Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
34 recherche sur le mot-clé 'émissions de libre antenne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deleu, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5044-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole [texte imprimé] / Christophe Deleu, Auteur . - , 2006 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 24 cm. - (. études) .
ISBN : 978-2-8041-5044-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300788 39 H.1.03021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300788URL
Titre : Attentats et télévision : Paroles et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Harlé, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Culture & communication Sous-collection : Série Medias Importance : 162 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2830-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Attentats et télévision : Paroles et images [texte imprimé] / Mélusine Harlé, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 162 p. : ill. ; 24 cm. - (Culture & communication. Série Medias) .
ISBN : 978-2-8041-2830-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300679 34.1 H.1.00451 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300679URL
Titre : Comprendre la télévision et ses programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : 128 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35550-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Emissions Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l’on incrimine le règne de l’argent et de l’audience, mais l’ignorance de ses mécanismes empêche d’aller au-delà de la critique.
Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes.
Cette nouvelle édition prolonge l’analyse de la fabrique des grilles de programmes par une réflexion sur les bouleversements en cours à l’heure de la TNT, de la nouvelle télévision publique et, bientôt, de la télévision mobile.
À tous ceux qui, convaincus de l’importance de ce média, veulent comprendre ses enjeux et ses évolutions, ce livre apporte des outils indispensables.Note de contenu : Bibliogr. p. 121-124. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Comprendre la télévision et ses programmes [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2009 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-35550-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Emissions Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l’on incrimine le règne de l’argent et de l’audience, mais l’ignorance de ses mécanismes empêche d’aller au-delà de la critique.
Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes.
Cette nouvelle édition prolonge l’analyse de la fabrique des grilles de programmes par une réflexion sur les bouleversements en cours à l’heure de la TNT, de la nouvelle télévision publique et, bientôt, de la télévision mobile.
À tous ceux qui, convaincus de l’importance de ce média, veulent comprendre ses enjeux et ses évolutions, ce livre apporte des outils indispensables.Note de contenu : Bibliogr. p. 121-124. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301367 32 H.1.04107 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301367URL
Titre : Décrypter les débats télévisés : Outils et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Roudière, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 138 Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1374-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions-débats Guides manuels etc. France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision nous incite à consommer des débats. Mais le temps manque pour l'analyse et l'approfondissement. Résultat : l'influence de la seule forme reste forte et le téléspectateur s'en tient à des impressions. Cet ouvrage offre un terrain d'entraînement pratique pour développer le sens critique et, par extension, être mieux préparé à découvrir le sens caché des débats dans la vie professionnelle : - Comment fonctionnent les outils de persuasion ? - De quelle habileté font preuve les journalistes de télévision ? - Sur quoi est fondée la conviction ? Il est urgent de dépasser un risque : celui de l'apparence qui l'emporterait sur le fond, celui de l'image qui aurait plus d'impact que le raisonnement. L'auteur montre la voie, non pas pour condamner les effets télévisuels, mais pour inviter le téléspectateur à adopter une attitude active et plus féconde. Disposer des moyens pour repérer les figures argumentaires est à la base d'une construction par nous-mêmes de nos opinions. Décrypter les débats télévisés : Outils et pratiques [texte imprimé] / Guy Roudière, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 186 p. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026; 138) .
ISBN : 978-2-7101-1374-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions-débats Guides manuels etc. France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision nous incite à consommer des débats. Mais le temps manque pour l'analyse et l'approfondissement. Résultat : l'influence de la seule forme reste forte et le téléspectateur s'en tient à des impressions. Cet ouvrage offre un terrain d'entraînement pratique pour développer le sens critique et, par extension, être mieux préparé à découvrir le sens caché des débats dans la vie professionnelle : - Comment fonctionnent les outils de persuasion ? - De quelle habileté font preuve les journalistes de télévision ? - Sur quoi est fondée la conviction ? Il est urgent de dépasser un risque : celui de l'apparence qui l'emporterait sur le fond, celui de l'image qui aurait plus d'impact que le raisonnement. L'auteur montre la voie, non pas pour condamner les effets télévisuels, mais pour inviter le téléspectateur à adopter une attitude active et plus féconde. Disposer des moyens pour repérer les figures argumentaires est à la base d'une construction par nous-mêmes de nos opinions. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300654 35 H.1.01987 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300654URL
Titre : La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Couture (1951-....), Auteur Editeur : Paris : L. Audibert Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-053-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? [texte imprimé] / Xavier Couture (1951-....), Auteur . - Paris : L. Audibert, 2005 . - 1 vol. (158 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84749-053-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300553 32 H.1.02754 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300553URL Élections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : les travailleurs immigrés / Bernard Faure
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision du public / Hervé Bourges
PermalinkPermalinkPermalinkLes télévisions de proximité en Communauté française de Belgique / Suzy Collard
PermalinkPermalinkPermalink