Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
116 recherche sur le mot-clé 'éducation civique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Célestin : La sécurité routière. L'environnement. La citoyenneté. L'hygiène et la santé Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Véronique Briant, Instigateur ; Philip Glineur, Instigateur ; Dominique Debar, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Côté télé Sous-collection : Célestin Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 357 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01744-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : école primaire vivre ensemble - éducation civique découvrir le monde - éducation humaine éducation à l'environnement éducation à la sécurité routière éducation civique éducation sanitaire Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Ce coffret de deux DVD propose quatre séries de dessins animés ludiques et éducatifs de 26 épisodes de 3 minutes chacun. Quatre thèmes essentiels y sont abordés, la sécurité routière, l'environnement, la citoyenneté, l'hygiène et la santé. Le livret d'accompagnement présente chaque thème, en donne le découpage et la structure des épisodes, propose des activités pédagogiques et une bibliographie. Genre : Dessin animé pédagogique Pays : France Niveau : Primaire et + Célestin : La sécurité routière. L'environnement. La citoyenneté. L'hygiène et la santé [document projeté ou vidéo] / Véronique Briant, Instigateur ; Philip Glineur, Instigateur ; Dominique Debar, Monteur . - , 2007 . - 2 dvd + 1 livret : 357 min. - (. Célestin) .
ISBN : 978-2-240-01744-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : école primaire vivre ensemble - éducation civique découvrir le monde - éducation humaine éducation à l'environnement éducation à la sécurité routière éducation civique éducation sanitaire Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Ce coffret de deux DVD propose quatre séries de dessins animés ludiques et éducatifs de 26 épisodes de 3 minutes chacun. Quatre thèmes essentiels y sont abordés, la sécurité routière, l'environnement, la citoyenneté, l'hygiène et la santé. Le livret d'accompagnement présente chaque thème, en donne le découpage et la structure des épisodes, propose des activités pédagogiques et une bibliographie. Genre : Dessin animé pédagogique Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101926 79.1 N.1.1017 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101926URL L'école et les médias
Titre : L'école et les médias : Pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frémont, Directeur de publication ; Serge Guérin (1962-....), Directeur de publication ; Marguerite Rabier-Cros, Directeur de publication ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique ; Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Éditeur scientifique ; Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 1995 Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911186-00-4 Note générale : [actes de l'université d'été au CRDP de Montpellier, 6 au 9 juillet 1994] Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias en éducation Congrès France Médias Aspect moral éducation civique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Quelle doit-être la place des médias dans le débat démocratique ? Comment l'étude des médias, de l'actualité à l'école peut être un apprentissage du jugement démocratique ? Quelles modalités pédagogiques mettre en place pour une éducation aux médias et une éducation à la citoyenneté à l'école ?
L'université d'été de Montpellier, organisée, en juillet 1994, par le Clemi, avec le soutien du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes et du Centre régional de documentation pédagogique, avait pour thème « Ecole, médias et démocratie : pour une nouvelle éducation civique ». Cet ouvrage reprend et prolonge le dialogue et la réflexion entamés entre pédagogues, élèves, chercheurs, avocats et journalistes.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'école et les médias : Pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Pierre Frémont, Directeur de publication ; Serge Guérin (1962-....), Directeur de publication ; Marguerite Rabier-Cros, Directeur de publication ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique ; Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Éditeur scientifique ; Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique . - Paris : CLEMI, 1995 . - 170 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-911186-00-4
[actes de l'université d'été au CRDP de Montpellier, 6 au 9 juillet 1994]
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias en éducation Congrès France Médias Aspect moral éducation civique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Quelle doit-être la place des médias dans le débat démocratique ? Comment l'étude des médias, de l'actualité à l'école peut être un apprentissage du jugement démocratique ? Quelles modalités pédagogiques mettre en place pour une éducation aux médias et une éducation à la citoyenneté à l'école ?
L'université d'été de Montpellier, organisée, en juillet 1994, par le Clemi, avec le soutien du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes et du Centre régional de documentation pédagogique, avait pour thème « Ecole, médias et démocratie : pour une nouvelle éducation civique ». Cet ouvrage reprend et prolonge le dialogue et la réflexion entamés entre pédagogues, élèves, chercheurs, avocats et journalistes.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300372 59 H.1.01689 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Ménilmontant - Agadez : D'une école à l'autre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luc Federmeyer, Monteur ; Luc Federmeyer, Scénariste ; Mohamed Akotey, Scénariste ; Murielle Coulin, Scénariste Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 53 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02574-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : collège vie scolaire éducation civique histoire ZEP-REP scolarisation échange scolaire correspondance scolaire Berbères Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce film rend compte d'un projet pédagogique d'échange scolaire mené par une classe de 4e d'un collège classé ZEP de Ménilmontant et l'école des nomades touaregs de l'oued de Galélo, à 120 km au nord d'Agadez, au coeur du désert nigérien. Les élèves parisiens entretiennent une correspondance avec leurs lointains camarades, organisent des collectes de fonds pour aider l'école saharienne et pour financer le voyage de cinq d'entre eux au Niger à l'automne 2004. Tourné dans la durée, ce film est l'histoire de la rencontre, de Ménilmontant aux montagnes de l'Aïr, de collégiens français et d'écoliers nigériens. Suivre cette rencontre et la découverte d'un autre univers permet d'exercer une véritable écoute de ces jeunes, de connaître leur représentation de l'école et leur projection dans l'avenir, de percevoir leur motivation scolaire. Un montage parallèle entre le monde du collège parisien et celui de l'école touaregue, qui met en relief les contrastes, progresse jusqu'au moment du voyage des collégiens, de leur immersion dans le quotidien de leurs hôtes africains et de leur participation à la vie du campement nomade. Peu à peu, se dessine le changement que l'expérience opère chez les jeunes Français et notamment chez ceux qui sont confrontés à l'échec scolaire et à la perte des repères éducatifs. Pistes pédagogiques avec leurs ressources proposées autour du Niger et des Touaregs, de la scolarisation en Afrique et sur les projets d'échanges scolaires. Genre : Documentaire / Pédagogie Pays : France / Niger Niveau : Primaire supérieur et + Ménilmontant - Agadez : D'une école à l'autre [document projeté ou vidéo] / Luc Federmeyer, Monteur ; Luc Federmeyer, Scénariste ; Mohamed Akotey, Scénariste ; Murielle Coulin, Scénariste . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 53 min. - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-02574-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : collège vie scolaire éducation civique histoire ZEP-REP scolarisation échange scolaire correspondance scolaire Berbères Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce film rend compte d'un projet pédagogique d'échange scolaire mené par une classe de 4e d'un collège classé ZEP de Ménilmontant et l'école des nomades touaregs de l'oued de Galélo, à 120 km au nord d'Agadez, au coeur du désert nigérien. Les élèves parisiens entretiennent une correspondance avec leurs lointains camarades, organisent des collectes de fonds pour aider l'école saharienne et pour financer le voyage de cinq d'entre eux au Niger à l'automne 2004. Tourné dans la durée, ce film est l'histoire de la rencontre, de Ménilmontant aux montagnes de l'Aïr, de collégiens français et d'écoliers nigériens. Suivre cette rencontre et la découverte d'un autre univers permet d'exercer une véritable écoute de ces jeunes, de connaître leur représentation de l'école et leur projection dans l'avenir, de percevoir leur motivation scolaire. Un montage parallèle entre le monde du collège parisien et celui de l'école touaregue, qui met en relief les contrastes, progresse jusqu'au moment du voyage des collégiens, de leur immersion dans le quotidien de leurs hôtes africains et de leur participation à la vie du campement nomade. Peu à peu, se dessine le changement que l'expérience opère chez les jeunes Français et notamment chez ceux qui sont confrontés à l'échec scolaire et à la perte des repères éducatifs. Pistes pédagogiques avec leurs ressources proposées autour du Niger et des Touaregs, de la scolarisation en Afrique et sur les projets d'échanges scolaires. Genre : Documentaire / Pédagogie Pays : France / Niger Niveau : Primaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101917 112 N.1.1010 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101917URL Passeurs de mémoire
Titre : Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Collection : Histoire en mémoire Sous-collection : 1939-1945 Importance : 1 DVD Présentation : 191 min Accompagnement : 1 livret pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-151-9 Prix : 25,00 Euros Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves [document projeté ou vidéo] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 DVD : 191 min + 1 livret pédagogique. - (Histoire en mémoire. 1939-1945) .
ISBN : 978-2-86918-151-9 : 25,00 Euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101242 116.56 N.1.0254 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible À propos de... « Bowling for Columbine » / Jean-Luc Simerey
Titre : À propos de... « Bowling for Columbine » Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Luc Simerey, Monteur ; Eric Breton, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Collection : À-propos Importance : 1 cédérom PC, licence monoposte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86629-378-9 Prix : 15,00 Euros Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:SociétéMots-clés : collège;lycée;lycée;cinéma et audiovisuel;éducation civique;anglais;cinéma;arme;Etats-Unis Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Ce cédérom a été conçu à propos du film "Bowling for Columbine" du cinéaste américain Michael Moore, prix Éducation nationale du Festival de Cannes 2002, César du meilleur film étranger en 2003 et nominé à sept reprises pour les Oscars 2003. Il propose une interview de Michael Moore (en V.O. et V.F.), réalisée au moment du festival de Cannes, et trois extraits du film. En outre, un ensemble de fiches présente différentes lectures et propositions d'exploitation pédagogique. Réalisées par des professeurs des disciplines concernées ou par des spécialistes des domaines culturels de référence, elles sont lisibles à l'écran mais aussi imprimables. Enfin, une sélection d'articles de presse permet une approche critique du film. À propos de... « Bowling for Columbine » [document multimédia] / Jean-Luc Simerey, Monteur ; Eric Breton, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 cédérom PC, licence monoposte. - (À-propos) .
ISBN : 978-2-86629-378-9 : 15,00 Euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:SociétéMots-clés : collège;lycée;lycée;cinéma et audiovisuel;éducation civique;anglais;cinéma;arme;Etats-Unis Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Ce cédérom a été conçu à propos du film "Bowling for Columbine" du cinéaste américain Michael Moore, prix Éducation nationale du Festival de Cannes 2002, César du meilleur film étranger en 2003 et nominé à sept reprises pour les Oscars 2003. Il propose une interview de Michael Moore (en V.O. et V.F.), réalisée au moment du festival de Cannes, et trois extraits du film. En outre, un ensemble de fiches présente différentes lectures et propositions d'exploitation pédagogique. Réalisées par des professeurs des disciplines concernées ou par des spécialistes des domaines culturels de référence, elles sont lisibles à l'écran mais aussi imprimables. Enfin, une sélection d'articles de presse permet une approche critique du film. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100167 121 N.1.0125 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 100168 121 N.1.0125 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkPermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkAspects de la communication éducative / René La Borderie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkPermalinkCour(t)s de cinéma. Cinq burlesques / CRDP de Lyon
PermalinkPermalinkPermalinkÀ la découverte du cinéma / Lab5
PermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkPermalinkPermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
PermalinkPermalinkPermalinkEducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
PermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink