Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
107 recherche sur le mot-clé 'étude et enseignement ( primaire)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les musiques actuelles à l'école : Du negro-spiritual au rap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Parmentier-Bernage, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2000 Collection : Les guides Magnard Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71979-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Musique étude et enseignement ( primaire) France Musique en éducation Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Du negro spiritual au rap en passant par le blues, le jazz, la musique country, le raï, le rhythm and blues, le rock, la pop music et le disco : comment donner une place à ces musiques dans l'éducation musicale ? Comment découvrir et étudier ces grands mouvements musicaux avec des élèves de l'école primaire ? Ce guide Magnard s'adresse à tous les enseignants désireux d'ouvrir leur enseignement aux musiques actuelles en leur offrant un choix d'activités, une démarche pédagogique pour la création d'un spectacle musical et une documentation de base. Les musiques actuelles à l'école : Du negro-spiritual au rap [texte imprimé] / Bruno Parmentier-Bernage, Auteur . - Paris : Magnard, 2000 . - 159 p. : ill. ; 26 cm. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71979-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Musique étude et enseignement ( primaire) France Musique en éducation Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Du negro spiritual au rap en passant par le blues, le jazz, la musique country, le raï, le rhythm and blues, le rock, la pop music et le disco : comment donner une place à ces musiques dans l'éducation musicale ? Comment découvrir et étudier ces grands mouvements musicaux avec des élèves de l'école primaire ? Ce guide Magnard s'adresse à tous les enseignants désireux d'ouvrir leur enseignement aux musiques actuelles en leur offrant un choix d'activités, une démarche pédagogique pour la création d'un spectacle musical et une documentation de base. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300795 40 H.1.02254 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300795URL
Titre : Activités d'arts visuels à l'école. Tome 1 : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2007 Collection : Collection Pédagogie pratique Importance : 168 pages Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2699-4 Note générale : L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire. Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée dans toutes les classes du primaire. Pays : France Niveau : Primaire Activités d'arts visuels à l'école. Tome 1 : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, impr. 2007 . - 168 pages : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2699-4
L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire. Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée dans toutes les classes du primaire. Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301608 08.1 H.1.04168 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301608URL
Titre : Activités d'arts visuels à l'école. Tome 2 : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2007 Collection : Collection Pédagogie pratique Importance : 192 pages Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Forts du succès de leur précédent ouvrage paru dans la même collection, Les arts plastiques à l'école primaire, les auteurs présentent dans ce deuxième volume une nouvelle série de 80 fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (de la 1ère à la 6ème primaire).
Les réalisations proposées couvrent l'ensemble du programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d'œuvres...
toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette renouvelée et étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.
Un outil pédagogique complet et de grande qualité, pour une mise en peuvre aisée des nouveaux programmes d'arts plastiques en primaire.Pays : France Niveau : Primaire Activités d'arts visuels à l'école. Tome 2 : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, impr. 2007 . - 192 pages : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique) .
L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Forts du succès de leur précédent ouvrage paru dans la même collection, Les arts plastiques à l'école primaire, les auteurs présentent dans ce deuxième volume une nouvelle série de 80 fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (de la 1ère à la 6ème primaire).
Les réalisations proposées couvrent l'ensemble du programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d'œuvres...
toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette renouvelée et étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.
Un outil pédagogique complet et de grande qualité, pour une mise en peuvre aisée des nouveaux programmes d'arts plastiques en primaire.Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301609 08.1 H.1.04169 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301609URL
Titre : Les arts à l'école : Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lismonde, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Collection : Folio num. 3673 Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042173-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Arts et médiasMots-clés : Art étude et enseignement (primaire) France étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Ne plus considérer l'Art comme le supplément d'âme du système éducatif, généraliser les pratiques artistiques, organiser à l'École la rencontre de tous avec l'Art, rendre inséparables l'intelligence sensible et l'intelligence rationnelle, telles ont été les convictions des deux ministres de l'Éducation et de la Culture en présentant ce Plan à cinq ans. Apprendre les arts de la représentation, la musique, les arts de la voix et du corps, apprendre les arts visuels, du regard, de la main et du sens de l'espace, les arts du goût, dès l'école maternelle puis à l'école primaire, au collège et au lycée : les ambitions de ce Plan sont clairement énoncées. Petit à petit naissent, émergent et croissent mille initiatives dont cet ouvrage porte témoignage. Les arts à l'école : Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca [texte imprimé] / Pascale Lismonde, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002 . - 254 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Folio; 3673) .
ISBN : 978-2-07-042173-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Arts et médiasMots-clés : Art étude et enseignement (primaire) France étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Ne plus considérer l'Art comme le supplément d'âme du système éducatif, généraliser les pratiques artistiques, organiser à l'École la rencontre de tous avec l'Art, rendre inséparables l'intelligence sensible et l'intelligence rationnelle, telles ont été les convictions des deux ministres de l'Éducation et de la Culture en présentant ce Plan à cinq ans. Apprendre les arts de la représentation, la musique, les arts de la voix et du corps, apprendre les arts visuels, du regard, de la main et du sens de l'espace, les arts du goût, dès l'école maternelle puis à l'école primaire, au collège et au lycée : les ambitions de ce Plan sont clairement énoncées. Petit à petit naissent, émergent et croissent mille initiatives dont cet ouvrage porte témoignage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300903 16.1 H.1.03876 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300903URL Une rentrée photographique / Francis Jolly
Titre : Une rentrée photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jolly, Auteur ; France Letz, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Collection : Repères pour agir premier degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 142 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-124-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement Mots-clés : Photographie dans l'enseignement Photographie étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Ce livre rend compte, de façon très visuelle, de l’opération « Images côté cour », menée depuis plus de six ans en Seine-Saint-Denis par une association d’artistes photographes, l’inspection académique et le théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Les témoignages croisés des principaux acteurs, artistes et enseignants, permettent d’ouvrir les pistes multiples d’une production et d’une réflexion artistiques, conduites en partenariat. Une rentrée photographique [texte imprimé] / Francis Jolly, Auteur ; France Letz, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002 . - 142 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pour agir premier degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86918-124-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement Mots-clés : Photographie dans l'enseignement Photographie étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Ce livre rend compte, de façon très visuelle, de l’opération « Images côté cour », menée depuis plus de six ans en Seine-Saint-Denis par une association d’artistes photographes, l’inspection académique et le théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Les témoignages croisés des principaux acteurs, artistes et enseignants, permettent d’ouvrir les pistes multiples d’une production et d’une réflexion artistiques, conduites en partenariat. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301086 27 H.1.02733 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkL'art des images et des sons / France
PermalinkPermalinkPermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkL'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkPermalinkFaits et gestes des cinémas documentaires
PermalinkPermalinkPermalinkHistoire et mémoires des immigrations
PermalinkPermalinkPermalinkL'informatique à l'école / Philippe Geluck
PermalinkPermalinkMieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPasseurs de mémoire
PermalinkLa poubelle / Gilles Gay
PermalinkPuzzle : les animaux / Rita Feroumont
PermalinkRécit d’un voyage : la dernière vague / Michel Beriault
PermalinkPermalinkTomber ou ne pas tomber? / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalink100 Unes d'Europe / Pierre-Paul Harrington
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink