Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
112 recherche sur le mot-clé ';Technologie;étude et enseignement -- Aides multimédias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
Titre : Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Editeur : Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées Année de publication : 1996 Collection : Savoir et Faire en français Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-174-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées, 1996 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm.. - (Savoir et Faire en français) .
ISBN : 978-2-86565-174-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301696 21.2 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303486 57 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt L'affiche / Jo Vanherenthals
Titre : L'affiche Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 20 min Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Art -- Étude et enseignement (secondaire) Affiches Médias en éducation Arts et médias -- 91 Technologie des arts plastiques Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Présentation de la conception d'une affiche et élaboration didactique à partir d'exemples. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire L'affiche [document projeté ou vidéo] / Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 20 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Art -- Étude et enseignement (secondaire) Affiches Médias en éducation Arts et médias -- 91 Technologie des arts plastiques Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Présentation de la conception d'une affiche et élaboration didactique à partir d'exemples. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le cinéma dans la classe de français : se former et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : éric Busson, Auteur ; Dominique Périchon (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1998 Collection : Parcours didactiques Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1407-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Cinéma dans l'enseignement Français (langue) étude et enseignement -- Aides audiovisuelles Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : La filmologie prend une place grandissante au collège et au lycée : s'inscrivant dans le cadre plus large de l'étude de l'image, elle se propose d'étudier les aspects esthétiques et culturels du cinéma. Pour aider les enseignants – de français mais aussi d'autres disciplines – à se former et à répondre au mieux à la demande des textes officiels et aux besoins des élèves, cet ouvrage présente d'abord de manière simple et claire de toutes les composantes de l'écriture cinématographique. Dans une seconde partie, il développe cinq séquences représentatives des principales exploitations pédagogiques. Le cinéma dans la classe de français : se former et enseigner [texte imprimé] / éric Busson, Auteur ; Dominique Périchon (1965-....), Auteur . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1998 . - 271 p. : ill. ; 24 cm. - (Parcours didactiques) .
ISBN : 978-2-7352-1407-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Cinéma dans l'enseignement Français (langue) étude et enseignement -- Aides audiovisuelles Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : La filmologie prend une place grandissante au collège et au lycée : s'inscrivant dans le cadre plus large de l'étude de l'image, elle se propose d'étudier les aspects esthétiques et culturels du cinéma. Pour aider les enseignants – de français mais aussi d'autres disciplines – à se former et à répondre au mieux à la demande des textes officiels et aux besoins des élèves, cet ouvrage présente d'abord de manière simple et claire de toutes les composantes de l'écriture cinématographique. Dans une seconde partie, il développe cinq séquences représentatives des principales exploitations pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300865 22 H.1.00588 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300865URL L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
Titre de série : L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8 Titre : Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Godet, Directeur de publication ; France, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Centre régional de documentation pédagogique Année de publication : 1984 Collection : L'Enseignement des sciences naturelles au collège num. 8 Importance : 75 p. Présentation : Ill., couv. ill. , ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-033-2 Prix : 45 F Note générale : Titre de couv. de certains vol. : " Les Sciences naturelles au collège " Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences naturelles étude et enseignement ( secondaire) Aides audiovisuelles élèves du secondaire évaluation Enseignement individualisé L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels [texte imprimé] / Gabriel Godet, Directeur de publication ; France, Éditeur scientifique . - Paris : Centre régional de documentation pédagogique, 1984 . - 75 p. : Ill., couv. ill. , ill. ; 30 cm. - (L'Enseignement des sciences naturelles au collège; 8) .
ISBN : 978-2-86631-033-2 : 45 F
Titre de couv. de certains vol. : " Les Sciences naturelles au collège "
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences naturelles étude et enseignement ( secondaire) Aides audiovisuelles élèves du secondaire évaluation Enseignement individualisé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le film en cours de langue : Repères et modèles d'exploitation ; collège, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Verreman (1945-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Collection : Collection Guides pratiques Importance : 218 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86636-291-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : Langues vivantes étude et enseignement -- Aides audiovisuelles étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Cet ouvrage fournira au lecteur des outils et référents permettant d'enrichir l'enseignement des langues et plus particulièrement de l'allemand, à partir du support filmique, en collège et en lycée. Il fait apparaître comment, en partant des séquences en images, le travail didactique s'analyse, se structure et se modélise, et comment l'enseignement gagne en intelligibilité et en efficacité.
Résolument orienté vers les pratiques, il présente des modèles didactiques en s'appuyant sur une étude de différents livrets pédagogiques consacrés à l'exploitation de films en cours de langue.
Chacun des films est présenté à l'aide d'une fiche, avec ses caractéristiques et des suggestions d'activités. De nombreux titres en allemand, mais également des exemples en anglais et en espagnol, illustrent les possibles transpositions des repères et modèles proposés.
Une vingtaine de titres de films en allemand, incluant des classiques (Wenders, Fassbinder, Lang) aussi bien que des spots publicitaires, sont développés dans seize fiches, avec leurs possibilités d'achat ou de prêt, leurs caractéristiques et des suggestions d'activités.Le film en cours de langue : Repères et modèles d'exploitation ; collège, lycée [texte imprimé] / Alain Verreman (1945-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 218 p. : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-86636-291-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : Langues vivantes étude et enseignement -- Aides audiovisuelles étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Cet ouvrage fournira au lecteur des outils et référents permettant d'enrichir l'enseignement des langues et plus particulièrement de l'allemand, à partir du support filmique, en collège et en lycée. Il fait apparaître comment, en partant des séquences en images, le travail didactique s'analyse, se structure et se modélise, et comment l'enseignement gagne en intelligibilité et en efficacité.
Résolument orienté vers les pratiques, il présente des modèles didactiques en s'appuyant sur une étude de différents livrets pédagogiques consacrés à l'exploitation de films en cours de langue.
Chacun des films est présenté à l'aide d'une fiche, avec ses caractéristiques et des suggestions d'activités. De nombreux titres en allemand, mais également des exemples en anglais et en espagnol, illustrent les possibles transpositions des repères et modèles proposés.
Une vingtaine de titres de films en allemand, incluant des classiques (Wenders, Fassbinder, Lang) aussi bien que des spots publicitaires, sont développés dans seize fiches, avec leurs possibilités d'achat ou de prêt, leurs caractéristiques et des suggestions d'activités.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302785 08.1 H.1.03038 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300902 22 H.1.02698 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300902URL PermalinkPuzzle : les animaux / Rita Feroumont
PermalinkPermalinkPermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkL'art des images et des sons / France
PermalinkPermalinkPermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkPermalinkFaits et gestes des cinémas documentaires
PermalinkPermalinkHistoire et mémoires des immigrations
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPermalinkNouvelles technologies @ nouvelle pédagogie / Dominique Raulin
PermalinkLa poubelle / Gilles Gay
PermalinkRécit d’un voyage : la dernière vague / Michel Beriault
PermalinkUne rentrée photographique / Francis Jolly
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTomber ou ne pas tomber? / Paulo Van den Hove
Permalink100 Unes d'Europe / Pierre-Paul Harrington
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink