Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
41 recherche sur le mot-clé 'ÉCONOMIE'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Dictionnaire théorique et critique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60121-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Dictionnaire théorique et critique du cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 336 p.
ISBN : 978-2-200-60121-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305062 21 H.1.05013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305062.jpegImage Jpeg
Titre : Faut-il avoir peur du numérique ? 25 questions pour vous faire votre opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Colin, Auteur ; Laetitia Vitaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61598-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : numérique travail économie technologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Une bulle spéculative ? La pornographie triomphante ? Une menace pour nos libertés ? Le numérique effraie autant qu’il fascine. Dans cette période de transition, tout est bouleversé : les entreprises, les politiques publiques, la vie quotidienne des individus, la société tout entière.
Tout cela inspire discours critiques et jugements moraux. Mais l’enjeu n’est pas de critiquer. Il est de mieux comprendre le numérique pour en tirer parti et imaginer les institutions qui lui manquent.
Pour ne plus se contenter des idées reçues, les auteurs dissipent les malentendus et répondent aux 25 questions essentielles.Pays : France Faut-il avoir peur du numérique ? 25 questions pour vous faire votre opinion [texte imprimé] / Nicolas Colin, Auteur ; Laetitia Vitaud, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 160 p.
ISBN : 978-2-200-61598-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : numérique travail économie technologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Une bulle spéculative ? La pornographie triomphante ? Une menace pour nos libertés ? Le numérique effraie autant qu’il fascine. Dans cette période de transition, tout est bouleversé : les entreprises, les politiques publiques, la vie quotidienne des individus, la société tout entière.
Tout cela inspire discours critiques et jugements moraux. Mais l’enjeu n’est pas de critiquer. Il est de mieux comprendre le numérique pour en tirer parti et imaginer les institutions qui lui manquent.
Pour ne plus se contenter des idées reçues, les auteurs dissipent les malentendus et répondent aux 25 questions essentielles.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305044 45 H.1.04993 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305044.jpegImage Jpeg
Titre : Médias, culture et numérique: approches socioéconomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Cursus Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61454-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Médias culture numérique sociologie économie socioéconomie économie des médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Pays : France Médias, culture et numérique: approches socioéconomiques [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 237 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-61454-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Médias culture numérique sociologie économie socioéconomie économie des médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305050 12 H.1.04999 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305050.jpegImage Jpeg
Titre : Penser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD1 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Luc Ferry, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2016 Note générale : La troisième révolution industrielle, qui commence avec l'invention du web en 1990, inclut en elle huit innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l'intelligence artificielle), les imprimantes 3D, la robotique, l'hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.
Si la philosophie est d'abord "son temps saisi dans la pensée" (Hegel), il est urgent de comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels des deux retombées principales de cette nouvelle plateforme technologique à savoir, d'un côté le transhumanisme (le projet "d'augmenter l'homme") et de l'autre, l'économie collaborative ("l'uberisation" du monde).Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences:BiologieMots-clés : économie collaborative transhumanisme uberisation du monde Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : une philosophie du monde présent (00:02:31
-Qu'est-ce qu'une révolution industrielle (00:04:14)
-La machine à vapeur, puis l'électricite (00:04:16)
-La troisième révolution industrielle : l'intelligence (00:06:45
-Le cycle de destruction - création (00:06:53)
-Les 8 innovations d aujourd hui : les nanotechnologies (00:07:07)
-Les biotechnologies (00:03:16)
-L'informatique : big data et objets connectes (00:05:27)
-L'intelligence artificielle (00:05:19)
-L'intelligence artificielle (suite) (00:06:03)
-Imprimantes 3d, robotique, hybridation et cellules souches (00:03:44)
-La mort de la mort (00:03:02)
-Le transhumanisme : une médecine augmentative (00:04:47)
-Le transhumanisme : pour une longévité humaine (00:06:14)
-L'ubérisation du monde (00:02:54)
Penser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD1 [enregistrement sonore non musical] / Luc Ferry, Auteur . - Frémeaux & associés, 2016.
La troisième révolution industrielle, qui commence avec l'invention du web en 1990, inclut en elle huit innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l'intelligence artificielle), les imprimantes 3D, la robotique, l'hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.
Si la philosophie est d'abord "son temps saisi dans la pensée" (Hegel), il est urgent de comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels des deux retombées principales de cette nouvelle plateforme technologique à savoir, d'un côté le transhumanisme (le projet "d'augmenter l'homme") et de l'autre, l'économie collaborative ("l'uberisation" du monde).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences:BiologieMots-clés : économie collaborative transhumanisme uberisation du monde Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : une philosophie du monde présent (00:02:31
-Qu'est-ce qu'une révolution industrielle (00:04:14)
-La machine à vapeur, puis l'électricite (00:04:16)
-La troisième révolution industrielle : l'intelligence (00:06:45
-Le cycle de destruction - création (00:06:53)
-Les 8 innovations d aujourd hui : les nanotechnologies (00:07:07)
-Les biotechnologies (00:03:16)
-L'informatique : big data et objets connectes (00:05:27)
-L'intelligence artificielle (00:05:19)
-L'intelligence artificielle (suite) (00:06:03)
-Imprimantes 3d, robotique, hybridation et cellules souches (00:03:44)
-La mort de la mort (00:03:02)
-Le transhumanisme : une médecine augmentative (00:04:47)
-Le transhumanisme : pour une longévité humaine (00:06:14)
-L'ubérisation du monde (00:02:54)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104939 111 N.1 2382 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
penserlexxisiècle.jpgImage Jpeg Penser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD2 / Luc Ferry
Titre : Penser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD2 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Luc Ferry, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2016 Note générale : La troisième révolution industrielle, qui commence avec l'invention du web en 1990, inclut en elle huit innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l'intelligence artificielle), les imprimantes 3D, la robotique, l'hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.
Si la philosophie est d'abord "son temps saisi dans la pensée" (Hegel), il est urgent de comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels des deux retombées principales de cette nouvelle plateforme technologique à savoir, d'un côté le transhumanisme (le projet "d'augmenter l'homme") et de l'autre, l'économie collaborative ("l'uberisation" du monde).Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences:BiologieMots-clés : économie collaborative transhumanisme uberisation du monde Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Critiques philosophiques et religieuses (00:02:55)
-Une nouvelle espèce humaine (00:04:27)
-L'avant-garde de Condorcet (00:03:17)
-Un eugénisme humaniste (00:03:56)
-Repousser, voire depasser la mort (00:04:39)
-La fable du dragon-tyran (00:03:15)
-Solutionnisme, utilitarisme et spécisme (00:05:30)
-Un transhumanisme cybernétique (00:06:29)
-Bio-progressistes vs. bio-conservateurs (00:06:15)
-L'argument de Fukuyama (00:04:14)
-L'argument de Michaël Sandel (00:07:24)
-L'argument de Habermas (00:07:33)
-La question de l'immortalité (00:07:06)
-L'enjeu est la régulation (00:05:57)
Penser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD2 [enregistrement sonore non musical] / Luc Ferry, Auteur . - Frémeaux & associés, 2016.
La troisième révolution industrielle, qui commence avec l'invention du web en 1990, inclut en elle huit innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l'intelligence artificielle), les imprimantes 3D, la robotique, l'hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.
Si la philosophie est d'abord "son temps saisi dans la pensée" (Hegel), il est urgent de comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels des deux retombées principales de cette nouvelle plateforme technologique à savoir, d'un côté le transhumanisme (le projet "d'augmenter l'homme") et de l'autre, l'économie collaborative ("l'uberisation" du monde).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences:BiologieMots-clés : économie collaborative transhumanisme uberisation du monde Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Critiques philosophiques et religieuses (00:02:55)
-Une nouvelle espèce humaine (00:04:27)
-L'avant-garde de Condorcet (00:03:17)
-Un eugénisme humaniste (00:03:56)
-Repousser, voire depasser la mort (00:04:39)
-La fable du dragon-tyran (00:03:15)
-Solutionnisme, utilitarisme et spécisme (00:05:30)
-Un transhumanisme cybernétique (00:06:29)
-Bio-progressistes vs. bio-conservateurs (00:06:15)
-L'argument de Fukuyama (00:04:14)
-L'argument de Michaël Sandel (00:07:24)
-L'argument de Habermas (00:07:33)
-La question de l'immortalité (00:07:06)
-L'enjeu est la régulation (00:05:57)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104940 111 N.1 2382 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa parabole des Tuileries ou pourquoi l’économie de la culture a ses propres règles / David Castello-Lopes
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMain basse sur le riz / Jean Crépu
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa vingt-cinquième image / René Bonnell
PermalinkCréation d’une PME / Alexandre Podolski
PermalinkLe système monétaire européen / Paulo Van den Hove
PermalinkLa dévaluation / Alexandre Podolski
PermalinkL'économie japonaise / Guy Vial
PermalinkLe rôle de l'état dans l'économie / Geneviève Delire
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink