Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé '1918-1933'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre de série : The Other Weimar Titre : Ella Bergmann-Michel : Dokumentarische filme 1931-1933 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Ella Bergmann-Michel, Metteur en scène, réalisateur Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 1931-1933 Importance : 1 DVD Présentation : 121 min Accompagnement : 1 livret (20 p. : ill. ; 18 cm.) ISBN/ISSN/EAN : 4260100330094 Note générale : Document en version originale allemande, avec sous-titrage optionnel en anglais Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âge
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Techniques:Gastronomie et arts de la tableMots-clés : Allemagne (R¥publique de Weimar) Conditions sociales 1918-1933 Francfort-sur-le-Main (Allemagne) Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Wo wohnen alte Leute (1931) (13 min.) (Là où habitent les vieilles personnes)
Erwerbslose kochen für Erwerbslose (1932) (9 min.)(Les chômeurs cuisinent pour les chômeurs)
Fliegende Händler in Frankfurt am Main (1932) (21 min. + 46 min.) (Colporteurs à Francfort sur le Main)
Fischfang in der Rhön (an der Sinn) (1932) (10 min.) (Pêche dans le Rhin)
Mein Herz schlâgt Blau (1989) (30') (Mon coeur bat en bleu)Genre : Documentaire Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + The Other Weimar. Ella Bergmann-Michel : Dokumentarische filme 1931-1933 [document projeté ou vidéo] / Ella Bergmann-Michel, Metteur en scène, réalisateur . - München : Filmmuseum, 1931-1933 . - 1 DVD : 121 min + 1 livret (20 p. : ill. ; 18 cm.).
ISSN : 4260100330094
Document en version originale allemande, avec sous-titrage optionnel en anglais
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âge
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Techniques:Gastronomie et arts de la tableMots-clés : Allemagne (R¥publique de Weimar) Conditions sociales 1918-1933 Francfort-sur-le-Main (Allemagne) Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Wo wohnen alte Leute (1931) (13 min.) (Là où habitent les vieilles personnes)
Erwerbslose kochen für Erwerbslose (1932) (9 min.)(Les chômeurs cuisinent pour les chômeurs)
Fliegende Händler in Frankfurt am Main (1932) (21 min. + 46 min.) (Colporteurs à Francfort sur le Main)
Fischfang in der Rhön (an der Sinn) (1932) (10 min.) (Pêche dans le Rhin)
Mein Herz schlâgt Blau (1989) (30') (Mon coeur bat en bleu)Genre : Documentaire Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102774 92.2 N.1.1433 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102774URL
Titre : Hollywood Pentagone : 1946-2004 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Maurice Ronai, Scénariste ; Emilio Pacull, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Éd. Montparnasse éd. Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 25 min) Présentation : n. et b. coul. (PAL), son., stéréo Note générale : Contient des images d'archives Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Cinéma et propagande Guerre mondiale (1939-1945) Guerre Aspect social Secours aux victimes de guerre États-Unis Forces armées 20e siècle 1933-1945 ARMÉE HISTOIRE DU CINÉMA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE GUERRE CENSURE CONFLIT INTERNATIONAL DÉFENSE NATIONALE DROIT D’EXPRESSION PROPAGANDE U.S.A. ART CINÉMA AIDE AUX ARTISTES HOLLYWOOD MÉTIER DU CINÉMA STONE OLIVER GUERRE DU VIETNAM STUDIO DE CINÉMA Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Opération Hollywood (1 h 30 min)
La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.
Let there be light (55 min)
Bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre, Let There Be Light fut réalisé en 1946 par John Huston alors qu'il avait rejoint le Centre Cinématographique de l’Armée Américaine. Dénonçant violemment les séquelles psychologiques subies par les soldats rescapés, il sera censuré jusqu'en 1980. Présenté à Cannes en 1981 dans la sélection Un certain regard, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologiques de la guerre.Genre : Documentaire, cinéma militant Hollywood Pentagone : 1946-2004 [document projeté ou vidéo] / Maurice Ronai, Scénariste ; Emilio Pacull, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Éd. Montparnasse éd., 2008 . - 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 25 min) : n. et b. coul. (PAL), son., stéréo.
Contient des images d'archives
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Cinéma et propagande Guerre mondiale (1939-1945) Guerre Aspect social Secours aux victimes de guerre États-Unis Forces armées 20e siècle 1933-1945 ARMÉE HISTOIRE DU CINÉMA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE GUERRE CENSURE CONFLIT INTERNATIONAL DÉFENSE NATIONALE DROIT D’EXPRESSION PROPAGANDE U.S.A. ART CINÉMA AIDE AUX ARTISTES HOLLYWOOD MÉTIER DU CINÉMA STONE OLIVER GUERRE DU VIETNAM STUDIO DE CINÉMA Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Opération Hollywood (1 h 30 min)
La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.
Let there be light (55 min)
Bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre, Let There Be Light fut réalisé en 1946 par John Huston alors qu'il avait rejoint le Centre Cinématographique de l’Armée Américaine. Dénonçant violemment les séquelles psychologiques subies par les soldats rescapés, il sera censuré jusqu'en 1980. Présenté à Cannes en 1981 dans la sélection Un certain regard, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologiques de la guerre.Genre : Documentaire, cinéma militant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101689 121 N.1.0908 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101689URL Montrer la guerre ? / Laurent Gervereau
Titre : Montrer la guerre ? : Information ou propagande... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Collection : Pôle photo, ISSN 1773-6811 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-63-7 Note générale : Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Montrer la guerre ? : Information ou propagande... [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pôle photo, ISSN 1773-6811) .
ISBN : 978-2-912688-63-7
Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301088 23.1 H.1.02869 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La pub est déclarée ! / Didier Daeninckx
Titre : La pub est déclarée ! : 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Daeninckx (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-489-8 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : publicité guerre 1914-1918 deuxième guerre mondiale france Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. La publicité ne restera pas insensible à cet événement : mieux, elle va incorporer le conflit dans son discours. Elle saura progressivement attendrir l’arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l’ennemi. Mais si la pub choisit son camp et s’unit derrière le drapeau, la guerre deviendra son formidable prétexte pour vendre tout et n’importe quoi. Très vite, il ne sera plus surprenant de faire cohabiter dans la presse une réclame pour un masque à gaz anti-asphyxiant avec de la poudre de cacao, tandis que les mérites de tel ou tel savon côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, évidemment 100 % française. La pub est déclarée raconte l’épopée de la Grande Guerre du point de vue de cette réclame. À travers un florilège d’illustrations, ce livre nous permet d’entrevoir les années 1914-1918 comme celles d’un marché publicitaire florissant. Pour suivre le fil du conflit, Didier Daeninckx invente le personnage d’une jeune dactylo de l’agence Siècle Publicité qui va devoir redoubler d’ingéniosité pour trouver les slogans les plus prompts à vendre la guerre. La pub est déclarée nous documente sur l’avènement de la publicité dans l’ère de la modernité. Celle d’une réclame au génie cynique, soignée, et confiée à de grands illustrateurs. Après Le Der des ders, illustré par Tardi, et Cannibale, Didier Daeninckx poursuit son travail d’écrivain inspectant les remous du xxe siècle. Sa plume fait état des traits d’une époque clé de notre histoire, puisqu’elle nous plonge au plus près de la vie quotidienne de millions de Français. La pub est déclarée ! : 1914-1918 [texte imprimé] / Didier Daeninckx (1949-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, impr. 2013 . - 1 vol. (109 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84230-489-8 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : publicité guerre 1914-1918 deuxième guerre mondiale france Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. La publicité ne restera pas insensible à cet événement : mieux, elle va incorporer le conflit dans son discours. Elle saura progressivement attendrir l’arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l’ennemi. Mais si la pub choisit son camp et s’unit derrière le drapeau, la guerre deviendra son formidable prétexte pour vendre tout et n’importe quoi. Très vite, il ne sera plus surprenant de faire cohabiter dans la presse une réclame pour un masque à gaz anti-asphyxiant avec de la poudre de cacao, tandis que les mérites de tel ou tel savon côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, évidemment 100 % française. La pub est déclarée raconte l’épopée de la Grande Guerre du point de vue de cette réclame. À travers un florilège d’illustrations, ce livre nous permet d’entrevoir les années 1914-1918 comme celles d’un marché publicitaire florissant. Pour suivre le fil du conflit, Didier Daeninckx invente le personnage d’une jeune dactylo de l’agence Siècle Publicité qui va devoir redoubler d’ingéniosité pour trouver les slogans les plus prompts à vendre la guerre. La pub est déclarée nous documente sur l’avènement de la publicité dans l’ère de la modernité. Celle d’une réclame au génie cynique, soignée, et confiée à de grands illustrateurs. Après Le Der des ders, illustré par Tardi, et Cannibale, Didier Daeninckx poursuit son travail d’écrivain inspectant les remous du xxe siècle. Sa plume fait état des traits d’une époque clé de notre histoire, puisqu’elle nous plonge au plus près de la vie quotidienne de millions de Français. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304597 51 H.1.04769 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible