Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
118 recherche sur le mot-clé 'écrire pour la presse écrite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Héricy : éd. du Puits fleuri Année de publication : 2004 Collection : Communication & organisation, ISSN [1637-0317] Importance : 239 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-242-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles.Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises [texte imprimé] / Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur . - 2e éd. . - Héricy : éd. du Puits fleuri, 2004 . - 239 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication & organisation, ISSN [1637-0317]) .
ISBN : 978-2-86739-242-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301143 51 H.1.03979 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302946 57 H.1.02628 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301143URL
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS. ÉCHO Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 247-262 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre israélo-libanaise presse écrite stéréotypes compassion victimes information mythe. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Écrite en écho au texte de Daniel Dayan (2005), cette contribution repose sur l’analyse de la couverture, par la presse écrite française, de la seconde Intifada (2000-2002) et de la guerre au Liban (juillet-août 2006). Elle tente de mettre en lumière les répétitions et stéréotypes qui, dans la presse, opposent les civils (palestiniens puis libanais) aux soldats (israéliens) et absolvent les victimes de toute responsabilité attribuée, d’abord, au seul État israélien, avant que le terrorisme ne vienne brouiller les cartes. Mais l’image du militaire, omniprésente, tend à occulter celle du terroriste, si bien que la compassion, instaurée comme figure centrale du récit, empêche la compréhension du conflit. S’appuyant sur des effets de réel, elle ne cesse de dramatiser un conflit interminable qu’elle semble avoir renoncé à expliquer. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 247-262[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS. ÉCHO [texte imprimé] . - 2008 . - 247-262.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 247-262
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre israélo-libanaise presse écrite stéréotypes compassion victimes information mythe. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Écrite en écho au texte de Daniel Dayan (2005), cette contribution repose sur l’analyse de la couverture, par la presse écrite française, de la seconde Intifada (2000-2002) et de la guerre au Liban (juillet-août 2006). Elle tente de mettre en lumière les répétitions et stéréotypes qui, dans la presse, opposent les civils (palestiniens puis libanais) aux soldats (israéliens) et absolvent les victimes de toute responsabilité attribuée, d’abord, au seul État israélien, avant que le terrorisme ne vienne brouiller les cartes. Mais l’image du militaire, omniprésente, tend à occulter celle du terroriste, si bien que la compassion, instaurée comme figure centrale du récit, empêche la compréhension du conflit. S’appuyant sur des effets de réel, elle ne cesse de dramatiser un conflit interminable qu’elle semble avoir renoncé à expliquer. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Ecrire et illustrer des livres pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Desdemona McCannon, Auteur ; Sue Thornton, Auteur ; Yadzia Williams, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Collection : Atout carré Importance : 160 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12413-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsMots-clés : Illustration des livres Technique Litt?erature pour la jeunesse Art d'?ecrire Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Vous souhaitez écrire pour la jeunesse mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez des idées, mais vous vous demandez comment les coucher sur le papier ? Vous avez un projet, mais à qui faut-il s'adresser ?
Écrire et illustrer des livres pour enfants est un guide complet pour l'auteur en herbe ou le créateur en friche. Aucune étape ne vous sera épargnée pour transformer mots et images en ouvrage pour la jeunesse :
La conception ou comment cibler le lecteur, quel thème choisir, organiser ses idées, orienter ses recherches ;
Passer du projet à la création ou comment le carnet de croquis devient votre meilleur ami, les enfants une source de création inépuisable, les animaux se transforment en personnages, vos dessins préparatoires aboutissent à des illustrations uniques ;
Le récit ou comment captiver le lecteur, entretenir le suspense à l'aide d'un schéma narratif béton, faire évoluer l'intrigue avec des dialogues efficaces, trouver le bon ton, choisir le meilleur point de vue ;
Mettre en forme son projet : dynamiser la page à l'aide de la typographie, choisir les bonnes couleurs, construire un chemin de fer, fabriquer une maquette, concevoir une couverture...
La pratique professionnelle ou comment démarrer sa carrière d'auteur : organiser son espace de travail, présenter votre book, négocier avec un éditeur, connaître ses droits...
Un chapitre entier est consacré au documentaire. Les différentes techniques d'illustration sont abordées en fin d'ouvrage : aquarelle, encre, pastel, crayon de couleur, crayon et feutre pour le noir et blanc, techniques mixtes et collage, logiciels de dessin et de retouche d'images. Des exercices jalonnent les propos, stimuli de la création, humidificateurs de pannes sèches, accoucheurs de talent... le vôtre ? sûrement !Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Ecrire et illustrer des livres pour enfants [texte imprimé] / Desdemona McCannon, Auteur ; Sue Thornton, Auteur ; Yadzia Williams, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2009 . - 160 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Atout carré) .
ISBN : 978-2-212-12413-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsMots-clés : Illustration des livres Technique Litt?erature pour la jeunesse Art d'?ecrire Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Vous souhaitez écrire pour la jeunesse mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez des idées, mais vous vous demandez comment les coucher sur le papier ? Vous avez un projet, mais à qui faut-il s'adresser ?
Écrire et illustrer des livres pour enfants est un guide complet pour l'auteur en herbe ou le créateur en friche. Aucune étape ne vous sera épargnée pour transformer mots et images en ouvrage pour la jeunesse :
La conception ou comment cibler le lecteur, quel thème choisir, organiser ses idées, orienter ses recherches ;
Passer du projet à la création ou comment le carnet de croquis devient votre meilleur ami, les enfants une source de création inépuisable, les animaux se transforment en personnages, vos dessins préparatoires aboutissent à des illustrations uniques ;
Le récit ou comment captiver le lecteur, entretenir le suspense à l'aide d'un schéma narratif béton, faire évoluer l'intrigue avec des dialogues efficaces, trouver le bon ton, choisir le meilleur point de vue ;
Mettre en forme son projet : dynamiser la page à l'aide de la typographie, choisir les bonnes couleurs, construire un chemin de fer, fabriquer une maquette, concevoir une couverture...
La pratique professionnelle ou comment démarrer sa carrière d'auteur : organiser son espace de travail, présenter votre book, négocier avec un éditeur, connaître ses droits...
Un chapitre entier est consacré au documentaire. Les différentes techniques d'illustration sont abordées en fin d'ouvrage : aquarelle, encre, pastel, crayon de couleur, crayon et feutre pour le noir et blanc, techniques mixtes et collage, logiciels de dessin et de retouche d'images. Des exercices jalonnent les propos, stimuli de la création, humidificateurs de pannes sèches, accoucheurs de talent... le vôtre ? sûrement !Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303978 56 H.1.04472 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303978URL
Titre : Gonzo, le film Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alex Gibney, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Wild Side Video Année de publication : 2008 Importance : 114 min (sans les suppléments) Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : presse écrite journalisme Index. décimale : 121 Education aux médias Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Gonzo, le film [document projeté ou vidéo] / Alex Gibney, Metteur en scène, réalisateur . - Wild Side Video, 2008 . - 114 min (sans les suppléments).
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : presse écrite journalisme Index. décimale : 121 Education aux médias Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103855 121 N.1.1926 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103845URL
Titre : Numéros zéro. Naissance d'un journal Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Raymond Depardon (1942-....), Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2007 Editeur : Arte éditions Année de publication : 1977 Importance : 1 DVD (90 min., sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3453277473881 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : presse écrite Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : 1977, Claude Perdriel, directeur du "Nouvel Observateur", décide de lancer un quotidien d'information : "Le matin de Paris". Un document passionnant sur la presse de la fin des années 70.
Raymond Depardon s'immerge au cœur d'une rédaction en ébullition qui prépare les essais avant parution du premier numéro du journal. Le « casting » de ce nouveau quotidien est remarquable avec notamment Claude Perdriel, François-Henri de Virieu et Roger Colombani en rédacteurs en chef.Note de contenu : Suppléments (50 min.) :
- "10 minutes de silence pour John Lennon" : dans un long plan séquence à Central Park, Depardon filme l'hommage des Américains après l'assassinat de John Lennon
- Entretiens de Raymond Depardon avec Jacques Buob (rédacteur en chef de Le Monde 2), Hervé Chabalier (directeur de l'agence Capa), Jean Leclerc du Sablon (journaliste, grand reporter)Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Numéros zéro. Naissance d'un journal [document projeté ou vidéo] / Raymond Depardon (1942-....), Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2007 . - Arte éditions, 1977 . - 1 DVD (90 min., sans les suppléments).
ISSN : 3453277473881
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : presse écrite Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : 1977, Claude Perdriel, directeur du "Nouvel Observateur", décide de lancer un quotidien d'information : "Le matin de Paris". Un document passionnant sur la presse de la fin des années 70.
Raymond Depardon s'immerge au cœur d'une rédaction en ébullition qui prépare les essais avant parution du premier numéro du journal. Le « casting » de ce nouveau quotidien est remarquable avec notamment Claude Perdriel, François-Henri de Virieu et Roger Colombani en rédacteurs en chef.Note de contenu : Suppléments (50 min.) :
- "10 minutes de silence pour John Lennon" : dans un long plan séquence à Central Park, Depardon filme l'hommage des Américains après l'assassinat de John Lennon
- Entretiens de Raymond Depardon avec Jacques Buob (rédacteur en chef de Le Monde 2), Hervé Chabalier (directeur de l'agence Capa), Jean Leclerc du Sablon (journaliste, grand reporter)Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104794 121 N.1.2328 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104794.jpgImage Jpeg 828 - Quelle presse pour les jeunes? (Bulletin de TDC, 828 [15/01/2002])
Permalink100 Unes d'Europe / Pierre-Paul Harrington
PermalinkPermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalinkPermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est pas sorcier. La préhistoire : Les dinosaures - Les premiers mammifères - L'homme de Néandertal - Les mammouths
PermalinkCa bouge...
PermalinkPermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkUn cinéma humaniste / Michel Estève
PermalinkPermalinkPermalinkAu clair de la pub / Jan Van Aal
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkPermalinkPermalinkL'éducation à l'audiovisuel et aux médias / Conseil de l'Education aux Médias (CEM)
PermalinkPermalinkL'exercice de l'Etat / Pierre Schoeller
PermalinkPermalinkPermalinkDES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink