Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
244 recherche sur le mot-clé ';Télévision et enfants;Télévision en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les enfants téléspectateurs : Programmes, discours, représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : élisabeth Baton-Hervé, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Communication et civilisation Importance : 377 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9355-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision et enfants Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage.
Les enfants téléspectateurs : Programmes, discours, représentations [texte imprimé] / élisabeth Baton-Hervé, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2000 . - 377 p. ; 22 cm. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-7384-9355-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision et enfants Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300705 35 H.1.00962 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300705URL
Titre de série : Télévision et apprentissages, 1 Titre : Télévision et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maguy Chailley (1941-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Collection Audiovisuel et communication Importance : 182 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3487-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : ;Télévision et enfants;France;Télévision en éducation;France;Illustrations images etc.;Interprétation;étude et enseignement (préscolaire);France;Apprentissage Psychologie de l' Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision et sa fragmentation par les enfants entraîne chez eux de nombreux apprentissages dont certains concernent des domaines que l’école prend en charge. Il s’agit de mettre en évidence les apprentissages et plus particulièrement ceux auxquels l’école a tout intérêt à s’intéresser. Quels usages peuvent en avoir les élèves et les enseignants en classe ? Quelles transformations ces apprentissages provenant de la télévision peuvent-ils connaître lors de leur transformation dans l’univers scolaire Télévision et apprentissages, 1. Télévision et apprentissages [texte imprimé] / Maguy Chailley (1941-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2002 . - 182 p. : ill.. - (Collection Audiovisuel et communication) .
ISBN : 978-2-7475-3487-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : ;Télévision et enfants;France;Télévision en éducation;France;Illustrations images etc.;Interprétation;étude et enseignement (préscolaire);France;Apprentissage Psychologie de l' Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision et sa fragmentation par les enfants entraîne chez eux de nombreux apprentissages dont certains concernent des domaines que l’école prend en charge. Il s’agit de mettre en évidence les apprentissages et plus particulièrement ceux auxquels l’école a tout intérêt à s’intéresser. Quels usages peuvent en avoir les élèves et les enseignants en classe ? Quelles transformations ces apprentissages provenant de la télévision peuvent-ils connaître lors de leur transformation dans l’univers scolaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300329 35 H.1.02343 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300755 35 H.1.02343 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300329URL
Titre de série : Télévision et apprentissages, 2 Titre : Télévision et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maguy Chailley (1941-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Collection Audiovisuel et communication Importance : 218 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5326-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants France Télévision en éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le petit écran et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la télévision est obsolète. Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leur élève tirent de nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de consommateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran et sur la possibilité de leur faire utiliser ces apprentissages en milieu scolaire. L'auteur propose une réflexion sur des pratiques en classe mises en perspective par la recherche en éducation. A partir d'émission variées vues en milieu familial (fictions, documentaires, publicité...) les enfants font des acquisitions qui concernent des champs disciplinaires divers (maîtrise de la langue, histoire, sciences, éducation civique). Comment faire apparaître ces acquis télévisuels et comment les utiliser ? Cet ouvrage montre comment l'école peut contribuer à un changement d'attitude des jeunes devant la télévision. Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en sciences de 'éducation
Télévision et apprentissages, 2. Télévision et apprentissages [texte imprimé] / Maguy Chailley (1941-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2003 . - 218 p. ; 22 cm. - (Collection Audiovisuel et communication) .
ISBN : 978-2-7475-5326-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants France Télévision en éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le petit écran et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la télévision est obsolète. Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leur élève tirent de nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de consommateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran et sur la possibilité de leur faire utiliser ces apprentissages en milieu scolaire. L'auteur propose une réflexion sur des pratiques en classe mises en perspective par la recherche en éducation. A partir d'émission variées vues en milieu familial (fictions, documentaires, publicité...) les enfants font des acquisitions qui concernent des champs disciplinaires divers (maîtrise de la langue, histoire, sciences, éducation civique). Comment faire apparaître ces acquis télévisuels et comment les utiliser ? Cet ouvrage montre comment l'école peut contribuer à un changement d'attitude des jeunes devant la télévision. Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en sciences de 'éducation
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300366 35 H.1.02588 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300763 35 H.1.02588 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300763URL
Titre : La Télévision, mode d'emploi pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Lazar, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1988 Collection : Collection Science de l'éducation, ISSN 0768-0228 Importance : 125 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0668-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision en éducation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Pourquoi les enfants boudent-ils souvent l'école et pourquoi se passionnent-ils pour la télévision, passant devant l'écran le plus clair de leur temps non scolaire ? C'est tout d'abord à ces questions que répond cet ouvrage en se fondant sur les récentes découvertes en matière de recherche neuro-culturelle.
Mais Judith Lazar, spécialiste des sciences de la communication et auteur de nombreuses études sur l'enfant et la télévision, va plus loin. Selon elle, les enfants d'aujourd'hui, indépendamment de leurs appartenances ethniques ou sociales, pénètrent dès leur naissance dans l'univers télévisuel. Avant même leur accession au langage, les images les font rêver de façon analogue et, à leur entrée à l'école maternelle, ils possèdent en commun des connaissances semblables. Pour l'auteur, l'école se doit de prendre en compte ces données qui constituent autant de facteurs d'égalisation des chances. Non seulement l'enseignement, à tous les niveaux, doit s'appuyer sur l'expérience télévisuelle de l'élève, mais encore il doit comporter une éducation du regard afin de permettre le choix et la critique. D'où les propositions pédagogiques concrètes sur lesquelles débouche ce livre.Note de contenu : # Un bilan sur la télévision
# Les apports de la télévision
# La perception modifiée
# Notre rapport à la vitesse
# La télévision est une affaire de famille
# L'école face à l'écran
# L'ubiquité des images
# Les caractéristiques de l'image
# Le système visuel et l'environnement culturel
# Apprendre la télévision
# Qui pourrait commencer à éduquer le regard ? Quand commencer ? L'école maternelle et la télévision
# L'école primaire et la télévision
# L'utilisation de la télévision dans l'enseignement secondaire
# L'insertion de la télévision dans le programme scolaire
# Les leçons de la télévisionLa Télévision, mode d'emploi pour l'école [texte imprimé] / Judith Lazar, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1988 . - 125 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation, ISSN 0768-0228) .
ISBN : 978-2-7101-0668-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision en éducation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Pourquoi les enfants boudent-ils souvent l'école et pourquoi se passionnent-ils pour la télévision, passant devant l'écran le plus clair de leur temps non scolaire ? C'est tout d'abord à ces questions que répond cet ouvrage en se fondant sur les récentes découvertes en matière de recherche neuro-culturelle.
Mais Judith Lazar, spécialiste des sciences de la communication et auteur de nombreuses études sur l'enfant et la télévision, va plus loin. Selon elle, les enfants d'aujourd'hui, indépendamment de leurs appartenances ethniques ou sociales, pénètrent dès leur naissance dans l'univers télévisuel. Avant même leur accession au langage, les images les font rêver de façon analogue et, à leur entrée à l'école maternelle, ils possèdent en commun des connaissances semblables. Pour l'auteur, l'école se doit de prendre en compte ces données qui constituent autant de facteurs d'égalisation des chances. Non seulement l'enseignement, à tous les niveaux, doit s'appuyer sur l'expérience télévisuelle de l'élève, mais encore il doit comporter une éducation du regard afin de permettre le choix et la critique. D'où les propositions pédagogiques concrètes sur lesquelles débouche ce livre.Note de contenu : # Un bilan sur la télévision
# Les apports de la télévision
# La perception modifiée
# Notre rapport à la vitesse
# La télévision est une affaire de famille
# L'école face à l'écran
# L'ubiquité des images
# Les caractéristiques de l'image
# Le système visuel et l'environnement culturel
# Apprendre la télévision
# Qui pourrait commencer à éduquer le regard ? Quand commencer ? L'école maternelle et la télévision
# L'école primaire et la télévision
# L'utilisation de la télévision dans l'enseignement secondaire
# L'insertion de la télévision dans le programme scolaire
# Les leçons de la télévisionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300368 35 H.1.00751 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300368URL Ecole, communication, télévision / Judith Lazar
Titre : Ecole, communication, télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Lazar, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : L'éducateur, ISSN 0424-5237 num. 92 Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038972-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants telespectateur public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : L'auteru démontre que l'enfant est tiraillé entre deux cultures : celle de la culture sociale dite "noble" et celle de la culture télévisuelle appelée "sous-culture".
Et l'enfant dans tout ça ? Comment réagit-il ?Ecole, communication, télévision [texte imprimé] / Judith Lazar, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1985 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur, ISSN 0424-5237; 92) .
ISBN : 978-2-13-038972-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants telespectateur public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : L'auteru démontre que l'enfant est tiraillé entre deux cultures : celle de la culture sociale dite "noble" et celle de la culture télévisuelle appelée "sous-culture".
Et l'enfant dans tout ça ? Comment réagit-il ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300683 35 H.1.00479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Eduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkPermalinkLa télévision buissonnière / René Blind
PermalinkPermalinkTélévision didactique / Max Egly
PermalinkTélévision et fonction parentale / Caisse nationale des allocations familiales
PermalinkPermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
PermalinkLa Vidéo, pour quoi faire ?
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCode, télévision à la carte / Jacques W. Oppenheim
PermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkPermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkPermalinkPermalinkEloge du grand public / Dominique Wolton
PermalinkL'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
PermalinkHistoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
PermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
Permalink