Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'études'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
Titre : Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Editeur : Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées Année de publication : 1996 Collection : Savoir et Faire en français Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-174-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées, 1996 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm.. - (Savoir et Faire en français) .
ISBN : 978-2-86565-174-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301696 21.2 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303486 57 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : Sur le positionnement de la recherche en histoire des SIC Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 191-202 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Etudes culturelles information-communication histoire de l’université française histoire des sciences sciences de l’information et de la communication (SIC). Index. décimale : 10 Communication Résumé : En discutant les deux articles publiés par Robert Boure dans les précédentes livraisons des Questions de communication, l’auteur, en raison même de sa double activité d’auteur et de participant à l’édification des SIC s’interdit d’intervenir comme historien de la discipline. Mais sans dissimuler son large accord avec le projet de Robert Boure, il apporte à son analyse diverses précisions et compléments, souvent ponctuels, parfois plus essentiels (par exemple, sur les relations avec les études littéraires ou les études culturelles). Et surtout il reconnaît l’importance du « tournant » de 1990 en plaidant pour que la recherche historique se focalise sur cette période, en articulant désormais construction socio- institutionnelle et construction épistémologico-cognitive ; les enjeux de toute nature qui se sont alors manifestés restent pour certains d’entre eux d’actualité et, sous conditions, on peut en tirer des enseignements pour le présent. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 191-202[article] Echanges : Sur le positionnement de la recherche en histoire des SIC [texte imprimé] . - 2008 . - 191-202.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 191-202
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Etudes culturelles information-communication histoire de l’université française histoire des sciences sciences de l’information et de la communication (SIC). Index. décimale : 10 Communication Résumé : En discutant les deux articles publiés par Robert Boure dans les précédentes livraisons des Questions de communication, l’auteur, en raison même de sa double activité d’auteur et de participant à l’édification des SIC s’interdit d’intervenir comme historien de la discipline. Mais sans dissimuler son large accord avec le projet de Robert Boure, il apporte à son analyse diverses précisions et compléments, souvent ponctuels, parfois plus essentiels (par exemple, sur les relations avec les études littéraires ou les études culturelles). Et surtout il reconnaît l’importance du « tournant » de 1990 en plaidant pour que la recherche historique se focalise sur cette période, en articulant désormais construction socio- institutionnelle et construction épistémologico-cognitive ; les enjeux de toute nature qui se sont alors manifestés restent pour certains d’entre eux d’actualité et, sous conditions, on peut en tirer des enseignements pour le présent. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Enseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
Titre : Enseigner la littérature avec le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rollet, Auteur Editeur : Paris : Nathan pédagogie Année de publication : 1996 Collection : Perspectives didactiques Sous-collection : Série littéraire Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120698-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Histoire des adaptations cinématographiques études et enseignement de la littérature aide audiovisuelles cinéma et littérature sémiotique et littérature Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Qu'il s'agisse des instructions officielles pour les collèges et les lycées, ou de la place accordée à l'analyse de l'image dans les concours littéraires (oral du CAPES ou de l'Agrégation interne de Lettres), l'enseignement de la littérature s'ouvre à l'analyse du récit filmique. Doit-on y voir une contrainte supplémentaire pour le professeur de français ? Cet ouvrage tente de montrer que, au contraire, l'étude d'adaptations cinématographiques permet d'approfondir des notions abordées dans l'étude des textes. Le professeur de Lettres trouvera ici tous les éléments théoriques et les suggestions méthodologiques utiles pour se former lui-même à la lecture du film. Outre l'exposé d'une démarche didactique rigoureuse, l'ouvrage propose des exemples d'analyse permettant de construire des séquences d'enseignement. Enseigner la littérature avec le cinéma [texte imprimé] / Sylvie Rollet, Auteur . - Paris : Nathan pédagogie, 1996 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (Perspectives didactiques. Série littéraire) .
ISBN : 978-2-09-120698-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Histoire des adaptations cinématographiques études et enseignement de la littérature aide audiovisuelles cinéma et littérature sémiotique et littérature Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Qu'il s'agisse des instructions officielles pour les collèges et les lycées, ou de la place accordée à l'analyse de l'image dans les concours littéraires (oral du CAPES ou de l'Agrégation interne de Lettres), l'enseignement de la littérature s'ouvre à l'analyse du récit filmique. Doit-on y voir une contrainte supplémentaire pour le professeur de français ? Cet ouvrage tente de montrer que, au contraire, l'étude d'adaptations cinématographiques permet d'approfondir des notions abordées dans l'étude des textes. Le professeur de Lettres trouvera ici tous les éléments théoriques et les suggestions méthodologiques utiles pour se former lui-même à la lecture du film. Outre l'exposé d'une démarche didactique rigoureuse, l'ouvrage propose des exemples d'analyse permettant de construire des séquences d'enseignement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301694 55 H.1.01391 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Etudes cinématographiques, 159. Wim Wenders / Michel Estève
Titre de série : Etudes cinématographiques, 159 Titre : Wim Wenders Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Estève, Auteur ; Wim Wenders (1945-....), Personne honorée Mention d'édition : Edition définitive Editeur : Lettres modernes Année de publication : 1989 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-256-90865-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Études cinématographiques Wim Wenders Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Études cinématographiques. Etudes cinématographiques, 159. Wim Wenders [texte imprimé] / Michel Estève, Auteur ; Wim Wenders (1945-....), Personne honorée . - Edition définitive . - Lettres modernes, 1989.
ISBN : 978-2-256-90865-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Études cinématographiques Wim Wenders Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Études cinématographiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302150 18 H.1.00771 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La persuasion clandestine / Vance Packard
Titre : La persuasion clandestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Vance Packard (1914-1996), Auteur ; Hélène Claireau, Autre Mention d'édition : Nouvelle éd. augmentée Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1984 Collection : Liberté de l'esprit Importance : XIII-282 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-1291-5 Prix : 79 F Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : études de marché Marketing Consommateurs Attitudes désinformation manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires par les Instituts de " Recherches des motivations " (RMI).
Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue non seulement pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Pourquoi en effet limiterait-on l'usage de ces techniques scientifiques à la propagande commerciale ? Les méthodes par lesquelles on parvient à vendre du whisky, des cigarettes et tout autre bien de consommation, de la savonnette à la maison préfabriquée, ne permettent-elles pas également de " vendre " une candidature politique ou un semon religieux ? Au terme de son enquête approfondie, Vance Padkard apporte ici de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de cette manipulation insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques.
Lorsqu'en l'homme se trouve conditionné l'esprit du consommateur, puis celui du citoyen, l'idée même de libre-arbitre est remise en question : tout le rapport entre la pratique de la société de consommation et la théorie de la démocratie est à repenser. Conçu, à l'origine, comme une analyse spécifique de la société américaine, la Persuasion clandestine est devenue une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes.La persuasion clandestine [texte imprimé] / Vance Packard (1914-1996), Auteur ; Hélène Claireau, Autre . - Nouvelle éd. augmentée . - Paris : Calmann-Lévy, 1984 . - XIII-282 p. ; 21 cm. - (Liberté de l'esprit) .
ISBN : 978-2-7021-1291-5 : 79 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : études de marché Marketing Consommateurs Attitudes désinformation manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires par les Instituts de " Recherches des motivations " (RMI).
Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue non seulement pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Pourquoi en effet limiterait-on l'usage de ces techniques scientifiques à la propagande commerciale ? Les méthodes par lesquelles on parvient à vendre du whisky, des cigarettes et tout autre bien de consommation, de la savonnette à la maison préfabriquée, ne permettent-elles pas également de " vendre " une candidature politique ou un semon religieux ? Au terme de son enquête approfondie, Vance Padkard apporte ici de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de cette manipulation insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques.
Lorsqu'en l'homme se trouve conditionné l'esprit du consommateur, puis celui du citoyen, l'idée même de libre-arbitre est remise en question : tout le rapport entre la pratique de la société de consommation et la théorie de la démocratie est à repenser. Conçu, à l'origine, comme une analyse spécifique de la société américaine, la Persuasion clandestine est devenue une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300189 51.1 H.1.00381 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Strip-tease vol 5 : 8 films
PermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
Permalink