Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
313 recherche sur le mot-clé ';Télévision et enfants;France;Télévision en éducation;France;Illustrations'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre de série : Télévision et apprentissages, 1 Titre : Télévision et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maguy Chailley (1941-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Collection Audiovisuel et communication Importance : 182 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3487-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : ;Télévision et enfants;France;Télévision en éducation;France;Illustrations images etc.;Interprétation;étude et enseignement (préscolaire);France;Apprentissage Psychologie de l' Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision et sa fragmentation par les enfants entraîne chez eux de nombreux apprentissages dont certains concernent des domaines que l’école prend en charge. Il s’agit de mettre en évidence les apprentissages et plus particulièrement ceux auxquels l’école a tout intérêt à s’intéresser. Quels usages peuvent en avoir les élèves et les enseignants en classe ? Quelles transformations ces apprentissages provenant de la télévision peuvent-ils connaître lors de leur transformation dans l’univers scolaire Télévision et apprentissages, 1. Télévision et apprentissages [texte imprimé] / Maguy Chailley (1941-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2002 . - 182 p. : ill.. - (Collection Audiovisuel et communication) .
ISBN : 978-2-7475-3487-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : ;Télévision et enfants;France;Télévision en éducation;France;Illustrations images etc.;Interprétation;étude et enseignement (préscolaire);France;Apprentissage Psychologie de l' Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision et sa fragmentation par les enfants entraîne chez eux de nombreux apprentissages dont certains concernent des domaines que l’école prend en charge. Il s’agit de mettre en évidence les apprentissages et plus particulièrement ceux auxquels l’école a tout intérêt à s’intéresser. Quels usages peuvent en avoir les élèves et les enseignants en classe ? Quelles transformations ces apprentissages provenant de la télévision peuvent-ils connaître lors de leur transformation dans l’univers scolaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300329 35 H.1.02343 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300755 35 H.1.02343 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300329URL
Titre de série : Télévision et apprentissages, 2 Titre : Télévision et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maguy Chailley (1941-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Collection Audiovisuel et communication Importance : 218 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5326-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants France Télévision en éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le petit écran et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la télévision est obsolète. Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leur élève tirent de nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de consommateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran et sur la possibilité de leur faire utiliser ces apprentissages en milieu scolaire. L'auteur propose une réflexion sur des pratiques en classe mises en perspective par la recherche en éducation. A partir d'émission variées vues en milieu familial (fictions, documentaires, publicité...) les enfants font des acquisitions qui concernent des champs disciplinaires divers (maîtrise de la langue, histoire, sciences, éducation civique). Comment faire apparaître ces acquis télévisuels et comment les utiliser ? Cet ouvrage montre comment l'école peut contribuer à un changement d'attitude des jeunes devant la télévision. Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en sciences de 'éducation
Télévision et apprentissages, 2. Télévision et apprentissages [texte imprimé] / Maguy Chailley (1941-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2003 . - 218 p. ; 22 cm. - (Collection Audiovisuel et communication) .
ISBN : 978-2-7475-5326-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants France Télévision en éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le petit écran et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la télévision est obsolète. Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leur élève tirent de nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de consommateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran et sur la possibilité de leur faire utiliser ces apprentissages en milieu scolaire. L'auteur propose une réflexion sur des pratiques en classe mises en perspective par la recherche en éducation. A partir d'émission variées vues en milieu familial (fictions, documentaires, publicité...) les enfants font des acquisitions qui concernent des champs disciplinaires divers (maîtrise de la langue, histoire, sciences, éducation civique). Comment faire apparaître ces acquis télévisuels et comment les utiliser ? Cet ouvrage montre comment l'école peut contribuer à un changement d'attitude des jeunes devant la télévision. Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en sciences de 'éducation
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300366 35 H.1.02588 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300763 35 H.1.02588 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300763URL
Titre : Les enfants téléspectateurs : Programmes, discours, représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : élisabeth Baton-Hervé, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Communication et civilisation Importance : 377 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9355-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision et enfants Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage.
Les enfants téléspectateurs : Programmes, discours, représentations [texte imprimé] / élisabeth Baton-Hervé, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2000 . - 377 p. ; 22 cm. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-7384-9355-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision et enfants Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300705 35 H.1.00962 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300705URL
Titre : Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 1984 Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0457-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Paris : E.S.F., 1984 . - 163 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300714 35 H.1.00931 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300714URL
Titre : Jeunes téléspectateurs, futurs citoyens Type de document : texte imprimé Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 Collection : Les cahiers de Téléscope Importance : 192 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00608-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France 1990-.... Socialisation politique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : On ne naît pas citoyen, on le devient.
La citoyenneté est en effet le fruit d'apprentissages menés dès l'école primaire - les valeurs n'attendent pas le nombre des années, surtout les valeurs civiques. A partir du constat d'évidence que le petit écran est à la fois un miroir et un acteur de la vie en société, de ses représentations, de ses débats, cet ouvrage a l'ambition de témoigner du fait que les enseignants peuvent et doivent prendre en compte la télévision dans leurs pratiques pédagogiques.
Ils le peuvent, comme le confirment les expériences et les usages ici relatés, de la maternelle au lycée. Ils le doivent, car laisser les jeunes seuls avec les émotions et les clichés des images télévisées, c'est renoncer à l'une des responsabilités majeures de l'éducation d'aujourd'hui. Sans oublier les émissions qui s'honorent de préoccupations citoyennes, de Saga-Cités à Arrêt sur images. L'éducation aux médias est ainsi devenue un élément clé de l'éducation à la citoyenneté et, en ce sens, l'école a aussi pour vocation d'être la médiatrice entre télévision et citoyenneté, ayant partie liée comme elles aux problèmes d'exclusion, d'intégration, de règles sociales : travailler avec et sur la télévision est bien un enjeu de démocratie.Jeunes téléspectateurs, futurs citoyens [texte imprimé] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998 . - 192 p. ; 21 cm. - (Les cahiers de Téléscope) .
ISBN : 978-2-240-00608-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France 1990-.... Socialisation politique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : On ne naît pas citoyen, on le devient.
La citoyenneté est en effet le fruit d'apprentissages menés dès l'école primaire - les valeurs n'attendent pas le nombre des années, surtout les valeurs civiques. A partir du constat d'évidence que le petit écran est à la fois un miroir et un acteur de la vie en société, de ses représentations, de ses débats, cet ouvrage a l'ambition de témoigner du fait que les enseignants peuvent et doivent prendre en compte la télévision dans leurs pratiques pédagogiques.
Ils le peuvent, comme le confirment les expériences et les usages ici relatés, de la maternelle au lycée. Ils le doivent, car laisser les jeunes seuls avec les émotions et les clichés des images télévisées, c'est renoncer à l'une des responsabilités majeures de l'éducation d'aujourd'hui. Sans oublier les émissions qui s'honorent de préoccupations citoyennes, de Saga-Cités à Arrêt sur images. L'éducation aux médias est ainsi devenue un élément clé de l'éducation à la citoyenneté et, en ce sens, l'école a aussi pour vocation d'être la médiatrice entre télévision et citoyenneté, ayant partie liée comme elles aux problèmes d'exclusion, d'intégration, de règles sociales : travailler avec et sur la télévision est bien un enjeu de démocratie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300731 35 H.1.01745 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300731URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Vidéo, pour quoi faire ?
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkPermalinkPermalinkLes mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
PermalinkNés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision buissonnière / René Blind
PermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkTélévision didactique / Max Egly
PermalinkPermalinkTélévision et fonction parentale / Caisse nationale des allocations familiales
PermalinkPermalinkLa télévision du public / Hervé Bourges
PermalinkPermalinkLes télévisions de proximité en Communauté française de Belgique / Suzy Collard
PermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
PermalinkPermalink