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35 recherche sur le mot-clé 'émissions littéraires'
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Titre : Quand la télévision aimait les écrivains : "Lectures pour tous", 1953-1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie de Closets, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Médias recherches Sous-collection : Histoire Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4416-6 Note générale : Version remaniée du mémoire de DEA «"Lectures pour tous", 1953-1968», sous la dir. de Jean-Noël Jeanneney, Institut d'études politiques de Paris, Histoire du XXe siècle, 2001 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Lectures pour tous Télévision émissions littéraires France 1945-1970 Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : En 1953, la première émission de télévision consacrée à l'actualité littéraire s'impose : c'est Lectures pour tous. Pendant 15 ans, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, accompagnés de Max-Pol Fouchet, Nicole Vedrès et de Jean Prat réalisent un tour de force : parler de littérature sur le petit écran, faire place aux écrivains, à leurs paroles, à leurs textes et même à leurs silences. Avec très peu de moyens, dans une télévision encore expérimentale et méconnue, cette petite équipe de lecteurs passionnés parvient à imposer Lectures pour tous comme le rendez-vous du mercredi soir, qui réunit des téléspectateurs de plus en plus nombreux et des écrivains, Mauriac, Aragon, Céline, Duras, Borges ou Nabokov pour ne citer que quelques-uns des 1386 auteurs invités, des plus illustres aux plus improbables. Était-ce le temps béni de l'audiovisuel et de la littérature? Une émission dégagée des pesanteurs et des pressions commerciales ? Une époque où la littérature avait encore sa place à la télévision ? Cette monographie de Lectures pour tous répond à ces questions grâce à l'analyse des émissions et à de nombreux entretiens avec des témoins. Elle fait revivre l'émission culte de Desgraupes et Dumayet. Quand la télévision aimait les écrivains : "Lectures pour tous", 1953-1968 [texte imprimé] / Sophie de Closets, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 166 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias recherches. Histoire) .
ISBN : 978-2-8041-4416-6
Version remaniée du mémoire de DEA «"Lectures pour tous", 1953-1968», sous la dir. de Jean-Noël Jeanneney, Institut d'études politiques de Paris, Histoire du XXe siècle, 2001
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Lectures pour tous Télévision émissions littéraires France 1945-1970 Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : En 1953, la première émission de télévision consacrée à l'actualité littéraire s'impose : c'est Lectures pour tous. Pendant 15 ans, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, accompagnés de Max-Pol Fouchet, Nicole Vedrès et de Jean Prat réalisent un tour de force : parler de littérature sur le petit écran, faire place aux écrivains, à leurs paroles, à leurs textes et même à leurs silences. Avec très peu de moyens, dans une télévision encore expérimentale et méconnue, cette petite équipe de lecteurs passionnés parvient à imposer Lectures pour tous comme le rendez-vous du mercredi soir, qui réunit des téléspectateurs de plus en plus nombreux et des écrivains, Mauriac, Aragon, Céline, Duras, Borges ou Nabokov pour ne citer que quelques-uns des 1386 auteurs invités, des plus illustres aux plus improbables. Était-ce le temps béni de l'audiovisuel et de la littérature? Une émission dégagée des pesanteurs et des pressions commerciales ? Une époque où la littérature avait encore sa place à la télévision ? Cette monographie de Lectures pour tous répond à ces questions grâce à l'analyse des émissions et à de nombreux entretiens avec des témoins. Elle fait revivre l'émission culte de Desgraupes et Dumayet. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300540 32 H.1.02618 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300541 32 H.1.02618 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300540URL L'adaptation / Frédéric Sabouraud
Titre : L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-441-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires [texte imprimé] / Frédéric Sabouraud, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-441-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303511 21.2 H.1.02801 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'adaptation littéraire au cinéma : formes, usages, problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cinéma/Arts visuels Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25510-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiquesMots-clés : adaptations cinématographiques adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L´adaptation cinématographique des oeuvres littéraires soulève des questions d´ordre technique et esthétique. Mais c´est aussi une opération qui, au gré de succès et d´échecs variés, demeure problématique. S´appuyant sur la notion de travail, l´auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d´adaptation. L´adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d´oeuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature. De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l´Amérique recréée de J. Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fi délités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon... Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'adaptation littéraire au cinéma : formes, usages, problèmes [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Cinéma/Arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-25510-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiquesMots-clés : adaptations cinématographiques adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L´adaptation cinématographique des oeuvres littéraires soulève des questions d´ordre technique et esthétique. Mais c´est aussi une opération qui, au gré de succès et d´échecs variés, demeure problématique. S´appuyant sur la notion de travail, l´auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d´adaptation. L´adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d´oeuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature. De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l´Amérique recréée de J. Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fi délités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon... Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303882 21.2 H.1.04405 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303882URL Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
Titre : Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Editeur : Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées Année de publication : 1996 Collection : Savoir et Faire en français Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-174-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées, 1996 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm.. - (Savoir et Faire en français) .
ISBN : 978-2-86565-174-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301696 21.2 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303486 57 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deleu, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5044-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole [texte imprimé] / Christophe Deleu, Auteur . - , 2006 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 24 cm. - (. études) .
ISBN : 978-2-8041-5044-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300788 39 H.1.03021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300788URL D'après Simenon / Claude Gauteur
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkPermalinkPermalinkDe la littérature au cinéma / Marie-Claire Ropars-Wuilleumier
PermalinkLes mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision du public / Hervé Bourges
PermalinkPermalinkPermalinkLes télévisions de proximité en Communauté française de Belgique / Suzy Collard
PermalinkValise pédagogique "De l'écrit à l'écran avec Simenon" / Louis Daquin
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