Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé '…tats-Unis'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam Chomsky (1928-....), Auteur ; Edward S. Herman (1925-....), Auteur ; Frédéric Cotton, Éditeur scientifique ; Benoét Eugene (1969-....), Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle ¥d. revue & actualis¥e Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2008 Collection : Contre-feux Importance : 1 vol. (653 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0072-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : M¥dias et politique …tats-Unis D¥sinformation M¥dias Objectivit¥ Informations ¥trangeres Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique. Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce qu'elle implique tant du point de vue de l'accès à un système de médias privés que de leurs choix et fonctionnements. Le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l'argent sélectionnent les informations. La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie [texte imprimé] / Noam Chomsky (1928-....), Auteur ; Edward S. Herman (1925-....), Auteur ; Frédéric Cotton, Éditeur scientifique ; Benoét Eugene (1969-....), Éditeur scientifique . - Nouvelle ¥d. revue & actualis¥e . - Marseille : Agone, 2008 . - 1 vol. (653 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Contre-feux) .
ISBN : 978-2-7489-0072-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : M¥dias et politique …tats-Unis D¥sinformation M¥dias Objectivit¥ Informations ¥trangeres Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique. Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce qu'elle implique tant du point de vue de l'accès à un système de médias privés que de leurs choix et fonctionnements. Le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l'argent sélectionnent les informations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301125 51.1 H.1.03970 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301125URL Bowling for Columbine
Titre : Bowling for Columbine Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Michael Moore (1954-....), Metteur en scène, réalisateur ; Jeff Gibbs, Compositeur Editeur : Paramount Année de publication : 2002 Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 120 min Format : 16/9 compatible 4/3 Note générale : Documentaires en version originale anglaise sous-titrée en français et en version française
Contient aussi : lecture interactive du film, 4 analyses de séquences clés (commentaire audio par A. Tylski), bandes-annonces
Contient aussi : introduction audio de Michael Moore, commentaire audio de Michael Moore et de l'équipe du film
fiche du film téléchargeable sur:
http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a_la_fiche/FichePDF/TJ1310.pdfLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : ;Bush;11 septembre 2001 Attentats du (États-Unis);Guerre d'Irak (2003);Armes à feu;Aspect social;États-Unis;États-Unis;Politique et gouvernement;2001-.... Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades. Bowling for Columbine [document projeté ou vidéo] / Michael Moore (1954-....), Metteur en scène, réalisateur ; Jeff Gibbs, Compositeur . - Paramount, 2002 . - 2 dvd + 1 livret : 120 min ; 16/9 compatible 4/3.
Documentaires en version originale anglaise sous-titrée en français et en version française
Contient aussi : lecture interactive du film, 4 analyses de séquences clés (commentaire audio par A. Tylski), bandes-annonces
Contient aussi : introduction audio de Michael Moore, commentaire audio de Michael Moore et de l'équipe du film
fiche du film téléchargeable sur:
http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a_la_fiche/FichePDF/TJ1310.pdf
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : ;Bush;11 septembre 2001 Attentats du (États-Unis);Guerre d'Irak (2003);Armes à feu;Aspect social;États-Unis;États-Unis;Politique et gouvernement;2001-.... Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades. Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100170 92.2 N.1.0125 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Bowling for Columbine : l'enquête continue
Titre : Bowling for Columbine : l'enquête continue Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Michael Moore (1954-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paramount Année de publication : 2002 Importance : 1 dvd Format : 16/9 compatible 4/3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Bush;11 septembre 2001 Attentats du (États-Unis);Guerre d'Irak (2003);Armes à feu;Aspect social;États-Unis;États-Unis;Politique et gouvernement;2001-.... Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Conférence de presse à Londres/Interview de Michael Moore/César 2003/Pour ou contre : débat Bowling for Columbine : l'enquête continue [document projeté ou vidéo] / Michael Moore (1954-....), Metteur en scène, réalisateur . - Paramount, 2002 . - 1 dvd ; 16/9 compatible 4/3.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Bush;11 septembre 2001 Attentats du (États-Unis);Guerre d'Irak (2003);Armes à feu;Aspect social;États-Unis;États-Unis;Politique et gouvernement;2001-.... Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Conférence de presse à Londres/Interview de Michael Moore/César 2003/Pour ou contre : débat Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100169 92.2 N.1.0125 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Coffret Robert Flaherty Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Robert Joseph Flaherty (1884-1951), Metteur en scène, réalisateur ; John Greenwood (1889-1975), Compositeur ; Richard Arnell (1917-....), Compositeur ; Frances Hubbard Flaherty (1886-1972), Scénariste ; Virgil Thomson (1896-1989), Compositeur Editeur : Montparnasse Année de publication : 2007 Collection : Le geste cinématographique Importance : 3 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3346030016114 Note générale : Robert Flaherty était un cinéaste instinctif doublé d'un merveilleux aventurier, cherchant d'abord à reproduire sur l'écran sa propre perception du monde. Dans le grand Nord canadien, (Nanouk l'esquimau), sur une île austère du bout du monde, violentée par les tempêtes de l'Atlantique (L'Homme d'Aran) ou dans les bayous de Louisiane, entre décor féerique et perturbations industrielles (Louisiana Story), ses films sont des poèmes épiques contant l'éternelle histoire des rapports entre l'Homme et la nature.
Films en version originale française sous-titrées en français
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Mots-clés : Inuit Moeurs et coutumes 1900-1945 Pêcheurs Aran Îles d' (Irlande) Sols Dégradation États-Unis 20e siècle Cajuns Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Nanouk l'esquimau (1 h 04 min)
L'homme d'Aran (1 h 13 min)
The land (41 min)
Louisiana story (1 h 21 min)
Contient aussi : "Flaherty and film", entretien avec Frances Flaherty (épouse et collaboratrice de Robert Flaherty), "Filmer pour voir : Flaherty et la mise en scène documentaire"" par Gilles Delavaud et Pierre Baudry (40 min)
Contient aussi : "Looking back", Robert Flaherty revient sur "L'homme d'Aran" (5 min), "Flaherty and film", entretien avec Frances Flaherty (28 min)
Contient aussi : "Flaherty and film", entretien avec Frances Flaherty (28 min)Genre : Multiples Pays : USA Niveau : Secondaire et + Coffret Robert Flaherty [document projeté ou vidéo] / Robert Joseph Flaherty (1884-1951), Metteur en scène, réalisateur ; John Greenwood (1889-1975), Compositeur ; Richard Arnell (1917-....), Compositeur ; Frances Hubbard Flaherty (1886-1972), Scénariste ; Virgil Thomson (1896-1989), Compositeur . - [Paris] : Éd. Montparnasse éd., distrib., 2007 . - 3 DVD. - (Le geste cinématographique) .
ISSN : 3346030016114
Robert Flaherty était un cinéaste instinctif doublé d'un merveilleux aventurier, cherchant d'abord à reproduire sur l'écran sa propre perception du monde. Dans le grand Nord canadien, (Nanouk l'esquimau), sur une île austère du bout du monde, violentée par les tempêtes de l'Atlantique (L'Homme d'Aran) ou dans les bayous de Louisiane, entre décor féerique et perturbations industrielles (Louisiana Story), ses films sont des poèmes épiques contant l'éternelle histoire des rapports entre l'Homme et la nature.
Films en version originale française sous-titrées en français
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Mots-clés : Inuit Moeurs et coutumes 1900-1945 Pêcheurs Aran Îles d' (Irlande) Sols Dégradation États-Unis 20e siècle Cajuns Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Nanouk l'esquimau (1 h 04 min)
L'homme d'Aran (1 h 13 min)
The land (41 min)
Louisiana story (1 h 21 min)
Contient aussi : "Flaherty and film", entretien avec Frances Flaherty (épouse et collaboratrice de Robert Flaherty), "Filmer pour voir : Flaherty et la mise en scène documentaire"" par Gilles Delavaud et Pierre Baudry (40 min)
Contient aussi : "Looking back", Robert Flaherty revient sur "L'homme d'Aran" (5 min), "Flaherty and film", entretien avec Frances Flaherty (28 min)
Contient aussi : "Flaherty and film", entretien avec Frances Flaherty (28 min)Genre : Multiples Pays : USA Niveau : Secondaire et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102090 92.2 N.1.1117 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102090URL
Titre : Hollywood, la norme et la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Bourget (1944-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34176-3 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Genres cinématographiques;Histoire;états-Unis;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1929-1945;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1945-1960;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1900-1945;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1945-1970 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La double ambition d'Hollywood, la norme et la marge, est d'offrir un panorama du " cinéma hollywoodien classique " (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma.
Sont d'abord étudiés les principaux genres (comédie, mélodrame, western, film criminel, comédie musicale, film historique . ), l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood, le cinéma est d'abord envisagé dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique: art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe.
Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinématographies, allemande, anglaise, scandinave, italienne. Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien. L'hypothèse d'ensemble est celle d'une " hybridation " constante, d'échanges réciproques entre le cinéma et les autres arts, entre l'art savant et l'art populaire, entre la norme et ses marges.Hollywood, la norme et la marge [texte imprimé] / Jean-Loup Bourget (1944-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005 . - 1 vol. (315 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34176-3 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Genres cinématographiques;Histoire;états-Unis;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1929-1945;Cinéma;Histoire et critique;états-Unis;1945-1960;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1900-1945;Cinéma;Production et réalisation;états-Unis;Hollywood (Calif.);1945-1970 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La double ambition d'Hollywood, la norme et la marge, est d'offrir un panorama du " cinéma hollywoodien classique " (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma.
Sont d'abord étudiés les principaux genres (comédie, mélodrame, western, film criminel, comédie musicale, film historique . ), l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood, le cinéma est d'abord envisagé dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique: art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe.
Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinématographies, allemande, anglaise, scandinave, italienne. Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien. L'hypothèse d'ensemble est celle d'une " hybridation " constante, d'échanges réciproques entre le cinéma et les autres arts, entre l'art savant et l'art populaire, entre la norme et ses marges.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300464 17 H.1.03918 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300464URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
PermalinkPermalinkÀ propos de... « Bowling for Columbine » / Jean-Luc Simerey
PermalinkPermalinkLe rôle de l'état dans l'économie / Geneviève Delire
PermalinkPermalinkLes transports : les conteneurs / Radio-Télévision Belge (RTB)
Permalink