Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
Titre : L'éducation aux médias en 10 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Roosen, Directeur de publication Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 26 pages Note générale : Avec des suggestions d'activités pédagogiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Sommaire
- Eduquer aux médias, qu'est-ce que cela veut dire?
- Quels sont les objectifs de l'éducation aux médias?
- Quels sont les médias concernés?
- L'éducation aux médias, est-ce l'affaire de tous?
- A quel âge faut-il bénéficier de l'éducation aux médias?
- Pour quelles compétences?
- L'éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens?
- Comment s'y prendre pour éduquer aux médias?
- Quels enjeux pour l'éducation aux médias en réseaux?
- Où s'informer sur l'éducation aux médias?Pays : Belgique L'éducation aux médias en 10 questions [texte imprimé] / Tanguy Roosen, Directeur de publication . - Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 26 pages.
Avec des suggestions d'activités pédagogiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Sommaire
- Eduquer aux médias, qu'est-ce que cela veut dire?
- Quels sont les objectifs de l'éducation aux médias?
- Quels sont les médias concernés?
- L'éducation aux médias, est-ce l'affaire de tous?
- A quel âge faut-il bénéficier de l'éducation aux médias?
- Pour quelles compétences?
- L'éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens?
- Comment s'y prendre pour éduquer aux médias?
- Quels enjeux pour l'éducation aux médias en réseaux?
- Où s'informer sur l'éducation aux médias?Pays : Belgique Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303933 59 H.1.04432 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303934 59 H.1.04432 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Petit manuel critique d'éducation aux médias / La Friche
Titre : Petit manuel critique d'éducation aux médias : Pour une déconstruction des représentations médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : La Friche, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 175p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-38-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : L’éducation aux médias et à l’information s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Édumédias proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d’expériences et des analyses plus théoriques c’est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information. Petit manuel critique d'éducation aux médias : Pour une déconstruction des représentations médiatiques [texte imprimé] / La Friche, Auteur . - 2021 . - 175p.
ISBN : 979-10-95630-38-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : L’éducation aux médias et à l’information s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Édumédias proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d’expériences et des analyses plus théoriques c’est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201520 59 H.1.5251 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Médias et information, on apprend!
Titre : Médias et information, on apprend! Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2015-2016 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Guide d’activités et grilles de lecture
Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.
« Pour vivre en citoyens libres et responsables dans la société de l’information et de la communication, les jeunes doivent à la fois développer un esprit critique et distancié et être capables de collaborer avec les autres. Décrypter, évaluer et traiter l’information, en comprendre les circuits et l’organisation, s’exprimer et échanger sur les réseaux tout en connaissant et en respectant un certain nombre de droits et de règles liés à la pratique de l’Internet…, autant de compétences essentielles que les enfants doivent développer dès leur plus jeune âge en étant mis en situation de consulter, de produire et de publier eux-mêmes avec les outils numériques. » est-il indiqué en introduction du guide.
Ce dossier propose une variété de thèmes, d’activités et de scénarios pédagogiques, en relation avec les programmes, pour aider les élèves à développer leur autonomie, leur capacité à s’orienter et leur pouvoir d’agir… notamment dans le numérique.
L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
Exemples d’activités pédagogiques avec le numérique
Le guide Médias et information : on apprend. Edition 2015-2016 présente des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les exemples d’activités et d’objectifs ainsi que les exemples d’activités et domaines de compétences.
Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. L’ensemble des activités fait l’objet de fiches individualisées avec des pistes proposées reliées aux compétences dans les programmes… Avec une bibliographie idoine.
Décrypter les sites, les réseaux sociaux et les traces numériques
On y apprend ainsi à :
écrire pour informer (page 10),
apprendre à rechercher sur Internet (page 12),
analyser des images dans les médias (page 13),
relayer un journal scolaire sur les réseaux (page 19),
créer un portail agrégateur de contenus (page 23),
mettre en place et animer une Webradio (page 24),
faite un reportage sur tablette (page 26),
publier son reportage vidéo en ligne (page 27),
utiliser les réseaux sociaux pour s’exprimer (page 28),
écrire sur l’encyclopédie Wikipédia (page 29),
s’informer sur le réseau Twitter (page 29),
à décrypter le bi-média et multimédias (page 31),
découvrir le datajournalisme (page 37),
aborder en journaliste les données ouvertes et les mégadonnées (page 37),
mettre en place une veille d’actualité (page 39),
prendre compte les traces numériques en ligne et protéger sa vie privée (page 40)…
Un point est également fait sur les droits et devoirs relatifs aux textes, images et sons pour la classe.
Référentiel de compétences en éducation aux médias
Il est ensuite présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médias découpé en 5 domaines :
Prendre conscience de sa propre relation à l’univers médiatique
Caractériser les médias et les langages médiatiques
S’informer par les médias
Produire des messages médiatiques
Etre conscient de la place et du rôle des médias dans la société (nouveau domaine exploré pour cette édition).
Enfin, il est proposé une bibliographie et sitographie très fournies.
Dossier ressource
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation sur la thématique de l’éducation au numérique… Et pour tous les internautes et mobinautes.Médias et information, on apprend! [texte imprimé] . - Paris : CLEMI : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2015-2016 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Guide d’activités et grilles de lecture
Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.
« Pour vivre en citoyens libres et responsables dans la société de l’information et de la communication, les jeunes doivent à la fois développer un esprit critique et distancié et être capables de collaborer avec les autres. Décrypter, évaluer et traiter l’information, en comprendre les circuits et l’organisation, s’exprimer et échanger sur les réseaux tout en connaissant et en respectant un certain nombre de droits et de règles liés à la pratique de l’Internet…, autant de compétences essentielles que les enfants doivent développer dès leur plus jeune âge en étant mis en situation de consulter, de produire et de publier eux-mêmes avec les outils numériques. » est-il indiqué en introduction du guide.
Ce dossier propose une variété de thèmes, d’activités et de scénarios pédagogiques, en relation avec les programmes, pour aider les élèves à développer leur autonomie, leur capacité à s’orienter et leur pouvoir d’agir… notamment dans le numérique.
L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
Exemples d’activités pédagogiques avec le numérique
Le guide Médias et information : on apprend. Edition 2015-2016 présente des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les exemples d’activités et d’objectifs ainsi que les exemples d’activités et domaines de compétences.
Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. L’ensemble des activités fait l’objet de fiches individualisées avec des pistes proposées reliées aux compétences dans les programmes… Avec une bibliographie idoine.
Décrypter les sites, les réseaux sociaux et les traces numériques
On y apprend ainsi à :
écrire pour informer (page 10),
apprendre à rechercher sur Internet (page 12),
analyser des images dans les médias (page 13),
relayer un journal scolaire sur les réseaux (page 19),
créer un portail agrégateur de contenus (page 23),
mettre en place et animer une Webradio (page 24),
faite un reportage sur tablette (page 26),
publier son reportage vidéo en ligne (page 27),
utiliser les réseaux sociaux pour s’exprimer (page 28),
écrire sur l’encyclopédie Wikipédia (page 29),
s’informer sur le réseau Twitter (page 29),
à décrypter le bi-média et multimédias (page 31),
découvrir le datajournalisme (page 37),
aborder en journaliste les données ouvertes et les mégadonnées (page 37),
mettre en place une veille d’actualité (page 39),
prendre compte les traces numériques en ligne et protéger sa vie privée (page 40)…
Un point est également fait sur les droits et devoirs relatifs aux textes, images et sons pour la classe.
Référentiel de compétences en éducation aux médias
Il est ensuite présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médias découpé en 5 domaines :
Prendre conscience de sa propre relation à l’univers médiatique
Caractériser les médias et les langages médiatiques
S’informer par les médias
Produire des messages médiatiques
Etre conscient de la place et du rôle des médias dans la société (nouveau domaine exploré pour cette édition).
Enfin, il est proposé une bibliographie et sitographie très fournies.
Dossier ressource
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation sur la thématique de l’éducation au numérique… Et pour tous les internautes et mobinautes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304998 08.1 H.1.04981 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 320p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - 2020 . - 320p.
ISBN : 978-2-37546-126-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201552 59 H.1.5236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
Titre : L'éducation aux médias à l'ère numérique : Entre fondations et renouvellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Normand Landry, Auteur ; Anne-Sophie Letellier, Auteur Editeur : Québec : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2016 Collection : Paramètres Importance : 257p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-3678-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs — et les contenus qu'ils véhiculent — nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours.
Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité.
Cet ouvrage regroupe les contributions d'auteurs et d'éducateurs chevronnés. Il jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques.L'éducation aux médias à l'ère numérique : Entre fondations et renouvellement [texte imprimé] / Normand Landry, Auteur ; Anne-Sophie Letellier, Auteur . - Québec : Les Presses de l'Université de Montréal, 2016 . - 257p. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-3678-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : éducation aux médias Numérique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs — et les contenus qu'ils véhiculent — nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours.
Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité.
Cet ouvrage regroupe les contributions d'auteurs et d'éducateurs chevronnés. Il jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201553 59 H.1.5235 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias / Barbara Laborde
PermalinkStop aux réseaux sociaux! / Jaron Lanier
PermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
Permalink