. La grammaire du langage filmé : Encyclopédie de la mise en scène [texte imprimé] / Daniel Arijon, Auteur ; Bonnet, Évelyne, Traducteur . - Editions Dujarric, 2004 . - 1 vol. (623 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85947-046-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : production et réalisation sémiotique et cinéma guides pratiques et mémentos langage du cinéma langage cinématographique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage de référence, traduit dans plusieurs langues, réunit l'ensemble des méthodes de narration, de mise en scène et de montage appliquées à la création cinématographique et audiovisuelle. Dédiée au professionnel, à l'étudiant comme au cinéphile, la "grammaire du langage filmé" offre les points de repère nécessaires pour organiser un tournage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301520 21 H.1.02945 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma / Francis Vanoye
PermalinkPermalinkPermalinkCode, télévision à la carte / Jacques W. Oppenheim
PermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkPermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkDVD Guide pratique du tournage vidéo / Olivier Ponthus
PermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkEloge du grand public / Dominique Wolton
PermalinkPermalinkL'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
PermalinkFaire un film / François Chevassu
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
PermalinkHistoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
PermalinkPermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkPermalink