Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
306 recherche sur le mot-clé 'école primaire; sciences expérimentales et technologie;recherche de l'information;recherche documentaire;Internet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
i-École / Hervé Tribet
Titre : i-École : L'internet facile et sécurisé dans les écoles Type de document : document multimédia Auteurs : Hervé Tribet, Auteur ; Philippe Aubray, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 1 cédérom PC Accompagnement : 1 livret pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-357-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : école primaire; sciences expérimentales et technologie;recherche de l'information;recherche documentaire;Internet Index. décimale : 143 Nouvelles technologies / Informatique Résumé : Cet outil offre des fonctionnalités de navigation sécurisée aux élèves et aux enseignants souhaitant faire des recherches sur Internet, tout en répondant aux exigences des textes officiels (B2i notamment). L'élève apprend à chercher, à se documenter, découvre la notion de mots-clé et de navigation hypertextuelle, apprend à utiliser un outil de recherche et à exploiter l'information recueillie. Le logiciel est composé d'un navigateur simplifié et sécurisé, d'une banque de fiches descriptives de sites avec résumés adaptés aux élèves, d'un thésaurus, de deux guides d'utilisation (un pour les élèves, un pour les enseignants), d'un outil de recherche dans la base des fiches et d'un outil de recherche au sein d'annuaires spécialisés pour enfants. i-École : L'internet facile et sécurisé dans les écoles [document multimédia] / Hervé Tribet, Auteur ; Philippe Aubray, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 cédérom PC + 1 livret pédagogique.
ISBN : 978-2-86637-357-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : école primaire; sciences expérimentales et technologie;recherche de l'information;recherche documentaire;Internet Index. décimale : 143 Nouvelles technologies / Informatique Résumé : Cet outil offre des fonctionnalités de navigation sécurisée aux élèves et aux enseignants souhaitant faire des recherches sur Internet, tout en répondant aux exigences des textes officiels (B2i notamment). L'élève apprend à chercher, à se documenter, découvre la notion de mots-clé et de navigation hypertextuelle, apprend à utiliser un outil de recherche et à exploiter l'information recueillie. Le logiciel est composé d'un navigateur simplifié et sécurisé, d'une banque de fiches descriptives de sites avec résumés adaptés aux élèves, d'un thésaurus, de deux guides d'utilisation (un pour les élèves, un pour les enseignants), d'un outil de recherche dans la base des fiches et d'un outil de recherche au sein d'annuaires spécialisés pour enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101243 143 N.1.0253 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2015 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet [texte imprimé] / Alexandre Serres, Auteur . - Caen [France] : C&F éditions, 2015 . - 222 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304948 47 H.1. 04929 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304948.jpgImage Jpeg
Titre : Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Olivesi, Directeur de publication Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : La communication en plus Importance : 302 p. Présentation : fig., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1819-7 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information Nouvelles technologies de l'information et de la communication communication politique internet web Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies. Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats. Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant. L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline [texte imprimé] / Stéphane Olivesi, Directeur de publication . - 2e ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 302 p. : fig., couv. ill. ; 21 cm. - (La communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1819-7
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information Nouvelles technologies de l'information et de la communication communication politique internet web Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies. Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats. Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant. L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304394 10 H.1.04677 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304394.jpgImage Jpeg Une chanson / Robert Lombaerts
Titre : Une chanson : Mon cartable s'anime! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Robert Lombaerts, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 14 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : Écoliers -- 20e siècle Écoles primaires -- Belgique Écoles -- Meubles équipement etc. Sciences humaines -- 122 Sciences sociales Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Description d'une journée d'un écolier dans son établissement d'enseignement primaire. Informations sur le matériel scolaire utilisé (meubles, bancs,etc.), sur le déroulement des cours… Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Primaire et + Une chanson : Mon cartable s'anime! [document projeté ou vidéo] / Robert Lombaerts, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 14 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : Écoliers -- 20e siècle Écoles primaires -- Belgique Écoles -- Meubles équipement etc. Sciences humaines -- 122 Sciences sociales Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Description d'une journée d'un écolier dans son établissement d'enseignement primaire. Informations sur le matériel scolaire utilisé (meubles, bancs,etc.), sur le déroulement des cours… Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Primaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 147-160 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160[article] Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] . - 2008 . - 147-160.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkPermalinkPermalinkRechercher l'information stratégique sur le web / Véronique Mesguich
PermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDictionnaire de l'information
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkPermalinkL'école de la tolérance : le film / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la tolérance : les thèmes
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes images à l'école maternelle
PermalinkL'informatique à l'école / Philippe Geluck
PermalinkPermalinkMécanic cinéma / Emmanuel Burdeau
PermalinkPermalinkNouvelles technologies @ nouvelle pédagogie / Dominique Raulin
PermalinkPasseurs de mémoire
PermalinkPermalink10 - Décembre 2011 - Primaire et numérique (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkPuzzle : les animaux / Rita Feroumont
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink