Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
125 recherche sur le mot-clé 'Éducation et informatique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'école et les nouvelles technologies en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Ferrero, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9117-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : éducation et informatique;Enseignement;Innovations;France;1990-....;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;1990-.... Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Jusqu'au début du vingtième siècle l'école transmettait les connaissances sur un mode essentiellement audio-oral en s'aidant de l'étude du document écrit.
Aujourd'hui, les informations sont aisément accessibles par le relais d'Internet depuis son propre domicile. Cette nouvelle donne risque d'entraîner l'école dans le tourbillon du "réseau mondial" multimédia. Mais, si ces nouvelles technologies sont un des leviers de la transformation de l'école, elles ne doivent pas faire oublier que cette dernière est toujours le seul lieu de délivrance d'une éducation (comportement et savoirs) égale pour tous.L'école et les nouvelles technologies en question [texte imprimé] / Max Ferrero, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2005 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm.. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-7475-9117-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : éducation et informatique;Enseignement;Innovations;France;1990-....;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;1990-.... Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Jusqu'au début du vingtième siècle l'école transmettait les connaissances sur un mode essentiellement audio-oral en s'aidant de l'étude du document écrit.
Aujourd'hui, les informations sont aisément accessibles par le relais d'Internet depuis son propre domicile. Cette nouvelle donne risque d'entraîner l'école dans le tourbillon du "réseau mondial" multimédia. Mais, si ces nouvelles technologies sont un des leviers de la transformation de l'école, elles ne doivent pas faire oublier que cette dernière est toujours le seul lieu de délivrance d'une éducation (comportement et savoirs) égale pour tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300209 50 H.1.02759 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300209URL L'informatique à l'école / Philippe Geluck
Titre : L'informatique à l'école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Philippe Geluck Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 21 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : Éducation et informatique Enseignement primaire--Belgique Sciences humaines -- 112 Psychopédagogie Index. décimale : 143 Nouvelles technologies / Informatique Résumé : Ce reportage présente l'informatique à l'école, mais étant donné la date de réalisation, il est quelque peu dépassé. Concrètement, il présente de façon simplifiée l'ordinateur, mais aussi ses utilisations (logiciels,etc.) en école primaire. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire L'informatique à l'école [document projeté ou vidéo] / Philippe Geluck . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 21 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : Éducation et informatique Enseignement primaire--Belgique Sciences humaines -- 112 Psychopédagogie Index. décimale : 143 Nouvelles technologies / Informatique Résumé : Ce reportage présente l'informatique à l'école, mais étant donné la date de réalisation, il est quelque peu dépassé. Concrètement, il présente de façon simplifiée l'ordinateur, mais aussi ses utilisations (logiciels,etc.) en école primaire. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Intégrer les nouvelles technologies de l'information / Jacques Tardif
Titre : Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif (1947-....), Auteur ; Annie Presseau, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 19 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 20cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1291-4 Note générale : Bibliogr. pp.123-126 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Enseignement;Innovations;éducation et informatique Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : « Intégrer les nouvelles technologies de l’information - Quel cadre pédagogique ? » paraît alors que l’intégration des TICE fait débat et rencontre scepticisme et résistance de la part du monde enseignant.
Jacques Tardif est chercheur en psychologie cognitive. Il expose ici sa conception cognitiviste de l'enseignement apprentissage. Il s’appuie sur une expérimentation menée dans une école avec deux enseignantes dont les démarches d’enseignement sont centrée sur les démarches cognitives des élèves plutôt que sur l’enseignement frontal ou magistral. Cette expérience est évaluée en fin d’ouvrage ; Il fait d’ailleurs apparaître avec clairvoyance les écarts et les proximités entre la théorie et la pratique. Tout au long de son ouvrage il cite des adresses de sites web susceptibles d’illustrer ses propos dans le domaine de l’information et de l’illustration des connaissances que les élèves doivent acquérir.Note de contenu : Cet ouvrage apporte un intérêt plus par sa théorie d’opposition entre enseignement et apprentissage que par ce qu’il propose dans le domaine de l’utilisation des TICE.
Il est vrai qu’au moment de sa sortie (1998) l’école est loin d’avoir intégré les TICE comme elle le fait de plus en plus désormais. Le titre du livre est alors légèrement trompeur, pour peu qu’on en attende un exposé détaillé de la typologie des utilisations possibles de l’informatique en classe. En effet, peu de dispositifs pédagogiques intégrant les TICE sont évoquées, si ce n’est la consultation de sites internet pour le recueil d’informations et la production de documents multimédias par les élèves. L’enseignant en attente de propositions novatrices risque d’être un peu déçu.Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ? [texte imprimé] / Jacques Tardif (1947-....), Auteur ; Annie Presseau, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1998 . - 1 vol. (127 p.) ; 20cm.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 19) .
ISBN : 978-2-7101-1291-4
Bibliogr. pp.123-126
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Enseignement;Innovations;éducation et informatique Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : « Intégrer les nouvelles technologies de l’information - Quel cadre pédagogique ? » paraît alors que l’intégration des TICE fait débat et rencontre scepticisme et résistance de la part du monde enseignant.
Jacques Tardif est chercheur en psychologie cognitive. Il expose ici sa conception cognitiviste de l'enseignement apprentissage. Il s’appuie sur une expérimentation menée dans une école avec deux enseignantes dont les démarches d’enseignement sont centrée sur les démarches cognitives des élèves plutôt que sur l’enseignement frontal ou magistral. Cette expérience est évaluée en fin d’ouvrage ; Il fait d’ailleurs apparaître avec clairvoyance les écarts et les proximités entre la théorie et la pratique. Tout au long de son ouvrage il cite des adresses de sites web susceptibles d’illustrer ses propos dans le domaine de l’information et de l’illustration des connaissances que les élèves doivent acquérir.Note de contenu : Cet ouvrage apporte un intérêt plus par sa théorie d’opposition entre enseignement et apprentissage que par ce qu’il propose dans le domaine de l’utilisation des TICE.
Il est vrai qu’au moment de sa sortie (1998) l’école est loin d’avoir intégré les TICE comme elle le fait de plus en plus désormais. Le titre du livre est alors légèrement trompeur, pour peu qu’on en attende un exposé détaillé de la typologie des utilisations possibles de l’informatique en classe. En effet, peu de dispositifs pédagogiques intégrant les TICE sont évoquées, si ce n’est la consultation de sites internet pour le recueil d’informations et la production de documents multimédias par les élèves. L’enseignant en attente de propositions novatrices risque d’être un peu déçu.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300288 50 H.1.01642 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible TICE / Gérard Puimatto
Titre : TICE : quel projet pour mon établissement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Puimatto, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 Collection : La collection de l'ingénierie éducative, ISSN 1275-5087 Importance : 149 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86614-347-3 Prix : 95 F Note générale : TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Langues : Français (fre) Mots-clés : ; éducation ; Planification ; France ; éducation et informatique ; France ; Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation ; France TICE : quel projet pour mon établissement ? [texte imprimé] / Gérard Puimatto, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998 . - 149 p. ; 21 cm. - (La collection de l'ingénierie éducative, ISSN 1275-5087) .
ISBN : 978-2-86614-347-3 : 95 F
TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ; éducation ; Planification ; France ; éducation et informatique ; France ; Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation ; France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
Titre : De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : V-175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21608-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1995 . - V-175 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21608-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301401 42 H.1.01404 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkAspects de la communication éducative / René La Borderie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkPermalinkCour(t)s de cinéma. Cinq burlesques / CRDP de Lyon
PermalinkPermalinkPermalinkÀ la découverte du cinéma / Lab5
PermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkL'école et les médias
PermalinkPermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
PermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkPermalinkPermalink