Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé '1870-1914'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Patrimoine Sous-collection : Ressources Importance : 1 cédérom Mac/PC ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-406-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage [document multimédia] / Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 cédérom Mac/PC. - (Patrimoine. Ressources) .
ISBN : 978-2-86633-406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102145 M.1.0180 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon CD-ROM Disponible Documents numériques
70119-10889-23612.jpgImage Jpeg
Titre : Histoire et mémoires des immigrations Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Luc Millet (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Liauzu (1940-2007), Conseiller scientifique ; Henriette Asséo (1947-....), Conseiller scientifique ; Anna Pitoun (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mitteaux (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Thénault, Conseiller scientifique ; Rebecca Houzel, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Weil (1956-....), Personne interviewée ; Albano Cordeiro, Conseiller scientifique ; Marie-Christine Volovitch-Tavares, Conseiller scientifique ; Denis Peschanski (1954-....), Conseiller scientifique ; Gilles Manceron (19..-....), Conseiller scientifique ; Marie-Claude Blanc-Chaléard, Conseiller scientifique ; Didier Delattre (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Martin (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lochak (1946-....), Conseiller scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Mémoires et histoire Importance : 2 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2 (2 h 52 min Présentation : coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., surround Accompagnement : 1 brochure (43 p. ; 18 cm) Note générale : DVD 1 (Histoire des immigrations)
Série documentaire de 8 films de 15 min
Contient des images d'archives
DVD 2 (Mémoires et enseignement des immigrations)
Série de 5 filmsLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cité nationale de l'histoire de l'immigration Portugais France Étrangers (droit) Naturalisation Émigration et immigration Étude et enseignement (secondaire) 1870-1914 20e siècle Portugal Index. décimale : 131 Migrations Résumé : A une époque où la place et le rôle de l’immigration dans la société française, la laïcité et la lutte contre les discriminations sont au cœur de l’actualité, un coffret de deux DVD propose des pistes de réflexion utiles à tous ceux qui sont amenés à aborder ces questions avec des jeunes. Il constitue un élément de réponse à la crise d’identité que traverse une génération de jeunes dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d’ailleurs.
Réalisé par le CRDP de Créteil, en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ce coffret comporte quinze films documentaires, totalisant plus de 5 heures. A l’aide d’archives d’époque et d’interviews d’historiens, il rappelle les grands événements qui ont marqué deux siècles d’immigration en France. Il s’attarde notamment sur le lien particulier tissé entre la France et l’Algérie et sur l’intégration progressive de la communauté portugaise. Enfin, il s’intéresse aux combats à mener contre les discriminations et pour les droits de l’Homme.Note de contenu : DVD 1 : Histoire des immigrations
1. Immigration : Histoire à suivre (8 films de 15 min)
2. Portugais de France : Histoire de générations (33 min)
3. L'acquisition de la nationalité française (13 min)
DVD 2 : Mémoires et enseignement des immigrations
1. Émigrons, immigrez... Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? (1 h 12 min)
2. Droit de cité pour l'histoire de l'immigration ? (12 min)
3. Enjeux de l'enseignement de l'histoire de l'immigration (24 min)
4. Le lait amer (30 min)
5. Pour en finir avec le racisme (30 min)Histoire et mémoires des immigrations [document projeté ou vidéo] / Jean-Luc Millet (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Liauzu (1940-2007), Conseiller scientifique ; Henriette Asséo (1947-....), Conseiller scientifique ; Anna Pitoun (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mitteaux (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Thénault, Conseiller scientifique ; Rebecca Houzel, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Weil (1956-....), Personne interviewée ; Albano Cordeiro, Conseiller scientifique ; Marie-Christine Volovitch-Tavares, Conseiller scientifique ; Denis Peschanski (1954-....), Conseiller scientifique ; Gilles Manceron (19..-....), Conseiller scientifique ; Marie-Claude Blanc-Chaléard, Conseiller scientifique ; Didier Delattre (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Martin (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lochak (1946-....), Conseiller scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 2 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2 (2 h 52 min : coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., surround + 1 brochure (43 p. ; 18 cm). - (Mémoires et histoire) .
DVD 1 (Histoire des immigrations)
Série documentaire de 8 films de 15 min
Contient des images d'archives
DVD 2 (Mémoires et enseignement des immigrations)
Série de 5 films
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cité nationale de l'histoire de l'immigration Portugais France Étrangers (droit) Naturalisation Émigration et immigration Étude et enseignement (secondaire) 1870-1914 20e siècle Portugal Index. décimale : 131 Migrations Résumé : A une époque où la place et le rôle de l’immigration dans la société française, la laïcité et la lutte contre les discriminations sont au cœur de l’actualité, un coffret de deux DVD propose des pistes de réflexion utiles à tous ceux qui sont amenés à aborder ces questions avec des jeunes. Il constitue un élément de réponse à la crise d’identité que traverse une génération de jeunes dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d’ailleurs.
Réalisé par le CRDP de Créteil, en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ce coffret comporte quinze films documentaires, totalisant plus de 5 heures. A l’aide d’archives d’époque et d’interviews d’historiens, il rappelle les grands événements qui ont marqué deux siècles d’immigration en France. Il s’attarde notamment sur le lien particulier tissé entre la France et l’Algérie et sur l’intégration progressive de la communauté portugaise. Enfin, il s’intéresse aux combats à mener contre les discriminations et pour les droits de l’Homme.Note de contenu : DVD 1 : Histoire des immigrations
1. Immigration : Histoire à suivre (8 films de 15 min)
2. Portugais de France : Histoire de générations (33 min)
3. L'acquisition de la nationalité française (13 min)
DVD 2 : Mémoires et enseignement des immigrations
1. Émigrons, immigrez... Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? (1 h 12 min)
2. Droit de cité pour l'histoire de l'immigration ? (12 min)
3. Enjeux de l'enseignement de l'histoire de l'immigration (24 min)
4. Le lait amer (30 min)
5. Pour en finir avec le racisme (30 min)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101797 131 N.1.0958 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
histoire_et_mémoires_des_immigrationsURL Histoire et mémoires des immigrations
Titre : Histoire et mémoires des immigrations Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Luc Millet (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Liauzu (1940-2007), Conseiller scientifique ; Henriette Asséo (1947-....), Conseiller scientifique ; Anna Pitoun (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mitteaux (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Thénault, Conseiller scientifique ; Rebecca Houzel, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Weil (1956-....), Personne interviewée ; Albano Cordeiro, Conseiller scientifique ; Marie-Christine Volovitch-Tavares, Conseiller scientifique ; Denis Peschanski (1954-....), Conseiller scientifique ; Gilles Manceron (19..-....), Conseiller scientifique ; Marie-Claude Blanc-Chaléard, Conseiller scientifique ; Didier Delattre (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Martin (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lochak (1946-....), Conseiller scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : cop. 2008 Collection : Mémoires et histoire Importance : 2 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2 (2 h 52 min Présentation : coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., surround (D Accompagnement : 1 brochure (43 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-206-6 Prix : 30 EUR Note générale : DVD 1
Série documentaire de 8 films de 15 min
Contient des images d'archives
DVD 2Langues : Français (fre) Mots-clés : Cité nationale de l'histoire de l'immigration Portugais France Étrangers (droit) Naturalisation Émigration et immigration Étude et enseignement (secondaire) 1870-1914 20e siècle Portugal Note de contenu : Histoire des immigrations
Immigration
Portugais de France
L'acquisition de la nationalité française (13 min)
Mémoires et enseignement des immigrations
Émigrons, immigrez... Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? (1 h 12 min)
Droit de cité pour l'histoire de l'immigration ? (12 min)
Enjeux de l'enseignement de l'histoire de l'immigration (24 min)
Le lait amer (30 min)
Pour en finir avec le racisme (30 min)
Histoire et mémoires des immigrations [document projeté ou vidéo] / Jean-Luc Millet (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Liauzu (1940-2007), Conseiller scientifique ; Henriette Asséo (1947-....), Conseiller scientifique ; Anna Pitoun (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mitteaux (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Thénault, Conseiller scientifique ; Rebecca Houzel, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Weil (1956-....), Personne interviewée ; Albano Cordeiro, Conseiller scientifique ; Marie-Christine Volovitch-Tavares, Conseiller scientifique ; Denis Peschanski (1954-....), Conseiller scientifique ; Gilles Manceron (19..-....), Conseiller scientifique ; Marie-Claude Blanc-Chaléard, Conseiller scientifique ; Didier Delattre (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Martin (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lochak (1946-....), Conseiller scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), cop. 2008 . - 2 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2 (2 h 52 min : coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., surround (D + 1 brochure (43 p. ; 18 cm). - (Mémoires et histoire) .
ISBN : 978-2-86918-206-6 : 30 EUR
DVD 1
Série documentaire de 8 films de 15 min
Contient des images d'archives
DVD 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cité nationale de l'histoire de l'immigration Portugais France Étrangers (droit) Naturalisation Émigration et immigration Étude et enseignement (secondaire) 1870-1914 20e siècle Portugal Note de contenu : Histoire des immigrations
Immigration
Portugais de France
L'acquisition de la nationalité française (13 min)
Mémoires et enseignement des immigrations
Émigrons, immigrez... Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? (1 h 12 min)
Droit de cité pour l'histoire de l'immigration ? (12 min)
Enjeux de l'enseignement de l'histoire de l'immigration (24 min)
Le lait amer (30 min)
Pour en finir avec le racisme (30 min)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Montrer la guerre ? / Laurent Gervereau
Titre : Montrer la guerre ? : Information ou propagande... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Collection : Pôle photo, ISSN 1773-6811 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-63-7 Note générale : Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Montrer la guerre ? : Information ou propagande... [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pôle photo, ISSN 1773-6811) .
ISBN : 978-2-912688-63-7
Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301088 23.1 H.1.02869 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La pub est déclarée ! / Didier Daeninckx
Titre : La pub est déclarée ! : 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Daeninckx (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-489-8 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : publicité guerre 1914-1918 deuxième guerre mondiale france Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. La publicité ne restera pas insensible à cet événement : mieux, elle va incorporer le conflit dans son discours. Elle saura progressivement attendrir l’arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l’ennemi. Mais si la pub choisit son camp et s’unit derrière le drapeau, la guerre deviendra son formidable prétexte pour vendre tout et n’importe quoi. Très vite, il ne sera plus surprenant de faire cohabiter dans la presse une réclame pour un masque à gaz anti-asphyxiant avec de la poudre de cacao, tandis que les mérites de tel ou tel savon côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, évidemment 100 % française. La pub est déclarée raconte l’épopée de la Grande Guerre du point de vue de cette réclame. À travers un florilège d’illustrations, ce livre nous permet d’entrevoir les années 1914-1918 comme celles d’un marché publicitaire florissant. Pour suivre le fil du conflit, Didier Daeninckx invente le personnage d’une jeune dactylo de l’agence Siècle Publicité qui va devoir redoubler d’ingéniosité pour trouver les slogans les plus prompts à vendre la guerre. La pub est déclarée nous documente sur l’avènement de la publicité dans l’ère de la modernité. Celle d’une réclame au génie cynique, soignée, et confiée à de grands illustrateurs. Après Le Der des ders, illustré par Tardi, et Cannibale, Didier Daeninckx poursuit son travail d’écrivain inspectant les remous du xxe siècle. Sa plume fait état des traits d’une époque clé de notre histoire, puisqu’elle nous plonge au plus près de la vie quotidienne de millions de Français. La pub est déclarée ! : 1914-1918 [texte imprimé] / Didier Daeninckx (1949-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, impr. 2013 . - 1 vol. (109 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84230-489-8 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : publicité guerre 1914-1918 deuxième guerre mondiale france Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. La publicité ne restera pas insensible à cet événement : mieux, elle va incorporer le conflit dans son discours. Elle saura progressivement attendrir l’arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l’ennemi. Mais si la pub choisit son camp et s’unit derrière le drapeau, la guerre deviendra son formidable prétexte pour vendre tout et n’importe quoi. Très vite, il ne sera plus surprenant de faire cohabiter dans la presse une réclame pour un masque à gaz anti-asphyxiant avec de la poudre de cacao, tandis que les mérites de tel ou tel savon côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, évidemment 100 % française. La pub est déclarée raconte l’épopée de la Grande Guerre du point de vue de cette réclame. À travers un florilège d’illustrations, ce livre nous permet d’entrevoir les années 1914-1918 comme celles d’un marché publicitaire florissant. Pour suivre le fil du conflit, Didier Daeninckx invente le personnage d’une jeune dactylo de l’agence Siècle Publicité qui va devoir redoubler d’ingéniosité pour trouver les slogans les plus prompts à vendre la guerre. La pub est déclarée nous documente sur l’avènement de la publicité dans l’ère de la modernité. Celle d’une réclame au génie cynique, soignée, et confiée à de grands illustrateurs. Après Le Der des ders, illustré par Tardi, et Cannibale, Didier Daeninckx poursuit son travail d’écrivain inspectant les remous du xxe siècle. Sa plume fait état des traits d’une époque clé de notre histoire, puisqu’elle nous plonge au plus près de la vie quotidienne de millions de Français. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304597 51 H.1.04769 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible